Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Nord et Nord-Ouest

Messages recommandés

PREVISION NPDC

Ce soir et cette nuit, le ciel reste variable mais les averses s'atténuent. Une averse locale, de pluie voire de neige reste tout de même possible. Le vent de nord/nord-est sera modéré partout, avec des pointes à 55 km/h au littoral. Attention car de la neige pourrait tenir au sol particulièrement sur les collines du Boulonnais et de l'Artois.

En ce jour de Pâques, des éclaircies seront à l'ordre du jour en matinée tandis que par le littoral, le ciel se voile puis se couvre. Des faibles pluies aborderont les côtes en cours de matinée pour gagner vers le centre de la région et l'après-midi, la moitié ouest sera sous la pluie et plus à l'Est, il s'agira de pluie et neige mêlée jusqu'en fin d'après midi. Quant au vent, il soufflera de nord-ouest le matin puis de sud avant de s'orienter de nouveau au nord-est modéré avec des rafales de 55 km/h en bordure côtière, faible à modéré dans l'intérieur.

Bonne journée à vous tous

PS : Je ne parle pas de l'épisode neigeux qui devrait toucher notre région, car d'une part c'est pour la nuit prochaine et pour essayer d'affiner la prévision au mieux, je prefère attendre les 3 prochains runs sachant que le run de 00H sera le plus déterminant.

• Réponses 508
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Pas d'accord. Les régions au risque le plus interressant se trouve etre la haute Normandie (pas parce que j'y suis), je m'explique.

- A l'heure actuelle les modèles n'ont pas callé la depression arrivant Dimanche.

-au niveau averses dans la nuit un peu juste pour le NPDC, du au fluxde Nord Ouest ou se sera les côtes de la Manche qui seront soumis a ce régime et un peu moins le Npdc en raison de l'Angletterre qui asséchera la masse d'air.

Remarque interressante sur le bulletin cotier du 76, la perturbation en mer, il y aura neige mélé d'après eux (la méteo marine de MF est bonne, mais la territoriale laisse un peu a désirer en ce moment).

Je vais répondre à tes deux remarques que j'ai mise en caractère gras. Mise à part Gefs qui voit quelques scénarios ou la trajectoire de la perturbation se fait plus à l'Est, je ne vois aucun modèle qui s'accorde à modéliser la même chose. Les modèles commencent à cerner la trajectoire de cette dernière. Voici Gfs, Hirlam et Bracknell issue de Ukmo :

http://www.wetterzentrale.de/pics/brack1.gif

http://www.wetterzentrale.de/pics/hirlam36.gif

http://www.meteociel.fr/modeles_gfs/run/27-515.GIF?6h

Ensuite pour ta deuxième remarque, là par contre je suis parfaitement daccord, surtout pour la masse d'air qui s'assèche sur le NPDC en cas de ciel de traîne par flux de Nord ouest. J'ai d'ailleurs eut souvent l'occasion de le faire remarquer sur ce topic, encore ce matin il me semble. J'aurais dut préciser d'avantage que ce risque concerné essentiellement les départements les plus à l'ouest même si cela était clair dans ma tête.

Après j'effectue une prévision globale afin de répondre aux questions que certains sont susceptibles de se poser, mais aussi car le topic n'est pas réservé à l'Extrême Nord du pays comme on n'a put le lire récemment...Je serais surement meilleurs prévisionniste pour le NPDC que pour le Nord Ouest, et cela vient du fait que personne ne prévoit mieux le temps que le prévisionniste local qui connaît parfaitement sa région. default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Saint Valery en Caux (côte 76)

Je vais répondre à tes deux remarques que j'ai mise en caractère gras. Mise à part Gefs qui voit quelques scénarios ou la trajectoire de la perturbation se fait plus à l'Est, je ne vois aucun modèle qui s'accorde à modéliser la même chose. Les modèles commencent à cerner la trajectoire de cette dernière. Voici Gfs, Hirlam et Bracknell issue de Ukmo :

http://www.wetterzentrale.de/pics/brack1.gif

http://www.wetterzentrale.de/pics/hirlam36.gif

http://www.meteociel.fr/modeles_gfs/run/27-515.GIF?6h

Ensuite pour ta deuxième remarque, là par contre je suis parfaitement daccord, surtout pour la masse d'air qui s'assèche sur le NPDC en cas de ciel de traîne par flux de Nord ouest. J'ai d'ailleurs eut souvent l'occasion de le faire remarquer sur ce topic, encore ce matin il me semble. J'aurais dut préciser d'avantage que ce risque concerné essentiellement les départements les plus à l'ouest même si cela était clair dans ma tête.

Après j'effectue une prévision globale afin de répondre aux questions que certains sont susceptibles de se poser, mais aussi car le topic n'est pas réservé à l'Extrême Nord du pays comme on n'a put le lire récemment...Je serais surement meilleurs prévisionniste pour le NPDC que pour le Nord Ouest, et cela vient du fait que personne ne prévoit mieux le temps que le prévisionniste local qui connaît parfaitement sa région. default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

T'inquiete pas, aucuns soucis.

c'est vrai que c'est chaud a prévoir en ce moment, meme en connaissant sa région. default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Flers en escrebieux , près de Douai

tout a fait d'accord avec toi dexxa

par contre ton bulletin de ce matin me decoit car tu n'a pas parler des temperatures.

Dites moi, quand les premières precipitations vont arriver sur le NPDC il s'agira de Pluie ?

J'habite a Marquise a 12 km dans les terre entre le cap gris nez et blanc nez.

Pensez vous que j'aurai le droit a de la neige au sol ?

Parce que j'ai un doute...

bonjour à tous

que peut on attendre reellement dans la soiree et nuit de dimanche à lundi. en regardant le dernier gfs j ai impression que ca commencerait sous la pluie puis un peu de neige mais surtout à lest de la région.

j ai le choix d aller dans le 91 ou le 78 que me conseillez vous ? le 91 peut etre ?

Parce que les anomalies de BC ne se repèrent pas avec la T850 mais la thêta ou la t'w entre 925 et 850hPa :

http://www.meteociel.fr/modeles_gfs/run/30-100.GIF?6h

http://www.meteociel.fr/modeles_gfs/run/33-100.GIF?6h

l'influence de cette dernière est beaucoup plus forte en Basse normandie que sur le NPDC ça se répercute bien sur l'iso 0°C prévu. Cela dit ça demande affinage avec les versions plus fines comme NMM-wrf...

ahhhh merci js j'attendais que tu parles de cette fameuse Thêta, j'en parlais à DJ tout à l'heure mais il m'à demandé qu'est-ce que ca venais faire dans cette histoire lol

lol elle me font rire leur prévision, il annonce 9°C à Rennes !

http://www.meteofrance.com/FR/mameteo/prev...p?LIEUID=DEPT35

Je tendrais à faire plus confiance aux prévisions réalisées par un météorologue pour J+1 que aux tiennes nous annonçant de la neige default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

ahhhh merci js j'attendais que tu parles de cette fameuse Thêta, j'en parlais à DJ tout à l'heure mais il m'a demandé qu'est-ce que ca venais faire dans cette histoire lol

default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Pour thomas, la thêta E est un paramètre conservatif contrairement à la température qui par définition peut varier brutalement. C'est pour cela qu'on l'utilise pour délimiter des masses d'air qui ont des propriétés différentes.

Ce qui l'a rend d'autant plus utile ici, c'est qu'elle prend en compte un élément fondamental : la chaleur latente. Or on est dans une situation ou la condensation promet d'être bien présente. Je te recommande de lire ce post :

/lofiversion/index.php/t13076.html'>http://forums.infoclimat.fr/lofiversion/in...php/t13076.html

le post de météofun est très très bien fait et explique assez simplement cette notion.

Bref même si on comprends pas, y a qu'à suivre la carte de ThêtaE comme on suivrait celle d'une température.

Invité Guest

default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Pour thomas, la thêta E est un paramètre conservatif contrairement à la température qui par définition peut varier brutalement. C'est pour cela qu'on l'utilise pour délimiter des masses d'air qui ont des propriétés différentes.

Ce qui l'a rend d'autant plus utile ici, c'est qu'elle prend en compte un élément fondamental : la chaleur latente. Or on est dans une situation ou la condensation promet d'être bien présente. Je te recommande de lire ce post :

/lofiversion/index.php/t13076.html'>http://forums.infoclimat.fr/lofiversion/in...php/t13076.html

le post de météofun est très très bien fait et explique assez simplement cette notion.

Bref même si on comprends pas, y a qu'à suivre la carte de ThêtaE comme on suivrait celle d'une température.

Merci pour cette explication

Bonsoir, le dernier run est très positif concernant la neige pour demain soir pour notre région. La neige tiendra au sol sur le Hainaut et l' Avesnois. C'est quasiment sur! De plus gfs annonce de la neige pour l'ensemble de la region jusque 00h UTC (soit 2h locale), ensuite le ciel deviendra plus variable favorisant la baisse des temperatures donc il faudra etre prudent sur les routes. A tout à l'heure ou à demain. Enfin un épisode neigeux!

Bonsoir, le dernier run est très positif concernant la neige pour demain soir pour notre région. La neige tiendra au sol sur le Hainaut et l' Avesnois. C'est quasiment sur! De plus gfs annonce de la neige pour l'ensemble de la region jusque 00h UTC (soit 2h locale), ensuite le ciel deviendra plus variable favorisant la baisse des temperatures donc il faudra etre prudent sur les routes. A tout à l'heure ou à demain. Enfin un épisode neigeux!

Gfs vois même l'épisode neigeux commencé des le debut des premieres précipitation sur l'Artois !

C'est passionant !

Posté(e)
CARMAUX (81) (328 m)

Bonsoir,

D'après MF72, la perturbation arriverait dans l'après-midi de demain avec je cite : "des précipitations marquées uniquement sous forme de pluie", même sur les hauteurs ! default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">default_mad.gifdefault_wacko.png

On verra demain, mais je pense que je ne verrais pas la neige cet hivers !

A suivre demain quand-même en live !

Posté(e)
CARMAUX (81) (328 m)

D'utant qu'avec un vent de no et des maxi de 8 à 10 °c pas question de neige nulle part....

Ils parlent d'un vent de Sud-Ouest sous les pluies et une tempé de 7 à 8°C.

Vivement le LIVE !

Meteo France et La Chaine Meteo parle que de pluie voire pluie et neige mêlées dans leur bulletin télévisé pour le Nord et Nord Ouest du pays. Sont-ils prudent ou ont-ils leurs raisons ? J'aimerais bien le savoir...

De toute facon, cette situation est difficile à prévoir pour tout le monde !

Meteo France et La Chaine Meteo parle que de pluie voire pluie et neige mêlées dans leur bulletin télévisé pour le Nord et Nord Ouest du pays. Sont-ils prudent ou ont-ils leurs raisons ? J'aimerais bien le savoir...

De toute facon, cette situation est difficile à prévoir pour tout le monde !

Si les t° de GFS se réalise, Météofrance aura faux c'est clair !

Si les 6° sont atteint demain sur la région en général Météofrance aura surment raison sur cette épisode mais j'ai des doutes quand même ! default_huh.png

Si les t° de GFS se réalise, Météofrance aura faux c'est clair !

Si les 6° sont atteint demain sur la région en général Météofrance aura surment raison sur cette épisode mais j'ai des doutes quand même ! default_huh.png

Le problème c'est que nous n'avons pas beaucoup d'outils pour faire une prévision a court-termes alors qu'eux ils ont d'autres modéles a mailles fines au quel nous n'avons pas accès.par contre si par malheur ont a des éclaircies avant l'arrivée du front la c'est mort je pense. enfin nous verrons bien demain. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Le problème c'est que nous n'avons pas beaucoup d'outils pour faire une prévision a court-termes alors qu'eux ils ont d'autre modéles a mailles fines au quel nous n'avons a pas accès.

enfin nous verrons bien demain. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ouais Gfs et les autres modéles des fois montre le bon exemple comme le début hiver Météofrance avait placé plusieurs départements en alerte orange pour la neige de 5 à 10cm (Neige de redoux) Donc difficile de prévoir. GFS et les pros de IC ne voyaient pas de neige mais bien de la pluie résultat des courses pluie et pluie neige mêlée dans certains coins ! Beau plantage de météofrance (Et oui ça arrive)

Le redoux chez Arpége était plus lent je crois ou moin fort, GFS le voyait plus fort ! default_laugh.png

Ouais Gfs et les autres modéles des fois montre le bon exemple comme le début hiver Météofrance avait placé plusieurs départements en alerte orange pour la neige de 5 à 10cm (Neige de redoux) Donc difficile de prévoir. GFS et les pros de IC ne voyaient pas de neige mais bien de la pluie résultat des courses pluie et pluie neige mêlée dans certains coins ! Beau plantage de météofrance (Et oui ça arrive)

Le redoux chez Arpége était plus lent je crois ou moin fort, GFS le voyait plus fort ! default_laugh.png

Surtout qu'il n'y a pas que gfs, Bolam par exemple voit une couche de neige au sol et le WRF NMM même si c'est pas le meilleur des modéles default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> est plutôt encouragent.

Posté(e)
La Chapelle-Prés-Sées (61500)

Je ne pense pas que l'apparition de la neige en soirée se fasse plus à l'ouest que le perche au mieux. Il faudrait pour cela que le système soit 50 ou 100 km décallé vers l'ouest par rapports aux dernières prévisions des modèles et que l'isothermie soit plus intense que prévue. Pour la région de Sées l'iso 0 est prévu vers 500 à 600 m à l'est d'Ecouves (perche) et 700 à 800 m à l'ouest (ouest de l'orne).

Remarque, il y à 2 ou 3 ans de mémoire, une situation un peu similaire avait laissé 5 à 10 cm d'Ecouves au Perche grace à l'isothermie en début de nuit alors que Météo france ne la voyait pas aussi intense et ne prévoyait rien au sol.

dites moi, la perturbation va s'évacuer a quelle heure sur le pas de calais ?

Bas hier elle mourait sur nous encore, ce matin elle meurt sur la belgique donc l'épisode serais plus court si sa reste comme cela..

En soirée elle nous quitte aprés 21heure default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Pas du tout sur que si il neige elle tienne ! default_mellow.png

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...