Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Nord et Nord-Ouest

Messages recommandés

raison d'y croire tout dépend pour qui lol, alors qu'hier c'était la haute et une partie de la Basse normandie qui aurais du etre touché la on s retrouve avec le nord, alors je ne sais plus quoi penser ! mieux vaut attendre !

...

• Réponses 508
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

salut a tous ! default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

bon, ce matin j'ai été assez décues car les faible neige ce sont vite transformée en pluie.

mais bon, quand je voyent le très bon dernier GFS pour dimanche.

ou peut-on trouvé une carte qui donne la température en altitude actuelle.

donc le froid d'altitude n'est pas encore présent, j'aimerais savoir quand le sera-t-il ??

merci d'avance ! default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Cherbourg-L'aigle

Je veux pas te décevoir mais le dernier run n'a pas bougé pour chez toi, disons que c'est presque mort pour chez toi! désolé

Mais ce que je ne comprend pas, on aura les mêmes températures a 850 et au sol ( de l'est de la basse Normandie au Nord-pas-de-calais... default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

L'iso, de 300 à 500 métres....

Ce qui est bien dans ce run c'est que la pertu a un peu plus de retard par rapport au dernier run et l'iso aura un avantage pour notre région.

A tout à l'heure

Invité Guest

Ce qui est bien dans ce run c'est que la pertu a un peu plus de retard par rapport au dernier run et l'iso aura un avantage pour notre région.

A tout à l'heure

Oui je suis d'accord même la Bretagne aurait ces chances car la température en altitude est la même sur le NPDC que sur La BRETAGNE.

Posté(e)
Cherbourg-L'aigle

Oui je suis d'accord même la Bretagne aurait ces chances car la température en altitude est la même sur le NPDC que sur La BRETAGNE.

Ouais, il y a un bon risque.....c'est difficile quand même, neige ou pluie, ou les deux.

Je crois uq'on va devoir regardait sa en direct ! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Stop aux fantasmes. L'anomalie chaude est bien réelle, il ne neigera pas en Bretagne demain. La perturbation arrivera en milieu de journée, avec un iso 0°c trop élevé, des vents mal orientés brassant les couches de l'atmosphère et des intensités moyennes. Pas de quoi faire jouer l'isothermie.Par ailleurs, je ne sais pas où tu as vu les même t°c en altitude en Bretagne et NPDC. Je veux bien être tolérant sur les prévisions amateurs, mais il faut savoir rester crédible et ne pas céder au sensationnalisme.

Invité Guest

1- neige prévue on voit bien que l'est de la Bretagne aura de la neige.

2- Voici la carte des températures en altitude:

mini_0803221216122702143.png

3- La perturbation aura du retard et elle arriverait en soirée, le timing est bon.

Posté(e)
Cherbourg-L'aigle

Stop aux fantasmes. L'anomalie chaude est bien réelle, il ne neigera pas en Bretagne demain. La perturbation arrivera en milieu de journée, avec un iso 0°c trop élevé, des vents mal orientés brassant les couches de l'atmosphère et des intensités moyennes. Pas de quoi faire jouer l'isothermie.

Par ailleurs, je ne sais pas où tu as vu les même t°c en altitude en Bretagne et NPDC. Je veux bien être tolérant sur les prévisions amateurs, mais il faut savoir rester crédible et ne pas céder au sensationnalisme.

C'est vrai que pour la Bretagne et l'ouest de la Basse Normandie, il y a peu de chance !

Par contre l'est de la Basse-Normandie ( juste les auteurs, plus de 200 métres ou paline, plaine ? ? ? ) et Haute-Normandie et bien sur le NPDC.

A voir en direct !

Stop aux fantasmes. L'anomalie chaude est bien réelle, il ne neigera pas en Bretagne demain. La perturbation arrivera en milieu de journée, avec un iso 0°c trop élevé, des vents mal orientés brassant les couches de l'atmosphère et des intensités moyennes. Pas de quoi faire jouer l'isothermie.

Par ailleurs, je ne sais pas où tu as vu les même t°c en altitude en Bretagne et NPDC. Je veux bien être tolérant sur les prévisions amateurs, mais il faut savoir rester crédible et ne pas céder au sensationnalisme.

Entierement daccord avec toi, la temperature en Bretagne et dans le nord n'a rien à voir. Je peux comprendre le désir de neige pour certains, c'est vrai dans le nord c quasimment fait. Mais on ne peut pas laisser dire des absurdités pareilles. Mais bon après je ne veux pas juger car je n'en n'ai pas le droit. De plus faut gérer avec tout le monde, il y a des gens de tout ages et une personne de 15 ans et de 30 ans ont des niveaux bien différents en météorologie!

Posté(e)
Le Chesnay (78) - 120m

1- neige prévue on voit bien que l'est de la Bretagne aura de la neige.

2- Voici la carte des températures en altitude:

mini_0803221216122702143.png

3- La perturbation aura du retard et elle arriverait en soirée, le timing est bon.

Je la vois plutôt arriver dans l'après-midi, donc au plus mauvais moment. De plus les T° au sol seraient trop juste pour la Bretagne et l'Ouest de la Normandie.

Comme disait kéké, snow-forecast amplifie parfois trop le risque neigeux.

On verra tout ça en direct default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Prévision Nord Ouest

Suite de ce Samedi :

Actuellement les côtes de la Manche subissent des giboulées parfois de fortes intensités. Ceux-ci s'effectuent sous forme de pluie et de grésil le plus souvent, même si des averses de neige sont observées ici et là. Il se pourrait que les averses prennent un caractère plus solide en fin d'après midi, début de soirée dut à l'arrivée d'air plus froid en altitude. Pendant la nuit le temps restera globalement sec sur l'ensemble de nos départements bien qu'une averse ne soit pas exclue.

Dimanche :

Le matin il fera également sec et le ciel sera parfois dégagé ce qui permettra aux gelées de faire leur réapparition. Le temps devrait nettement se dégrader par le littoral de la Manche en début d'après midi. Il est vraiment difficile de savoir ou il neigera, mais il semblerait que les départements 62, 59, 60, 80 et 02 pourraient être des zones à risque où la neige pourrait faire son apparition en plaine tandis que les départements 76 et 27 devraient être en marge. Ailleurs ce sera de la pluie, ceci étant dut à un léger redoux en altitude à l'arrivée du front. En cours de soirée, les précipitations devraient s'effectuer sous forme de neige sur les départements les plus à l'Est tandis que des averses reviendront à l'arrière. Ces averses pourraient une nouvelle fois s'effectuer sous forme de grésil et de neige.

Lundi :

De nouvelles précipitations pourraient revenir dans un flux de Nord Ouest concernant tout les départements à l'Est du 76 et du 27 pouvant occasionner de nouvelle chute de neige à l'Est du 50, 53 et 49 qui devraient être en marge. A l'ouest ce sera le plus souvent sous forme liquide. Des averses pourraient également s'effectuer le long de la frontière belge, celles-ci s'effectuant sous forme de grésil voire de neige la plupart du temps.

Voilà j'espère ne pas trop me tromper étant donné la difficulté de la prévision...A noter qu'il faudra surveiller la journée de Mercredi ou de nouvelle chute de neige ne sont pas à exclure pour les départements les plus à l'Est notamment le 59 et le 02, qui plus est avec un timing favorable depuis 2/3 runs. Bien entendue cela est à confirmer mais le risque est présent.

Comme disait kéké, snow-forecast amplifie parfois trop le risque neigeux.

euh sur la carte de sur snow-forecast, il n'y a pas de risque neigeux sur la bretagne,seulement de la pluiede prevue non (le risque neigeux étant en vert)

Posté(e)
Cherbourg-L'aigle

Prévision Nord Ouest

Suite de ce Samedi :

Actuellement les côtes de la Manche subissent des giboulées parfois de fortes intensités. Ceux-ci s'effectuent sous forme de pluie et de grésil le plus souvent, même si des averses de neige sont observées ici et là. Il se pourrait que les averses prennent un caractère plus solide en fin d'après midi, début de soirée dut à l'arrivée d'air plus froid en altitude. Pendant la nuit le temps restera globalement sec sur l'ensemble de nos départements bien qu'une averse ne soit pas exclue.

Dimanche :

Le matin il fera également sec et le ciel sera parfois dégagé ce qui permettra aux gelées de faire leur réapparition. Le temps devrait nettement se dégrader par le littoral de la Manche en début d'après midi. Il est vraiment difficile de savoir ou il neigera, mais il semblerait que les départements 62, 59, 60, 80 et 02 pourraient être des zones à risque où la neige pourrait faire son apparition en plaine tandis que les départements 76 et 27 devraient être en marge. Ailleurs ce sera de la pluie, ceci étant dut à un léger redoux en altitude à l'arrivée du front. En cours de soirée, les précipitations devraient s'effectuer sous forme de neige sur les départements les plus à l'Est tandis que des averses reviendront à l'arrière. Ces averses pourraient une nouvelle fois s'effectuer sous forme de grésil et de neige.

Lundi :

De nouvelles précipitations pourraient revenir dans un flux de Nord Ouest concernant tout les départements à l'Est du 76 et du 27 pouvant occasionner de nouvelle chute de neige à l'Est du 50, 53 et 49 qui devraient être en marge. A l'ouest ce sera le plus souvent sous forme liquide. Des averses pourraient également s'effectuer le long de la frontière belge, celles-ci s'effectuant sous forme de grésil voire de neige la plupart du temps.

Voilà j'espère ne pas trop me tromper étant donné la difficulté de la prévision...A noter qu'il faudra surveiller la journée de Mercredi ou de nouvelle chute de neige ne sont pas à exclure pour les départements les plus à l'Est notamment le 59 et le 02, qui plus est avec un timing favorable depuis 2/3 runs. Bien entendue cela est à confirmer mais le risque est présent.

Oui ok......mais les collines Normandes dans l'Orne, il n'on pas de chance pour voir de la neige ? ?

Parce que je m'en rapelle une fois, MF, FR3....temps de l'aprés midi de la pluie ( aprés un matin avec quelques flocons ) Et l'aprés midi, forte chute de neige...et on aura eu quelques centimétres....Alors neige ou pas sur les collines a plus de 200 méttres ? ?

Oui ok......mais les collines Normandes dans l'Orne, il n'on pas de chance pour voir de la neige ? ?

Parce que je m'en rapelle une fois, MF, FR3....temps de l'aprés midi de la pluie ( aprés un matin avec quelques flocons ) Et l'aprés midi, forte chute de neige...et on aura eu quelques centimétres....Alors neige ou pas sur les collines a plus de 200 méttres ? ?

Les collines seront forcément avantagées, notamment les collines Normande et de l'Artois. C'est une prévision vraiment complexe à établir surtout que ça va se jouer a très peu de chose. Domage que ce ne soit pas arrivée en pleine nuit, cela aurait était plus évident. default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Saint Valery en Caux (côte 76)

Prévision Nord Ouest

Suite de ce Samedi :

Dimanche :

Lundi :

Pas d'accord. Les régions au risque le plus interressant se trouve etre la haute Normandie (pas parce que j'y suis), je m'explique.

A l'heure actuelle les modèles n'ont pas callé la depression arrivant Dimanche. Si elle est plus a l'Ouest, la Normandie aura des bonnes précipitations et neigeuses, tandis qu'a l'Ouest de la Manche se sera de la pluie, et a l'Est du NPDC il n y aura quasi pas de précipitations. Si elle est plus a l'Est, les départements a l'ouest de la Manche auront peu de précipitations, l'Est de la haute normandie, neige modéré, et a l'ouest de NPDC neige modéré aussi, mais les précipitations se rarifiant a l'Est de ce département, et je pense; au niveau averses dans la nuit un peu juste pour le NPDC, du au fluxde Nord Ouest ou se sera les côtes de la Manche qui seront soumis a ce régime et un peu moins le Npdc en raison de l'Angletterre qui asséchera la masse d'air.

Tous cela pour dire que rien est joué.

Remarque interressante sur le bulletin cotier du 76, la perturbation en mer, il y aura neige mélé d'après eux (la méteo marine de MF est bonne, mais la territoriale laisse un peu a désirer en ce moment).

Invité Guest

Je veux bien me remmettre en cause mais sur la carte suivante, je ne vois pas la différence :

(je ne parle que de la température en altitude)

0803220114152702724.png

Une zone plus froide sur la Basse Nomandie et sur le nord du NPDC donc pour moi si il y a différence, je ne la vois pas.

Merci pour ta prévision dexxa default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Cherbourg-L'aigle

Juste pour info, j'ai regardé vite fais la météo de france 2, il il anonce de la pluie/neige/grésil sur la basse Normandie et Haute Normandie l'aprés midi.

Invité Guest

Juste pour info, j'ai regardé vite fais la météo de france 2, il il anonce de la pluie/neige/grésil sur la basse Normandie et Haute Normandie l'aprés midi.

lol elle me font rire leur prévision, il annonce 9°C à Rennes !

Je veux bien me remmettre en cause mais sur la carte suivante, je ne vois pas la différence :

(je ne parle que de la température en altitude)

0803220114152702724.png

Une zone plus froide sur la Basse Nomandie et sur le nord du NPDC donc pour moi si il y a différence, je ne la vois pas.

Merci pour ta prévision dexxa default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Parce que les anomalies de BC ne se repèrent pas avec la T850 mais la thêta ou la t'w entre 925 et 850hPa :

http://www.meteociel.fr/modeles_gfs/run/30-100.GIF?6h

http://www.meteociel.fr/modeles_gfs/run/33-100.GIF?6h

l'influence de cette dernière est beaucoup plus forte en Basse normandie que sur le NPDC ça se répercute bien sur l'iso 0°C prévu. Cela dit ça demande affinage avec les versions plus fines comme NMM-wrf...

Invité Guest

Parce que les anomalies de BC ne se repèrent pas avec la T850 mais la thêta ou la t'w entre 925 et 850hPa :

http://www.meteociel.fr/modeles_gfs/run/30-100.GIF?6h

http://www.meteociel.fr/modeles_gfs/run/33-100.GIF?6h

l'influence de cette dernière est beaucoup plus forte en Basse normandie que sur le NPDC ça se répercute bien sur l'iso 0°C prévu. Cela dit ça demande affinage avec les versions plus fines comme NMM-wrf...

Merci pour cette explication, mais je n'ai rien compris default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...