Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Printemps/Eté 2008 dans les Alpes


seb05
 Partager

Messages recommandés

  • Réponses 686
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Saint-Michel-sur-Orge (91) & Arc 1600 (73)

Ok merci, le vent a du souffler un peu la neige. default_dry.png

Le vent à soufflé en rafale 80km/h en soirée, je te propose ici quelques webcams de Val Cenis :

img-232217ytjin.jpg

img-232233tlkdp.jpg

img-2322462nv3d.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bellevaux - Chablais - 1150m

ici au front des Bauges, j'ai une petite (grosse default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> ) déception ... le redoux a été assez fort dans la combe de Chambéry, la LPN est remontée à 900m entre 13h et 18h ... et l'intensité des précipitations était assez faible ce matin puisqu'on a eu que 7cm ici à 830m et 9cm plus haut à 1000m ...

Par contre, à seulement qqes km à vol d'oiseaux à l'Est de la combe la situation est toute autre ... puisqu'à St Jean d'Arvey (550m seulement, 2-3km à vol d'oiseau d'ici), les 15cm ont du être atteint et à Puygros et Thoiry à 700m d'altitude les 20cm ont également du être dépassés. Le redoux a été + bref puisqu'à 16h il neigeait encore à 800m (contre une bonne pluie ici à Pragondran) ....

La grande satisfaction de la journée, c'est la quantité de neige en altitude par contre, comme tous les autres massifs. Au col des Prés à 1100m d'altitude, j'ai fait un bon tour en raquette et j'ai mesuré + de 40cm assurément .... assez venté par contre dans l'axe du col.

Actu, ici il neige depuis 19h, 3-4cm en plus (donc 12cm en cumul sur la journée) et il reste 7cm au sol dans les endroits pas trop humides. côté T°, ma sonde est en rade donc pas de mesure ... on doit être proche de 0.5°c (le thermo à ma fenètre est pas fiable du tout, il indique 2.4°c mais il neige bien et c'est de la neige assez froide ... la LPN est à 600m).

Bref, dommage que cette fichu LPN soit remontée si haut au front des Bauges .... sinon j'aurais pu me targuer des mêmes chiffres que les collègues, au pluvio j'ai + de 25mm default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Prochaine fois !

la satisfaction du jour c'est que la sortie photo au col des prés a tenu toutes ses promesses default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

3 photos pour la route ... en attendant que je traite la suite :

2008-03-21-ColPres-02.jpg

2008-03-21-ColPres-03B.jpg

2008-03-21-ColPres-04.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haut Champsaur - Orcières - Hameau des Tourrengs - 1280m

Le ciel s'est découvert rapidement hier soir avec un vent assez fort sur les endroits exposés. Ce matin on est du coup plus proche des 30cm que des 38cm d'hier soir. Petite balade entre 7h30 et 8h30 ce matin pour faire quelques photos et prendre l'air frais (-8.2°C de tn). Les tirs préventifs d'avalanches sur la station étaient nombreux.

40cm de fraîche à la nivose d'Orcières à 2294m et la température la plus froide de l'hiver relevait cette nuit : <-15°C.

IMG_1653.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
38- Quaix en Chartreuse 680 m - Échirolles pour le travail 220 m

Résultat des courses : 30 cm dont 15 rien que cette nuit, alors qu'il a neigé fondu une grande partie de la journée d'hier.

Dommage... default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

Actu +1° avec belles éclaircies et un radar Meteox optimiste pour les 2 ou 3 prochaines heures...

MF encore dans les choux pour les quantités.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Granier 1260m / Les Arcs 1800 (73)

premiers relevés neige fraîche de ce matin:

Val d'Isère: 50cm (1850m)

Val Thorens: 55 cm (2300m)

Chamonix: 50 à 80cm (2000m), Actuellement 280cm au Lac Blanc alors qu'il y en avait 45cm début Mars!

La Féclaz: 35cm (1300m)

Les Arcs: 70cm

Le Semnoz : 50cm

et quand on lit le bulletin météo de Chamonix MontBlanc, ça fait rêver avec encore au moins 50cm de neige attendue la semaine prochaine. default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Près de 60 cm de fraiche au Col de Porte acec plus de 110 cm à 1300 m.

niv7jo2jxkr56su9fq6.th.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

cm de fraiche au Grand Saint Bernard et un cumul de la saison froide de 1025 cm ( depuis le 8 Novembre 07 ) , il manque encore près de 6 metres default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> pour être dans la moyenne d'enneigement , T Actu - 11,3 °C .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Michel-sur-Orge (91) & Arc 1600 (73)

Quelques Tn

de la nuit dernière dans les Alpes du Nord :

-13.5° à l'Alpe d'Huez

-10.6° à Chamrousse

-9.9° au Mont Cenis

-9.2° au Mont Arbois

-9.0° aux Saisies

-5.4° à St Pierre de Chartreuse

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Des tx completement hivernales en montagne avec - 2,9 ° à Chamrousse 1800 et - 9,2 °C au Grand Saint Bernard .

Sinon , avec les petites averses de l'après midi , on s'approche tout doucetement des 120 cm au Col De Porte à 1300 m d'altitude :

niv7jg6mg10acsu9tn1.th.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
15 km à l'est de Dijon

Des tx completement hivernales en montagne avec - 2,9 ° à Chamrousse 1800 et - 9,2 °C au Grand Saint Bernard .

Sinon , avec les petites averses de l'après midi , on s'approche tout doucetement des 120 cm au Col De Porte à 1300 m d'altitude :

niv7jg6mg10acsu9tn1.th.gif

C'est assez étonnant quand même à cette altitude !

Sûre de la mesure ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

m'étonne pas j'étais dans le Vercors aujourd'hui, sous la tempete dans belledonne hier, et c'est tout à fait ça.... default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Glacial ce matin avec par exemple -9,1 °C a Chamrousse et -15,1 °C au Grand Saint Bernard .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haut Champsaur - Orcières - Hameau des Tourrengs - 1280m

Glacial ce matin avec par exemple -9,1 °C a Chamrousse et -15,1 °C au Grand Saint Bernard .

De même sur les Hautes-Alpes, on relève en tn -8.5°C à orcières, -9.8°C aux Orres et -12.6°C sur Ancelle (1320m).
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Michel-sur-Orge (91) & Arc 1600 (73)

Quelques Tn

de la nuit dernière dans les Alpes du Nord :

-16.6° à Val d'Isère

-15.6° à l'Alpe d'Huez

-13.6° au Mont Cenis

-12.4° aux Saisies

-10.6° au Mont Arbois

-10.4° au Grand Bornand

-10.1° à Chamrousse (poste MF)

-8.6° Villard de Lens

-7.2° au Mont du Chat

-6.7° à St Pierre de Chartreuse

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gap (Hautes-Alpes, alt 788 m)

De même sur les Hautes-Alpes, on relève en tn -8.5°C à orcières, -9.8°C aux Orres et -12.6°C sur Ancelle (1320m).

Et aussi -9.9° sur mon poste Briançonnais... (actu +0.2° et ciel dégagé à 90 %)
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bellevaux - Chablais - 1150m

surprise aujourd'hui !

la neige nous rend visite et plutôt sous forme de tempête default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

1h qu'il neige fort, T° de -1°c et déjà 5cm bien froid .... le vent souffle et les radars peuvent encore nous faire espérer une 1/2h voir 1h à ce rythme default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

tout de bon ! et de bon augure avant l'arrivée de la nouvelle pertu.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Ljos,

Pas bien loin d'ici coté 7 laux ça pose massivement depuis 15h, presque sans discontinuer. Rien à voir avec les timides averses d'hier. Il y a bien 7cm de fraiche légère.

Avec la pertu de demain matin les 30cm sont envisageables.

Le radar de meteo60 montre bien les précipitations sur bauges belledonnes et surtout vercors. La chartreuse apparait un peu moins mais je ne me fais pas de souci, elle est toujours bien servie (même quand le radar ne voit rien).

J'ai été étonné hier de ta description de l'enneigement très contrasté des alentours de chambery. Vraiment étonnant alors que tout ça se tient dans un cercle de 10km de rayon.

surprise aujourd'hui !

la neige nous rend visite et plutôt sous forme de tempête default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

1h qu'il neige fort, T° de -1°c et déjà 5cm bien froid .... le vent souffle et les radars peuvent encore nous faire espérer une 1/2h voir 1h à ce rythme default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

tout de bon ! et de bon augure avant l'arrivée de la nouvelle pertu.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bellevaux - Chablais - 1150m

bon finalement tout de bon ici !

depuis 15h, il est tombé entre 10 et 13cm (en fonction de l'expo au vent) ... la couche au sol qui était de 6-7cm a carrément plus belle allure ! on se retrouve en 15 et 20cm en fonction des endroits .... au sommet de Pragondran, j'ai mesuré jusqu'à 22cm ...

il y a eu une petite accalmie il y a 1h, les chutes reprennent modérément en ce moment même.

ça fait plaisir à voir !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bon finalement tout de bon ici !

depuis 15h, il est tombé entre 10 et 13cm (en fonction de l'expo au vent) ... la couche au sol qui était de 6-7cm a carrément plus belle allure ! on se retrouve en 15 et 20cm en fonction des endroits .... au sommet de Pragondran, j'ai mesuré jusqu'à 22cm ...

il y a eu une petite accalmie il y a 1h, les chutes reprennent modérément en ce moment même.

ça fait plaisir à voir !

Espèces de gros méchant default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> nous l'averse est pas restée bloqué aussi longtemps default_crying.gifdefault_crying.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...