Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Nord et Nord-Ouest

Messages recommandés

Le bulletin de TF1 vient de passer et est tout simplement idylique pour dimanche default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Catherine Laborde dit "Une nouvelle perturbation arrive dimanche" avec la carte qui montre pluie et neige sur un grand quart Nord-Ouest et pas un rayon de soleil.

Le temps de dire ça qu'elle passe au lundi sans en dire plus, assez comique quand même alors que quand ils montrent ça d'habitude ils s'alarment default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

• Réponses 508
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Le bulletin de TF1 vient de passer et est tout simplement idylique pour dimanche default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Catherine Laborde dit "Une nouvelle perturbation arrive dimanche" avec la carte qui montre pluie et neige sur un grand quart Nord-Ouest et pas un rayon de soleil.

Le temps de dire ça qu'elle passe au lundi sans en dire plus, assez comique quand même alors que quand ils montrent ça d'habitude ils s'alarment default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

elle a pris le temps de dire "cette neige ne devrait pas tenir au sol mais tout de même" default_whistling.gif

Posté(e)
Cherbourg-L'aigle

elle a pris le temps de dire "cette neige ne devrait pas tenir au sol mais tout de même" default_whistling.gif

Oui, d'ailleurs ont pourrés avoir de grosse surprise !

Vu les température a 850 et 500.

Mais si le ciel reste couvert et si il neige, la température du sol peut baissé....alors je vous laisse imaginez la suite.

Posté(e)
CARMAUX (81) (328 m)

Salut à tous,

Skiron voit bien de bonnes précipitations neigeuses pour la nuit de samedi à dimanche, et pour dimanche sur le Nord-Ouest. La preuve par images :

108.gif

114.gif

120.gif

A suivre en Live..... Mais l'espoir fait vivre !

Posté(e)
Plumergat (56), Alt.50m

un minimu depressionaire sur l'ouest?? je ne le vois pas...

Mais il est vrai que si cela se fait on pourrait avoir le pactole sur le grand ouest

La trajectoire de ce minimum dépressionnaire reste de toute façon assez mal perçut. Voici à ce sujet les propos de G.Séchet :

Enfin, dans ce flux de nord vraiment très agité, il est encore impossible de savoir si une véritable perturbation neigeuse descendra sur la France entre dimanche et lundi, mais il y a un risque et certaines régions pourraient connaître des conditions temporairement très difficiles.

Je pense tout de même que la perturbation est assuré étant donné qu'elle est perçut par un grand nombre de modèle. Le risque de neige plus conséquente est très présent mais il faut surveiller les possibles décalages qui à cette échéance devraient encore être observés.

bonjour,

le GFS de 4h30 est pas mal du tout pour le nord ouest samedi et dimanche, en gros à l'est d'une ligne st lo (50) rennes (35) la neige est pratiquement assurée, maintenant

vas elle tenir ? perso je pense que c'est possible quelques heures en tout cas au vue de ce run, mais profitez en vite car le redoux

arrive vite par l'ouest dès lundi !

Pascal.

Salut à tous,

Skiron voit bien de bonnes précipitations neigeuses pour la nuit de samedi à dimanche, et pour dimanche sur le Nord-Ouest. La preuve par images :

A suivre en Live..... Mais l'espoir fait vivre !

Vous me remonter le moral à bloc ! Si j'ai bien compris, on peut s'attendre à une peite pellicule blanche dimanche sur l'Ouest mais pas samedi ? Non...

Bonjour à tous,

Voici ce que dit "La Chaine Météo". J'ai rajouté mon avis entre paranthèses :

"La forte dégradation des conditions, dont nous vous annoncions l’arrivée à partir de jeudi soir se confirme. Elle se caractérisera par l’installation de conditions hivernales jusqu’à mercredi prochain. Certes actuellement quelques averses de grésil et de neige s’observent sur l’extrême nord du pays et le nord-est, mais la véritable dégradation débutera jeudi soir. Vendredi marquera la journée de transition. Le développement généralisé d’averses de grêle et de neige sur la moitié nord (et pas que nort-est !) succèderont alors aux fortes pluies et vents, et tout cela dans une ambiance bien froide due à l’arrivée d’air froid venu du pôle. Ce changement perdurera jusqu’à mercredi et se caractérisera par le froid, la neige et les vents.

NEIGE: avec des températures aussi basses, la neige est attendue sur la moitié nord, mais surtout sur un très grand quart nord-est (je pense que la limite de Rennes est bien !) du pays sous forme essentiellement de giboulées, et ce jusqu'en plaine avec des cumuls de neige qui pourront atteindre entre 2 et 10 cm selon l'intensité de ces averses et le moment de la journée où elles se produiront. En effet, si les averses de neige surviennent la nuit, c'est à dire au moment le plus froid, ces averses de neige pourront tenir au sol. L'incidence de ces averses ou giboulées sera donc plus ou moins marqué en fonction du moment de la journée de leur arrivée.

A noter que dans ce type de situation, il subsiste un risque de chutes de neige modérées à fortes en plaine avec le développement de dépressions secondaires arrivant sur de l’air très froid."

Merci

Yoyodunet

Posté(e)
Abbeville centre (Somme)

Bonjour, mon analyse pour la Somme:

Vendredi, des averses se produiront mais le flux restera orienté nord-ouest, les températures certes fraîches seront trop élevées pour donner autre chose que de la pluie.

Samedi, c'est l'après-midi que l'instabilité sa manifestera mais elle devrait rester limitée. En soirée des averses de neige ne sont pas exclues.

Dimanche la masse d'air s'assèche déjà, les averses s'estompent et les éclaircies favorisent la remontée du mercure en journée.

Lundi, assez beau, gelée possible mais remontée du mercure sous le soleil.

Les températures restent un peu fraîches ensuite mais pas froides et la pluie revient pour la seconde partie de semaine.

Ayant bie suivi votre conversation et ayant bien regarder les cartes, je vais faire mon peit bulletin pour la Mayenne. fais moi part de vos avis et de vos commentaires :

Vendredi : Pluie modéré, vent. En "gros", un temps pourri mais absolument aucun rique de neige. je ne m'attarde donc pas sur Vendredi.

Samedi : La pertubation passe mais les températures restent trop hautes pour arriver à de la neige dans la journée. Nous pourrions cependant apercevoir quelques flocons dans la soirée, tourbillonant dans le ciel. Dans la nuit, possibilité (50 %) d'averses modérés de neige...

Dimanche (Paques) : Réveil le matin de Paques avec un jardin tout blanc. La neige étant passé cette nuit et les températures restant fraiches le dimanche matin (-2°C). Quelques averses de neige pourraient passer tout de même dans la matinée mais les éclaircies devaient vite arriver et sonner la fin de la neige. La neige fond et du soleil est atendu pour le reste de la journée... Les températures restent fraiches.

Lundi : pas beaucoup de donnés pour l'instant...

Merci de votre avis critique sur mon premier bulletin. Grace à vous j'aurais e toute facon beaucoup progressé dans l'analyse de run. merci encore

Yoann

Bonjour, mon analyse pour la Somme:

Dimanche la masse d'air s'assèche déjà, les averses s'estompent et les éclaircies favorisent la remontée du mercure en journée.

Ou voit tu que la masse d'air s'assèche default_blink.pngtu ne pense pas qu'il pourrait y avoir pas mal de précipitations(neigeuse?)?

je te trouve bien pessimiste.

Prévisions NORD-OUEST:

Vendredi:

Passage d'une perturbation assez active dans la nuit et début de matinée du nord-ouest vers le sud-est,

suivie de giboulées de pluie,grésil ou neige(surtout en fin de journée).

précipitatons gfs 0.5

températures:4 a 10 du nord-est au sud-ouest le matin, 5 a 8 l'après-midi.

Samedi:

nombreuse giboulées de pluie,grésil ou neige,sous forme de neiges essentiellement en fin d'après-midi/soirée,

les cotes de la manche seraient plus concernées.

précipitations gfs 0.5

précipitatios gfs 0.5

températures:-1 a 3 le matin, 2 a 5 voir 7 l'après-midi selon les averses.

Dimanche:

après une nuit assez calme (suite a l'atténuation des giboulées de Samedi) le mercure pourrait descendre assez bas

jusque -5 a -2 a l'intérieur des terres au tour de 0 prés des cotes.

tempé gfs 0.5

tempé gfs 0.5

Coté ciel un front pluviot/neigeux bracknell pourrait concerné au moins une zone allant du Nord-pas-de-calais a la bretagne en cour de journée, ce front pourrait progresser vers le sud-est ensuite.

précipitations gfs 0.5

précipitation gfs 0.5

compte tenue des températures (pas plus de 2 a 5 au meilleur de journée) des surprises seront possible avec pourquoi pas des chutes de neiges continue et localement une couche au sol (surtout sur les collines normandes).

La nuit de dimanche a lundi pourrait être sympathique sur le nord-pas de-calais,picardie et hautes-normandie:

précipitations gfs 0.5

les liens sont temporaires.

N'hésiter pas a me reprendre default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

PREVISION NPDC

Ce soir et cette nuit, le ciel reste très nuageux avec encore des pluies et bruines jusqu'en milieu de nuit. Retour des éclaircies pour la fin de nuit. Le vent d'ouest soufflera assez fort le long de la bordure côtière avec des rafales de 80 à 100 km/h, modéré dans les terres avec des rafales de 70 km/h.

Pour ce vendredi, le temps sera plus variable, alternant éclaircies, nuages mais aussi des averses. Celles-ci pourront être de grésil et même de neige fondante. Le vent s'oriente au nord-ouest, assez fort en matinée avec encore des pointes à 90 km/h, 70 km/h dans l'intérieur. Il faiblit un peu en journée mais on enregistrera encore des pointes comprises entre 50/70 km/h d'est en Ouest.

Bonne journée à vous tous

Posté(e)
Abbeville centre (Somme)

Ou voit tu que la masse d'air s'assèche default_blink.png

tu ne pense pas qu'il pourrait y avoir pas mal de précipitations(neigeuse?)?

je te trouve bien pessimiste.

Bonjour,Les modèles voient de moins en moins de précipitations. D'une part le flux de nord-ouest reste longtemps et ce flux là est sec par ici puisqu'il est passé chez les anglais avant. D'autre part l'instabilité est de moins en moins marquée par les modèles. Mais il est vrai qu'un modèle reste un modèle et est parfois loin de la réalité du terrain. J'avoue que mes prévisions sont pessimistes mais je ne vais pas annoncer un réveil blanc dimanche matin quand on n'a que peu de chance d'"avoir pu bénéficier de suffisamment de froid et d'averses pour y avoir droit!

Ou sont les pros ? Pas beaucoup de message depuis ce matin et aucune remarque sur mon précédant post (bulletin) ?

malheureusement ya plus beaucoup de pro sur les forums ic, je ne les voit plus default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">Avant nous avions des personnes de MF, même hailstone, mais là on ne le voit pas en ce moment ca nous manque un peu default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Bonjour,

Les modèles voient de moins en moins de précipitations. D'une part le flux de nord-ouest reste longtemps et ce flux là est sec par ici puisqu'il est passé chez les anglais avant. D'autre part l'instabilité est de moins en moins marquée par les modèles. Mais il est vrai qu'un modèle reste un modèle et est parfois loin de la réalité du terrain. J'avoue que mes prévisions sont pessimistes mais je ne vais pas annoncer un réveil blanc dimanche matin quand on n'a que peu de chance d'"avoir pu bénéficier de suffisamment de froid et d'averses pour y avoir droit!

Je ne me risquerais pas non plus a annoncer "un réveil blanc" dimanche car en effet avant cela les averses risque d'être assez rares ou en tout cas éparses, Par contre ce que je voulais dire c'est qu'un front risque d'arriver en cour de journée de dimanche avec sont lot de précipitations, c'est pour ça que je ne suis pas d'accord quand tu dit pour dimanche que "la masse d'air s'assèche.précipitations

malheureusement ya plus beaucoup de pro sur les forums ic, je ne les voit plus default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

Avant nous avions des personnes de MF, même hailstone, mais là on ne le voit pas en ce moment ca nous manque un peu default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

tu est trop modeste Kéké, toi et les autres (Virgile, Florent etc...) valent bien les pros, eux on l'avantage d'avoir des données

que vous n'avez pas, c'est la seul différence.... chacun avec son style, Virgile en bougon contradicteur, Florent dans le sensationnel,

et toi plus posé, mais tous vous êtes pétris de talents,c'est ca qui compte ! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

D'après le dernier run (prevenez-moi si je me trompe) mais il n'y aurait plus que les cotes de Bretagne (Brest) qui n'auraient pas du tout de neige (j'appelle "neige", véritable averse(s) de niege - pas de giboulés mêlés) ce week-end

PS : merci énormément /index.php?showuser=1660'>pascalain53

pour ton message qui m'a fait réchaufer le coeur..

Et je viens de m'apercevoir que tu étais de Mayenne comme moi (j'habite à Laval) !

Yoann53

Posté(e)
Abbeville centre (Somme)

Je ne me risquerais pas non plus a annoncer "un réveil blanc" dimanche car en effet avant cela les averses risque d'être assez rares ou en tout cas éparses, Par contre ce que je voulais dire c'est qu'un front risque d'arriver en cour de journée de dimanche avec sont lot de précipitations, c'est pour ça que je ne suis pas d'accord quand tu dit pour dimanche que "la masse d'air s'assèche.

précipitations

Bonsoir,en effet il semble difficile de cerner précisément les précipitations, les fronts changent à chaque sortie de modèle. Il ne reste plus que le fameux wait and see mais aucun pronostic précis ne peut être établi sérieusement pour le week-end!

Plus d'espoir sur l'Ouest de la Bretagne pour un vrai front comme il était modélisé hier pour dimanche.

Ce front s'est carrément décalé de 1000km à l'Est.

11 ans que ça dure.

Posté(e)
Dinard / Pleurtuit

Plus d'espoir sur l'Ouest de la Bretagne pour un vrai front comme il était modélisé hier pour dimanche.

Ce front s'est carrément décalé de 1000km à l'Est.

11 ans que ça dure.

11 ans couril ? sa me parait beaucoup default_rolleyes.gif

Posté(e)
Abbeville centre (Somme)

Il ne fallait pas s'obstiner à prendre un modèle pour argent comptant. Pas plus ceux d'hier qui étaient favorables que ceux d'aujourd'hui qui le sont moins. ce seront des fronts imprévisibles et qui frapperont au petit bonheur la chance. Aucun pronostic ne peut être fait dans ce type de temps et c'est seulement en temps et heure prévus que l'on verra!

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...