Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Centre-Est

Messages recommandés

Invité Guest

En effet , gros contraste donc avec MF 38 qui annoncent des précipitations certes pas très durables mais intenses , neige ne tenant au sol qu'aux environs des 800 m , de toutes façons , c'est pour le milieu de nuit , alors ... default_sleeping.gif

Bilan ce matin, entre 0 et 3 mm au pluvio sur l'Isère, bref bien loin des précipitations intenses.

• Réponses 60
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Le Gosier, Guadeloupe / Puteaux (92) ou Etoile sur Rhône (26), en vacances

Un risque d'orages est présent demain soir sur RA . Les indices d'instabilité prévus sont très bons et les précipitations convectives prévues intense :

CAPE-LI WRF NMM : CAPE LI WRF NMM

précipitations : Précipitations Jeudi 20h

Ca peut être intéressant demain ...

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Orages actuellement au sud de Chalon-sur-saone... Ligne de grain. Sympa default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Une prévision qui sera surement excacte , j'ai aucun doute ! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Alors on va tenter une meilleure prévision pour aujourd'hui... default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Sur les Alpes du Nord, a peu de chose pres le meme type de temps qu'hier avec peut etre des orage se déclanchants plus tot dans l'apres midi... Toujours les meme zones les plus touchées. ( Région Genevoise, Chablais suisse et francais, Plateau, Préalpes et Jura surtout.... Pour ma part en Valais le föhn est tombé et je pense que la pluie va passer cet apres midi.

Bonne journée.

Posté(e)

Apres les pluies orageuses de dimanche soir / lundi matin , nouveau bon coup de fraicheur à attendre mardi et mercredi , avec de la neige vers 600/800 m , temporairement plus bas sous fortes intensités , une situation qui aurait été super sympa deux mois plus tôt , decidement cette saison froide nous aura nargué jusqu'au bout ! default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Salut a tous, je suis désolé de squatter ce forum juste pour vous demander cela... Fera t-il beau le 20, en particulier l'après midi a Lyon? J'aimerais faire un barbecue, mais tous les derniers runs montraient des pluies fortes pile ce jour la. Sauf que le dernier GFS nous met du beau soleil avant l'arrivée de la pluie pour la nuit! Que faut-il en conclure? Merci d'avance a vous.

Posté(e)

Salut a tous, je suis désolé de squatter ce forum juste pour vous demander cela... Fera t-il beau le 20, en particulier l'après midi a Lyon? J'aimerais faire un barbecue

, mais tous les derniers runs montraient des pluies fortes pile ce jour la. Sauf que le dernier GFS nous met du beau soleil avant l'arrivée de la pluie pour la nuit! Que faut-il en conclure? Merci d'avance a vous.

default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">A partir de jeudi , retour du temps perturbé sur notre région , dimanche ne semble apparemment pas être la plus mauvaise journée , difficile d'avoir une chrononologie precise à cette échéance , nous aurons droit bien evidemment à des accalmies , mais bon en cas de mauvais temps le 20 , il restera toujours la bonne vielle poele !

Pour le Nord des Alpes:

Du föhn encore du föhn toujours du föhn.... Températures douces mais situation sèche et bloquée pour quelques jours, lundi et mardi par contre quelques averses... A partir de mercredi prochain on pourrait espérer un peu de convection sur les Alpes, mais rien de tres fracassant. default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)

Des pluies à attendre cette nuit , mais assez faibles , la degradation de demain après midi s'annonce plus importante avec des pluies modérées , apres un samedi printanier , nouvelle degradation dimanche , du tout bon pour les nappes phréatiques .

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

J'avais cré un topic pour cette dégradation mais il me l'on pas validé.

Allez je me lance quelques cumuls selon le dernier run :

-80mm pour Valence

-80mm pour Aubenas

-75mm pour Nîmes

-65mm pour Saint-Etienne

-65mm pour Orange

-60mm pour le Puy en Velay

-45mm pour Toulon

-45mm à Mende

-40mm pour Marseille

-35mm pour Montpellier

Une petite carte vite fait :

sanstitre2mi8.jpg

:!: :!: :!: JE SERAIS A LA PLACE DE MF JE LANCERAIS UNE VIGILANCE ORANGE A 16H00

:!: :!: :!:

Posté(e)
Charenton-le-Pont

J'avais cré un topic pour cette dégradation mais il me l'on pas validé.

Allez je me lance quelques cumuls selon le dernier run :

-80mm pour Valence

-80mm pour Aubenas

-75mm pour Nîmes

-65mm pour Saint-Etienne

-65mm pour Orange

-60mm pour le Puy en Velay

-45mm pour Toulon

-45mm à Mende

-40mm pour Marseille

-35mm pour Montpellier

Une petite carte vite fait :

sanstitre2mi8.jpg

:!: :!: :!: JE SERAIS A LA PLACE DE MF JE LANCERAIS UNE VIGILANCE ORANGE A 16H00

:!: :!: :!:

De la pure folie les cumuls de précipitations vus par GFS jusqu'à mercredi sur la Franche Comté.A lons le saunier j'ai déja 150mm pour avril et il est prévu 115 mm (avec toutes les précautions d'usage) d'ici mercredi matin.

Du très gros donc d'autant que

les cours d'eau sont haut et avant ça tous les sols sont gorgés d'eau

GFS ne surestime pas tant que ça les précipitations (cf dernier épisode avec 80 mm en trois jours dans l'ain et le jura ...)

aprés la chaleur du week-end , des orages ont l'air de ce manifesté en fin de journée de dimanche !

c'est asser loin mais son évolution sera cool a suivre default_laugh.png

la ligne a l'air de s'étendre a la region rhone-alpe//bourgogne//jura !

Oui sans doute! Et le front présent de la nuit de dimanche a lundi devrait être très actif. Mais avant cela, c'est bel et bien le soleil qui va nous concerner a court terme (si, si, ce n'est pas une blague!). Dés demain, le ciel devrait se dégager, et les températures commencer une belle hausse. Ce type de temps durera 4 jours, pas un de plus, jusqu'a dimanche compris. Ca fait du bien default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Varces allières et risset (38) 274m

MF38

DIMANCHE 27 et LUNDI 28 AVRIL :

ENSOLEILLÉ

Toujours un beau soleil mais le vent de sud s'établit lundi annonçant une dégradation à tendance orageuse.

Posté(e)

MF38

DIMANCHE 27 et LUNDI 28 AVRIL :

ENSOLEILLÉ

Toujours un beau soleil mais le vent de sud s'établit lundi annonçant une dégradation à tendance orageuse.

On surveillera egalement l'arrivée probable des premiers 25 °C en plaine .

degradation pluvio-orageux dimanche presque asurée !

toujour la meme ligne qui part du massif-central ==>jura ...

en attendant ces orages , des temperature de saison avec 23 a 25 degrés dimanche (bon pour les orages) !

degradation pluvio-orageux dimanche presque asurée !

toujour la meme ligne qui part du massif-central ==>jura ...

en attendant ces orages , des temperature de saison avec 23 a 25 degrés dimanche (bon pour les orages) !

Seulement a partir de Mardi un temps tres froid, trop froid pour la saison... default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

des temperature de saison avec 23 a 25 degrés dimanche !

De saison ? Non, la normale vers le Lyonnais fin avril est de 17 à 18°C. 23 à 25°C, c'est très excédentaire !

Posté(e)

De saison ? Non, la normale vers le Lyonnais fin avril est de 17 à 18°C. 23 à 25°C, c'est très excédentaire !

En effet , 25 °C c'est plus une valeur d'une mi Juin que d'une fin Avril , bon il faudra en profiter car une baisse d'envion 8/10 °C se profile pour le debut de semaine .

Oui, enfin d'un autre côté, vu que la moyenne des txx sur Lyon-Bron par exemple, tourne autour de 23°C en avril, et qu'on en est qu'à 20,3°C au 23 avril cette année, il faut bien qu'on subisse un petit coup de chaud pour se retrouver dans la moyenne sur cet élément-là à la fin du mois... Donc excédentaire par rapport aux tx moyennes mais de saison par rapport à la txx moyenne d'avril!

Posté(e)

Oui, enfin d'un autre côté, vu que la moyenne des txx sur Lyon-Bron par exemple, tourne autour de 23°C en avril, et qu'on en est qu'à 20,3°C au 23 avril cette année, il faut bien qu'on subisse un petit coup de chaud pour se retrouver dans la moyenne sur cet élément-là à la fin du mois... Donc excédentaire par rapport aux tx moyennes mais de saison par rapport à la txx moyenne d'avril!

Enfin pour parler de températures de saison , on regarde plus la Txm du mois en question que la Txx qui ne veut pas dire grand chose , et de ce coté là c'est 15,2 °

C en Avril sur la moyenne 61/90 , 23 °C

c'est la moyenne du mois de Juin à Bron , donc Bohlen a raison , les températures de ce week end seront très excedentaires alors que Jojo lui est manifestement dans l'erreur .

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...