Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Offensive hivernale - 3e décade de mars 2008

Messages recommandés

Je te parlais de toute suite... On a un coin d'air plus doux en altitude ce matin. De l'air plus froid en Bretagne qui n'a pas manqué de voir des flocons localement malgré une plus grande douceur au sol.

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn122.png

Florent.

En bretagne, c'est plutôt des giboulées avec des forts mouvements verticaux. En normandie, c'est plutôt (l'ami de mickey) le retour d'occlusion.

• Réponses 805
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Pourquoi, c'est mort ??

iso 0° à 700/800 mètres à moins de trouver un massif à 500 mètres....nonà 850hpa -2 à -3° il faudrait minimum -5° pour éspérer et au sol 4 à 5°

pendant la nuit si vous avez de la chance, vous pourrez voir une averse de neige pouvant tenir au sol

Je regarde les modéles...et je constate pour dimanche:

Température au sol bien froide 3/4°C en général.

Les températures a 850: -5/-7°C

Iso a 500/600 métres.

ce matin, c'était a peu près les mêmes paramètres (voir moins pour la température au sol) et c'était de la flotte.

Je regarde les modéles...et je constate pour dimanche:

Température au sol bien froide 3/4°C en général.

Les températures a 850: -5/-7°C

Iso a 500/600 métres.

Donc pour la Normandie, la neige est fortement probable.....

C'est un front secondaire, et non pas des averses ultra instables, ca va etre difficile pour la neige de tenir voire meme de tomber en pleine aprem dans cette situation.

ce matin, c'était a peu près les mêmes paramètres (voir moins pour la température au sol) et c'était de la flotte.

non pas partout, il à neigé dans les terres, j'avais de la neige SEULE dans l'orne idem, Alençon aussi, Vire aussi même si c'est plus haut, moi je suis dans la plaine j'ai eu de la neige, il à neigé vers louviers aussi donc il n'à pas neigé chez toi mais il à neigé plus au sud

Posté(e)
Cherbourg-L'aigle

Ha désolé, je suis sur une colline, et j'ai eu que de la neige....

Pour dire, que les hauteurs Normandes ont sans doute beaucoup de chance de voir de la neige tombé.

( je regarde aussi les obsevations, et il neige le plus souvent dans lEure, l'Orne et le sud de la Manche ) donc c'est fort possible qu'il neige.

P.S: quelqu'un a était plus rapide que moi default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Bonjour,

pour la Franche comté et la bourgogne(est) que peut on attendre dans les prochains jours?

le front de la nuit de dimanche à lundi à l'air de s'affaiblir en arrivant sur nos régions (gfs).qu'en pensez vous ?

merci

Ha désolé, je suis sur une colline, et j'ai eu que de la neige....

Pour dire, que les hauteurs Normandes ont sans doute beaucoup de chance de voir de la neige tombé.

( je regarde aussi les obsevations, et il neige le plus souvent dans lEure, l'Orne et le sud de la Manche ) donc c'est fort possible qu'il neige.

sauf que demain, ce ne sera pas la même situation qu'en début de matinée d'aujourd'hui. Nous serons le 23 mars et pas le 23 janvier.

en plus on à une zone à -4° imprévue qui s'est invité, c'est surement ca qui à gaché la partie et qui va la gacher jusqu'à ce soir vers le BP

Bonjour,

pour la Franche comté et la bourgogne(est) que peut on attendre dans les prochains jours?

le front de la nuit de dimanche à lundi à l'air de s'affaiblir en arrivant sur nos régions (gfs).qu'en pensez vous ?

merci

moi je pense qu'on vient de repondre à une autre personne et qu'on est pas là pour répondre au cas par cas sinon on à pas fini, merci de ta compréhension

en plus on à une zone à -4° imprévue qui s'est invité, c'est surement ca qui à gaché la partie et qui va la gacher jusqu'à ce soir vers le BP

Non elle était parfaitement prévue. c'est l'occlusion. L'air froid à 850 hpa est encore en angleterre. (même si une petite branche s'était engouffrée ce matin sur le nord ouest). Rien d'imprévu par rapport à gfs.

C'est trop limite... On est plutôt à -4°C à 850 hPa et à 3°C au sol ce matinhttp://www.meteociel.com/getprevi.php?code...e&tendance=

Si il avait fait 1°C au sol ou -6°C en altitude, ça aurait pu le faire, ça se joue à rien...

Florent.

Non elle était parfaitement prévue. c'est l'occlusion. L'air froid à 850 hpa est encore en angleterre. (même si une petite branche s'était engouffrée ce matin sur le nord ouest). Rien d'imprévu par rapport à gfs.

je ne m'en souvient pas, je m'y perd surement alors autant pour moi default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

C'est du n'importe quoi ce : a partir de -X° C à 850 Hpa et - Y° C au sol, il n'y a jamais eu de seuil précis, ca dépend de beaucoup plus de paramètres.

En attendant pour rassurer certains notre flux dominant est toujours nord-ouest actu, c'est à dire maritime, et il devrait tourner en secteur nord-nord/est d'ici quelques heures ( http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn181.png , et certes l'instabilitée sera moins marquée mais l'air froid autant au sol qu'en altitude viendra plus franchement sur notre pays ...

Je me demande si nous pouvons encore y croire en plaine d'alsace centrale(même les prochains jours)car aujourd'hui le foehn est de nouveau de la partie! default_dry.png Merci d'éclairer ma lanterne.

C'est du n'importe quoi ce : a partir de -X° C à 850 Hpa et - Y° C au sol, il n'y a jamais eu de seuil précis, ca dépend de beaucoup plus de paramètres.

En attendant pour rassurer certains notre flux dominant est toujours nord-ouest actu, c'est à dire maritime, et il devrait tourner en secteur nord-nord/est d'ici quelques heures ( http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn181.png , et certes l'instabilitée sera moins marquée mais l'air froid autant au sol qu'en altitude viendra plus franchement sur notre pays ...

Evidemment l'instabilité joue, mais il y a tout de même des conditions dans lesquelles ça devient intenable dans la majorité des cas.Florent.

la voix de la sagesse... default_rolleyes.gif sans blague tu crois qu'on ne le sait pas depuis le temps que nous sommes ici? default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">Bien sur qu'il y à d'autres paramètres, la preuve car sinon demain il neigerait sur tout le pays presque

notre flux dominant est toujours nord-ouest actu, c'est à dire maritime, et il devrait tourner en secteur nord-nord/est d'ici quelques heures (

pour quelques heures seulement. C'est évidemment ce qui manque en cette période de l'année, un flux de nord est froid et humide venant directement de scandinavie.

pour quelques heures seulement. C'est évidemment ce qui manque en cette période de l'année, un flux de nord est froid et humide venant directement de scandinavie.

On ne peut pas avoir le beurre et l'argent du beurre. ^^

La situation que nous vivons est quand meme assez exceptionnelle pour une fin mars

depuis le tient surement?

default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> je préfère ne même pas poster d'analyses... ça sert quasi à rien, pour qu'elle soit noyée sous les inquiétudes face aux prévisions de la redoutable evelyne déhliat, ou la peur du -4°C de cette fichue T850°C

Franchement le pire c'est que alain dit qu'il est au courant qu'il y a d'autres paramètres, et j'en suis évidemment persuadé vu qu'il l'a déjà montré précédemment, mais alors pourquoi ne pas les exploiter et ne pas entrer dans ce jeu de l'analyse vite fait qui règne à chaque sortie de run. Je ne vois strictement aucun ou alors si peu de recul dans la plupart des posts précédents et c'est dommage. Pourquoi je ne vois aucun RS analysé ce matin, pourquoi tout le monde a les yeux rivés sur la convection d'un modèle à maillage grossier et hydrostatique, pourquoi personne ne va plus loin que regarder une carte de precip et la T850. Hein virgile, tu en conviendras c'est tout de même le B A BA de météo tout ça default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">... Avec cet épisode cette rubrique du forum est nettement moins agréable à lire. Je dis pas ça pour être méchant, mais fuck quoi, d'ordinaire c'est mieux.

default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> je préfère ne même pas poster d'analyses... ça sert quasi à rien, pour qu'elle soit noyée sous les inquiétudes face aux prévisions de la redoutable evelyne déhliat, ou la peur du -4°C de cette fichue T850°C

Franchement le pire c'est que alain dit qu'il est au courant qu'il y a d'autres paramètres, et j'en suis évidemment persuadé vu qu'il l'a déjà montré précédemment, mais alors pourquoi ne pas les exploiter et ne pas entrer dans ce jeu de l'analyse vite fait qui règne à chaque sortie de run. Je ne vois strictement aucun ou alors si peu de recul dans la plupart des posts précédents et c'est dommage, avec cet épisode cette rubrique du forum est nettement moins agréable à lire. Je dis pas ça pour être méchant, mais fuck quoi, d'ordinaire c'est mieux.

en fait je voulais les exploiter là mais... météociel est en panne default_crying.gif

Franchement le pire c'est que alain dit qu'il est au courant qu'il y a d'autres paramètres, et j'en suis évidemment persuadé vu qu'il l'a déjà montré précédemment, mais alors pourquoi ne pas les exploiter et ne pas entrer dans ce jeu de l'analyse vite fait qui règne à chaque sortie de run. Je ne vois strictement aucun ou alors si peu de recul dans la plupart des posts précédents et c'est dommage. Pourquoi je ne vois aucun RS analysé ce matin, pourquoi tout le monde a les yeux rivés sur la convection d'un modèle à maillage grossier et hydrostatique, pourquoi personne ne va plus loin que regarder une carte de precip et la T850. Avec cet épisode cette rubrique du forum est nettement moins agréable à lire. Je dis pas ça pour être méchant, mais fuck quoi, d'ordinaire c'est mieux.

Je te rejoins totalement, vous êtes nettement plus posés, précis et intéressants à lire dans les prévisions à long terme.... c'est dommage !

Posté(e)
Flers en escrebieux , près de Douai

Demain le live risque d'etre passionnant pour le NPDC!

GFS n'a pas bougé, pas de decallage ouest.

A 36h ca commence a tenir la route.....à suivre!