Dj Ravageur 37 Posté(e) 3 mars 2008 Partager Posté(e) 3 mars 2008 J'aime pas trop ça mais force est de constater que les averses ont presque 2h d'avance sur l'horaire prévu. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Dj Ravageur 37 Posté(e) 4 mars 2008 Partager Posté(e) 4 mars 2008 Non seulement elles sont en avance mais les températures sont en Touraine 2 à 3° supérieures aux prévisions de GFS... En gros, à moins de nouvelles averses imprévues en milieu et fin de nuit, et d'une chute sévère des températures, vous pouvez regarder UGLY BETTY et faire dodo ! /emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20"> Je n'ai pas regardé les températures de GFS d'hier soir, mais ce matin il devait faire au PLUS 1°C. Force est de constater que tu avais raison de dire qu'il faisait 2°C de plus, GFS a eu tord (pas pour les pluies). Pour NMM c'est l'inverse, il a trop surrestimé les averses et sous une forme trop neigeuse, par contre les températures étaient mieux prévues.Il reste encore de probables développments instables à partir de ce midi. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Max86/65 Posté(e) 5 mars 2008 Cernay (86) Partager Posté(e) 5 mars 2008 L'agitation devrait revenir en force en début de semaine prochaine avec un beau creusement dépressionnaire sur l'Ecosse à 950hpa donc un bon coup de vent voir peut être une tempête est a attendre sur notre région Lundi! Mais tout ceci est encore bien loint pour le certifier! En tout cas il y a aura de l'agitation! /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
toph 17 Posté(e) 6 mars 2008 Montroy (17) Partager Posté(e) 6 mars 2008 Superbe depression tempetueuse vue par par la plupart des modeles pour lundi. Bon l'echéance est encore lointaine mais c'est a suivre si cela ce confirme. Cela pourrai engendrer soit des vents "tempetueux" ou un "tres fort cou de vent". PS: quel vent "pourrai" engendrer une telle depression?Type 99 sur les iles britanique? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cyclonus Posté(e) 7 mars 2008 Partager Posté(e) 7 mars 2008 C'est encore tout pour le Nord ... http://www.meteociel.com/modeles/gfs/pression/90h.htm On voit bien que la dépression passe trop haut, on aura pas de vents tempetueux, mise à part peut être sur les côtes, mais encore parlé de tempête ... coup de vent serait plus approprié ... Bref pour l'instant la dép. est bien trop au Nord, c'est encore du côté du Havre que ca va péter /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
stormigen Posté(e) 7 mars 2008 Les sables d olonne Partager Posté(e) 7 mars 2008 C'est encore tout pour le Nord ... http://www.meteociel.com/modeles/gfs/pression/90h.htm On voit bien que la dépression passe trop haut, on aura pas de vents tempetueux, mise à part peut être sur les côtes, mais encore parlé de tempête ... coup de vent serait plus approprié ... Bref pour l'instant la dép. est bien trop au Nord, c'est encore du côté du Havre que ca va péter /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Je ne suis pas d'accord avec toi cyclonus, la bretagne sud risque de bien manger ainsi que la loire atlantique, la vendée, le amine et loire et sans doute les charente /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
toph 17 Posté(e) 7 mars 2008 Montroy (17) Partager Posté(e) 7 mars 2008 A voir.Mais bizarrement les tempetes s'arrete toujour a la vendée et ne veulent pas franchir la frontiere vendée poitou. /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jepeto86 Posté(e) 7 mars 2008 Frontenay rohan rohan Partager Posté(e) 7 mars 2008 A voir.Mais bizarrement les tempetes s'arrete toujour a la vendée et ne veulent pas franchir la frontiere vendée poitou. /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> La trajectoire des vents tempêtueux a encore le temps de bouger d'ici lundi matin, elle peut descendre bien plus au Sud comme concerner uniquement le Nord de la France.En tout cas nous devons nous attendre à un temps agité à partir de dimanche matin jusqu'au milieu de la semaine prochaine. De bonnes quantités d'eau sont prévues, et c'est l'essentiel pour les recharges des nappes à cette période. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nicolas 17/69 Posté(e) 7 mars 2008 Partager Posté(e) 7 mars 2008 A voir.Mais bizarrement les tempetes s'arrete toujour a la vendée et ne veulent pas franchir la frontiere vendée poitou. /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> C'est la fameuse ligne rouge de La rochelle, plus efficace qu'une fortif de Vauban. Interdit de la franchir /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">Plus sérieusement, je reviens des prévisions des coups de vent. D'après ce que j'en ai lu, la trajectoire n'est pas encore bien calée, ce qui est normal à cette échéance. Si ça passe plus au sud, les vents pourraient être plus forts que prévus, c'est souvent arrivé par le passé. Pour ma part, je suis ça de près pour mes chroniques charentaises. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cyclonus Posté(e) 7 mars 2008 Partager Posté(e) 7 mars 2008 Je ne suis pas d'accord avec toi cyclonus, la bretagne sud risque de bien manger ainsi que la loire atlantique, la vendée, le amine et loire et sans doute les charente /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Ce soir je suis d'accord avec toi Stormigen /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> mais ce soir /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
stormigen Posté(e) 7 mars 2008 Les sables d olonne Partager Posté(e) 7 mars 2008 Ce soir je suis d'accord avec toi Stormigen /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> mais ce soir /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> En tous cas une chose qui ne changera pas c'est le coeff de marée 106 pour lundi, déja que la plage des sables est réputé trop étroite par rapport au marée haute qui bouffe toute la plage. 'Aujourd'hui avec une marée de 94 l'océan touchait le remblai, mais il y avait une houle de moins d '1 mètre donc pas de problème, lundi se sera une autre histoire marée de 106 la mer touche le remblai avec une hauteur d'eau d'1 mètre contre le mur du remblai, concordé à une houle supérieur à 5 mètres, une marée de tempête faisant montée le niveau de la mer de plusieurs dizaine de centimètres, et enfin avec des vents tempétueux, ça risque serieusement de faire très mal vers chez moi :demon: Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Troospeanet Posté(e) 7 mars 2008 Mouilleron-le-Captif / Les Sables-d'Olonne (85 - Vendée) Partager Posté(e) 7 mars 2008 En tous cas une chose qui ne changera pas c'est le coeff de marée 106 pour lundi, déja que la plage des sables est réputé trop étroite par rapport au marée haute qui bouffe toute la plage. 'Aujourd'hui avec une marée de 94 l'océan touchait le remblai, mais il y avait une houle de moins d '1 mètre donc pas de problème, lundi se sera une autre histoire marée de 106 la mer touche le remblai avec une hauteur d'eau d'1 mètre contre le mur du remblai, concordé à une houle supérieur à 5 mètres, une marée de tempête faisant montée le niveau de la mer de plusieurs dizaine de centimètres, et enfin avec des vents tempétueux, ça risque serieusement de faire très mal vers chez moi :demon: Ahh oui c'est vrai Tu es vendéen maintenant /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Vos pronostiques du vent pour lundi ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
stormigen Posté(e) 7 mars 2008 Les sables d olonne Partager Posté(e) 7 mars 2008 /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Au vu dernier run de GFS il ne serait pas bon qu'il se réalise avec du 75 km/h de vent moyen vu sur la côte vendéenne, se serait du 120 à 130 km/h voir même plus sur les côtes exposées, Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jepeto86 Posté(e) 8 mars 2008 Frontenay rohan rohan Partager Posté(e) 8 mars 2008 /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Au vu dernier run de GFS il ne serait pas bon qu'il se réalise avec du 75 km/h de vent moyen vu sur la côte vendéenne, se serait du 120 à 130 km/h voir même plus sur les côtes exposées, Bonjour,d'après les dernières sorties des modèles, je suis bien daccord avec tes valeurs de vents stormigen, je pense que l'intérieur des terres pourraient connaitre des rafales fleurtant avec les 100 km/h, se qui commence à être assez fort. Prudence sur les cotes, avec un coef de 106 qui entrainera une belle surcote. Les cumuls de pluie seront aussi à surveiller, et risque d'être important sur un laps de temps court. Bolam commence à se distinguer de GFS, en prévoyant une lame d'eau de 15 à 20mm en 12 heures sur le Poitou-Charentes, et de 10 à 15mm pour les autres département du Centre Ouest. Aladin ne couvrant pas l'échéance jusqu'à lundi voit déjà de bons cumuls pour la journée de dimanche. Bref, une situation passionnante à suivre lundi. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nicolas 17/69 Posté(e) 8 mars 2008 Partager Posté(e) 8 mars 2008 Voilà ce que dit Aquitainemeteo dans son bulletin de vigilance (v plus bas). http://www.aquitainemeteo.com/ Bizarre, ça lui ressemble pas à Laurent violet de faire de prévisions aussi précises à 2 jours d'échéance (même s'il relativise bien sûr en fin de bulletin), et en plus c'est pas le genre à faire du sensationnalisme. Or là les valeurs sont élevées, surtout dans les terres. Etant donné que je lis pas directement les modèles, je ne peux que m'en tenir là, mais à lire vos commentaires on a aussi l'impression d'une très grande stabilité au fil des runs. Ce qui pourrait expliquer l'anticipation délibérée de LV. Et pour cette dépression secondaire censée apporter des grains, on en est où ? Information météo valable pour le lundi 10 mars. Bulletin d'information édité le samedi 8 mars à 8h27 valable pour la journée de lundi 10 mars. Une vaste dépression très active, pluvieuse, donnant un coup de vent hivernal, devrait traverser notre région d'ouest vers l'est. dés le début de matinée, le vent de secteur SSW devrait très rapidement se renforcer sur les côtes charentaises pour atteindre en rafales 80 à 100Km/h puis 100 à 120Km/h en milieu de matinée. Ce coup de vent devrait ensuite progressivement se décaler pour toucher vers le milieu ou fin de matinée les côtes girondines et landaises avec des rafales voisines de 90 à 110Km/H. A l'arrière du front, le vent tournera ouest avec des rafales approchant toujours les 70 à 90Km/H. Des pluies modérées accompagneront ce fort coup de vent hivernal. Sur l'intérieur des terres, les rafales pourront atteindre 90 à 110Km/H sur les deux Charentes, 70 à 90Km/H sur les départements girondins et landais. Sur la côte, la houle de secteur ouest sera en hausse (4.5 à 5.4m) pour atteindre en soirée 6.3 à 7.2m. Ce coup de vent habituel en cette saison reste à surveiller. S'il venait à se renforcer, la région passerait alors en alerte météo. En cas de changement dans l'estimation des vitesses des vents (en hausse), un nouveau bulletin sera rédigé demain dimanche 9 mars. Pour les jours suivants Les vents resteront forts sans excés mardi et commenceront à faiblir mercredi." Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
toph 17 Posté(e) 8 mars 2008 Montroy (17) Partager Posté(e) 8 mars 2008 Bon est bien a lire toutes les previsions ca serai un coup de vent banale pour lundi.Et comme d'habitude (d'ailleur cette recurrence est frappante! ), les vents violent s'arreterait aux portes du poitou charente restant plus au nord vendée etc... Bizarre bizarre. Niveau vent rien d'extraordinaire a attendre. Par contre de cumuls de pluie assez importants et une grande marée a surveiller. Et de possibles orages ou grains a l'arriere. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nicolas 17/69 Posté(e) 8 mars 2008 Partager Posté(e) 8 mars 2008 Bon est bien a lire toutes les previsions Tu es bien sûr que tu as lu toutes les prévisions y compris celles que j'ai mises plus haut ? /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">Rassurez-vous, j'irais pas m'exciter pour n'importe quelles prévisions un peu alarmistes, mais là il s'agit de Laurent Violet, qui n'est vraiment pas du genre à exagérer, et qui parle de rafales à 90-110 km/h dans les terres sur les Charentes. A voir ce que vont donner les prochains runs d'ici lundi, d'ailleurs LV lui-même évoque de possibles modifications à venir. Mais j'aurais bien aimé savoir ce qui le pousse actuellement, dans les sorties de modèles ou l'interprétation qu'il en fait, à prévoir des valeurs pareilles ? Sur le topic des Coups de vent on s'étonne également de possibles rafales à 110 dans les terres en Vendée. Pour les grains rafaleux et autres "surprises" localisées dont on parle de temps en temps, je me réserverai un oeil pour Estofex dimanche. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nicolas 17/69 Posté(e) 8 mars 2008 Partager Posté(e) 8 mars 2008 Et comme d'habitude (d'ailleur cette recurrence est frappante! ), les vents violent s'arreterait aux portes du poitou charente restant plus au nord vendée etc... Petite réponse vite fait à ce constat que j'ai fait bien souvent moi aussi dans mes chroniques. Depuis que je suis les évènements en temps réel, depuis 2004, le scénario classique c'est en gros du 120/130 en Finistrère-Normandie, 110 pays de Loire et 90-100 Vendée-Charentes. Je dis pas que c'est systématiquement comme ça (y a eu des tempêtes mémorables) mais c'est quand même fréquent.Quand je vois mes listings d'évènements météo sur le coin, j'ai bien l'impression que le plus gros risque en terme de fréquence n'est pas les tempêtes mais les orages violents et ces vacheries de ciels de traîne. L'orage reste notamment un thème prédominant dans les mythologies populaires du coin, plus que les tempêtes. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Troospeanet Posté(e) 8 mars 2008 Mouilleron-le-Captif / Les Sables-d'Olonne (85 - Vendée) Partager Posté(e) 8 mars 2008 Sur le topic des Coups de vent on s'étonne également de possibles rafales à 110 dans les terres en Vendée. Pour les grains rafaleux et autres "surprises" localisées dont on parle de temps en temps, je me réserverai un oeil pour Estofex dimanche. 110km/h dans les terres de Vendée ? Faut absolument que je sois malade lundi Nan mais 110km/h dans les terres vendéennes je n'y crois pas du tout. C'est extrêmement rare. A voir .... Pour demain, y'a t'il un risque d'orage vers Saint Jean de Mont ? Et de grésil ou grêle ? Ou il faudrait que je reste sur Mouilleron ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Max86/65 Posté(e) 8 mars 2008 Cernay (86) Partager Posté(e) 8 mars 2008 il faudrais moi aussi que je sois malade lundi mais malheuresement j'ai un examen! /emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> donc il faudra patienter jusqu'au soir! 150km/h vers cherbourg le bonheur! /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> ici 110km/h pour la LA et la vendée, 90 à 100km/h pour le reste et 80km/h pour la Haute Vienne et Charente(16) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nicolas 17/69 Posté(e) 8 mars 2008 Partager Posté(e) 8 mars 2008 Pour demain, y'a t'il un risque d'orage vers Saint Jean de Mont ? Et de grésil ou grêle ? Ou il faudrait que je reste sur Mouilleron ? N'étant pas prévisionniste je ne peux te répondre, mais de toutes façons pour ce genre d'évt très localisé c'est toujours très difficile à prévoir. A la télé et sur son site, MF met des pictos orage un peu partout sur les régions littorales du Cotentin à la Charente Maritime, donc a priori un petit risque chez toi ( http://www.meteofrance.com/FR/mameteo/prev...p?LIEUID=FRANCE ). Mais à côté de ça, THE site de prévision d'orages sur l'Europe ne prévoit le risque qu'au large de l'Irlande et en languedoc http://www.estofex.org/ Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Dj Ravageur 37 Posté(e) 8 mars 2008 Partager Posté(e) 8 mars 2008 Ce n'est pas moi qui vais vous aider en tout cas, car les tempêtes à prévoir et moi ça fait 2. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Troospeanet Posté(e) 9 mars 2008 Mouilleron-le-Captif / Les Sables-d'Olonne (85 - Vendée) Partager Posté(e) 9 mars 2008 MC voit du 120km/h dans les terres vendéennes demain matin contre 100km/h prévue par MF Le plus fort de la tempête se fera ressentir le matin mais en milieu d'après-midi un renforcement du vent est prévue ... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cyclonus Posté(e) 9 mars 2008 Partager Posté(e) 9 mars 2008 En tout cas en Charente on frôle la tempête et je dirai même qu'une tempête est à prévoir sur le Confolentais, les vents pourraient attendre 100 à 110km/h ... ailleurs il faudra s'attendre a des vents compris entre 90 et 100km/h L'après midi des pluies modérées vont arrivées, avec toujours du vent, certes moins important mais des rafales entre 70 et 90km/h restent possibles. http://meteo-charente.fr pour plus d'infos Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
snowman43 Posté(e) 9 mars 2008 Le Puy en Velay Partager Posté(e) 9 mars 2008 Pour demain, rafales max de 100 à 110km/h dans les terres du 44, du 85 et de l'ouest du 49, sur les côtes 120 à 130km/h. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés