Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Centre Est

Messages recommandés

Jojo arrete s'il te plait...! Tous les jours ds l'exès, pourquoi tu veux une vigilance pour 2 pauvres centimètres...même si c'est 5cm je ne pense pas que ca nous paralyse le pays. Ca fait une semaine maintenant que tu écris des messages exagérés qui énerve tout le monde, contente toi de lire et arretes d'écrire...

je suis d'accord ! ,mais je pense que meteofrance risque de donner une alerte ,sans grand consequence car sur la loire on a l'habitude (peut etre pas depuis 2 ans )de voir 10 15 cm chaque années.Metepfrance sait deja gourer aussi en lencant des alertes

• Réponses 745
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Violay, Loire, 830 m alt.

Metepfrance sait deja gourer aussi en lencant des alertes

Peut être, mais savoir gourer correctement n'est pas donné à tout le monde !

C'est un peu comme le lençage d'alertes... Il ne faut pas lencer n'importe comment car ça risque ensuite de lacer les gens et ils n'écouteraient plus les alertes...

au vue du nouveau "WRF NMM 0.5" 1 a 3 cm entre le lyonnais et le stephanois , ensuite cette pertubation faiblirait en arivant sur l'ain !

je pense que c'est la situation a attendre et sans doute pas d'alertes si ce cumuls reste comme sa :!:

au vue du nouveau "WRF NMM 0.5" 1 a 3 cm entre le lyonnais et le stephanois , ensuite cette pertubation faiblirait en arivant sur l'ain !

je pense que c'est la situation a attendre et sans doute pas d'alertes si ce cumuls reste comme sa :!:

une alerte orange pour 3 cm default_laugh.png pour le centre de lyon uniquement !car les gens ne savent plus conduire dés qu'il y a 1 cm de poudreuse sur la route ! default_mad.gif

Posté(e)
Valence centre (26) - Altitude 125 mètres

Je voudrais juste féliciter Thony42 qui avait parfaitement vu ce qui allait se passer cette nuit sur Saint-Etienne. Il est tombé 2 cm sur la ville et ses alentours (entre 500 et 650 mètres), plus quand on monte en altitude. Il semble y avoir un simple saupoudrage en-dessous de 450 mètres, ce qui était prévu. Espérons que ça se passe comme tu l'a dit aussi pour la nuit suivante...

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Peut être, mais savoir gourer correctement n'est pas donné à tout le monde !

C'est un peu comme le lençage d'alertes... Il ne faut pas lencer n'importe comment car ça risque ensuite de lacer les gens et ils n'écouteraient plus les alertes...

default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">Sinon MF 38 ( bulletin du matin ) annoncent le debut des précipitations en fin de nuit de dimanche à lundi en vallée du Rhône , puis la perturbation se decale rapidement vers les Alpes , neige continue le matin jusqu'en plaine , plutôt sous forme d'averses l'après midi , toujours aucun cumul et à moins de 24 h de l'échéance . default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

MF42 parle de 2cm seulement pour la perturbation de cette nuit, rien d'encourageant tout sa surtout quand on voit le flux actuel.

bulletin de Mf 39:

perturbations neigeuse arrivant en fin de nuit sur le jura, chute de neige plus marqué sur le nord et l'ouest de la région.

5 à 10 cm à attendre en plaine et jusqu'à 20cm supplémentaire en montagne.L'après midi giboulées neigeuses fréquentes jusqu'en plaine.

température: de -2 à+3° sur la plaine et -8 à -3° sur le haut-jura.

mardi: encore de fréquentes giboulées jusqu'en plaine.

il n'y a plus qu'à attendre default_clover.gifdefault_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

ps: je n'avait pas vu l'autre post sur le topic Offensive hivernale default_sick.gif

Posté(e)
Bassens limite Chambéry, Savoie 285 m

Je ne sais pas si les Savoie pourront avoir quelque chose, j'ai bien peur que la perturbation crève avant d'arriver sur mon beau département !

En tout cas, si la perturbation ne doit donner que 2 cm sur les plaines de la Loire, il y a beaucoup de raisons d'être pessimiste quand à ce qu'elle pourrait donner plus à l'Est, c'est à dire rien...

Bulletin MF chamonix de ce matin :

Aujourd'hui et première partie de nuit :

Averses de neige jusqu'en plaine avec tenue au sol possible a partir de 500m mais les quantités seront tres faibles (Ils ne précisent pas de cumuls)

Deuxième partie de nuit : le ciel se découvre.

Lundi : Passage d'une perturbation neigeuse dès le matin et pour toute la journée.

Les cumuls annoncés sont de 10 cm en plaine, 20 à 25 à 1000m, 35 à 1500m.

Ces cumuls paraissent importants pour une perturbation qui est censée venir mourir sur nos régions non?

Qu'en pensez vous?

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Bulletin MF chamonix de ce matin :

Aujourd'hui et première partie de nuit :

Averses de neige jusqu'en plaine avec tenue au sol possible a partir de 500m mais les quantités seront tres faibles (Ils ne précisent pas de cumuls)

Deuxième partie de nuit : le ciel se découvre.

Lundi : Passage d'une perturbation neigeuse dès le matin et pour toute la journée.

Les cumuls annoncés sont de 10 cm en plaine, 20 à 25 à 1000m, 35 à 1500m.

Ces cumuls paraissent importants pour une perturbation qui est censée venir mourir sur nos régions non?

Qu'en pensez vous?

En tout cas et c'est étrange tout de même , les CDM ( au moins le 38 ) ne precisent en aucun cas que cette perturbation va venir mourir sur nos régions , attendons les dernieres reactualisations ....

Posté(e)
Jullié (69) 350m

Pour les savoies, ça semble encore mieux que l'ouest de RA.

certes , la perturbation s'affaiblit en arrivant lundi matin, mais quand le vent de nord ouest se lèvera, l'effet orographique va activer les précipitations sur les montagnes.

je connais pas la situation en fond de vallée, mais vous êtes quand même bien placé pour recevoir beaucoup de neige aux endroits exposés.

Pour la région lyonnaise, les précipitations arriveront un peu plus tard que prévues , en fin de nuit.

j'espère que le ciel sera dégagé en début de nuit pour permettre un gel des sols.

l'humidité de mardi matin est a nouveau annoncée dans une moindre mesure, apres sa disparition sur les runs de 18 et 0z. ce passage neigeux n'est pas encore acquis

Posté(e)
Cerdon, massif du jura-sud. 350m à 1017m d'alt.

pour la perturbation neigeuse de la fin de nuit prochaine et demain, j'espère que l'est de l'ain sera bien placé! étant dans une vallée sur les versants ouest du jura, je devrais bien prendre à part si la perturbation vient mourir ici...

Posté(e)

Ca y est, vigilance orange dans pas mal de département du Nord, allant du Nord pas de Calais jusqu'à la Franche-Comté, Alsace exclue.

Je ne sais pas si Rhône-Alpes va être touchée aussi par une vigilance orange, mais MF a pris les devants et parle de 5 à 15 cm en plaine sur les départements concernés !

Ce sont les centres interregionaux de Lille et de Strasbourg qui ont émis l'alerte, peut-être que R-A aura droit aussi à une vigilance !

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

En tout cas et c'est étrange tout de même , les CDM ( au moins le 38 ) ne precisent en aucun cas que cette perturbation va venir mourir sur nos régions , attendons les dernieres reactualisations ....

Effectivement, j'ai remarqué également. C'est surtout GFS qui vpyait cela dans de nombreux runs, dont le 00z de ce matin. Ce n'est plus tellement le cas ce midi, avec une perturbation qui n'est pas non plusvue très active.

A noter qu'une intensification des précipitation est de nouveau vue en fin de journée demain.

A suivre, en tout cas nous ne faisons pas partie de la vigi orange de météo france qui s'arrête à la Bourgogne.

Posté(e)
Valence centre (26) - Altitude 125 mètres

Une alerte orange vient d'être lancée par MF pour ce soir et cette nuit dans la Saône-et-Loire et le Jura (pour ce qui nous concerne). Pour la Saône-et-Loire, l'institution annonce 5 à 10 cm vers 300-400 mètres d'altitude. Comment ne pourrait-il tomber que 2 cm dans la Loire frontalière ?!

Cette alerte semble justifier par le fait que l'on se trouve dans le week-end de Pâques, que cet épisode arrive tard dans la saison et après un hiver doux, plus que par la rareté d'un tel évènement en soi (MF laisse d'ailleurs transparaître cette idée dans son bulletin).

Maintenant c'est en live que tout va se jouer, en espérant que la perturbation soit 100-150 km plus au sud, ce serait bien pour tout RA. Et, entre nous et sans vouloir être méchant avec MF, je préfère ne pas être en orange (les Stéphanois doivent comprendre pourquoi...).

Posté(e)

pourquoi rhone alpes et eviter par l'alerte orange ?

Peut-être qu'ils ne jugent pas encore opportun d'émettre une alerte orange pour rhône-alpes, ou bien puisque tout simplement, ça n'en vaut pas la peine !

Attendons 16h, heure à laquelle les bulletins régionaux de suivis vont être réactualisés !

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Peut-être qu'ils ne jugent pas encore opportun d'émettre une alerte orange pour rhône-alpes, ou bien puisque tout simplement, ça n'en vaut pas la peine !

Attendons 16h, heure à laquelle les bulletins régionaux de suivis vont être réactualisés !

Pour relativiser tout cela, vendredi dernier il n'y avait aucune alerte officielle en Savoie, et jusqu'à 50 ou 60cms en montagne et 10 à 25, voire parfois 30cms en vallées... default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

je pense que rhone alpes a autant et peut etre même plus de chance d'avoir de la neige en plaine que l'allier !

enfin les perturbation ne suivent pas les carte de meteofrance .

Possible alerte a 16h00

Rhone alpes sera probablement passé en orange d'ici ce soir ou au pire demain tres tot (6h) etant donné que la pertu devrais nous toucher plus tard que bourgogne (vers 6h-7h du matin)

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...