Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Semaine du 17/03/2008 au 23/03/2008


Messages recommandés

Merci pour ce récapitulatif piloutop default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> , et félicitations pour les 1000 messages qui s'approchent !

Pour ce qui est du 18z GFS, c'est vraiment bon.

Je trouve que c'est vraiment une situation à surprises, c'est à dire qu'on ne peut pas prévoir la chronologie des évènements à cette échéance...mais plutôt à très court terme.

Des petits décalages vont apparaitre à chaque run, mais la situation globale me semble fixée. Le risque de giboulées neigeuses serait présent en toutes régions, avec même la possibilité d'une épaisseur au sol (sauf côtes Ouest et Sud).

A suivre, mais c'est vraiment palpitant.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Ce run est d'une beauté mes amis ! default_rolleyes.gifdefault_rolleyes.gifdefault_rolleyes.gif

C'est mieux à tous points de vue : côté Canadien la dépression joue son rôle correctement, et on a un joli décrochage arctique (celui qu'on loupait dans le run précédent) qui déboulerait vers chez nous pour dimanche-lundi...

Prière d'éviter le chocolat blanc dans le jardin, on risquerait de perdre les oeufs dans certaines régions. default_laugh.png

Ouais, run énorme... c'est presque irréél... Imaginez en live default_rolleyes.gif

Par contre, drôle de bulletin de Fred Decker avec aucune pertu mais que quelques averses dans l'Est vendrei alors que ça devrait être un front très humide... default_huh.png No comprendo... surtout que Fred fait des prévis terrible en ce moment et avait prévu le coup de froid depuis le 9 mars !

Ju

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Ce run est d'une beauté mes amis ! default_rolleyes.gifdefault_rolleyes.gifdefault_rolleyes.gif

C'est mieux à tous points de vue : côté Canadien la dépression joue son rôle correctement, la dynamique est bien plus méridienne, et finalement a un joli décrochage arctique (celui qu'on loupait dans le run précédent) qui déboulerait vers chez nous pour dimanche-lundi...

Prière d'éviter le chocolat blanc dans le jardin, on risquerait de perdre les oeufs dans certaines régions. default_laugh.png

Bon, le second décrochage se fait un peu trop à l'Est, mais à cette échéance on ne va pas pinailler. Si déjà ça pouvait se confirmer dans les prochains runs, ET se concrétiser, je serais ravi. default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

J'en profite pour faire une annonce à ceux qui voudraient aller faire un petit tour dans les collines Normandes samedi ! default_w00t.gif (pour samedi, à priori les chances de neige sont au maximum)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tout ca veut dire que dans le Sud on a pas fini de se cailler avec ce beau flux de nord qui va nous faire souffler un mistral glacial !

Si dans tout le reste du pays il ne faudra pas d'oeuf en chocolat blanc, chez nous les oeufs dans le jardin auront besoin d'etre lesté avec une enorme surprise a l'interieur ! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En effet Yann (le salut au passage) !

Le second décrochage semble vraiment se jouer à peu de choses.

Il va falloir suivre son évolution, car on remarque que cette échéance pose problème aux modèles. Je pense qu'on va être assez rapidement fixés sur la suite des évènements, avec ce décrochage qui pourrait nous donner une nouvelle impulsion froide.

Je noterais également le risque de fortes gelées sur la France ces prochains jours...la nature va malheureusement prendre un sacré coup !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En effet Yann (le salut au passage) !

Je noterais également le risque de fortes gelées sur la France ces prochains jours...la nature va malheureusement prendre un sacré coup !

Dés demain matin et surtout en campagne. Par exemple, il fait 2 degrés seulement en normandie.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Juvisy sur Orge 91

Le pire c'est que vendredi et samedi sont classés rouge sur les routes! il s'agit d'un long week-end , MF devrait donc réagir plus fortement dès demain! mais le long week end est un facteur aggravant si la neige tient.

A noter que pour l'Alsace et une partie de la Moselle le vendredi saint étant férié, le long week end débutera dès jeudi soir....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon

Il va falloir suivre son évolution, car on remarque que cette échéance pose problème aux modèles. Je pense qu'on va être assez rapidement fixés sur la suite des évènements, avec ce décrochage qui pourrait nous donner une nouvelle impulsion froide.

Salut Val default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Oui, je suis totalement d'accord avec toi, cela rejoindrai d'ailleurs le post de Yann écrit dans le topic de la semaine suivante. Mais malgré que cet éventuel décrochage ne nous soit pas favorable pour l'instant, le dernier run confirme une tendance encore lourde vu l'échéance, qui est celle d'un temps qui resterai ensuite globalement frais, et même froid en matinée. Le dernier run simule même de la neige sur le nord pour le jeudi 27 :

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn2281.png default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Evidemment, je le précise avant que certains viennent me faire l'éternelle "leçon", je ne prends pas cette carte au sérieux. Mais les conditions printanières ne semblent pas vraiment revenir de sitôt. On aura de toute façon l'occasion d'en reparler sur l'autre topic.

En tout cas, le dernier run est énorme pour vendredi et samedi notamment default_w00t.gif

La nuit de jeudi à vendredi reste à surveiller attentivement. La neige pourrait être plus présente qu'initialement prévu au passage de la perturbation. Les réglages fins nous en diront plus. default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Avec l'isothermie, on peut aussi surveiller le vendredi 21 avec la perturbation arrivant la veille par la Manche vue encore plus précipitante que jamais sur l'est ! Je ne vous conseille pas le massif vosgien dans la nuit de jeudi à vendredi vu ce run ! Ca va donner sur les crêtes... C'est au moins un 50 cm dans nuit et une soufflerie d'enfer !

Et le lendemain, il y en aura pour tout le monde ! De la neige possible jusqu'en Bretagne... De la folie cette fin mars : l'hiver revient en force...

Florent.

Attention à la tempête vendredi... Plus je regarde ce run, plus je pense qu'on ne va plus savoir où donner de la tête ! J'ai le pressentiment que cette journée va être dantesque... Coefficient de marée 95, avec des rafales probables à plus de 100 km/h dirigées en plein sur les côtes : attention aux dégâts. http://maree.frbateaux.net/

A l'arrière du front de la perturbation déboule les -5°C à 850hPa par la Manche. Températures d'à peine 3°C prévues au nord par GFS : ça sera de la neige quasi-certainement... Attention aux surprises vendredi soir sur la moitié nord, elle risque d'être rapidement repeinte en blanc avec des congères même possibles dans les grandes plaines champenoises : je me souviens encore du dernier épisode neigeux marquant à ce propos (vent+neige), vers le 10 mars 1994 je crois. Il fut très court, mais des modestes congères s'étaient formées pour bien moins que ce qu'on va avoir !

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn908.png

Heureusement que le calendrier dit que c'est le printemps ! default_stuart.gif

Florent.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui comme tu dis florent, vendredi ca risuqe fort e bastonner en manche... Mais aussi en mer du nord! Coef de 95, vent de nord force 9 en mer et pression tres basse, ca peu provoquer une maree de tempete! Le RU, les pays bas mais aussi le NPDC risquent de prendre chere.

Le gel quant a lui pourrait etr fort voir tres fort dans certains secteurs. Ici les cerisiers sont tous en fleur... A mon avis ca sent le roussis pour les fruitiers.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et c'est reparti dans le catastrophisme et dans la grandiloquence (tempête, dantesque, dégâts, congères...) pour des échéances à plus de 72 heures. Pourquoi pas non plus terrifiante, raz de marée, tornadesque .... default_laugh.png Décidement, certains ne changeront jamais.

Notre situation à venir est potentiellement interessante mais c'est pas février 56, ni décembre 99 qui arrivent de nouveau.

Bonne nuit.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Merci pour ce récapitulatif piloutop default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> , et félicitations pour les 1000 messages qui s'approchent !

Pour ce qui est du 18z GFS, c'est vraiment bon.

Je trouve que c'est vraiment une situation à surprises, c'est à dire qu'on ne peut pas prévoir la chronologie des évènements à cette échéance...mais plutôt à très court terme.

Des petits décalages vont apparaitre à chaque run, mais la situation globale me semble fixée. Le risque de giboulées neigeuses serait présent en toutes régions, avec même la possibilité d'une épaisseur au sol (sauf côtes Ouest et Sud).

A suivre, mais c'est vraiment palpitant.

Désolé de te contredire Val24, mais samedi les giboulées de neiges seront présentes sur l'ouest et surtout sur le sud-ouest avec des T°C mini et maxi suffisante pour des averses de neiges seules!Les CDM du sud-ouest le confirme!.... et pourraient tenir au sol en matinée, rageant de lire des prévisions et des posts qui laissent de coté l'ouest et le sud du pays alors que ces régions là seront bien sur servient en cumuls de préciptations sur d'autres régions pendant cette offensive hivernale....

Affaire a suivre, mais 90% du territoire vera ces flocons de neiges default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Catastrophisme virgile?

J'ai pas dit que la maree de tempete sera devastatrice, mais je suis quasi certain que cette depression occasionnera une maree de tempete assez importante avec risque de debordements cotiers. Deja en septembre avec un coef certes plus grand [112] mais avec ne pression anticyclonique et des vents moins forts, les Anglais avaient declare l'etat d'alerte sur les cotes alors la ca devrait etre semblable. Avec des fleuves potentiellement pas trop mal gonfles, faudra voir au jour J, et il me semble bien negligeant de laisser ce risque de cote.

PS: en septembre, certains quartiers de Deauville avaient ete innondes.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Juste pour indication, on relevait hier des messages de catastrophismes face au 18Z. Ce soir s'est son inverse parce qu'il est bon. Toutefois il faut aussi remarquer que GFS déterministe est un peu trop bon face à l'ensembliste et voici quelques diagrammes :

Lille

Strasbourg

Bordeaux

Lyon

Marseille

On note que la courbe représentant GFS est au-dessus de la moyenne pour l'échéance recouvrant la fin de semaine même si elle rejoint plus ou moins la moyenne pour le début de semaine suivante. A 850hpa cette masse d'air est donc vue plus froide, et sans doute car le creusement dépressionnaire fait engouffrer l'air plus froid de façon plus nette et plus intense.

Mais ce 18Z s'inscrit quelque part d'une manière isolée comme hier soir. Il est sans doute un peu extrême, cette fois-ci dans le bon sens. En contre parti ce run est malgré tout une tendance tout à fait valable dans le sens où il rejoint confortablement les scénarios esquissés ce soir sur tous les modèles. Notre tendance générale est toujours nette pour ce 18Z.

A suivre demain, mais on en saura sans doute plus sur le devenir de la masse d'air sur le Pays, grâce aux placements des centres d'acions, et à savoir si la poussée méridienne sera faiblarde mais suffisante ou bien largement suffisante. Le décrochange arctique, nous l'avons reste à savoir sa position exacte et son intensité. Ce décrochage découlant de la puissance de la poussée des hauts géo vers le Groenland sera elle-même guidée par les anomalies qui trainent encore sur les parâges nordiques. Plus celles-ci seront à l'ouest et plus faibles ( mais il ne faut pas trop non plus ), plus notre pont de hautes-pressions sera conséquent et efficace. Ce soir un doute subsiste, donc nous verrons bien demain.

Enfin, s'il vous plaît il ne sert à rien de jouer sur le catastrophisme! Je ne veux pas être le moralisateur, mais des fois il serait bon de modérer un peu ses propos! Un lecteur passant par-là pourrait à la vue de certains posts s'acheter à manger pour deux semaines et prévoir des litres de pétrole pour le chauffage et son électricité néante! Soyons patient, j'aime bien la prévision mais pas le fantasque, et encore moins en météorologie. Non plus partisan pour des lectures "bêtes" des modèles, ni pour la modération pûre, mais dans ce genre de prévisions, l'attente est la meilleure solution. Attendez au moins deux petits jours pour faire une prévision plus fine, et pour employer des adjectifs adéquats face aux futures conditions.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A suivre demain, mais on en saura sans doute plus sur le devenir de la masse d'air sur le Pays, grâce aux placements des centres d'acions, et à savoir si la poussée méridienne sera faiblarde mais suffisante ou bien largement suffisante. Le décrochange arctique, nous l'avons reste à savoir sa position exacte et son intensité. Ce décrochage découlant de la puissance de la poussée des hauts géo vers le Groenland sera elle-même guidée par les anomalies qui trainent encore sur les parâges nordiques. Plus celles-ci seront à l'ouest et plus faibles ( mais il ne faut pas trop non plus ), plus notre pont de hautes-pressions sera conséquent et efficace. Ce soir un doute subsiste, donc nous verrons bien demain.

Enfin n'importe comment à 72h du jour J, ça ne semble plus devoir changer grand chose pour vendredi et pour l'Est de la France... Ca peut encore jouer sur le bassin parisien pour décider des zones qui seront enneigées et sur l'horaire des chutes de neige, tôt et donc de manière plus importante ou plus tardivement dans la soirée de vendredi à samedi...http://www.wetterzentrale.de/pics/Rz5004.gif

Florent.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Enfin n'importe comment à 72h du jour J, ça ne semble plus devoir changer grand chose pour vendredi et pour l'Est de la France... Ca peut encore jouer sur le bassin parisien pour décider des zones qui seront enneigées et sur l'horaire des chutes de neige, tôt et donc plus important ou plus tardif dans la soirée de vendredi à samedi...

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rz5004.gif

Florent.

Oui mais la masse d'air à 850hpa n'est pas la même! Au lieu de faire tes choix sur les citations, choisis également les diagrammes qui sont pourtant parlants. Et je ne parle pas que de vendredi mais du week-end entier. GFS est bien un peu bas face à la moyenne et cela est encore plus vrai sur les régions du sud et de l'ouest. Régions qui sont déjà limites. Pour la première fois GFS met des pictos pluies/neiges ou bien neige seule pour le sud-ouest comme sur les Landes par exemple. Ceci n'est pas un hasard, car notre 18Z fait bien engouffrer de l'air plus froid à 850hpa que ces runs précédents et que ce 18Z s'écarte de la moyenne. Je ne fais que lire les diagrammes.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui mais la masse d'air à 850hpa n'est pas la même! Au lieu de faire tes choix sur les citations, choisis également les diagrammes qui sont pourtant parlants. Et je ne parle pas que de vendredi mais du week-end entier. GFS est bien un peu bas face à la moyenne et cela est encore plus vrai sur les régions du sud et de l'ouest. Régions qui sont déjà limites. Pour la première fois GFS met des pictos pluies/neiges ou bien neige seule pour le sud-ouest comme sur les Landes par exemple. Ceci n'est pas un hasard, car notre 18Z fait bien engouffrer de l'air plus froid à 850hpa que ces runs précédents et que ce 18Z s'écarte de la moyenne. Je ne fais que lire les diagrammes.

J'ai vu les diagrammes et j'ai parlé de la moitié nord-est pour la neige associée au vent et des côtes de la Manche pour le vent fort concernant vendredi.../index.php?s=&showtopic=28531&view=findpost&p=687932'>http://forums.infoclimat.fr/index.php?s=&a...st&p=687932

Ca serait du catastrophisme concernant ces zones et cette échéance et bien nous verrons...

Dans le sud, il est évident que plus encore l'affaire n'est pas conclue : dès vendredi midi, cela diverge fortement et la plupart des runs ne voient pas les -5°C à 850 hPa atteindre la zone avant dimanche et non pas dès vendredi en soirée...

Florent.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oui faut calmer un peu le jeu car tu verra florent qu'au final le catastrophisme n'aura peut être servi a rien comme souvent d'ailleurs default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

les diagrammes hésitent encore après vendredi mais tous les scénarios vont vers le dessous du -5° pour paris.

effectivement notre déterministe est le plus extrême, va t'on atteindre les -10° à 850hpa? ca serait la première de l'année je crois pour la moitié nord

sinon en effet le risque de neige est marqué sur une large moitié nord-es dans la nuit de vendredi à samedi, on ne sait pas encore vraiment ce qu'il va se passer sur le terrain, la tempête de neige de Florent est loin d'etre acquise encore

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le modèle européen est excellent ce soir et nous rejouerait presque à l'identique lundi, la situation de vendredi ! C'est le modèle JMA qui suit le plus la même évolution. C'est encore loin et les deux modèles divergent rapidement et fortement de GFS ensuite...

http://www.wetterzentrale.de/pics/Recm961.gif

http://www.wetterzentrale.de/pics/Recm1681.gif

En attendant et plus proche de nous, le fort coup de vent de vendredi vu par le modèle...

http://www.ecmwf.int/products/forecasts/d/...t!chart.gif

Florent.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

http://www.wetterzentrale.de/pics/senspanel1681.gif

beau pannel

On à d'un coté les scénarios avec notre dorsale qui commence à s'effondrer, et de l'autre notre dorsale fusionne avec l'anticyclone polaire du coup beau flux plein nord et vraiment directement arctique.

c'est 50/50 à ce stade

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et alors !? J'ai dit rafales à plus de 100 km/h sur les côtes, ce qui est très envisageable, on est très très loin des /index.php?showtopic=28743'>155 Km/h en rafale maximale relevés à la Pointe du Raz et à la Vigie du Homet (Cherbourg) lors de la dernière tempête Johanna du 10 mars, la différence est énorme et cela n'a rien à voir avec 1956 ou 1999... C'est autre chose dont il s'agit : on est pas habitué en France au cocktail vent+neige, et même si les rafales ne dépassaient pas 60 à 70km/h, si la neige est de la partie, je veux bien parier qu'il y aura des naufragés sur les routes de l'est, surtout un week-end de grands transits comme c'est malheureusement le cas pour Pâques...

Tu as sans cesse minoré les faits depuis le début. Lire des cartes n'a aucun intérêt si on ne sait pas en tirer les conséquences utiles pour ce qu'il va arriver sur le terrain...

Florent.

Je maintiens mes prévisions d'autant que le run 00z du jour de GFS, le plus fiable, même si il risque encore d'être un peu optimiste, rejoint le modèle européen et abaisse encore la température de quelques degrés vendredi et de plusieurs samedi ! Le front très actif arriverait par la Manche jeudi soir. On ne peut exclure au nord de la Seine de grosses surprises dès vendredi matin à l'arrière de celui-ci. On aura généralement après les fortes pluies de la nuit, de la neige fondue forte chassée en rafales qui pourrait localement tenir par isothermie au nord du bassin parisien. Cela devrait fondre en journée. Concernant l'Est du pays maintenant, je ne vois pas comment il échapperait à une vraie tourmente de neige, à part temporairement et en dessous de 300 m durant la journée de vendredi et encore ça sera probablement de la neige fondue ! Quant aux côtes de la Manche et la Mer du Nord, mais aussi Atlantique et Méditerranéennes car le vent n'en épargne aucune, les vents forts gagnent encore un peu de puissance... Ce n'est pas une trop forte tempête, mais associée aux forts coefficients de marée, et presque toujours de plein fouet sur les côtes, dégâts à craindre ! Et attention, la neige gagnera en giboulées l'ouest du pays dans la nuit de vendredi à samedi. La journée de samedi sera des plus froides avec des giboulées de neige sur tout le territoire, bien moins actives à l'ouest du bassin parisien toutefois. La neige tiendrait facilement à l'Est, temporairement et soumise à la fonte sur le bassin parisien. Fortes gelées et ravages aux fruitiers déjà fleuris à craindre la nuit suivante menant au dimanche de Pâques.La levée de dormance avant la fin des jours froids peut se produire surtout lors de fluctuations rapides de température en février. Par exemple, une période

de 6 à 10 jours avec des températures au-dessus des normes suivie du retour de journées très froides entraîne des dommages dus au gel, puisque la plante perd alors son endurcissement au froid. Une fois que les plantes ont débourrés, leur résistance est réduite de moitié, voire plus : elle ne supportent plus les gelées supérieures à -2 à -4°C... On pourrait atteindre et dépasser allégrement ces températures dimanche sur toute la moitié Est du pays.

Wait and see !

Florent.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

allez les garçons, vous allez pas vous battre pour quelques flocons de neige, qui, s'il tiennent,

vont vite fondre à la première éclaircie, c'est vrai que en regardant le 00Z l'est vas morfler

mais le nord ouest pourrais avoir aussi quelques giboulées bien sympathique,surtout sur les collines normandes

mais pour la duré de l'évenement il est peu probable que ca dépasse beaucoup pâques sauf pour le nord est.

il n'y a vraiment pas lieu de prévenir l'armée pour ca mon cher Florent,mais en météo comme tout est possible

vas savoir? default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

allez les garçons, vous allez pas vous battre pour quelques flocons de neige, qui, s'il tiennent,

vont vite fondre à la première éclaircie, c'est vrai que en regardant le 00Z l'est vas morfler

mais le nord ouest pourrais avoir aussi quelques giboulées bien sympathique,surtout sur les collines normandes

mais pour la duré de l'évenement il est peu probable que ca dépasse beaucoup pâques sauf pour le nord est.

il n'y a vraiment pas lieu de prévenir l'armée pour ca mon cher Florent,mais en météo comme tout est possible

vas savoir? default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Oui mais les precipitations sont bien affaiblies de run en run
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui mais les precipitations sont bien affaiblies de run en run

Oui ,ce seront de belles giboulées de mars.....en mars default_mellow.png

Il ne faut pas voir un évènement majeur avec ce petit froint froid venu du nord ! default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En effet je trouve la situation des précipitations peu explicités compte tenu de la situation générale. On pourrait avec de telles cartes en effet s'attendre à plus de précipitations. Toutefois ne crions pas victoire maintenant. Par exemple l'extrême sud-ouest a reçu depuis quelques heures de bonnes pluies alors que jusqu'aux runs d'avant-hier presque rien été vu...

Les précipitations, nous verrons également dans un second temps.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...