Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Printemps/Eté 2008 dans les Alpes


seb05
 Partager

Messages recommandés

Invité Guest

1.40 au col de porte, il est incroyable ce col ! et tout ça à 1300m , à chaque fois j'hallucine quand je lis vos post !

Un coucou d'Auvergne default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

C'est surtout l'emplacement de la nivose qui est incroyable, à l'ombre tout l'hiver et peu ventée. Pour m'être déplacer sur ce col il y a quelques semaines, l'enneigement était bien moindre à 150m de la nivose, notamment sur les pistes de ski de la station fermée cette année. En tout cas, ce n'est pas pour rien que c'est la nivose du Centre d'Etudes de la Neige de MétéoFrance avec un emplacement plutôt bien choisi. Niveau enneigement, il n'y a pas mieux aux portes de Grenoble.

Je trouve que cette nivose n'est pas très représentative de l'enneigement du massif et il y a bien souvent beaucoup moins de neige sur les sommets environnants.

Il y a une autre nivose dans la Chartreuse dont on parle beaucoup moins, celle de Saint-Hilaire (lien temporaire) :

niv7j_XY2AKG2XXU9.gif

Quand on compare avec celle du col de Porte ci-dessous (lien temporaire), on se rend bien compte de la différence d'enneigement, avec au 21 mars rien au sol à Saint-Hilaire et 60 cm au col.

niv7j_H77HKG2XXU9.gif

On peut aussi se poser des questions sur l'emplacement de la nivose d'Aigleton comme le souligne Cedski.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 686
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

C'est surtout l'emplacement de la nivose qui est incroyable, à l'ombre tout l'hiver et peu ventée. Pour m'être déplacer sur ce col il y a quelques semaines, l'enneigement était bien moindre à 150m de la nivose, notamment sur les pistes de ski de la station fermée cette année. En tout cas, ce n'est pas pour rien que c'est la nivose du Centre d'Etudes de la Neige de MétéoFrance avec un emplacement plutôt bien choisi. Niveau enneigement, il n'y a pas mieux aux portes de Grenoble.

Je trouve que cette nivose n'est pas très représentative de l'enneigement du massif et il y a bien souvent beaucoup moins de neige sur les sommets environnants.

Il y a une autre nivose dans la Chartreuse dont on parle beaucoup moins, celle de Saint-Hilaire (lien temporaire) :

niv7j_XY2AKG2XXU9.gif

Quand on compare avec celle du col de Porte ci-dessous (lien temporaire), on se rend bien compte de la différence d'enneigement, avec au 21 mars rien au sol à Saint-Hilaire et 60 cm au col.

niv7j_H77HKG2XXU9.gif

On peut aussi se poser des questions sur l'emplacement de la nivose d'Aigleton comme le souligne Cedski.

Pour le week end , la nivose est exacte ( pour les chutes ) il a un plus neigé au Col de Porte qu'a Saint Hilaire Hilaire , la nivose de Saint Hilaire est pour le moins etonnante et surtout très ensoleillée ( avec 0 cm a plus de 1700 m avant l'episode , vent + soleil ) ) , il y souvent autant ( voir plus de neige au sol chez Idea à 1000 m qu'a 1750 m default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> , donc aucune des deux n'est terribles , mais celle du col De Porte est finalement plus representative de l'enneigement en Chartreuse default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> .
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je trouve que cette nivose n'est pas très représentative de l'enneigement du massif et il y a bien souvent beaucoup moins de neige sur les sommets environnants.

Aucune nivose n'est représentative d'un massif et ne pourrait l'être, ce n'est pas le but d'ailleurs.
Il y a une autre nivose dans la Chartreuse dont on parle beaucoup moins, celle de Saint-Hilaire. Quand on compare avec celle du col de Porte, on se rend bien compte de la différence d'enneigement, avec au 21 mars rien au sol à Saint-Hilaire et 60 cm au col.

Oui, normal vu que cette seconde nivose est sur un terrain pentu de la Dent de Crolles et exposée au sud-est.
On peut aussi se poser des questions sur l'emplacement de la nivose d'Aigleton comme le souligne Cedski.

Dans une combe juste en contrebas du Col de l'Aigleton, normal qu'elle cumule. En fait de manière générale, je ne comprends pas bien votre gêne ?
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Dans une combe juste en contrebas du Col de l'Aigleton, normal qu'elle cumule.

En fait de manière générale, je ne comprends pas bien votre gêne ?

Je n'ai aucune gene pour ma part default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> , Bohlen , si tu as l'enneigement de la station intermediaire de Saint Pierre de Charteuse à 1300 m , ça donnerait une idée , merci beaucoup !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Aucune nivose n'est représentative d'un massif et ne pourrait l'être, ce n'est pas le but d'ailleurs.

En fait de manière générale, je ne comprends pas bien votre gêne ?

Aucune gêne, c'est juste que bien souvent on ne prend pas assez en compte l'environnement de la nivose pour juger de l'enneigement et que l'on a tendance à comparer d'un massif à l'autre à partir des nivoses. Concernant le Col de Porte, il me semble avoir vu sur l'un de tes derniers édito que l'on a tout juste dépasser l'enneigement moyen.

Juste une question, à part suivre l'enneigement d'un point précis, à quoi sert une nivose si cela ne sert pas à représenter l'enneigement d'un massif ou d'une vallée au même titre qu'une station météo synoptique pour un territoire donné. Quelle est donc son but précis ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je n'ai aucune gene pour ma part default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> , Bohlen , si tu as l'enneigement de la station intermediaire de Saint Pierre de Charteuse à 1300 m , ça donnerait une idée , merci beaucoup !

Pas d'information "météo", juste une information "tourisme". La station de St Pierre de Chartreuse annonce dans son bulletin de ce matin 80 cm aux Essarts à 1300m alt . Plus que 2 jours pour en profiter, samedi et dimanche, avant que la station ne ferme.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Pas d'information "météo", juste une information "tourisme". La station de St Pierre de Chartreuse annonce dans son bulletin de ce matin 80 cm aux Essarts à 1300m alt . Plus que 2 jours pour en profiter, samedi et dimanche, avant que la station ne ferme.

80 cm , ok merci , mais la neige est entrenue par les engins de damage , donc , ça fait tout de même plus en neige naturelle ( surtout fraiche de chez fraiche ) .
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Aucune gêne, c'est juste que bien souvent on ne prend pas assez en compte l'environnement de la nivose pour juger de l'enneigement et que l'on a tendance à comparer d'un massif à l'autre à partir des nivoses. Concernant le Col de Porte, il me semble avoir vu sur l'un de tes derniers édito que l'on a tout juste dépasser l'enneigement moyen.

Oui.
Juste une question, à part suivre l'enneigement d'un point précis, à quoi sert une nivose si cela ne sert pas à représenter l'enneigement d'un massif ou d'une vallée au même titre qu'une station météo synoptique pour un territoire donné. Quelle est donc son but précis ?

Suivre l'enneigement d'un point précis et surtout difficile d'accès est déjà une utilité primordiale. Le réseau nivose complète le réseau nivométéorologique manuel et c'est à partir de l'ensemble de ces points de mesure (un peu plus d'une vingtaine en Isère) que les prévisionnistes peuvent avoir une bonne idée de l'enneigement des massifs, donc prévoir au mieux le risque d'avalanche, car tel est le but ultime, ceci grâce à divers modèles numériques (Safran, Crocus, Mepra) alimentés quotidiennement par ces données.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Granier 1260m / Les Arcs 1800 (73)

Attention, je parlais uniquement de neige fraiche ! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Evidemment on doit dépasser les 2m à 2000 sans aucun soucis....

La nivose d'Aigleton indique 3m20 à 2250m, mais je me demande ce que vaut l'emplacement...

En tout cas, même s'il s'agit d'une combe bien remplie cette nivose indique bien la quantité de neige que l'on peut trouver dans de nombreuses combes de Belledonne. J'étais aujourd'hui au sommet du Grand Mont (2586m-Beaufortain) et les quantités de neige fraîche sont vraiment incroyables au dessus de 2000m. Dans un vallon bien remplie, je n'ai pas réussi à atteindre l'ancienne couche de neige avec ma sonde avalanche de 2m, ce qui signifit qu'il s'est donc accumuler plus de 2 mètres de neige fraîche en une dizaine de jours! default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Pour infos la station d'Arêches relève une hauteur totale de 310cm à 2100m. Cela ne m'etonnerait pas que dans des combes situées vers 2500m, on atteigne les 4m ou plus...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

En tout cas, même s'il s'agit d'une combe bien remplie cette nivose indique bien la quantité de neige que l'on peut trouver dans de nombreuses combes de Belledonne. J'étais aujourd'hui au sommet du Grand Mont (2586m-Beaufortain) et les quantités de neige fraîche sont vraiment incroyables au dessus de 2000m. Dans un vallon bien remplie, je n'ai pas réussi à atteindre l'ancienne couche de neige avec ma sonde avalanche de 2m, ce qui signifit qu'il s'est donc accumuler plus de 2 mètres de neige fraîche en une dizaine de jours! default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Pour infos la station d'Arêches relève une hauteur totale de 310cm à 2100m. Cela ne m'etonnerait pas que dans des combes situées vers 2500m, on atteigne les 4m ou plus...

Flaine annonce 385 cm au sol aux grandes platières à 2480 m , probablement plus de 4 m d'ici demain matin , rien d'extraordianaire neanmoins pour ce coin .
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Granier 1260m / Les Arcs 1800 (73)

Flaine annonce 385 cm au sol aux grandes platières à 2480 m , probablement plus de 4 m d'ici demain matin , rien d'extraordianaire neanmoins pour ce coin .

Et je viens de me rendre compte que Chamonix annonce 500cm à 3200m aux Grands Montets depuis ce matin! Certes on est à 3200m, mais 5m, ce n'est pas prêt de fondre à cette altitude!
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Vraiment hallucinantes ces valeurs... c'est étonnant qu'aux contamines pourtant à deux pas du beaufortain l'on annonce "seulement" 250 cm à 2450 métres, peut-être que le vent y est pour quelque chose car à 1880 métres il y a 240cm!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Vraiment hallucinantes ces valeurs... c'est étonnant qu'aux contamines pourtant à deux pas du beaufortain l'on annonce "seulement" 250 cm à 2450 métres, peut-être que le vent

y est pour quelque chose car à 1880 métres il y a 240cm!

Idem a Avoriaz avec 230 cm à la station à 1800 et 250 cm à près de 2500 m .
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Granier 1260m / Les Arcs 1800 (73)

Vraiment hallucinantes ces valeurs... c'est étonnant qu'aux contamines pourtant à deux pas du beaufortain l'on annonce "seulement" 250 cm à 2450 métres, peut-être que le vent y est pour quelque chose car à 1880 métres il y a 240cm!

Il faut aussi se méfier des relevés des stations qui ont aussi un intérêt économique... L'emplacement de leur relevé est aussi un facteur important (un peu comme les nivoses dont on parlait précedemment). De mon coté je fais confiance à Chamonix pour ces données à 3000m d'altitude ou les relevés doivent être fait avec sérieux. (pour l' étude des glaciers, climat, etc.)
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Flaine annonce 385 cm au sol aux grandes platières à 2480 m , probablement plus de 4 m d'ici demain matin , rien d'extraordianaire neanmoins pour ce coin .

Effectivement, rien d'extraordinaire pour ce coin comme tu le dis Ricos, même si c'est une très belle valeur.

Rappelons nous qu'en avril 1999 (le 20), quelques semaines après les avalanches qui avaient affecté la région d'Argentière et des Montets au dessus de Chamonix, l'enneigement sur les hauts de Flaine atteignait les 6 mètres 90.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Effectivement, rien d'extraordinaire pour ce coin comme tu le dis Ricos, même si c'est une très belle valeur.

Rappelons nous qu'en avril 1999 (le 20), quelques semaines après les avalanches qui avaient affecté la région d'Argentière et des Montets au dessus de Chamonix, l'enneigement sur les hauts de Flaine atteignait les 6 mètres 90.

Moi j'ai 8 metres ( de memoire ) comme valeur Laurent au plus haut en 1999 , je crois même que j'ai conservé le bulletin d'enneigement de l'époque , mais il faut que je remette la main dessus .
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il faut aussi se méfier des relevés des stations qui ont aussi un intérêt économique... L'emplacement de leur relevé est aussi un facteur important (un peu comme les nivoses dont on parlait précedemment). De mon coté je fais confiance à Chamonix pour ces données à 3000m d'altitude ou les relevés doivent être fait avec sérieux. (pour l' étude des glaciers, climat, etc.)

En tout cas aux contas la valeur donnée à 1880 métres est trés cohérente car à tré la tête à 2000 métres (à 3 kilométres à vol d'oiseau) la valeur est quasiment identique.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Michel-sur-Orge (91) & Arc 1600 (73)

Bon je vais immigrer (exclusivement) quelques temps sur le topic Alpins, ici au moins on a des choses à se dire.

Quelques Tn

de la nuit dernière dans les Alpes du Nord :

-5.6° au Mont Cenis

-4.6° au Mont Arbois

-4.1° à Val d'Isère

-4.0° à l'Alpe d'Huez

-2.9° à Chamrousse

-2.5° aux Saisies

-1.6° au Mont du Chat

-1.4° au Grand Bornand

0.4 à St Pierre de Chartreuse

0.7 à Villard de Lans

Bonne soirée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Alors, pour moi, skieur, la nivose du Col de Porte est plutot TRES représentative de l'enneigement en Chartreuse. Par expérience, je la trouve très juste il n'y a vraiment rien d'extraordinaire à avoir 1m40 de neige à 1400 en Chartreuse actuellement.... En faces ombragées/nord !

La nivose de Saint Hilaire, ben, elle représente l'enneigement d'un face sud raide à 1700m, autant dire que ça déneige tout le temps meme en janvier, que c'est typiquement incomparable à celle du Col de Porte, et que ça ne présente pour moi aucun interet... default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Sauf à voir comment les vallons et cols intérieurs de la Chartreuse prennent plus de cumul que le versant coté Gresivaudan...

Pour l'Aigleton... Ok. Il est vrai que les combes de Belledonne on tendance à cumuler... default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Je pense qu'on peut quand meme arriver à avoir des relevés corrects avec des bons emplacements, par exemple les nivose du Gua, du Col de Porte, sont quand meme bien représentatives des enneigement respectifs moyen de leur massif...

Bohlen, certes les cols et crêtes sont dénneigés par le vent, certes les faces sud ont des hauteurs de neige moins importantes (d'autant plus que l'on avance dans la saison et que la pente est raide...), mais ça, quand on connait les conditions en montagne on arrive à l'extrapoler...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bohlen, certes les cols et crêtes sont dénneigés par le vent, certes les faces sud ont des hauteurs de neige moins importantes (d'autant plus que l'on avance dans la saison et que la pente est raide...), mais ça, quand on connait les conditions en montagne on arrive à l'extrapoler...

Nous sommes parfaitement d'accords. Je répondais juste au fait qu'une nivose n'a pas pour vocation de représenter un massif.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Encore bien froid en ce moment en montgne avec -6,9 °C à Chamrousse ou encore -12,2 °C au Grand Saint Bernard , le redoux arrive à grands pas .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Jour de gel à St Martin d'Hères avec Tn en cours à -0,3°C. C'était prévu ainsi.

Edit : oups désolé, trompé de forum, il est temps d'aller me coucher lol default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Au Grand Saint Bernard , on est à 11 mètres en cumul ( total des chutes ) depuis le 8 Novembre ( 3,25 m pour Mars ), la moyenne d'une saison est de 16 m , il y a encore du pain sur la planche ! default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Tx provisoire de 8,2 °C a Chamrousse , ça change de ces derniers jours .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

L'air froid resiste de l'autre coté du Mont Blanc , pas de degel hier au Grand Saint Bernard avec -1,4 °C en Tx et encore -4 °C actu .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...