Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Semaine du 17/03/2008 au 23/03/2008


Messages recommandés

Posté(e)
Beauvoir (Manche/Mt st Michel

Je sais bien que les hivernophiles ne voient que la neige y compris en juin default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> et moi les coups de vent y compris en juin itou default_innocent.gif , mais je trouve que le CEP nous mijote pas loin d'un bon coup de tabac pour le samedi de Pâques, et que le littoral n'a peut-être pas fini de passer au rinçage; en tout cas, les basses pressions sont vues durables dans les parages de la France, et cela fait longtemps que personne ne redoute l'arrivée du "gros", rien que cela est une nouveauté dans ce mois.

Au total, ces basses pressions pourraient aussi bien commander un flux serré de noroît, donc plutôt des coups de vent côtiers à prendre au sérieux, que des coulées arctiques plus banales en cette période comme l'a souligné Virgile.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Je sais bien que les hivernophiles ne voient que la neige y compris en juin default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> et moi les coups de vent y compris en juin itou default_innocent.gif , mais je trouve que le CEP nous mijote pas loin d'un bon coup de tabac pour le samedi de Pâques, et que le littoral n'a peut-être pas fini de passer au rinçage; en tout cas, les basses pressions sont vues durables dans les parages de la France, et cela fait longtemps que personne ne redoute l'arrivée du "gros", rien que cela est une nouveauté dans ce mois.

Au total, ces basses pressions pourraient aussi bien commander un flux serré de noroît, donc plutôt des coups de vent côtiers à prendre au sérieux, que des coulées arctiques plus banales en cette période comme l'a souligné Virgile.

la semaine prochaine,le temps sera des plus classique avec son lot de giboulée(temps de saison)
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
10800 saint Julien les villas-( alt 118m )

je trouve vraiement trop extréme les cartes de GFS pour la fin de cette periode default_dry.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Luzinay entre Vienne(38) et Lyon(69) Terrain idéal pour la chasse aux orages en été !

Run extreme c'est sur mais bon on verra bien ce que sa nous réserve , pour moi il peut avoir des surprises default_rolleyes.gif

A suivre........ default_wub.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le modèle européen ECMWF du CEP se met au diapason, avec un temps bien hivernal à prévoir la semaine prochaine...

Dès mercredi 19, on a un superbe grand oméga formé sur l'Atlantique : notre pays est en aval en plein flux de nord... Un très beau Reykjavik-Paris !

http://www.ecmwf.int/products/forecasts/d/...t!chart.gif

Puis, l'air arctique s'engouffre logiquement jour après jour et les épaisseurs diminuent. Samedi 22, l'épaisseur 528 dam (pour trouver les 500 hPa) passe par l'Aquitaine et le sud du massif central. C'est grosso-modo la ligne qui délimite les conditions hivernales et donc souvent neigeuses à basse altitude si l'humidité est présente et elle le serait. Mieux, on a les 510 dam au nord du pays qui signent des conditions très hivernales avec neige à tous niveaux. On a encore moins sur la Belgique qui n'est pas loin du froid "polaire" heureusement atténué par la composante maritime du flux qui pourrait être assez dynamique. Est-ce que nos cousins québecois qui nous enverraient par dessus l'Atlantique un petit clin d'oeil après leur /index.php?s=&showtopic=28618&view=findpost&p=683309'>mémorable blizzard de vendredi dernier ?

http://www.ecmwf.int/products/forecasts/d/...t!chart.gif

Wait and see !

Florent.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le modèle européen ECMWF du CEP se met au diapason, avec un temps bien hivernal à prévoir la semaine prochaine...

Dès mercredi 19, on a un superbe grand oméga formé sur l'Atlantique : notre pays est en aval en plein flux de nord... Un très beau Rekyavik-Paris !

http://www.ecmwf.int/products/forecasts/d/...t!chart.gif

Puis, l'air arctique s'engouffre logiquement jour après jour et les épaisseurs diminuent. Samedi 22, l'épaisseur 528 dam (pour trouver les 500 hPa) passe par l'Aquitaine et le sud du massif central. C'est grosso-modo la ligne qui délimite les conditions hivernales et donc souvent neigeuses à basse altitude si l'humidité est présente et elle le serait. Mieux, on a les 510 dam au nord du pays qui signent des conditions très hivernales avec neige à tous niveaux. On a encore moins sur la Belgique qui n'est pas loin du froid "polaire" heureusement atténué par la composante maritime du flux qui pourrait être assez dynamique. Est-ce que nos cousins québecois qui nous enverraient par dessus l'Atlantique un petit clin d'oeil après leur /index.php?s=&showtopic=28618&view=findpost&p=683309'>mémorable blizzard de vendredi dernier ?

http://www.ecmwf.int/products/forecasts/d/...t!chart.gif

Wait and see !

Florent.

Non, ici ce sont des altitudes géopotentielles, une thickness à 504 sur la belgique en fin mars même GFS ne nous l'a encore jamais fais même à 360h default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Non, ici ce sont des altitudes géopotentielles, une thickness à 504 sur la belgique en fin mars même GFS ne nous l'a encore jamais fais même à 360h default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

En effet... pour le samedi concerné et sur GFS, la 528 dam passe bien par le sud de la France, mais la 510 est plus raisonnablement au niveau de la Scandinavie !http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn2403.png

Entre les deux, neige à basse altitude garantie en tout les cas et d'autant plus qu'on ira vers le nord.

Florent.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En effet... pour le samedi concerné et sur GFS, la 528 dam passe bien par le sud de la France, mais la 510 est plus raisonnablement au niveau de la Scandinavie !

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn2403.png

Entre les deux, neige à basse altitude garantie en tout les cas et d'autant plus qu'on ira vers le nord.

Florent.

C'est dans 10 jours, attention pour la garantie le SAV va etre submergé si ça foire default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est dans 10 jours, attention pour la garantie le SAV va etre submergé si ça foire default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Je n'ai pas donné d'altitude précise et puis le nord, il va chercher jusqu'en Scandinavie, alors je ne prends pas de grands risques ! default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">Florent.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon

Au total, ces basses pressions pourraient aussi bien commander un flux serré de noroît, donc plutôt des coups de vent côtiers à prendre au sérieux, que des coulées arctiques plus banales en cette période comme l'a souligné Virgile.

Ah bon, d'accord!C'est vrai qu'elles sont tellement banales ces cartes pour un mois de mars default_laugh.png Sans parler d'événement exceptionnel si ces cartes se confirmaient, il existe quelques intermédiaires non??

Bref, depuis des jours, les runs se suivent et se ressembent plus ou moins avec toujours cette seule et même logique : f*** le printemps default_blushing.gif ! Ca déplait à certains qui attendent de pied ferme l'arrivée de conditions synoptiques propices au printemps ou aux premières sensations estivales, mais moi ca me plait default_wub.png . Tous les gouts sont dans la nature, n'est ce pas?

Dernier run de GFS toujours très bon. Le gros de la config démarre juste après 192h, échéance ou le modèle modèlise donc avec des mailles plus larges, mais la mise en place se fait bien avant. Pour l'instant, les modèles ne prévoient qu'une seule issue, celle d'un décrochage polaire, et ce malgré les divergences constatées à des échéances plus proche. L'inconnu subsiste encore sur sa trajectoire et son intensité...

C'est bigrement intéressant à suivre.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui mais si l'anticyclone décide de faire la patate comme sur le dernier GFS il ferait certes froid le matin surtout avec des gelées très fréquentes, il ferait frais en journée même si le soleil de mars est plus doux, en revanche il ferait bien sec....

donc là sur ce run, qui n'est pas isolé, on aurait un temps globalement trop sec.

et Puis la franche descente arctique est repoussée en fait, elle devait avoir lieu a peu près jeudi et maintenant c'est plus du vendredi ou samedi.

CEP est un léger mieux à ce niveau.

En tous cas pas de GA comme j'ai pu le lire encore hier, se sont des bonnes ondulations avec de bonnes poussées arctiques, plutot faibles dans un premier temps, peut être plus marquées en deuxième partie de semaine.

Ca semble assez clair du 18 au 21

http://www.wetterzentrale.de/pics/MT8_Paris_ens.png

moyenne de -7° pour paris.

Ensuite pour la descente du vortex ca semble plus compliqué, ca diverge mais ca reste globalement frais et en dessous des normes.

Un moi en dessous des normes? c'est pas impossible

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon

Oui mais si l'anticyclone décide de faire la patate comme sur le dernier GFS il ferait certes froid le matin surtout avec des gelées très fréquentes, il ferait frais en journée même si le soleil de mars est plus doux, en revanche il ferait bien sec....

donc là sur ce run, qui n'est pas isolé, on aurait un temps globalement trop sec.

et Puis la franche descente arctique est repoussée en fait, elle devait avoir lieu a peu près jeudi et maintenant c'est plus du vendredi ou samedi.

Je parlais surtout de la fin de semaine prochaine ^^Par trop d'accord avec tes prévisions par contre. Tu parles de "temps globalement sec", je trouve ça un peu osé de ta part, même en ne se basant que sur GFS qui paraît être le plus pessimiste ce soir. Ukmo est plutôt humide pour la première partie de semaine, le CEP quant à lui ne laisse quasiment aucun répit aux conditions humides et très fraiches. Quant à JMA, c'est presque un copier coller du CEP. GFS est donc plutôt isolé de ce coté là, et il l'est même avec son ensemble :

http://91.121.94.83/modeles/gens/graphe_en...=538&run=18

A suivre default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonjour à tous,

Encore unanimité des modèles pour un bel épisode hivernal à l'arrivée du printemps calendaire, c'est incroyable cette récurrence default_blink.png ou c'est le jackpot pour les amoureux frustrés de l'hiver, ou les ingénieurs météo de la planète vont pouvoir retourner à leurs chères études (ou je n'y comprends plus rien default_laugh.png )

bonne journée à tous

manu dans le tarn

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je parlais surtout de la fin de semaine prochaine ^^

Par trop d'accord avec tes prévisions par contre. Tu parles de "temps globalement sec", je trouve ça un peu osé de ta part, même en ne se basant que sur GFS qui paraît être le plus pessimiste ce soir. Ukmo est plutôt humide pour la première partie de semaine, le CEP quant à lui ne laisse quasiment aucun répit aux conditions humides et très fraiches. Quant à JMA, c'est presque un copier coller du CEP. GFS est donc plutôt isolé de ce coté là, et il l'est même avec son ensemble :

http://91.121.94.83/modeles/gens/graphe_en...=538&run=18

A suivre default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Le GFS 00Z du jour poursuit dans le froid neigeux sur une bonne partie du territoire. Tout cela sent bigrement l'hiver ! Flux de nord appuyé : on atteindrait maintenant au sol même plus les 5°C en maxi au moment de Pâques sur le nord du pays ! Et je ne parle même pas du nord-est...Pas d'accord non plus avec le temps globalement sec : mardi et mercredi surtout... mais ensuite dès jeudi 20, des giboulées arriveraient depuis la Grande-Bretagne, puis vendredi 21 de vrais perturbations pluvio-neigeuses en flux nord, mais on change de maillage car on est au delà de 180h. Ca sera à confirmer, mais ce serait du froid humide et durable...

Wait and see !

Florent.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le GFS 00Z du jour poursuit dans le froid neigeux sur une bonne partie du territoire.

Ce run confirme la possibilité de voir de la neige en plaine un moment ou un autre mais pas partout et pas tout le temps. On arrive fin mars!
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Permettez moi de me mêler à la conversation mais il me semble que vous êtes tout les deux extrêmes dans vos propos ! Florent trop optimiste à l'image du message d'hier soir et toi trop pessimiste Virgile à l'image de ce matin et de la dernière situation ou la neige ne devait pas non plus être l'élément majeur et pourtant il y avait bien tout ces petits pictos neige sur la carte d'observation.

Inutile de rappeler que la neige peut faire son apparition en cas de bonne instabilité (surtout durant la nuit) et quand je vois certains scénarios où la température à 850hp ne descend pas en dessous des -4° mais qu'il ferait -40° en altitude, désolé mais je trouve ça jouable pour voir la neige tombé !

PS : Il faut aussi prendre en compte que le froid se fait grignoter peu à peu lorsqu'il descend vers le Sud à cette époque de l'année donc sur ce point là je ne suis pas daccord non plus et pense qu'une telle situation en janvier aurait était intéressante avec un bon froid humide et non pas banale...Il faut relativiser...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Permettez moi de me mêler à la conversation mais il me semble que vous êtes tout les deux extrêmes dans vos propos ! Florent trop optimiste à l'image du message d'hier soir et toi trop pessimiste virgile à l'image de ce matin et de la dernière situation ou la neige ne devait pas non plus être l'élément majeur et pourtant il y avait bien tout ces petits pictos neige sur la carte d'observation.

La neige n'a pas été l'élément majeur du dernier épisode. On a pu se retrouver avec un saupoudrage dans le nord ouest en normandie par exemple mais rien de plus. Excepté dans le nord est où cela été prévu et en plus par partout, y a eu que le NPDC ou cela été un peu plus conséquent. Pour la carte d'observations, ce sont les amateurs qui postent et on sait très bien qu'il suffit parfois l'observation d'un ou 2 flocons mouillés pour que la carte se charge et c'est pas pour moi une preuve tangible.Que ce soit pour LCM ou MF, ça parle pas beaucoup de neige en plaine pour le début de la semaine prochaine.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour avoir un véritable système de giboulées, il faut que de l'air froid dégouline sur notre pays à très haute altitude (500 hpa). Pour l'instant, l'échéance reste lointaine.

Pas avant vendredi, pour le modéle européen

http://www.wetterzentrale.de/pics/Recm1921.gif

pas avant samedi pour le modèle américain

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn2161.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La neige n'a pas été l'élément majeur du dernier épisode. On a pu se retrouver avec un saupoudrage dans le nord ouest en normandie par exemple mais rien de plus. Excepté dans le nord est où cela été prévu et en plus par partout, y a eu que le NPDC ou cela été un peu plus conséquent. Pour la carte d'observations, ce sont les amateurs qui postent et on sait très bien qu'il suffit parfois l'observation d'un ou 2 flocons mouillés pour que la carte se charge et c'est pas pour moi une preuve tangible.

Que ce soit pour LCM ou MF, ça parle pas beaucoup de neige en plaine pour le début de la semaine prochaine.

Et je dirais que cela est normal qu'il n'en parle pas et cela n'a d'ailleurs jamais était d'actualité. Les conditions ne sont pas réunis pour connaitre une bonne instabilité et à partir de là pouvoir observé la neige par isothermie ! Voir mon post dans le court terme, prévisions nord et nord ouest. Au passage on a pas non plus besoin d'eux pour prévoir le temps que nous allons connaitre, cela s'est fait observer à maintes reprises...

Il est vrai que qualifier la neige d'élément majeur est un peu excessif pour la dernière situation mais grand nombre de personne a vu tomber les flocons à un moment ou un autre sans pour autant qu'il n'y ait eut quelques chose au sol, j'insiste bien la dessus ! Bref j'insiste aussi sur ceci : tout est jouable et on n'a pas besoin d'une température de -8° à 850hp pour voir tomber la neige, surtout à la vue d'un grand nombre de scénario qui entrevoit une température à 500hp très froide ce qui devrait permettre d'observer la neige ici ou là sous les plus fortes précipitations ! Toutefois ceci reste assez loin mais c'est largement possible de voir tomber la neige dans cette configuration qu'on soit fin Mars ou non...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La neige n'a pas été l'élément majeur du dernier épisode. On a pu se retrouver avec un saupoudrage dans le nord ouest en normandie par exemple mais rien de plus. Excepté dans le nord est où cela été prévu et en plus par partout, y a eu que le NPDC ou cela été un peu plus conséquent. Pour la carte d'observations, ce sont les amateurs qui postent et on sait très bien qu'il suffit parfois l'observation d'un ou 2 flocons mouillés pour que la carte se charge et c'est pas pour moi une preuve tangible.

Que ce soit pour LCM ou MF, ça parle pas beaucoup de neige en plaine pour le début de la semaine prochaine.

Normal, il n'y pas de neige à prévoir pour le début de la semaine, c'est pas avant mercredi ou jeudi... Je n'ai jamais vu ces organismes et sociétaires s'avancer au delà de J+7 !Tout cela reste largement à confirmer ! default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Florent.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Qui va gagner? Personne et ces messages seront effacés et c'est normal.

Pour avoir un véritable système de giboulées, il faut que de l'air froid dégouline sur notre pays à très haute altitude (500 hpa). Pour l'instant, l'échéance reste lointaine.

Pas avant vendredi, pour le modéle européen

http://www.wetterzentrale.de/pics/Recm1921.gif

pas avant samedi pour le modèle américain

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn2161.png

Je suis assez d'accord avec toi et c'est pour cela que mon message est au conditionnel.Tout est t-il qu'une ouverture hivernale est possible mais , en avançant sur l'écheance cela ne peut être qu'une fraicheur banale pour la saison.Le plus simple est d'observer afin de voir si la configuration sera probante ou pas.

N.B: J'aurais compris que l'on modére le haut de mon message précédent mais de là a le supprimer entièrement, je trouve cela un peu abusé

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Il faut vraiment faire très attention à l'intensité de la cyclogenèse qui pourrait se développer, non pas sur la mer de Baffin comme ça a été systématiquement le cas cet hiver, mais entre Groenland et Islande. Si son développement était trop important après sa naissance, ce vortex se traduirait par une forte baisse des géopotentiels au niveau Islande-Mer de Norvège, et par une hausse au niveau de l'Europe occidentale, avec entre les deux un flux d'altitude qui prendrait une composante plus Ouest que Nord...

Tout ceci se passe après 144h.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il faut vraiment faire très attention à l'intensité de la cyclogenèse qui pourrait se développer, non pas sur la mer de Baffin comme ça a été systématiquement le cas cet hiver, mais entre Groenland et Islande. Si son développement était trop important après sa naissance, ce vortex se traduirait par une forte baisse des géopotentiels au niveau Islande-Mer de Norvège, et par une hausse au niveau de l'Europe occidentale, avec entre les deux un flux d'altitude qui prendrait une composante plus Ouest que Nord...

Tout ceci se passe après 144h.

Bien vu... C'est vrai que l'on peut se poser la question, d'où peut-être de mauvaises surprises quand la période post-20 mars passera sous les 180 heures avec un bien meilleur maillage...Florent.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il faut vraiment faire très attention à l'intensité de la cyclogenèse qui pourrait se développer, non pas sur la mer de Baffin comme ça a été systématiquement le cas cet hiver, mais entre Groenland et Islande. Si son développement était trop important après sa naissance, ce vortex se traduirait par une forte baisse des géopotentiels au niveau Islande-Mer de Norvège, et par une hausse au niveau de l'Europe occidentale, avec entre les deux un flux d'altitude qui prendrait une composante plus Ouest que Nord...

Tout ceci se passe après 144h.

Yann à tout à fait raison et d'ailleurs ca me semble de plus en plus probable à partir de la fin de semaine prochaine default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">sinon les runs sont hivernaux, mais pas au point de donner un temps neigeux généralisé, peut être un épisode neigeux en plaine quelque-part sur la moitié nord mais sans plus pour le moment
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

en regardant CEP on se dit que Yann à même tout à fait raison, ca semble l'issue la plus probable désormais, ca apprendra certains a regarder de trop près les bas géo dégouliner sur nos tête à j+10 default_laugh.png

A noter que GFS raye le -5° de la france pour le début de semaine avec cette dépréssion à l'ouest du pays envoyant un pseudo flux de sud-ouest comme quoi faut pas s'emballer, si les HS arrivent à trouver un passage vers la France isolant cette dépression, bonjour la douceur ! (jusqu'à 12 ou 13° sur la nord dans le dernier gfs default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> )

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...