Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Sud-Ouest


Messages recommandés

Invité Guest

Oui pour lundi l'iso 0°C remonte vite, dès les toutes premières heures de la matinée.

Ceci dit, ça va encore bouger dans le timing et les Températures. La bonne nouvelle tout de même c'est que les précipitations sont là dans l'ensemble ....

Je crois toujours en dimanche, mais sur ce 18Z, il y a encore 1 ou 2 degrés de trop ... y compris dans la nuit.

On aurait la neige sous averses, mais bien fondante.

Effectivement dimanche soir et nuit suivante, de nouvelles possibilités temporaires existent.

Oui 2, voire 3 jours (en comptant samedi tout de même car on va asssister à la baisse des T en AM) bien sympas.

Pas du tout pour dimanche les T°C à 850hpa seront suffisamment favorable avec du -7 à -9°C en moyenne sur la journée et des T° au sol favorable aussi, je te rappéle piloutop que nous sommes au mois de mars et que la T°C grimpe vite lors des éclarcies... vu la ligne 528 qui englobe la france et méme une partie de l'espagne je ne voit pas le soucis surtout dans la nuit de samedi à dimanche.... par exemple chez toi y'à -1°C à 0°C de prévu au sol et -6°C à 850hpa, lol mais y'a méme pas à hesiter se sera de la neige seule!

Le probléme c'est que MF, la TV et certains prévisionnistes d'infoclimat qui oublient tout le temps de signaler ce potentiel neigeux pour notre région et notamment le Sud-ouest, ( je ne savais pas que le Sud-ouest avait disparu de la france! default_dry.png <_< default_dry.png ), vous font tourner la téte vu leurs prévisions digne des sortient des modéles brutes ( je parle pour MF)....

Bref j'ai l'impression d'étre le seul optimiste sa fait byzarre... pourtant je ne réve pas et je n'invente rien...

Bonne soirée à tous!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 292
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Invité Guest

PS : j'éspère bien sur lire une prévision neigeuse dans le bulletin d'alerte de IC demain du moins pour la nuit de samedi à dimanche..... bien sur! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> ;)....

Sinon il y à un gros risque de voir la neige précédée la pluie dimanche soir....

Désoler d'étre aussi critique est remontée mais il faut avouer que le Sud-ouest est toujours mis à part alors que la situation se préte à pas mal d'analyses... alors que pour le Nord, l'est et le Nord-est, vous prenez le méme genre de situ prévue pour l'aquitaine et là vous allez avoir 50000000 messages en 1H!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

La situation prévu pour ce week-end n'a quasiment pas bougé depuis hier. La fiabilité est donc bonne.

Pour dimanche, tout le monde recevra des giboulées neigeuses, moins nombreuses que samedi. Cette neige pourra tenir au sol en matinée un peu partout (suivant l'intensité des averses), exclu une bande de 50 km proche de l'Océan.

Pour la nuit de dimanche à lundi. La situation est très intéressante, mais aussi très compliqué à appréhender. Une petite dépression s'est formé sur la partie nord de la France. Une perturbation lui est associée ; elle arrive de l'Atlantique et progresse vers l'est.

J'ai jeté un oeil sur le 850hpa. On n'y voit pas de progression en air + doux en altitude, ou très peu. Cequ'il faudra surveiller c'est la poussée + douce au niveau du sol. Pour le moment, cette poussée n'est vu que sur les départements Aquitains. Midi-Pyrénées semble resté dans l'air plus froid.

Tout cela pour dire que la neige semble jouable en matinée de lundi sur Midi-PY, plus surement sur l'est (82, 46, 12, 81, Est du 31, Ouest du 11 en Languedoc Roussillon, Lauragais). Dans la configuration proposé par les modèles ce soir, nous pourrions récolter entre 4 et 7cm au sol sur les plaines. default_laugh.png

Mais le positionnement finale de cette dépression jouera un rôle prédominant. Plus à l'est que prévu, l'air doux reste sur l'Océan mais les précipitations peuvent être aussi moins présentes, plus à l'ouest, le flux Océanique s'impose sur une grande partie du sud-ouest et le redoux intervient très "trop" vite.

Nous serons fixé 12 à 24h avant l'échéance.

Bonne nuit et faites de beaux rêves de neige ! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Paul-Frédéric

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir. La situation pour la nuit de dimanche à lundi reste intéressente mais pas aussi facile à prévoir que tu ne le penses Inversion. Pour exemple, le nord-est actuellement se retrouve avec une LPN aux alentours des 200mètres alors que la teméparture à 850hpa arrive aux alentours des -05°... Et pourtant on a pluie et neige voire neige lourde.

Pour cette fameuse nuit de dimanche à lundi, on a ces facteurs qui sont peut-être légèrement meilleurs, mais on a un autre facteur qui l'est beaucoup moins en tout cas pour l'Aquitaine, s'est un flux maritime dans les basses couches. Bien que frais le sol sera sous l'influence d'un vent modéré de nord-ouest à nord, donc un vent qui ramène plus de "douceur" océanique.

Du coup, la situation est délicate à prévoir, mais en effet la prévision ne pourra qu'être à peu près bien faîte qu'avec les réactualisations des runs. Pour le moment ce minimum dépressionnaire n'est pas bien vu. Exemple en date de cette situation, fin janvier 2006 pour nos régions. Les ingrédients étaient même meilleurs que pour ces prochains jours, et pourtant certains départements n'ont vu presque que de la flotte. Les vents d'ouest peuvent tout gâcher même si on a une base solide. La région MP est moins concernée et devrait bien avoir quelques beaux flocons, mais en Aquitaine cela est nettement moins certain.

D'ailleurs, GFS est assez explicite à ce sujet et voit bien les basses couches sous un vent d'ouest à nord-ouest excluant ainsi toutes chances de voir la neige pour tous les départements côtiers. La région Paloise et quant à elle sujette à connaître un temps particulièrement hivernal durant ces 2/3 prochains jours.

Bref tout cela sera à vérifier, mais rien est joué pour le moment.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Tout à fait d'accord avec ça.....

Moi je pense à pluie précédée de 2 ou 3H de neige pour toute l'aquitaine donc pour la nuit de dimanche à lundi.....

De toute façon, le moment le plus propice à la neige, en tout cas pour le sud de l'aquitaine et mid-pyrénées et pour la nuit de samedi à dimanche comme indiquer par aquitainemétéo! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Merci pour vos analyses default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Petite question toute béte... j'habite à 206M d'altitude entre pau et orthez... cette altitude peut-elle mettre un peu plus favorable? default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Guyancourt/ Montigny le bretonneux (78)

Tout cela pour dire que la neige semble jouable en matinée de lundi sur Midi-PY, plus surement sur l'est (82, 46, 12, 81, Est du 31, Ouest du 11 en Languedoc Roussillon, Lauragais). Dans la configuration proposé par les modèles ce soir, nous pourrions récolter entre 4 et 7cm au sol sur les plaines. default_laugh.png

oui c'est jouable , encore un peu tôt pour le dire , mais autour de la ville rose , on pourrait voir la neige tenir au sol en plaine aussi dans la nuit de samedi à dimanche ... à surveiller
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Plus le temps passe, plus GFS voit les precipitations s'apauvrir... Apres 2.8mm de neige avec 1° sur Toulouse pour la nuit de dimanche à lundi, il indique que 1.6mm et dire qu'hier nous avions plus de 4mm...

Vous pensez que Toulous sera concerné par cet episode??

Yohann

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Bon run de Gfs à mon gout...

Comme indiqué par aquitainemétéo, de la neige pour la nuit de samedi à dimanche, sur sud 40, 64, 32, 31etc...

Pour la nuit de dimanche à lundi, trés difficile à dire... la pluie sera certainement précédée de neige sur l'ouest de l'aquitaine tandis qu'il neigera seulement à l'est de la région et sur midi-pyrénée... mais une nouvelle poussée froide en altitude en fin de nuit, pourrait temporairement retransformer la pluie en neige sur tout le Sud-Ouest...

A suivre!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Lool si tu te fie à la chaine météo et à MF.... tout à fait pluie dans la nuit de samedi à dimanche avec -7°C à 850hpa et 0°C au sol, on y crois....

Surtout que MF se contredis avec ces CDM (bulletin audio)... La chaine météo ne prévoir jamais rien de toute façon méme avec -20°c à 850hpa il te mettront de la pluie sur le Sud-Ouest default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> ...

va voir www.aquitainemeteo.com est ton moral va vite remonter!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bordes / Cauterets

Lool si tu te fie à la chaine météo et à MF....

default_huh.png la chaine météo ok, mais alors pour MF...

Pourquoi MF s'amuserai a prevoir ce type de temps alors ??? c'est quand meme leur boulot, je vois pas pourquoi ils annonceraient de la neige si c'est de la pluie qu'il y aura, ou le contraire. Certes ils se plantent parfois, mais rarement quand meme.

Ensuite effectivement, les prévi, d'quitainemétéo sont plus optimiste.

On verra lundi soir qui aura eut raison et qui pourra allé demander conseil a l'autre.

Pour m'a part je pense voir quelque averse de neige dimanche, mais rares malheuresement, puis ensuite trop tôt vu la situation super compliqué, car en plein conflit de masse d'air.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

peu d'évolution dans les derniers runs méfiance tout de même aux quantités de précipitions que les modéles évaluent mal sous les averses. en effet YOY il ne faut pas prendre au pied de la lettre les prévisions de GFS c'est une tendance.

Seule inconnue pour lundi ou il devrait neiger jusqu'au début de matinée (avec une belle couche à l'aube) puis il reste maintenant à determiner ou l'air froid resistera assez pour voir la neige toute la journée pour l'instant je dirais à l'est d'une ligne 31/82/46.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Hilaire (195m), 20km au Sud de Toulouse (Haute Garonne)

Le CDM 31 se résouds enfin à évoquer les possibilités de neige pour la plaine toulousaine, dimanche. Pour autant, ils ajoutent immédiatement que celle-ci ne devrait tenir au sol qu'aux alentours de 300m ...

Pour eux, la journée de dimanche est agitée et la plus froide du cycle (proche des records journaliers).

Pour lundi, l'iso 0°C remonte et point de neige dans leur bulletin, du moins pour la plaine.

Pour le GFS 6Z, toujours ces averses de neige dans la nuit de samedi à dimanche et matinée. Egalement un épisode trés court dans la nuit de dimanche à lundi.

Ce run me parait un peu doux pour le coup. En tout cas pas de T sous le zéro ou ne serait-ce que proche du 0°C. On reste scotchés autour de

1°C dimanche matin. Il faut absolument que ça baisse. On est trop limite. default_huh.png

On risque de passer une nuit courte, entre samedi et dimanche ...

A suivre.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Le CDM 31 se résous enfin à évoquer les possibilités de neige pour la plaine toulousaine, dimanche. Pour autant, ils ajoutent immédiatement que celle-ci ne devrait tenir au sol qu'aux alentours de 300m ...

Pour eux, la journée de dimanche est agitée et la plus froide du cycle (proche des records journaliers).

Pour lundi, l'iso 0°C remonte et point de neige dans leur bulletin, du moins pour la plaine.

Pour le GFS 6Z, toujours ces averses de neige dans la nuit de samedi à dimanche et matinée. Egalement un épisode très court dans la nuit de dimanche à lundi.

Ce run me parait un peu doux pour le coup. En tout cas pas de T sous le zéro ou ne serait-ce que proche du 0°C. On reste scotchés autour de

1°C dimanche matin. Il faut absolument que ça baisse. On est trop limite. default_huh.png

On risque de passer une nuit courte, entre samedi et dimanche ...

A suivre.

Tu n'es pas de ces gens qui pense qu'il ne peut neiger qu'avec 0°C quand même rassure moi??!...

Pour ce qui est de MF, je rappéle qu'il se concentre sur la prévisions nationales et qu'ils ne peuvent pas étre aussi précis que nous quand nous fesons nos prévisions pour notre région ou département et c'est normal..

De plus ils n'utilisent pas GFS mais CEP et Arpége qui sont des modéles toujours plus pessimiste que GFS...

1°C dimanche matin?! et ben tu est précis toi lol... se sera plutôt entre -1 et 1°C en général et de plus dimanche dans la nuit et le matin il y aura du -7 à -8°C à 850hpa voir -9°C dimanche matin... avec les effet d'isothermie sous les averses il est clair que je ne doute pas une seule seconde de voir de la neige tomber...

Pour pau "nounours", C'est la que aquitainemeteo prévoit vraiment la neige pour la nuit de samedi à dimanche et si tu fait le cumul des précipitations prévues de samedi soir à dimanche matin pour le 64, tu peux compter 5 à 10mm minimum...

Et puis encore une fois nous sommes en mars pourquoi ne pas se contenter de cette super situation tardive qui s'offre à nous.... faut arrêtez d'être exigeant... default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Sérieux pour la nuit et dimanche matin, l'iso 0°c sera en moyenne vers 100 à 200M, bref neige jusqu'en plaine c'est de la logique même... default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Sérieux mais va falloir que je vous fasses un schéma pour vous rassurer... default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Exemple : pour dimanche matin :

on va dire : 1°C au sol et -8 à 850hpa.... une averse se pointe, le vent sera direction Nord à Nord-est en basse couche, dès le début de l'averse l'isothermie jouera sous rôle directement et la neige tombera jusqu'au sol...

A suivre!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Sur le site de météo-france des pictos de neige sont situés sur la gironde pour dimanche matin.... default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Gaudens et Toulouse

Pour le CDM31, pluie forte ce soir et cette nuit.

Demain, averses avec temperatures en chute. Limite PN vers 900m.

Dans la nuit de samedi à dimanche, la limite PN descends vers 300m et peut tenir au sol dans la journée de dimanche à partir de 300m.

Redoux dans la nuit de dimanche à lundi.

Lundi, pluie et temperatures en hausse avec limite PN remontant à 1000m.

De mardi à vendredi, pluie et fraicheur(11°C en moyenne les AM).

Indice de confiance de 3/5 pour mardi et mercredi. 2/5 pour jeudi et vendredi.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Au contraire Piloutop je trouve GFS parfait dans ces températures avec entre -1 et 2°C au sol, suffisant pour donner de la neige jusqu'en plaine. Il peut faire 3°C au sol avant l'arrivée de la pluie, les mouvements descendants ramènent de l'air plus fraid de l'altitude vers le sol et la températures sous la pluie peut descendre à 2°C (la neige se mèle possiblement à la pluie), cette même neige rafraîchit encore d'un degrès l'atmosphère et il ne fait plus qu'un. La neige seule tombe et les températures s'approchent du zero : elle tient au sol! C'est un cercle - comment dire - vicieux!

De plus nous avons vu que Météo-France a revu ses prévisions aujourd'hui et prévoit de la neige jusqu'en plaine toulousaine dimanche alors qu'hier encore elle prevoyait de la pluie seule. Demain, elle n'hésitera pas pour la nuit de dimanche à lundi à faire état de possible court épisode neigeux à mon humble avis! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le petit systeme depressionnaire qui va descendre sur la france dans la nuit de dimanche a lundi me rappelle enormement la situation du 24 janvier 2007 au soir qui a donné 20 cm en gironde. On etait limite avec la T a 850 hpa tellement qu'on a eu droit a la pluie au debut puis avec le refroidissment de l'air la neige a très vite pris le relais. Ensuite on est repassé de flux de N ce qui a permis a la neige de tomber jusqu'a la fin. Ca va se jouer a rien dimanche ! Tout depend de la position de la dep et vu que GFS la change de place a chaque run on aura le suspense jusqu'au bout ! 100 km vers l'ouest ou vers l'est peuvent tout changer !

En attendant demain on devrait deja voir les premiers flocons sur tout le sud ouest sous les plus fortes averses en particulier le soir avec des T en altitude plus froides.

Dans la nuit de dimanche a lundi un front secondaire devrait arriver par le nord donnant soit de la pluie près des cotes et de la neige en s'enfoncant dans les terres etant donnait que le pic de froid a 850hpa est prevu dimanche matin avec du -9.

Dimanche apres midi, petite accalmie avec des averses moins frequentes sauf sur le piemont avec de la neige vers 300m.

Dimanche soir la dep arrive avec peut etre son lot de surprise ...

Lundi on repasse en giboulées avec une LPN qui remonte en soirée au dessus de 600m.

Bon week end a tous !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Hilaire (195m), 20km au Sud de Toulouse (Haute Garonne)

Mais je suis bien d'accord avec tous, les gars ! Rassurez-vous. Je sais bien qu'il neige dès 2°C, voire certaines fois, sous des nuages bien instables dès 3 ou 4°C au sol. Aucun souci.

Cependant, si ça pouvait se rapprocher du 0°C c'est encore mieux pour que ça puisse un peu blanchir les sols n'est-ce pas et ainsi prolonger les flocons même en plein coeur de la journée ?

Pour vous prouver que j'attends la neige et que j'y crois, je vous livre une partie du bulletin que j'expédie tous les jours à mes collègues.

Voici celui d'aujourd'hui (un extrait).

DERNIER BULLETIN METEO avant ce WE de Pâques, que j'annonce aux tisons depuis 10 jours à présent ! Il le sera ... les prévisions des jours précédents restent les mêmes ... Pas de changement majeur, si ce n'est quelques infimes détails ...

Grande nouvelle : Dans son bulletin d'ajourd'hui, le Centre Départemental de Météo France (Hautre Garonne) évoque - enfin - les possibilitées de neige sur Toulouse, pour Dimanche ! Ce sont bien les méthodes de MF. Je vous en avais expliqué les raisons. Aussi bien demain en journée, ils nous sortiront l'alerte orange.

Quoiqu'il en soit, pendant tout ce WE,les alertes Orange vont fleurir sur leurs cartes, en France ...

Vous remarquerez, que jusqu'à présent, depuis le début de la semaine, ce que j'ai l'humilité de vous annoncer est plutôt bien respecté !

Aujourd'hui vendredi : Comme prévu le vent d'Ouest souffle fort (80km en rafales sur Toulouse) et comme prévu la Température plafonne à 10°C.

Si vous avez regardé le bulletin Météo de TF1, hier soir, ces derniers nous avaient collé un bon 13°C sur Toulouse.

Nous en sommes quand même assez loin ! Ah la la ce Météo France alors !

Je maintiens une arrivée de la pluie en milieu d'AM et plus franchement ce soir.

La nuit prochaine : Le vent se calme un peu, maire vire au Nord Ouest. Premières conséquences, en montagne, il neige dès 800m. C'est le début du trés mauvais temps pour nos Pyrénées, qui n'en sortiront pas de sitôt. En plaine, il pleut sous forme d'averses et il fait trés frais (4 à 5°C).

DEMAIN SAMEDI : Averses, vent de NO (Nord Ouest), giboulées, grésil parfois rafales de vent et ... un peu de soleil de temps en temps ! Températures en journée encore acceptables : 7 à 8°C mais une vraie impression de froid tout de même.

NUIT DE SAMEDI à DIMANCHE. L'air froid venant directement (sans détours), du Pôle, s'engouffre à l'arrière du front qui quitte la région par l'Est, en cours de nuit. L'isotherme 0°C s'abaisse en montagne et il neige dès 300m d'altitude. En plaine, le thermo descend aux alentours de 0°C à 1°C. Les averses les plus fortes, mais devenant plus rares, se produisent sous forme de neige, y compris sur Toulouse.

Trés trés peu de chances que cela tienne en ville et tout juste pourrait-on apprécier de trés légers saupoudrages, ça et là, en fonction de l'intensité des précipitations, dans nos campagnes. A surveiller tout de même, car les surprises restent toujours possibles. Ceci étant, si neige au sol il devait y avoir, celle-ci ne résistera pas au moindre rayon de soleil qu'on peut quand même espérer, de temps en temps, en journée. De plus, sur cet épisode, les températures en plaine ne seront jamais négatives (sous le zéro).

Mais au final, pour ce dimanche Pascal, des valeurs proches des records de froid journalier, sur la région (pas plus de 3°C en journée), et des conditions extrêmement difficiles en montagne. Il neige sous forme d'averses jusque dans les vallées. On verra des flocons de neige, sur notre plaine toulousaine, c'est quasi certain, mais pas de couche au sol (au vu des modèles d'aujourd'hui), car les cumuls de précipitations restent trop faibles dans l'ensemble. C'est le regret que l'on peut avoir, si vous me le permettez ! :=))

NUIT DE DIMANCHE A LUNDI.

Un peu d'incertitude aujourd'hui quant à l'évolution du temps à cette échéance. Un front secondaire de moyenne activité pourrait encore nous concerner en début de nuit et nous occasionner encore quelques chûtes de neige mouillées, sur Toulouse ...

A confirmer. En effet, nous nous situerons en zone tampon entre la ligne 528, à l'est de la région (épaisseurs et froid en altitude à 850hPa) et la douceur océane qui pousse par l'ouest en basses couches. Toulouse se situe pile poil sur cette ligne ... d'ou cette incertitude pour cette nuit de dimanche à lundi ...

En journée de lundi, l'iso 0°C remonte un peu. Il pleut en plaine et il neige toujourS sur les Pyrénées, dès 600 à 800m.

Les cumuls deviennent trés importants en montagne dès 1200m. Autour de nous, à l'Est, vers le Lauragais, neige probable, et de bons cumuls sur la Montagne Noire.

Pour la suite de la semaine, c’est la poursuite d’un temps frais (on ne parle plus de froid à compter de mercredi, mais bien de frais), et toujours perturbé. En montagne, il neige encore et toujours, dès 1000m, en moyenne.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Hilaire (195m), 20km au Sud de Toulouse (Haute Garonne)

Le petit systeme depressionnaire qui va descendre sur la france dans la nuit de dimanche a lundi me rappelle enormement la situation du 24 janvier 2007 au soir qui a donné 20 cm en gironde. On etait limite avec la T a 850 hpa tellement qu'on a eu droit a la pluie au debut puis avec le refroidissment de l'air la neige a très vite pris le relais. Ensuite on est repassé de flux de N ce qui a permis a la neige de tomber jusqu'a la fin. Ca va se jouer a rien dimanche ! Tout depend de la position de la dep et vu que GFS la change de place a chaque run on aura le suspense jusqu'au bout ! 100 km vers l'ouest ou vers l'est peuvent tout changer !

En attendant demain on devrait deja voir les premiers flocons sur tout le sud ouest sous les plus fortes averses en particulier le soir avec des T en altitude plus froides.

Dans la nuit de dimanche a lundi un front secondaire devrait arriver par le nord donnant soit de la pluie près des cotes et de la neige en s'enfoncant dans les terres etant donnait que le pic de froid a 850hpa est prevu dimanche matin avec du -9.

Dimanche apres midi, petite accalmie avec des averses moins frequentes sauf sur le piemont avec de la neige vers 300m.

Dimanche soir la dep arrive avec peut etre son lot de surprise ...

Lundi on repasse en giboulées avec une LPN qui remonte en soirée au dessus de 600m.

Bon week end a tous !

Complètement d'accord avec ton analyse Ced 33. A suivre, mais en tout cas, on va se régaler ...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir! voici mon analyse:

SAMEDI: giboulées de pluie, neige fondue, gresil possible. Temperatures en baisse constante au cours de la journée.

NUIT DE SAMEDI A DIMANCHE: La temperature continue sa baisse et les flocons commenceront a se meler a la pluie dés la soirée. Aprés minuit, de la neige seule pourrait tomber jusqu'en plaine et commencer a tenir au sol vers la fin de la nuit; 1 ou 2cm possible. Temperature autour de 1-2°c.

DIMANCHE: IL continue de neiger jusqu'a midi environs puis le temps est temporairement plus sec. Temperature froide pas plus de 4°c.

NUIT DE DIMANCHE A LUNDI: Une nouvelle onde arrive, dés la soirée, il devrait a nouveau reneiger jusqu'en plaine. Un leger redoux s'opere en milieu de nuit par l'ouest et la prevision est difficile: la pluie pourrait temporairement remplacer la neige a l'ouest de la region toulousaine, puis dés la fin de nuit, les vent s'orientent a nouveau secteur nord et la neige pourrait retomber en plaine meme a l'ouest de toulouse, plusieurs centimetres seront possible avant midi. Les precipitations sessent ensuite et les temperatures remonte partout mais legerement...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Hilaire (195m), 20km au Sud de Toulouse (Haute Garonne)

Sur le dernier GFS, les précipitations sont un peu revues à la hausse, en particulier pour dimanche. Pour autant, et c'est là une nouvelle un peu moins bonne, les T regagnent quelques dizième, en particulier dans la nuit de samedi à dimanche qui reste, selon moi la plus propice à quelque chose d'intéressant en terme de neige.

En effet, cette T reste le plus souvent au dessus de 1°C au plus froid et plutôt vers 2°C en général.

Maintenant, vous allez me dire qu'il s'agit de données brutes. C'est vrai default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ah si on pouvait perdre ne serait-ce qu'1 bon degré, histoire que ça puisse blanchir temporairement !

Les prochaines sorties, à compter de ce soir 18Z vont être capitales ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dimanche soir la dep arrive avec peut etre son lot de surprise ...

Lundi on repasse en giboulées avec une LPN qui remonte en soirée au dessus de 600m.

Bon week end a tous !

Bonjour,

Pour la nuit de dimanche à lundi nous risquons en Gironde d'être à la limite pour voir la neige.

Certes il fera de -6°

à -7°

à 850 hPa mails l'iso 0° se trouvera vers 400 à 600 m d'ouest en est du département.

A Tresses par exemple l'iso 0° sera à 800 m à 19 h ( = pluie) mais à 400 m à 7 h lundi matin ( = neige)

Chez moi à La Réole ( dans l'est du dept) l'iso 0° sera à peine 50 m plus bas .

Ca promet une nuit blanche ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Pour la nuit de dimanche à lundi nous risquons en Gironde d'être à la limite pour voir la neige.

Certes il fera de -6°

à -7°

à 850 hPa mails l'iso 0° se trouvera vers 400 à 600 m d'ouest en est du département.

A Tresses par exemple l'iso 0° sera à 800 m à 19 h ( = pluie) mais à 400 m à 7 h lundi matin ( = neige)

Chez moi à La Réole ( dans l'est du dept) l'iso 0° sera à peine 50 m plus bas .

Ca promet une nuit blanche ...

Nous sommes en effet sur ce run à la limite limite. Il manquerait 1/2° de moins pour que l'on retrouve de la neige sur la région. On en est pas loin mais le run 12Z est la version optimiste face à son ensembliste légèrement moins froid pour ces quelques heures. Le timing sera déterminant mais pour le moment il serait plus question de pluies froides voire pluies et neiges mêlées. J'opterais d'ailleurs plus sur ce dernier point en ce qui concerne les départements côtiers et en particulier sur les départements du nord de la région. Pour les Landes, la pluie est quasi-sûre, bien que Mont-de-Marsan pourrait avoir droit à la même situation que les départements du Nord ou nord-est comme la Gironde ou bien encore la Dordogne par exemple. La situation ressemblerait en fait assez à celle qu'ont connus les régions du nord-est aujourd'hui à savoir des précipitations tantôt que sous formes de neige, tantôt que de pluies ou bien les deux.

Voir un flocon de temps en temps ne sera certainement pas rare, voir que de la neige en-dessous des 300 mètres sera plus rare sur l'ouest, plus fréquent mais pas garanti plus à l'est de l'Aquitaine, et Midi-Pyrénées devrait quant à eux connaitre une situation plus neigeuse que pluvieuse. Cette neige sera dans ce cas lourde et collante, si elle se montre bien entendu. La situation dépendra surtout de la localisation de cette dépression et de son creusement à savoir si oui ou non elle sera chargée en basse couche d'un apport maritime. Le dernier run est meilleur sur ce point là d'où des températures au sol limites pour voir la neige tomber!

Enfin sur le relief la situation serait particulièrement hivernale avec une situation même potentiellement très hivernale sur les Pyrénées-Atlantiques. Les cumuls sont vus important. D'ailleurs plus que cette journée de lundi ou plutot nuit de dimanche à lundi, la situation s'annonce même exceptionnelle pour la raison dès la moyenne montagne. Les cumuls pour la chaîne Pyrénéenne sont parfois proches de 60mm jusqu'à mercredi ou jeudi. Au-dessus des 800m la couche pourrait devenir assez impressionnante pour la saison. Je ne connais pas les records pour cette période de l'année sur la chaîne et encore moins pour le 64, mais cela sera de toute façon assez rare de relever autant de cm de neiges en la saison.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...