Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

La cabane du mont Aigoual n'a elle pas d'effet sur les tempéra


Messages recommandés

Bonsoir à tous.

Je me suis toujours posé cette question en regardant les photos de l'observatoire du mont Aigoual.

La cabane qui sert d'abri contre le givre extrême pour que l'air puisse circuler autour de l'abri météo, n'a elle pas une influence sur le relevé de températures en conditions normales sans givre ?

Je m'explique. Ça sert d'abri. Donc qui dit abri dit rayonnement solaire arrivant au sol nul et rayonnement infrarouge du sol la nuit bloqué. Les tn et tx ne sont elles pas sous estimées lorsque les conditions sont calmes et ensoleillées ?? Ça semble assez logique.

Merci de vos réponses. Bonne soirée :-)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

Sauf que c'est pas un abris au sens coupelle et protection du rayonnement, mais fait de grillage à maille large qui ne gène ni la circulation de l'air ni le rayonnement normal (le toit est assez haut, les côtés largement ouverts et dégagés). A condition de le déneiger/givrer régulièrement en cas d'accumulation, et l'équipe de la station est là pour ça! Et c'est beaucoup plus facile à faire avec cette "cabane".

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci sebaas tu de ta réponse. Oui c vrai que ça gêne pas. Mais sur la photo il a l'air quand même à l'ombre ainsi qu'une zone autour. Enfin il y a souvent du vent la haut. Mais on pourrait le voir avec les abris secondaires placés en test à côté tous formats confondus. Mais ces données sont bien sûr inaccessibles. Ca doit quand même être minime, trop peu pour être pris en compte.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)

C'est exactement la question que je me pose à chaque fois que je consulte les relevés de la station du Mont Aigoual, je vois les photos et on dirait que l'abri est dans une maison, trop bizarre ^^ Moi j'aurai pensé que pourrait surestimer les températures l'hiver (tn surtout), mais bon les photos doivent être trompeuses, car si il s'agit simplement de grillage, ça n'a probablement peu ou pas d'influence sur les températures.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Non c'est du grillage, mais c'est un second abri je ne sais pas si l'abri est au soleil la journée, surtout l'été. Et oui ça freine le rayonnement nocturne la nuit. Mais la haut le vent est souvent fort, et ça brasse bien, donc ça n'a pas trop d'influence sur les moyennes. C'est à vérifier.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne vois pas bien l'abri sur la photo, c assez dur d'ailleurs ^^ mais, d'après les quelques relevés que j'ai pu voir, c'est absolument épouvantable, -35 par 200 km/h de moyen certaines années ! C'est intenable !! Les lieux comme ça c'est sympa je trouve. Du coup le fait que l'abri soit "dans la pierre, ça fausse un peu les relevés par temps "calme" l'été. Mais j'aimerais y aller une semaine de tempête. J'aurai pu d'après le prévisionniste du mont Aigoual quand j'y ai été en août 2011 faire mon stage de 3ème en entreprise. je l'ai su trop tard malheureusement ! Les conditions y étaient en plus bien sympathiques !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne vois pas bien l'abri sur la photo, c assez dur d'ailleurs ^^ mais, d'après les quelques relevés que j'ai pu voir, c'est absolument épouvantable, -35 par 200 km/h de moyen certaines années ! C'est intenable ! Les lieux comme ça c'est sympa je trouve. Du coup le fait que l'abri soit "dans la pierre, ça fausse un peu les relevés par temps "calme" l'été. Mais j'aimerais y aller une semaine de tempête.

Il ne fait jamais chaud là-haut ; au mieux il fait doux. Et le temps calme, c'est très rare...

On peut y monter même en hiver, mais... à pied (en raquette). Enfin, selon les conditions, c'est fortement déconseillé !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est bien pour ça que je l'ai mis entre guillemets tongue.png Faut être équipé chaudement et mentalement pour y monter en hiver !! En tout cas ces lieux sont tous très sympas !! Même à l'Aigoual je suis à 80 km j'y ai été qu'une fois, mais j'ai pas ma voiture, donc faut quelqu'un pour m'y emmener !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je pense que la réflexion de adri34 est initialement pertinente : ça poserait un problème en cas de vent faible, car ça créé un effet de serre et atténue/empêche la couche de neige à la base de l'abri. Plus l'abri est large, plus il va réchauffer l'air sous lui.

Mais je pense que le vent est suffisamment régulier pour que ce soit négligeable.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je pensais au records de tx surtout, même de tn, je doute qu'ils aient été faits par 100 km/h, mais là haut c'est tellement différent, tout est possible de ce côté de la force ^^. Au moins les records de Tx. Il faudrait avoir les relevés des différents abris placés sur la terrasse pour avoir une comparaison.

Voilà la journée du record sur IC : 28.7 le 11/08/2003. Le record absolu est de 29.4 le 09/08/1923, dans un mois hors norme sur toute la France, mais à cette date on ne dispose pas de relevés.

http://www.infoclimat.fr/observations-meteo/archives/11/aout/2003/mont-aigoual/07560.html

Vent de 11/15 km/h, c'est une légère brise, relevée à 10m, on peut penser que la cabane ait pu freiner un peu la montée de température. Idem pour 1923, on aurait peut être pu passer les 30 !! C'est un des rares endroits où il n'a pas été atteint.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La cabane a changé (enfin d'après mes souvenir elle était comme ça) les photos plus récentes que celle d'IC (qui datent de quelle année d'ailleurs ??)trouvées sur MF le montrent :

343591montaigoualparcinstruments.png

Ils mettent en classe 3 la température, classe 4 la pluie et le vent !!! C'est une blague, il n'y a pas plus dégagé pour le vent, c'est un des endroits les plus ventés ! L'anémo surplombe tout il est sur la crête ! Je me demande comment sont classées les stations, soit disant il y a une pente > 20°, oui des deux côté vers le bas !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

Ben voyons, remettre en doute les analyses de la DSO de Météo-France, je suppose que tu as toute la légitimité pour cela?

L'anémo de l'Aigoual subit un effet Venturi, et sa mesure est donc faussée par rapport au vent réel à cette altitude. De même pour les précipitations, justement à cause du vent, la pluvio est largement sous-estimée! Doit-on te rappeler que ces données sont assimilées ensuite par les modèles numériques de prévision météo? Et qu'à ce titre, le but est bien de critiquer objectivement la qualité des données injectées?

Et pour couronner le tout, tu nous balances par mail les photos salement recadrées de 3 SYNOP pour qu'on les publie sur le site, alors que tu les as repiquées sur le site de MF, sans citer la source! Il va falloir que tu te rentres sérieusement dans le rang, parce que ce n'est pas faute de t'avoir prévenu, mais tu vas pas tarder à passer en preview toi...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Désolé d'avoir répondu comme ça. J'ai été tellement surpris. La pluie et la température je comprends, ce sont juste les justifications avec leur pente qu'il m'ont alerté. Mais le vent je savais pas qu'il y avait un effet venturi. Pourtant l'anémomètre est vraiment au sommet et surplombe tout ! Il mesure bien le vent de la haut au niveau de l'observatoire, il est rabaissé à un anémomètre de radome cloisonnée. L'effet venturi est naturel. J'y ai été sur cette terrasse, j'ai pu apprécier le magnifique paysage.

Pour les photos, je pensais bien faire, il en manquait j'en ai proposé. Les fichiers sont publiques donc je ne pensais pas que ça poserai un problème. J'aurai du citer les sources c'est vrai.

Mais enfin j'ai rien dit et fait de méchant, c'est pas la peine de me rabaisser comme ça !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

...

Il va falloir que tu te rentres sérieusement dans le rang, parce que ce n'est pas faute de t'avoir prévenu, mais tu vas pas tarder à passer en preview toi...

Sebaas,

je déteste ce genre de menaces ; elles ne grandissent pas IC.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sebaas,

je déteste ce genre de menaces ; elles ne grandissent pas IC.

Je suis d'accord avec ça ! Ca fait déjà plusieurs fois que j'ai ce genre de remarque dans un forum assez intolérant parfois ! Et ça c'est dommage ! Rentrer dans le rang, on est pas des fourmis quand même ! J'ai peut être été trop direct mais quand même ! Je n'attends pas de réponse, je ne veux pas lancer un débat interminable qui n'aboutira à rien !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

Sebaas,

je déteste ce genre de menaces ; elles ne grandissent pas IC.

IC, je ne sais pas, mais certains intervenants, si. Lorsque cela fait plusieurs fois qu'on interpelle la personne avec le soucis de la pédagogie, pour qu'elle entende l'intérêt de nuancer ses propos et de faire preuve d'un peu d'humilité en posant des questions plutôt qu'en affirmant des inepties, et que cela n'a aucun effet, alors il arrive un moment où il faut changer de ton. adri n'est pas le premier, certainement pas le dernier, à qui ce genre de menace explicite va peut-être permettre, à terme, de se poser 30 sec de plus avant d'écrire une énormité. 30 sec qui vont le faire évoluer. Grandir en somme. Et les exemples sont très nombreux sur ce forum ces 10 dernières années!

Concernant les mesures adri, je t'invite à lire avec attention ce document: http://www.infoclimat.fr/stations/DSO_ENR_OBS_Note39.pdf

Et notamment la figure 12 sur "l'effet falaise"....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce que j'ai voulu dire, c'est "le dire" et "la façon de le dire".

Ce genre de remarques, tu aurais pu les lui faire en privé.

Tu voulais quoi ? Le montrer du doigt pour le culpabiliser aux yeux de tous ? C'est fait. Dommage.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah oui intéressant il me semble l'avoir vu ce document. D'accord, le vent est surestimé mais c'est une mesure en un point donné, sur des décennies, donc on peut comparer les valeurs entre elles. C'est quand même intéressant de mesurer dans des lieux aux particularités extrêmes, et pas que des lieux "moyens". C'est ça aussi la météo.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

Personne ne dit le contraire. Classe 2, 3 4 ou même 5, peu importe, une mesure est toujours intéressante et elle l'est d'autant plus quand elle s'inscrit dans une série de donnée de plus de 120 ans. Même une mesure sur un balcon a un sens: elle représente les conditions à l'endroit donné.

Mais si les classes d'installation existent, c'est pour objectiver la représentativité de la mesure afin de l'assimiler de manière pertinente dans le modèle. Il est évident que l'anémo de Aigoual surestime les valeurs de vent par rapport au champs vent moyen à 850 hPa que l'on pourrait mesurer en atmosphère libre. Mais ça ne retire rien à son intérêt!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

De ce point de vue je suis entièrement d'accord. Et oui c'est très intéressant 120 ans de données. On ne trouve que les données à partir de 1921 pour l'aigoual ce que je trouve dommage. Mais c'est déjà très bien.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...