Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Messages recommandés

pour dimanche soir + nuit de dimanche/lundi la limite pluie/neige va se situer quelque part d'une ligne allant du poitou/centre/bassin parisien, reste à affiner sur ces régions dans des proportions de l'ordre de 100/150km

il faudrait surtout que le front prenne quelques heures de retard car là il arriverait sur ces régions autour de 17h, ce qui n'est pas le meilleur moment surtout que tout va se jouer à +/-1° environ

DJ je te propose 2 solutions pour dimanche soir :

- faut qu'on se dém**** à monter en altitude sur la Touraine (meme 50m/100m de gagner ça peut avoir de l'mportance)

- ou alors on se faire une virée pour aller vers le berry/orléanais (un peu loin mais bon, au moins la neige au sol est certaine)

Oui mais je pense que sur les hauteurs du bocage vendéen , il y aura de la neige ... hauteur allant de ( 200 - 290 m ) ... ça va être chaud .... quand même ...

• Réponses 190
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

voila mon analyse ce matin donc effectivement c'est lest du centre ouest qui devrait etre privilégier dimanche soir car ca sera un front ondulent mais attention car dans la nuit de lundi à mardi il est prévu aussi de forte précipitation donc seront elle sous forme de neige ou de pluie? ca reste à voir moi je penses plus à de la neige car l'air froid en altitude ne vas pas se déloger comme ca non plus mais, c'est sur tout fondra dans la journée de mardi mais ca pourrait etre impressionant comme situation et surtout ca sera dans un conflit de deux masses d'air à suivre!

moué....pour le 37 :

-front de dimanche soir : on risque d'avoir 4h de flotte pour 1h de neige...et comme tout sera mouillésn rien au sol ne tiendra

- front de lundi soir : on est peu trop à l'ouest, le front risque de nous éviter

le berry est vraiment bien situé pour ces 2 épisodes..

moué....pour le 37 :

-front de dimanche soir : on risque d'avoir 4h de flotte pour 1h de neige...et comme tout sera mouillésn rien au sol ne tiendra

- front de lundi soir : on est peu trop à l'ouest, le front risque de nous éviter

le berry est vraiment bien situé pour ces 2 épisodes..

Lol pour le deuxième c'est pluie suivie de neige mais c'est vraiment flou tout ça.Par contre, pour le 1er, je ne vois toujours pas où tu vois de la pluie ?! Je sais bien qu'il n'y a pas de traits sur meteociel mais ça ne signifie rien !

je retiens juste que le timing est mauvaus pour le 37 sur les 2 fronts : arrivée en fin d'apres midi, donc impossibilité de refroidir davantage la masse d'air, alors que si c'était en matinée avec de belles éclaircies noctures juste avant, là ça aurait été jackpott

Pour le premier front l'iso 0°C resterait bas sur toute la région, de 500 à 600m, il gèlerait en plus fortement le matin (GFS voit -4 à -5°C !).

Si les nuages arrivent en matinée, le froid devrait réussir à se maintenir en basse couche.

Ca se jouera à pas beaucoup de choses.

je retiens juste que le timing est mauvaus pour le 37 sur les 2 fronts : arrivée en fin d'apres midi, donc impossibilité de refroidir davantage la masse d'air, alors que si c'était en matinée avec de belles éclaircies noctures juste avant, là ça aurait été jackpott

je ne suis pas d'accord avec toi il est préférable que ca arrive le soir que en debut d'aprés midi et puis si tu regarde bien l'intensité des précipitations ca ne peut que tomber sous forme de neige surtout que d'un cou la température prendrait une grosse claque et pour lundi soir pour moi c'est jackpot meme peut etre mieux que dimanche soir si le front secondaire ne change pas de trajectoire!

je ne suis pas d'accord avec toi il est préférable que ca arrive le soir que en debut d'aprés midi

bah c'est ce que je dis, entre apres midi et soir c'est pas génial comme timing

pour moi c'est jackpot

pour moi c'est jack bauer...

bah c'est ce que je dis, entre apres midi et soir c'est pas génial comme timing

pour moi c'est jack bauer...

tu es super defetiste toi tu penses que dimanche 22h ca sera de la pluie?

je ne suis pas du tout daccord avec toi mais on verra de qui de nous deux aura raison dimanche soir et lundi soir par la suite et le centre ouest cest pas le berry je vois pas pourquoi tu mélanges tout comme ca lol!

Posté(e)
Vouneuil sous Biard (86)

Pour la pertubation de dimanche a lundi, je pense que la neige pourrait s'approcher plus des régions cotieres que ce qui est prévu, car par exemple sur cognac il annonce tout d'abord de la puie avec une temperature de 3°C qui pourrait etre plus basse par isothermie puis celle ci s'abaisserai jusqu'a 1°C donc pourquoi pas de la neige sur l'est charente maritime et neige sur le charente, mais ce n'est que mon avis.

Si les modèles s'accordent à GFS 12H sur la position de la dépression secondaire de dimanche, l'est de la Vendée (gâtines) qui culmine a 240m (notre montagne LOL) va être sérieusement vêtue de blanc !

Si les modèles s'accordent à GFS 12H sur la position de la dépression secondaire de dimanche, l'est de la Vendée (gâtines) qui culmine a 240m (notre montagne LOL) va être sérieusement vêtue de blanc !

Oui Attention de Dimanche soir à Lundi matin dans le 85 : Du mont des alouettes à Saint Michel Mont Mercure en passant par Pouzauges , jusqu'à la Chataigneraie, le risque de neige au sol est important , par contre sur nos cotes le risque est quasi nulle pour de la neige , autour de la Roche sur Yon , pluies modérés à forte accompagnées de flocons , ( peut être des averses neigeuses seul par moment ) ne tenant pas au sol .

Pour les vendéens amoureux de la neige , venez nombreux sur l'est du département qui devrait être enneigé pendant quelques heures .... dernière chance , avant l'hiver prochain , sachant que cette année il n'y eu aucune journée neigeuse , contrairement aux années précédentes

Pour les départements limitrophes :

44 : sur la cote , risque quasi nul de neige, à l'est du département , plus de chances de voir des averses de neige

49 et 79 : risque d'averses de neige , importants , et plus vous habiterez à l'est plus le risque de neige tenant au sol , augmentera .

Enfin pour le 17 : cote , pas de neige , pour le reste du département , gros doute

ATTENTION CELA RISQUE DE BOUGER ENCORE , ET NOUS SOMMES VRAIMENT EN ZONE DE CONFLIT POUR DIMANCHE SOIR À LUNDI , DONC RIEN N'EST JOUÉ DÉFINITIVEMENT ,

oui élas la perturbation prendrait de l'avance par rapport aux run précédents mais bon tout peut encore changer ce qui est sur c'est que dés cette nuit et demain il y'a un fort risque de voir la neige tomber et pour dimanche avec l'isotermie on devrait voir la neige tomber mais on aura plus de chance je penses dans la nuit de lundi à mardi car c'est un front secondaire venu directement de la manche qui devrait nous degringoler dessus!

Posté(e)
Vouneuil sous Biard (86)

Oui je suis daccord avec toi le timming est vraiment nul mais la situation est beaucoup plus interressant mais je le trouve un peu plus doux quand meme mais rien de bien significatif enfin si pour les régions concerné ou a la place de la neige auront de la pluie.

A suivre dans les prochains run.

Posté(e)
Les sables d olonne

default_dry.png Moi je ne voie aucun risque de neige sur nos région à part les deux sevres et la touraine mais pour le reste que dalle! vous êtes en train de rêvez les gars sur ce coup là !

default_dry.png Moi je ne voie aucun risque de neige sur nos région à part les deux sevres et la touraine mais pour le reste que dalle! vous êtes en train de rêvez les gars sur ce coup là !

Entierement d'acord avec toi, et j'irais même plus loin.

même si je reve de neige habitant à niort.

Si on analyse les modeles, je pense comme mf, rien en deux sevres , nada ...

hum je dirais plus le poitou que les deux sévres moi!

C'est même 290m! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> (mont mercure), ce qui n'empêchera pas qu'il pleuvra probablement là haut... enfin bon attendons mais d'après les modèles actuels c'est mal barré pour dimanche, et je pense pas que çà bougera beaucoup désormais...

dry.gif Moi je ne voie aucun risque de neige sur nos région à part les deux sevres et la touraine mais pour le reste que dalle! vous êtes en train de rêvez les gars sur ce coup là !

Demain les averses se feront fort probablement sous forme de neige.

Pour dimanche ça reste très ouvert, si la dépression est comme le voit GFS 12z ou un poil plus à l'ouest et bien il pourrait neiger sur le Nord des Pays de la Loire le 37, une partie du 49 ainsi que sur le Poitou en soirée, si elle est plus à l'est, là oui ce sera dur d'avoir autre chose que la pluie.

Posté(e)
St Georges sur Loire (49), 15 km à l'ouest d'Angers.

Bon bah il semblerait que l'on se fasse arnaquer pour dimanche/lundi. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

On a plus qu'à espérer avoir de belles averses de neige pour demain, histoire de ne pas être trop déçu. default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
La-Chapelle-Saint-Florent - 49 (proche 44, bord Loire)

Oui mauvais timing des épisodes pluvieux pour nos régions. Ils passeront tous en milieu de journée au moment où la température est maximale. Pas de bol donc. Y'a plus qu'à espérer des averses neigeuses.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...