alex2b01 Posté(e) 19 mars 2008 Bastia - Montesoro [Alt.: 56m] Partager Posté(e) 19 mars 2008 regardez sa pour demain a 10h (Bastia) : Temp 850hPa: -2 a -4° Iso 0° : ligne 528 Temp : 4° Tout sa a H+33 soit demain a 10h. Quelqu'un peut me dire se qu'il en pense ? de la neige ? de la pluie ? merci de vos reponses /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
grecale2b Posté(e) 19 mars 2008 Partager Posté(e) 19 mars 2008 regardez sa pour demain a 10h (Bastia) : Temp 850hPa: -2 a -4° Iso 0° : ligne 528 Temp : 4° Tout sa a H+33 soit demain a 10h. Quelqu'un peut me dire se qu'il en pense ? de la neige ? de la pluie ? merci de vos reponses /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> pas suffisant pour de la neige sur le littoral. de la pluie froide, oui.neige au-dessus de 600m, je pense. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
clem11 Posté(e) 19 mars 2008 Toulouse Partager Posté(e) 19 mars 2008 Ta passion pour le vent ne m'a pas échappé mais ton manque d'objectivité aussi. Il est évident que la sécheresse actuelle est directement liée à ce maudit vent de NO et que puis les années passent plus sa répartition néfaste n'a rien d'anormale. L'AA est maintenant un AF et sa position oriente systématiquement le vent sur nos plaines. Quand tu travaille la terre ce vent n'a rien de magique, dans l'Aude les mm se compte sur les doitgs d'une main depuis le mois de novembre. Quand à leur discrétion cet hiver............évidemment pas de rafales ni de tempetes mais ce qu'on s'est pris...je parle même pas du vent marin de fevrier (20 jours à 30km/h de vent moyen). Pour les previsions à venir: belote-rebelote et merci qui? Allez bon vent...(aucune animosité dans mon message, juste de la frsutration, la pluie fait partie de mon travail..) Que je sache oui l'automne a été sec (à savoir Septembre jusqu'à Décembre) mais le mois de Janvier a été sacrément arrosé (116mm chez moi). Mars débute assez bien aussi par contre Février je n'en parle pas car AF tout le mois ! Ce qu'il faut savoir aussi c'est que le vent de Cers ou Tramontane a toujours été présent sur le département de l'Aude, ce n'est pas nouveau. Certes il assèche les sols mais ça on n'y peut rien car on n'est pas non plus dans une région pluvieuse (à part les épisodes d'automne) mais plutôt venteuse ! C'est toi qui le dit, et c'est pas toi qui étudie les satistiques sur le vent, si je dis que le mistral et la tram ne sont pas plus présents qu'avant mais que c'est leur répartition dans l'année qui a été un peu inhabituelle ces derniers temps, je ne l'ai pas inventé! J'ai fait des recherches et même un recueil complet de statistiques sur 50 stations de 1981 a 2007, c'est pas mon boulot, c'est ma passion, etre passionné n'empêche pas de faire du "travail" sérieux (et donc d'etre objectif), contrairement à ce que tu sembles croire L'an dernier quand je disais dans les topics de prévi qu'on avait pas besoin de tout ce flux de nord en automne et qu'il nous fallait de la flotte, t'es pas venu me dire que j'étais pas objectif bien évidemment... PS: en tout cas pour ce coup de froid, les agriculteurs ou autre jardiniers seront peut-etre contents qu'il y ait du vent pour empêcher les gelées, enfin su moins vers la côte car dans l'intérieur c'est pas gagné. Ici la végétation a bien repris et c'est pas le moment qu'il gele Oui c'est vrai que la Tramontane a mal été répartie en particulier en Automne où le vent marin a quasiment été absent. On a eu un cruel manque d'eau lors de cet automne. Bon sinon en ce qui concerne la prévi je pense que l'Ouest audois et les P.O. (pas le bord de mer) ont une chance de voir de la neige. Par contre après en LR ça va être juste sauf dans l'intérieur des terres. Pour ce qui est de PACA à part si une petite dép venait à se creuser dans le Golfe de Gênes Dimanche/Lundi alors il n'y aurait rien. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
tornade Posté(e) 19 mars 2008 Partager Posté(e) 19 mars 2008 pas suffisant pour de la neige sur le littoral. de la pluie froide, oui. neige au-dessus de 600m, je pense. oui effectivement....mais dans les petites lignes un iso 0 a 600/700m a voir...... /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
alex2b01 Posté(e) 19 mars 2008 Bastia - Montesoro [Alt.: 56m] Partager Posté(e) 19 mars 2008 ok merci grecale /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> sinon a part lameteo.org personne n'annonce de neige pour nous comme on dit "Wait and See" /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
LMK Posté(e) 19 mars 2008 Le Grau-du-Roi Partager Posté(e) 19 mars 2008 En LR il y a des chances de pluie vendredi et lundi en particulier selon MF, mais je serai étonné qu'il tombe plus que quelques gouttes sur le littoral, dans l'intérieur ça pourra toujours déborder (l'Ouest de l'Aude et des P-O ont un régime un peu particulier et sont en effet plus exposés au précipitations). Au niveau du vent vendredi sera une journée interessante avec le redressement du flux à l'Ouest voire localement WSW, ainsi le Minervois et la région de Béziers pourraient bien avoir des rafales plus fortes que le Roussillon, et même que la côte rocheuse toujours bien abrité de ce vent (je parierai presque sur un vent de tencance Sud à Béar vendredi aprem, par contournement des Pyrénnées), ça soufflera aussi pas mal le long du litoral 34 et 30 et bien sur en PACA (en particulier le Var et une partie du 06, peut-etre un joli score pour St Cézaire /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">). Toujours un potentiel énorme en Corse, 150 km/h ou plus à mon avis dans le cap. A noter que si ça fait comme d'hab, la valée du Rhône sera un peu déventée. Vendredi soir lorsque la rotation au NW s'amorcera, le vent devrait se renforcer sur Béar (et peut-etre en vallée du Rhône) alors qu'il faiblirait ailleurs. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
tornade Posté(e) 19 mars 2008 Partager Posté(e) 19 mars 2008 tant mieux alex je vais te dire pourquoi c'est quand ils ne l'annonce pas qu'elle vient la neige /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> regarde en 2005.. maintenant oui ca reste a suivre surtout dimanche et lundi.....mais on peut avoir des giboulées c'est pas exclu... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
alex2b01 Posté(e) 19 mars 2008 Bastia - Montesoro [Alt.: 56m] Partager Posté(e) 19 mars 2008 c'est clair ! en 2005 ils s'étaient complètement plantés , il devait soit disant "pleuvoir" je me souviens du soir quand il avait commencé neiger c'était tellement fort qu'on aurait dit que sa allait plus s'arrêter. :lol: Ouais a suivre ce week-end ! Et pour demain c'est vrai qu'il ne ferait pas encore assez froid mais il y aura quand même vers 600m/700m c'est déjà sa /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Un avant gout du week-end /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Wait and See Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
tornade Posté(e) 19 mars 2008 Partager Posté(e) 19 mars 2008 Reste a savoir si il y aura des creusement en mediterranée ce qui est modeliser ensuite si le froid va descendre assez bas ou alors se cantonner a la france...Meme si l'echeance n'est pas lointaine pour la france pour ns un peu....A suivre.... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
meteo;SISTERON(04) Posté(e) 19 mars 2008 Partager Posté(e) 19 mars 2008 toujours quelques pluies ou neige sur l'interieur paca pour vendredi matin (personne à son idée sur le sujet) la neige à 500 metres pour vendredi est elle possible pour nous bas alpins? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Gaël13 Posté(e) 19 mars 2008 Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) Partager Posté(e) 19 mars 2008 toujours quelques pluies ou neige sur l'interieur paca pour vendredi matin (personne à son idée sur le sujet) la neige à 500 metres pour vendredi est elle possible pour nous bas alpins? Je pense qu'elle le sera la nuit de vendredi à samedi si il y a encore précipitations ! A affiner demain ! Sinon vendredi matin il ne pleuvera pas encore ( précipitation prévue d'arriver en millieu de journée ) , et en plus de cela les conditions en altitude ne seront favorable qu'à partir de la nuit de vendredi ( à samedi ). Je parle bien sur l'arrière Pays à une altitude supérieur à 500 m , en dessous sa risque d'être limite ... A noter que le vent d'ouest sera fort la journée de vendredi et c'est à la rotation du vent au NO tout en faiblissant dans la nuit que les T°C devraient baisser ... bien sur tout cela reste à confirmer , les modèles lissent encore trop les précipitations ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 19 mars 2008 Partager Posté(e) 19 mars 2008 Salut ca donne quoi pour linterieur des terres dans l'Ouest du var la neige on peut la vOir ? A 400 m d'amtitude ? Mercii Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Gaël13 Posté(e) 19 mars 2008 Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) Partager Posté(e) 19 mars 2008 Salut ca donne quoi pour linterieur des terres dans l'Ouest du var la neige on peut la vOir ? A 400 m d'amtitude ? Mercii Dans la nuit de vendredi à Samedi sa dépendera du timing mais franchement pas grand chose à esperer pour ici .. les précipitations auront en effet lieu en même temps que le bref redoux en altitude , le temps que celui chute les pluies auront disparues ... par contre pour le week end jusqu'à lundi , si précipitations il y a , sa sera surement sous forme de neige .. mais les modèles bougent beaucoups ... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
meteo;SISTERON(04) Posté(e) 19 mars 2008 Partager Posté(e) 19 mars 2008 vous allez voir sur quel site les prévisions de précipitation dans le sud-est? j espere qu'a digne 600m on aura quelque chose(neige) mais c'est vrai que si les précipitations arrivent en milieu de journée se sera tandus Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Gaël13 Posté(e) 19 mars 2008 Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) Partager Posté(e) 19 mars 2008 vous allez voir sur quel site les prévisions de précipitation dans le sud-est? j espere qu'a digne 600m on aura quelque chose(neige) mais c'est vrai que si les précipitations arrivent en milieu de journée se sera tandus Si les précipitations persistent jusqu'en millieu nuit , il y a un risque en tout cas : http://www.meteociel.com/getprevi.php?code...&tendance=0 avec le passage à -4°C à 850 hPa contre 0.2°C à 19h ( pas suffisant pour de la neige ) , à 500 hPa on sera autour des 530 dam .. à voir ! Sinon pour demain le modèle WRF NMM voit quelques précipitations neigeuse dans le 04 en deuxième partie de cette nuit dans le 04 : http://www.meteociel.com/modeles/wrfnmm.ph...ode=1&map=4 mais la T°C sera à peine négative à 850 hPa : http://www.meteociel.com/modeles/wrfnmm.ph...de=16&map=4. Voilà ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 19 mars 2008 Partager Posté(e) 19 mars 2008 Si les précipitations persistent jusqu'en millieu nuit , il y a un risque en tout cas : http://www.meteociel.com/getprevi.php?code...&tendance=0 avec le passage à -4°C à 850 hPa contre 0.2°C à 19h ( pas suffisant pour de la neige ) , à 500 hPa on sera autour des 530 dam .. à voir ! Sinon pour demain le modèle WRF NMM voit quelques précipitations neigeuse dans le 04 en deuxième partie de cette nuit dans le 04 : http://www.meteociel.com/modeles/wrfnmm.ph...ode=1&map=4 mais la T°C sera à peine négative à 850 hPa : http://www.meteociel.com/modeles/wrfnmm.ph...de=16&map=4. Voilà ! MF à lancer son picto averses de neige pour samedi sur l'ouest gardois . Les modéles eux voient ses averses plutôt Dimanche soir , Bref quelques flocons pourraient virevoltés dans le sud est pendant ce week end de Paques . De plus ( pour le gard ) l'iso 0 sera trés bas jusqu' à Mardi matin , Surtout lundi matin , Bonne soirée , Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ben11 Posté(e) 19 mars 2008 Partager Posté(e) 19 mars 2008 Eh bien il faut que je change mon pluvio car chez moi DEC:11mm, JAN:21mm, FEV:0mm.......Ou bien tu es sousmis à un micro climat. les archives de Salvaza-Crca sont trés loin des 116mm. En ce qui concerne la tram merci mais après 30ans sur mes terres je suis au courant qu'elle y souffle souvent. L'ouest audois n'avait jamais autant souffert de son assechement, quelquechose a changé et c'est là que se situe pour moi le débat (et non la polémique).Pour le reste de la semaine on croise les doigts. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 20 mars 2008 Partager Posté(e) 20 mars 2008 Les runs sont de de plus en plus meilleurs pour nous . Le froid est confirmé , mais aussi les précipitation ( solide ? ) pour samedi nuit mais surtout lundi matin ... [ a confirmer encore ] Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
grecale2b Posté(e) 20 mars 2008 Partager Posté(e) 20 mars 2008 après les orages et pluies, le libecciu devrait se remettre de la partie, attendu force 8 à 9 sur le nord et le sud de l'île, jusque force 10 dans le cap corse, pour vendredi et samedi. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jaz_a_fip Posté(e) 20 mars 2008 Partager Posté(e) 20 mars 2008 ca fait 2-3 runs que GFS voient des precipitations pour le lundi matin alors que la fameuse ligne 528 englobera largement la region... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
dudu Posté(e) 20 mars 2008 Partager Posté(e) 20 mars 2008 après les orages et pluies, le libecciu devrait se remettre de la partie, attendu force 8 à 9 sur le nord et le sud de l'île, jusque force 10 dans le cap corse, pour vendredi et samedi. pas impossible aussi du force 11 parage du capVers 1000 metres il est prevu entre 120 et 130 de vent moyen au niveau des cretes montagneuses du cap ce qui pourrait donner sous le vent du cap des pointes a plus de 150Kmhs Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
meteo;SISTERON(04) Posté(e) 20 mars 2008 Partager Posté(e) 20 mars 2008 salut, les dernieres previsions vont dans le bon sens pour paca avec une peu de neige ce week end.../emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> esperont que sa continue dans ce sens et que le mistral montre pas trop le bout de son nez... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
grecale2b Posté(e) 20 mars 2008 Partager Posté(e) 20 mars 2008 pas impossible aussi du force 11 parage du cap Vers 1000 metres il est prevu entre 120 et 130 de vent moyen au niveau des cretes montagneuses du cap ce qui pourrait donner sous le vent du cap des pointes a plus de 150Kmhs MF nous prévoit du 130km/h sur balagne et cap corse.on peut donc tabler raisonnablement sur du 170-180km/h en rafales à Ersa. d'ailleurs, est-ce qu'un passage en orange est prévu pour la haute-corse? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
lutin Posté(e) 20 mars 2008 Villeneuve-Loubet (06) Partager Posté(e) 20 mars 2008 le dernier GFS voit un peu de neige sur la CA pour la nuit de dimanche à lundi /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
tornade Posté(e) 20 mars 2008 Partager Posté(e) 20 mars 2008 MF nous prévoit du 130km/h sur balagne et cap corse. on peut donc tabler raisonnablement sur du 170-180km/h en rafales à Ersa. d'ailleurs, est-ce qu'un passage en orange est prévu pour la haute-corse? ouf ils mettent jamais en vigi orange a ns pour le vent...tt de plus normal a leurs yeux.... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés