Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Centre Est

Messages recommandés

Posté(e)
Avesnes-sur-Helpe (59, 173 m) / Sautin (Be, Hainaut, 271 m)

Tu dis ça pour mes prévis Gxxii ? default_laugh.pngdefault_innocent.gif

Pas du tout Thony. C'est une "réflexion" bien plus globale... default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">G.

• Réponses 745
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

apparement un front arriverait par le nord ouest d'ici 2 3h ou moins vous en penser quoi ?

Je pense pas que ce soit un front mais juste une belle averse, d'autre arriveront dans la nuit mais pas de cumul sur la région Stéphanoise, un petit saupoudrage est a peine envisagé cette nuit.

Posté(e)
Avesnes-sur-Helpe (59, 173 m) / Sautin (Be, Hainaut, 271 m)

apparement un front arriverait par le nord ouest d'ici 2 3h ou moins vous en penser quoi ?

J'en pense qu'il va me falloir panser les blessures faites à mon amour-propre... default_whistling.gif

Tu as oublié un I Tony ! default_laugh.png

Sinon il est évident que nous aurons quelques averses neigeuses à répétition durant la nuit et que les sols seront au moins légèrement blanchis demain matin. Voilà ce que me dit ma boule de cristal (et ma consultation des radars) default_flowers.gif

G.

J'en pense qu'il va me falloir panser les blessures faites à mon amour-propre... default_whistling.gif

Sinon il est évident que nous aurons quelques averses neigeuses à répétition durant la nuit et que les sols seront au moins légèrement blanchis demain matin. Voilà ce que me dit ma boule de cristal (et ma consultation des radars) default_flowers.gif

G.

Oui, elle n'est plus très loin de Lyon.

Mais avec le refroidissement en cours, elle risque d'arriver bien amoindrie, je pense.

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Une nouveauté sur les modèles, c'est une forte perturbation qui pourrait nous concerner dans la nuit de mercredi/jeudi avec des fortes chutes de neige à 500/600m.

Cette fin mars parait totalement démeusurée pour les Alpes du nord... default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> des cumuls de fou de la neige à très bnasse altitude.. on avait pas eu ça depuis 2 ans !

Posté(e)

deja regardons dimanche/lundi et lundi/mardi ! car ces deux nuits pourrait être super !

Hummm j'ai un doute pour l'épisode de lundi soir/mardi avec un risque de pluie sur la Loire jusqu'à 600m malheuresement, à suivre ...

Posté(e)
TOULOUSE (en sem) -- VILLEURBANNE (WE)

Oui, elle n'est plus très loin de Lyon.

Mais avec le refroidissement en cours, elle risque d'arriver bien amoindrie, je pense.

Bsr,

Le modèle ARPEGE indique une masse d'air saturée du sol à 500 hPa sur la région Lyonnaise en cours de nuit... ce qui signifie, que les averses actuelles seront bien entretenues sans véritablement faiblir...

Et comme ces dernières se déplacent très lentement alors des couches de 1 à 2 cm de neige ne sont pas exclues ici et là...

Posté(e)

Oui vraiment plus rien sur les modèles, allez je mise seulement sur un saupoudrage sur cet épisode et encore ...

Je suis actuellement à Panissières Loire (650 mètres d'altitude), il neige faiblement. La couche atteint par endroit les 2 cm. Au dessus, vers les 800 mètres les 15 cm sont atteints. Cette nuit de faibles averses devraient se succéder. Dans ce flux de nord-ouest les monts du lyonnais sont assez bien exposés dans la Loire. Demain dimanche, éclaircies et faibles averses de neige devraient alterner. La nuit suivante l'intensité du front neigeux pour notre région reste à préciser...

Bonne nuit!

Posté(e)
Lyon-Villeurbanne

attention mise en cause de la neige à Lyon mais probabilité de neige en pleine sur les côtes méditerraneene c'est le monde a l'envers default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Le dernier bulletin de Ferenc ( Météo Chamonix .org ) pour le Lyonnais :

Dimanche 23 mars :

Le lyonnais a été bien épargné par l'instabilité ce samedi puisque nous étions dans une zone où le dynamisme en altitude était peu marqué, à l'avant du talweg. Il devrait en être autrement demain avec plus de dynamisme et l'arrivée sur nos régions d'air encore plus froid en altitude. Nous subirons en prime le passage d'une sorte de front secondaire qui ondulera et devrait provoquer pas mal d'averses tout au long de la journée, en particulier sur les reliefs.

Matinée très nuageuse avec quelques faibles chutes de neige, parfois mêlées de pluie sur Lyon. L'après-midi, nous aurons davantage d'éclaircies, moins belles que samedi, avec toujours un risque d'averses. Le vent de nord sera plus sensible qu'aujourd'hui, et il fera plus froid.

Minimales stationnaires, autour de 1/2°. L'après-midi, il fera 5/6° grand maximum sur nos plaines.

Lundi 24 mars :

Un minimum dépressionnaire balaie la moitié nord du pays, associé à un front occlus. Il s'accompagne d'un léger redoux sur la Bretagne et la Vendée, mais ailleurs, la masse d'air reste glaciale en altitude.

Journée étonnante probablement même si l'on sera vraiment fixé seulement Dimanche soir. Un front actif aura donné pas mal de neige sur la Bourgogne en cours de nuit. Ces chutes de neige s'affaiblissent en se décalant vers l'est mais elles resteraient parfois modérées en arrivant sur nos régions en fin de nuit ou Lundi matin. En cours d'après-midi, il y aura quelques éclaircies mais encore un risque d'averses. La neige ne tombera à ce moment-là qu'à partir de 400 mètres environ.

Il fera autour de 0/1° le matin pour 4/5° l'après-midi.

A partir de mardi un lent redoux se met en place .

Invité Guest

je ne comprend pas pourquoi aucune vigilance est mise default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">

pourtant on attend 2 a 5 cm en plaine !

Où ça ? A quelle altitude et quand ?

Si vigilance il y a, ce qui est possible pour une partie du Centre, Champagne, Nord, Bourgogne, RA, Auvergne, et peut être d'autres encore, ce ne sera pas avant midi, et encore, pour les département touché en fin de nuit prochaine ce ne sera sans doute pas avant 16h.

Reste à voir si MF estime nécessaire une vigilance. Probablement, a suivre.

Posté(e)
Saint Ferreol D'Auroure (43) - alt. 725 m et Firminy (42) pour le travail - altitude 450 m

Une vigilance sur Rhone Alpes Auvergne me semble absurde. C'est pas pour 2-3 cm que MF déclanche une vigilance, en plus ce sont des départements qui sont habitués à voir tomber la neige default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Une vigilance sur Rhone Alpes Auvergne me semble absurde. C'est pas pour 2-3 cm que MF déclanche une vigilance, en plus ce sont des départements qui sont habitués à voir tomber la neige default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Il risque de tomber plus de 2/3 cm, les 5cm sont abordable sur l'ouest du centre-est je pense. De plus je ne sais pas si MF prends en compte le fait que l'on se situe fin mars, ce qui abaisserait le seuil de vigilance, les gens s'attendant moins à ce genre de problème. A voir, on verra bien ce midi ou ce soir!

je ne comprend pas pourquoi aucune vigilance est mise default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">

pourtant on attend 2 a 5 cm en plaine !

Jojo arrete s'il te plait...! Tous les jours ds l'exès, pourquoi tu veux une vigilance pour 2 pauvres centimètres...même si c'est 5cm je ne pense pas que ca nous paralyse le pays. Ca fait une semaine maintenant que tu écris des messages exagérés qui énerve tout le monde, contente toi de lire et arretes d'écrire...

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...