Meteoman Posté(e) 28 mars 2008 Mortagne sur Sevre (85) Partager Posté(e) 28 mars 2008 Bonsoir, Au cœur de la monotonie des stratocumulus, un curieux phénomène s'est produit mardi soir dans le ciel vendéen. Rien de bien spectaculaire me direz-vous, mais suffisant pour capter mon attention. En effet, vers 19h, alors que le ciel était plombé sous les stratocumulus, une zone de ciel bleu bien délimitée s'est montrée par le NO. La forme de cette zone de temps clair n'était pas banale, à vous de juger. D'avance, mes excuses pour le cadre. 18h59 : Arrivée de cette zone de ciel bleu. La photo est contrastée (mais pas retouchée) du fait de la lumière délicate à gérer. On constate tout de suite la forme pas banale de cette éclaircie : 19h00 : Un petit zoom ... 19h07 : La Roche sur Yon est temporairement débarrassée des stratocumulus, de manière bien brutale. La séparation ciel bleu/stratocumulus est très nette et d'aspect circulaire : 19h08 : Une autre vue. Le ciel bleu disparaitra aussi vite qu'il est venu ensuite. : Sur les images visibles de la soirée, on peut se rendre un petit peu compte du phénomène (regardez à l'Ouest vers l'estuaire de la Loire) : J'avais déjà vu des images satellites semblables, montrant des enroulement au milieu de vases zones de nuages bas, parfois assez spectaculaires ; ces phénomènes ressemblant à des "dépressions de ciel clair", un peu à l'image de ce que j'ai vu mardi soir. Existe t-'il un terme et des explications expliquant ces phénomènes ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Damien49 Posté(e) 28 mars 2008 La-Chapelle-Saint-Florent - 49 (proche 44, bord Loire) Partager Posté(e) 28 mars 2008 C'est assez étrange en effet. Encore plus sur l'image sat d'ailleurs. /emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
seb35 Posté(e) 28 mars 2008 Dinard / Pleurtuit Partager Posté(e) 28 mars 2008 sympa cette éclaircie /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cyclonus Posté(e) 28 mars 2008 Partager Posté(e) 28 mars 2008 Dans l'oeil du cyclone en fait ! /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> je trouve ca génial, merci pour ces photos /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Météo78 Posté(e) 29 mars 2008 Tourrette-Levens (06) 420m Partager Posté(e) 29 mars 2008 étrange phénomène sur le satellite on voit que c'est étroitement relié avec le ciel clair continental ce qui pourrais faire penser a une injection d'air sec entre la basse couche et l'étage moyen /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
HauteTarentaise73 Posté(e) 29 mars 2008 La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m) Partager Posté(e) 29 mars 2008 Très belles photos bravo ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
seb56 Posté(e) 29 mars 2008 Plumergat (56), Alt.50m Partager Posté(e) 29 mars 2008 En effet c'est toujours spectaculaire ce genre de truc... l'année dernière j'ai vu le même phénomène sauf que la c'était dû au passage du coeur d'une dépression, et le bord de cette éclaicie était des cumulonimbus tout noirs! Bref, pour voir ce genre de chose il faut etre au bon endroit au bon moment et avoir un peu de chance et de patiente... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
UniVertel Posté(e) 29 mars 2008 Partager Posté(e) 29 mars 2008 Bien joli phénomène ... bien imagé et argumenté ... merci /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
RobinR Posté(e) 29 mars 2008 Partager Posté(e) 29 mars 2008 Drôle de phénomène en effet, merci pour les photos /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés