Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Massif Central

Messages recommandés

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

J'ouvre ce topic avec une dégradation pluvieuse venant du Sud Ouest aujourd'hui, pas mal de pluies au programme avec la douceur, GFS mise sur 10mm pour Saint-Etienne.

J'ouvre ce topic avec une dégradation pluvieuse venant du Sud Ouest aujourd'hui, pas mal de pluies au programme avec la douceur, GFS mise sur 10mm pour Saint-Etienne.

Salut!

En effet une bonne dégradation pluvieuse a débuté du sud-ouest au nord-est aujourd'hui. Alors que de fortes pluies s'évacuent actuellement par le Jura, les Vosges et l'Alsace, des lignes de grains parfois intenses se forment dans le Cantal. De la foudre est parfois signalée par les Métars.

Je suis à Dijon là mais ça a l'air de bien chauffer à Sainté : 19°C à 14h00. Une fois de plus le foehn ?

Ici à Dijon, de la pluie modérée et continue de 3h00 du matin à 15h00 environ (cumul de 12 mm selon Metar Longvic). Depuis fugaces éclaircies et température un peu fraîche pour le mois.

Bonne journée

Posté(e)
Valence centre (26) - Altitude 125 mètres

Salut!

En effet une bonne dégradation pluvieuse a débuté du sud-ouest au nord-est aujourd'hui. Alors que de fortes pluies s'évacuent actuellement par le Jura, les Vosges et l'Alsace, des lignes de grains parfois intenses se forment dans le Cantal. De la foudre est parfois signalée par les Métars.

Je suis à Dijon là mais ça a l'air de bien chauffer à Sainté : 19°C à 14h00. Une fois de plus le foehn ?

Ici à Dijon, de la pluie modérée et continue de 3h00 du matin à 15h00 environ (cumul de 12 mm selon Metar Longvic). Depuis fugaces éclaircies et température un peu fraîche pour le mois.

Bonne journée

Et oui, c'est bien le fœhn qui provoque ces températures élevées sur l'agglomération stéphanoise. Et la température est encore plus chaude sur Saint-Etienne et sa "première couronne" qu'au niveau du METAR de Bouthéon puisque j'ai relevé une Tx de 22.8°C ici !

Cela renforce encore le risque d'orage pour cet fin d'après-midi. A voir comment cela tourne mais je vois mal comment l'agglomération stéphanoise pourrait échapper aux orages (à l'heure du match ASSE-Lens en plus...).

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Orage fort à prévoir avec des pluies fortes entre 18h et 23h sont à prévoir ce soir, on n'en n'a eu l'expérience hier au match pendant 20min où le terrain a été inondé en peu de temps !

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Le retour temporaire de l'hiver n'est pas improbable demain après-midi sur les massifs de moyenne montagne du département ligérien. D'après GFS, et pour le massif du Pilat par exemple, les températures devraient osciller entre +2°C et -2°C sous le gros des précipitations (25mm environ) vers 1300/1400m. Sous les plus fortes précipitations et avec l'isothermie, la limite pluie/neige pourrait s'abaisser vers 900/1000m, voire plus bas localement ? Une petite couche au sol samedi matin sur les sommets ?

Pierric

Posté(e)

Thoupie a bien résumé la situation, actuellement les pluies arrivent par le Sud-ouest et se forme sur Sainté comme ici par exemple, lors du plus gros de ce front, les températures vont chuter avec 2°C de prévue sur Sainté cette aprem, à ne pas oublier l'isothermie qui va jouer son rôle pour faire descendre la neige à 800m, pourquoi pas ...

Posté(e)

Finalement ce seront plus de 35mm qui seront tombé ici !

Il annonce des température négative ce soir et cette nuit dés 600m, attention au verglas demain matin !

Sinon samedi, averse au programme, risque orageux en fin de journée.

Dimanche beau temps, les cumulus gonfleront de plus en plus et donneront des orages en fin de journée.

Lundi pluie soutenue et la neige descendra de plus en plus bas, ensuite pour mardi et mercredi, une amélioration se produit et jeudi et vendredi dégradation orageuse !

Source MF42

Posté(e)

Des orages ne sont pas a exclure en fin de journée sur le Stéphanois, à suivre ...

MF42.

Posté(e)

Vraiment personne sur ce topic !

Sinon MF42 parle d'orage sur le relief cette après-midi avant de se généraliser en soirée en plaine !

Vraiment personne sur ce topic !

Sinon MF42 parle d'orage sur le relief cette après-midi avant de se généraliser en soirée en plaine !

ces orages s'anonces ils important oui aura t-on un ou deux eclairs ?

Posté(e)

Benh je c'est pas trop faut voir comment sa évolue sur les radars mais actuellement rien de chez rien !

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

Je le rappelle ici aussi default_dry.png : merci de ne pas poster les prévisions à 5 jours de Météo France c'est un produit payant.

Dire "MF voit la LPN à 1200 m cet aprem et 800 demain" ça passe; donner les prévisions MF sur 5 jours averc les détails faut pas abuser... default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)

Pour Sainté : Aujourd'hui temps sec, quelques cumulus gonfleront et pourront donner quelques gouttes très rares, demain beau temps mais retour des gelées (-3°C sur Sainté).

Posté(e)

Demain gelée blanche avec -3°C de prévue minimum sur la Loire, belle journée, un voile nuageux s'installera en fin de journée, jeudi retour des pluies et d'orages, ce n'est que mon avis !

Posté(e)

Les bancs de brouillards tardent un peu a se dissiper puis le soleil prend place, un voile nuageux arrive le soir annonçant la dégradation de demain, température max de 15°C.

Demain, pas mal de pluie avec un risque d'orage ponctuel sur le Pilat, pour vous que veut dire ponctuel ?, max de 16°C.

MF prévoit de fortes rafales de vent de sud demain à St Etienne (75 km/h à 14h, puis 65 km/h à 20h)

Et comme à chaque fois, de la pluie est prévue.

Cependant, les 2 évènements ne sont pas compatibles ici, à cause du Pilat.

Donc si le vent annoncé est réellement présent, il ne pleuvra pas de la journée demain.

En tout cas, ça fait du bien de repasser en flux de sud.

Posté(e)

En tout cas les runs sont de moins en moins favorables a de bons cumuls, dommage...

Je vais passer des vacances dans le Cantal (limite de la Corrèze au Nord-Ouest du département 15) jusqu'à Mardi prochain. A quoi je peux m'attendre comme temps (orages ou pas ? default_rolleyes.gif ). Voilà comme je connais pas trop les climats du coin je pose cette question dans le topic approprié. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)

Oui dans le Cantal tu as de bonne chance de voir des orages en cette fin de semaine.

Sinon pour Sainté : De bonnes pluies sont à attendre sur notre département surtout sur le Pilat, vent de Sud modéré, max de 17°C.

Demain, grisaille au lever du jour, une nouvelle perturbation arrive par le Sud, température max de 18°C.

Posté(e)

Météo-Consult nous met des fortes pluies orageuses demain avec des pointes à 60mm pour la journée pour nous Stéphanois !

Posté(e)

MF42 parle plus d'orage mais de pluie abondante mais MF07 parle d'orage en soirée, on n'a toute nos chances !

Posté(e)

Beaucoup de pluie annoncée entre demain et mardi soir avec peut être quelques orages au début, à suivre ...