Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Sud-Ouest


Messages recommandés

Postez ici vos prévisions pour le Sud-Ouest en ce mois de Mars 2008 default_flowers.gif

so.jpg

bonjour,

Aprés une journée de dimanche qui s'annonce estivale, la journée de mercredi s'annonce interressante en terme de risque neigeux sur toute la région midi pyrénées même si un redoux en fin d'aprés midi devrait marquer le retour de la pluie.

/www.snow-forecast.com/maps/static/pyrenees/96/snow'>mercredi 5 mars comme on le voit la neige est présente jusqu'en plaine.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 292
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Bonjour à toutes et à tous,

Enfin une situation intéressante, il était temps default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Depuis plusieurs "Runs" (gfs : modèle Américain), ce modèle confirme l'arrivée d'une situation très instable sur une grande partie de l'hexagone. Notre sud-ouest est bien placé pour recevoir de bonnes précipitations sous forme d'averses pour la journée de mardi.

Avec une T° prévue à -35°c vers 5000m la situation sera explosive, entendez orages possible. La neige fera son apparition à des altitude de plus en plus basses peut-être même jusqu'en plaine en raison d'un effet d'isothermie sous les plus forts grains.

J'ai ouvert un bulletin "Spécial giboulées" accessible depuis mon site. Deux mois sans activité météo excitante, j'en profite ! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Bon week-end

P.F

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

En effet, le GFS de 06H est bien plus optimiste que hier pour le risque neigeux... en effet méme si les T°C de mardi et mercredi reste aux alentours des 3 à 9°C au sol en moyenne sur midi-pyrénées et l'aquitaine, moi de Mars oblige (réchauffement rapide du sol à chaques éclaircies)...

Les T°C à 850hpa seront dès Mardi matin, et au moins jusqu'à Mercredi soir ou jeudi Matin comprises entre -6 et -10°C à 850hpa... bref il en faudra trés peu pour que la neige remplace rapidement la pluie sous les giboulées...

Le risque maximum sera pour Mardi aprés-midi et soir, avec une traine active et un risque neigeux à mon avis plus présent sur une ligne : 64-----32------31------82-------sud du 40!

Pour la neige au sol, c'est encore trop tout pour le dire, peut-étre des soupoudrages locaux sous les plus fortes averses... et plutot à partit de 200/300M... les causses de caylus devraient blanchir dans les 82 ainsi que tout le piémont pyrénéen et dans une moindre mesure les hauteurs du gers... a suivre

J'attends l'analyse de ENZO default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Désolé Inversion, mais je vais également donner mon point de vue pour la région du sud-ouest. Et justement notre région va être limite limite pour voir quelques phénomènes hivernaux, mais le risque est bien réel. Tout d'abord un point de la situation avec nos modèles de ce soir sur les températures à 850 hpa pour la journée de mardi :

Températures à 850 hpa pour GFS = -06/-08°

Températures à 850hpa chez CEP = On imagine plus autour des -05°/-06° généralement.

Voici UKMO de ce soir = Qui mise plus sur du -04°/-05°

JMA à 850 hpa = Nous la joue en mieux avec du -06° à localement -08° sur l'est de la région en fin de journée.

Enfin GEM à 850hpa = aux alentours des -05° surtout en fin de journée.

A ce niveau là, on voit bien que nous sommes donc limite mais que la possibilité de voir les flocons voltiger avec du -05° en moyenne sur la région est jouable. Ce qui est en notre faveur c'est la masse d'air à 500hpa se situant aux alentour des -30° et même jusqu'à -35°...

Sur un autre plan, nous somme en Mars. Le soleil à cette période de l'année a plus facilement tendance à réchauffer l'atmosphère donc si les éclaircies arrivent à se montrer durablement on a des chances de ne rien voir du tout ou bien de la neige roulée ou du grésil de temps à autre. Justement, regardons ansi ce que nous proposent les modèles question nébulosité.

Tout d'abord, on connait la difficulté aux modèles de prévoir les quantités pluviométriques à telle échéance donc nous allons plus nous pencher sur la situation globale puis affiner les réglages au fil des runs. Mais pour le moment, prenons déjà de l'altitude :

Voici ci-dessous une carte à 1.5PVU montrant les anomalies d'altitudes au niveau de la tropopause :

gfs-4-72nrk0.png

On observe sur cette carte de GFS 12Z une forte anomalie négative de la tropopause qui traverse la région. Cette anomalie transite entre la Bretagne et le sud-ouest sous un jet de nord froid et modéré que l'on peut retrouver ici. On voit donc que les deux éléments peuvent intéragir entre eux mais là est justement le soucis. Un faible creux dépressionnaire est donc possible mais la complexité de la situation nous amène à détailler la situation lorsqu'elle sera plus calée.

L'arrivée de l'air froid en altitude devrait faire que l'instabilité s'annonce plus ou moins forte. A priori le nord de l'Aquitaine serait le coin le plus exposé aux averses en début de journée de mardi. Avec une Cape-Li modérée, des vents verticaux assez forts, et un gradiant d'altitude grand, les grains convectifs devraient s'opérer sur cette partie de la région, le tout avec l'arrivée de l'anomalie de tropo. Averses orageuses fréquentes mais la neige ne devrait pas intéresser ces régions puisque l'air froid arriverait un peu plus tard en journée. Soit nos ingrédients arrivent en milieu de matinée, et là les éléments pourraient se montrer plus hivernaux localement et temporairement.

Là où la situation semble la plus intéressente, c'est au niveau du sud-Aquitaine puis la région Midi-Pyrénées. Blocage orographique, un maintien du Cape-Li du milieu de journée jusqu'en fin d'après-midi, des vents verticaux intenses sous formes de noyaux puissants... un bon cocktail pour que la myo prenne dans le secteur. On ne dira pas que la région a des éléments très favorables mais plus que sur le nord de la région, se sont des averses puissantes et souvent orageuses qui pourraient éclater sur ces régions du sud. Ainsi l'isothermie jouera pleinement son rôle, et la possibilité d'orages de neige est même pour le moment envisageable...

Bref, la situation a du potentiel. Le potentiel le plus grand est bien pour les départements du sud du sud-ouest, comme les départements qu'Inversion a cité plus haut. Cette situation la plus intéressente est prévue dès l'après-midi et durant la soirée voire début de nuit pour ces départements du sud, alors que pour les départements plus au nord le risque est plus pour la matinée avant que les éclaircies apparaissent dans l'après-midi.

Je le redis, la situation est encore à affiner, mais en se basant sur tous les modèles mais en particulier sur GFS un risque neigeux existe bien, et surtout pour les départements longeant la chaîne Pyrénéenne. Mercredi amélioration certaine avec les Pyrénées certes dans la grisaille mais le retour d'éclaircies ailleurs par le nord-ouest.

Voilà pour mon analyse.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Gaudens et Toulouse

Merci Run pour cette excellente analyse.

Nous risquons de voir nos premiers(et derniers?) flocons de l'hiver. Même si l'hiver meteorologique est terminé.

J'ai l'impression que MF sous-estime le risque de neige sur le piemont. Car dans ce genre de situation, j'ai déjà vu par le passé de belles epaisseurs par effet d'orographie(et au mois de Mars).

Je pense que l'on pourrait avoir quelques petits centimetres au sol sur le plateau de Lannemezan et sur un axe Pau/Tarbes/Saint-Gaudens.

En revanche, rien à esperer sur la region toulousaine. Par contre, ça va nous changer quand même ce temps(même si ceci sera de très courte durée). Vent, pluie et froid. Ca faisait longtemps...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Oui notamment au vu du dernier RUN de Gfs, les pyrénées devraient bien blanchir et ceci au-dessus de 600/800M notamment mardi.... un p'tit coup de pouce tardif pour les stations avant la fin de la saison !

Pour la plaine.... quelques chose d'intéressant mardi, avec le front froid secondaire qui devrait débouler sur notre région demain dans la nuit de Lundi à Mardi....

En effet, les précipitations (1 à 5mm) resteront une bonne partie de la journée sur la région, et vers 12H c'est la que l'on devrait avoir le plus de chance de voir de la neige, avec du -6 à -8°C à 850hpa (Ligne 528 englobant tout le SO) et des averses....

Alors bien sur sa ne tiendra surement pas au sol, sauf au-dessus de 200/300M et si une méga averse se produit!

A mon avis on aura droit avec des averses de pluie et neige mélées, parfois de neige seule, avec du grézil et de la gréle... bah nous allons enfin avoir nos premier flocons quoi default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">...

A suivre !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir! la journée de mardi risque d'etre assez agité avec un refroidissement sensible, de nombreuses giboulées, et du vent selon les endroits. Sous les plus forts grains, il est possible de voir tomber du grésil, meme de la neige jusqu'en plaine! Cependant, elle ne devrait pas tenir au sol en dessous de 500m environs. Mais nous sommes pas a l'abris de quelques surprises... bonne soirée a tous! Demain nous auront sans doutes plus de precisions! default_rolleyes.gif (Vous pouvez suivre la situation sur le site "METEO81") /public/style_emoticons/'>http://forums.infoclimat.fr/public/style_emoticons/default/original.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui d'autant que GFS retarde de près de 3 heures le refroidissement par rapport à l'ensemble des scenarios de GEFS qui eux sont très resserés et sont plus optimistes. Les runs vont, je pense, s'ameliorer au fil des sorties, comme nous l'avons observé au cours de la journée. Je mettrais mes prévisions à jour demain, tout comme le long terme qui ne va plus tarder à être actualiser!

Nous suivrons également la situation sur le site et sur le forum d'infoclimat de l'observation!

Alexy

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Hilaire (195m), 20km au Sud de Toulouse (Haute Garonne)

En tout cas, du -8°C à 850hPa au dessus de nos têtes, pour le 05 mars, c'est quand même une vraie bonne nouvelle pour notre région. C'est d'ailleurs la première fois ... pour ce pauvre hiver qui n'en a eu que le nom !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

dites moi si je me trompe mais j'ai l'impression que les précipitations pourraient être plus continues qu'anoncer enfin c'est mon sentiment. peut être sous formes d'averses mais des averses qui dureraient dans le temps. Si les précipitations sont continues il se peut que la neige remplace la pluie jusqu'en plaine et qu'il neige une bonne partie de la journée de mardi.

je me rapelle d'une année ou ce cas de figure c'était produit, peu de neige au sol car la température étant légérement positive elle fondait au fur et à mesure qu'elle tombait.

Je sais que tout le monde parle de giboulées, moi je verrai plutot une sucession d'averses trés resserré qui ne laisseraient pas beaucoup de place au soleil et qui pourraient faire penser à des précipitations continues.

Est ce possible selon vous ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nay (64) / Metz (57)

dites moi si je me trompe mais j'ai l'impression que les précipitations pourraient être plus continues qu'anoncer enfin c'est mon sentiment. peut être sous formes d'averses mais des averses qui dureraient dans le temps. Si les précipitations sont continues il se peut que la neige remplace la pluie jusqu'en plaine et qu'il neige une bonne partie de la journée de mardi.

je me rapelle d'une année ou ce cas de figure c'était produit, peu de neige au sol car la température étant légérement positive elle fondait au fur et à mesure qu'elle tombait.

Je sais que tout le monde parle de giboulées, moi je verrai plutot une sucession d'averses trés resserré qui ne laisseraient pas beaucoup de place au soleil et qui pourraient faire penser à des précipitations continues.

Est ce possible selon vous ?

Oui tout à fait, surtout sur le piémont pyrénéen, où, par blocage orographique, les précipitations devraient devenir continues.... Je pense que la probabilité de voir blanchir le sol augmente de jour en jour, mais enfin bon, mieux vaut attendre le jour J pour en parler! default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

la matinée de jeudi devrait être interressante avec à l'avant du front certainement de la neige qui devrait tomber jusqu'en plaine de fin de nuit jusqu'en fin de matinée( ensuite la pluie), bref ces 3 prochains jours vont être passionnant et pour moi beaucoup de choses sont posssibles .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je persiste et signe sur le fait que la probabilité de voir des averses neigeuses sur la région est supérieure à 50% et en particulier lorsque l'on s'approchera des départements situés proches de la barrière Pyrénéenne. A noter par exemple qu'avec une masse d'air à 850hpa de -05°/-06° et une traîne assez active mais du même ordre que nous aurons droit sur la région, l'Irlande observe déjà de fréquentes averses neigeuses et cela même jusqu'à la région de Dublin sous des températures au sol de l'ordre des 01° à 05° généralement.

Autant dire que même s'il y a une influence maritime, les paramètres de bases pour observer des précipitations solides sont corrects. A cela il faudra donc également rajouter un dynamisme de la situation peut-être plus conséquent avec des mouvements ascendants/descendants importants lors de Cb bien formés. Et ces derniers ne devraient pas avoir de mal à se former. Le risque est d'ailleurs optimal pour la fin de nuit et début de journée pour les régions allant de la Gironde au Pays Basque avec des vents verticaux puissants. Ce dynamisme est prévu d'ailleurs stable et durable sur tous les départements du sud de la région jusqu'en début de nuit avant que la situation ne se calme peu à peu.

Bon la tendance à voir des giboulées du style grésil/grêle/neige roulée est première, mais aux heures les plus fraiches comme demain en début de matinée par exemple la neige pourrait donc bien se montrer. Tenir, cela va être compliqué à moins de tomber sur un orage de neige ( pas impossible ) faisant et dégringoler la température au sol et rabattre une quantité de précipitation conséquente en très peu de temps. Fortes rafales sous les grains les plus puissants parfois proches des 90/100km/h sur la côte et 60/70km/h en bordure Pyrénéenne et départements côtiers.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Bonjour à tous !

Tout à fait d'accord avec RUN999H... ce matin le run de 06Z est encore légèrement plus optimiste pour demain avec ligne 528 englobant "pile" tout le Sud-Ouest dès le 6H, donc 4H du matin, et englobant largement toute la france dès 12H avec donc ces précipitations sous formes d'averses toute la journée sur l'aquitaine et midi-pyrénées!

MF prévoyant de la neige seule dès 300/500M, ce qui veut dire que la neige n'aura aucun mal à remplacer la pluie sous les plus gros grains durables.... et ceci donc jusqu'en plaine!

Elle pourra peut-étre tenir au sol temporairement sous une grosse averse durable, des soupoudrages locaux seront sans doute à l'ordre du jours... surtout que l'air froid à 850hpa continuera de débouler du Nord au fil de la journée sans faiblesse....

Tarbes, Lourdes, argeles-gazost et toutes ces autres villes et villages situés vers 300/500M vont surement se revetir de couleurs hivernal et ceci dès demain matin!

Pau située à 150/200M tout comme Lagor et Lasseube devrait aussi étre amené à blanchir... tout dépendra en faite, des averses assez nombreuses pour ne laisser que de court répis au soleil... évitant alors une trop haute remonté de la T°C...

Par la suite, GFS est finalement beaucoup plus optimiste que hier, avec une masse d'air à 850hpa franchement glacial Mercredi avec du -7 à -9°C... et pas de véritable redoux durable pour la fin de semaine.... plutot le maintient d'une certaine fraicheur en flux de NO... super pour la montagne default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St André de Cubzac (33)

Bonjour à tous, et tout d'abord merci pour vos prévisions default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Si on récapitule vos posts, on a :

Run 999 pense que les averses neigeuses ont une proba supérieure à 50% pour les contrées proches des Pyrénées (avec un risque également entre la Gironde et le Pays Basque en fin de nuit).

Inversion précise dans son post que MF voit de la neige seule à 300/500 mètres.

Jojo note que l'aspect davantage continu des averses pourrait provoquer de la neige jusqu'en plaine.

Alexy voit lui aussi cette zone instable, et insiste sur le caractère orageux des averses avec pourquoi pas de la neige en plaine.

Personne n'a cité pour le moment les prévisions de Laurent Violet (aquitainemeteo) qui voit les averses être de nature solide dès 200/250 mètres.

Voyons maintenant ce qu'on a sur les modèles :

GFS voit des orages qui pénètreraient en fin de nuit sur les terres : http://www2.wetter3.de/Animation_06_UTC/24_20.gif

C'est vraiment le moment idéal pour avoir le plus de chances de voir les flocons voltiger...

Le modèle WRF-NMM voit en tout cas de sacrés grains en début de matinée!

http://www.meteociel.fr/modeles/wrfnmm/nmm-1-24-0.png?03-14

On voit bien les hachures blanches apparaître momentanément, signe qu'une fois de plus tout peut se jouer à 1 ou 2 degrés près.

HIRLAM montre bien également cette limite secondaire :

http://www.westwind.ch/?link=hirk,http://w...am/,.gif,PL0412

Bémol du côté de BOLAM, lui ne voit pas de neige en plaine :

http://www.westwind.ch/?link=bol2,http://w...SNOW_2008030415

Par contre, j'ai toujours un doute mais il me semble bel et bien qu'il s'agit de neige accumulée au sol (?)

En gros, les cartes de prévisions isobariques voient bien cette limite secondaire globalement dans le même timing (favorable donc).

Mais celà va être juste juste, il faut vraiment que les grains soient costauds avec alors oui, la neige pourrait tomber temporairement...

S'il n'y a pas de neige, on devrait toutefois se consoler avec les bourrasques de vent, l'activité orageuse et le grésil/grêle... default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Gaudens et Toulouse

Effectivement, près du relief, on peut esperer quelques centimetres au sol. Vers Luchon, Saint-Beat, Saint-Gaudens, Tarbes, Lannemezan...

En revanche, pour la region Toulousaine, pas mal de vent qui accentuera la sensation de froid, des averses frequentes mais le plus souvent sous forme liquide. Pourquoi pas quelques flocons sous les averses les plus fortes.

Bref, de bonnes giboulées après un hiver de disette.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

MF a réduit les précipitations sur ses cartes surtout pour les journées de mercredi et jeudi, mauvais signe ?

Ce qui est sûr c'est que pour l'instant pratiquement aucune précipitation en quercy rouergue mis à part 5 min de brouine en début d'aprés midi alors que MF annonçait des pluies soutenues et continues de la fin de matinée au début de soirée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> , ça faisait longtemps que j'avais pas poster lol

Pour ce qui est de ce risque neigeux sur notre région, je pense nous subirons un régime d'averses partagé entre pluie, neige fondue et grésil sous les grains les plus fort.

Là où la neige risque de faire sont apparition seule, c'est en fin de journée car la température à 850 hpa sera au plus bas favorisera ces précipitation neigeuses jusqu'en fin de matinée de mercredi.

Après, ce n'est qu'une hypothèse parmis tant d'autre default_rolleyes.gif

L'équipe de Météo64, dont je fait partis, pourra, si la situation se complique, émettre un bulletin de surveillance.

En attendant, comme on le dit souvent : "WAIT AND SEE" default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonsoir,

je sais que nous sommes à la veille d'une situation interressante mais si on regarde le début de la semaine prochaine (je pense à lundi et mardi matin) encore peut être un peu de neige je sais que c'est à j+7 mais GFS est interressant.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

MF a réduit les précipitations sur ses cartes surtout pour les journées de mercredi et jeudi, mauvais signe ?

Ce qui est sûr c'est que pour l'instant pratiquement aucune précipitation en quercy rouergue mis à part 5 min de brouine en début d'aprés midi alors que MF annonçait des pluies soutenues et continues de la fin de matinée au début de soirée.

c'est peut être retardé mais je pense qu'il ne faut pas s'attendre au déluge
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir a tous! l'ambiance se raffraichit tout doucement... demain donc agité avec les fameuses giboulées parfois sous forme de neige en plaine! default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> (peut etre quelques surprises?!) default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> . Ensuite lundi et mardi sont effectivement a surveiller puisque de nouvelles giboulées sont possibles avec un nouveau refroidissement! default_rolleyes.gif . Attendons que ce mardi passe puis on vera! default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> bonne soirée a demain certainement! default_laugh.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...