Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Paysages de l'Allier...

Jano 64
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Ainhice-Mongelos (260m) PysBsq intérieur (10kms SJPPort)

Salut à tous,

J'ouvre ce post où j'essaierai de mettre de temps à autres des photos au fil de mes promenades pour vous faire mieux connaître la région où j'habite.

Ces paysages ne sont pas aussi riches que des beaux et vrais paysages montagnards mais il y a quand pas mal de point de vue qui valent le coup.

Dimanche 02 Mars 2008

Nous nous sommes promené en famille dans un endroit que j'adore à quelques encablures de Charroux.

C'est une crête de colline (alt. environ 370m) entre Ussel d'Allier et Etroussat. C'est aussi là qu'on y trouve la table d'orientation avec vue à 360° (vers monts d'Auvergne, montagne Bourbonnaise et secteur de Vichy, Charroux, le massif de la Bosse le secteur de Saint-Pourçain au loin etc. Je n'ai pas pu prendre tout ça car le soleil se faisait bas, mais ce sera pour plus tard.

Même si la visbilité n'était pas exceptionnelle il y avait de belles lumières pour une fois.

Voici quelques clichés pris de là-haut

Départ de la ballade au bord de la départementale (peu fréquentée qui se trouve un peu plus loin dans mon dos).

Vue vers le Nord-Ouest, en contrebas plaine céréalière entre Ussel d'Allier et Fourilles.

Tout au fond vers le Nord-ouest une ligne de colline à environ 500m d'altitude (même si ça a l'air plat) entre Montmarrault et Le Montet etc. C'est par là-bas sur ces flancs que j'habite quelque part...

A droite de la photo juste derrière ce petit monticule herbeux à quelques petits mètres se dégagent la vue à l'Est avec toute la montagne Bourbonnaise le bassin de Vichy etc. Mais la visibilité n'était pas assez bonne pour bien rendre en photo.

c5cdd4d87c9e0c553a60387eb5a43.jpg

De petits cirrus venaient décorer le ciel, je l'ai mise aussi surPHOTOLIVE

9ed4ee84180925c2c8fd44e0a7ea6.jpg

En marchant vers la table d'orientation.

1b0b5c9d0144172405163eb9ab381.jpg

Je me tourne sur ma droite, et je zoome sur le village d'Etroussat (env 300m d'altitude) vers l'Est. Au fond une petite partie de la Montagne Bourbonnaise, pas le secteur le plus haut. Mais c'est un peu brumeux. default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">

ab69345a8c333e07fa833448266d2.jpg

Arrivée à la table d'orientation (alt. 370m). On peut noter le contraste entre le beau temps qui règne ici aujourd'hui default_rolleyes.gif et le temps bruineux plus au Nord avec cette bande nuageuse sombre visible au fond. Un jour où la visibilité sera très bonne il faudra que je fasse un panoramique d'ici.

0bf89b930b924a3628d3be986bea5.jpg

Au retour le soleil baisse à l'horizon vers le massif de la Bosse

deeff47ca8b411e8c4c21de3647b0.jpg

On retourne au point de départ, j'en profite pour prendre le coucher de soleil à moitié caché derrière cet arbre en fleur qui symbolise le printemps tout proche default_rolleyes.gif

fb26675b2f197143845cd98a48bc9.jpg

Voilà, j'espère que ça vous a plû.

A bientôt

Merci à toi Jano3 pour ce sujet découverte que j'espère voir s'enrichir le plus vite possible default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

je ferais pareil sur la Loire et la sologne quand j'en aurais les moyens je pense.

bravo pour les photos default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

Sympa ces ambiances printanières Jano default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Le sommet (table d'orientation) est accessible en voiture ? Ben oui faut bien préparer la saison orageuse default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> J'ai des spots vers Charroux mais là ça a l'air vraiment pas mal questions points de vue lointains dégagés...

Je trouve la qualité de tes photos extra default_wub.png, quel est donc ton secret default_blushing.gif ?

En tous les cas, cela fait bien ressortir la beauté de la région de l'Allier où tu habites. J'adore le second cliché.

Merci default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Parigny les Vaux 250m d'alt

Salut Jano !

Le Bourbonnais, un bien bel endroit, si près de la montagne....

J'aime bien la 1ière, avec ces lignes qui nous guident vers l'horizon puis dans le bleu du ciel peuplé de cirrus esthétiques.

J'aime bien le cadrage et la composition de la dernière avec ce soleil qui disparait doucement derrière les fleurs qu'il a fait naitre.

Merci de t'être baladé pour nous . default_sorcerer.gif

Posté(e)
Ainhice-Mongelos (260m) PysBsq intérieur (10kms SJPPort)

Merci à tous pour vos mots gentils et autres commentaires enrichissants default_flowers.gif

Sympa ces ambiances printanières Jano default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Le sommet (table d'orientation) est accessible en voiture ? Ben oui faut bien préparer la saison orageuse default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> J'ai des spots vers Charroux mais là ça a l'air vraiment pas mal questions points de vue lointains dégagés...

Oui Vincent on peut aller tout à coté en voiture, tu n'as plus qu'à grimper une butte d'environ 2 ou 3 m de dénivellé (pas trop dur default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> ) et tu y es.

Quand tu sors de la départementale entre Ussel d'Allier et Etroussat tu prends donc au niveau du parking (d'où la vue est déjà somptueuse default_rolleyes.gif ), une petite route goudronnée que tu aperçois dans ma 2ème photo au pied de l'arbre. Puis vite après ça se transforme en un chemin mi-terre mi-caillase mais parfaitement carrossable. Pour faire demi-tour il n'y a pas beaucoup de place mais ça se fait quand-même sans trop de problème. (En fait ce chemin de terre continue encore et rejoint même je crois un chemin goudronné plus loin).

Mais figures toi que moi aussi j'ai déjà pensé venir là pour des photos d'orage default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> (10 mn environ en voiture de chez moi, ça peut se faire, même si en génèral, en tant que bon père de famille j'évite de faire d'énormes kilomètres pour suivre les orages default_stuart.gif )

Sait-on jamais un jour si on s'y retrouve pour un match de prise d'éclairs: "Sony-Pentax"! ... heu, on va dire que je suis juste "Outsider" default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

A très bientôt pour d'autres photos default_flowers.gif

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

Merci pour les précisions, si je passe dans le coin je viendrais repérer tout ça default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Et puis oui pourquoi pas se croiser un jour sous l'orage...

Posté(e)
Avesnes-sur-Helpe (59, 173 m) / Sautin (Be, Hainaut, 271 m)

Très beaux clichés de ton coin qui a l'air d'être vraiment sympa jano default_flowers.gif

G.