Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Printemps/Eté 2008 dans les Vosges et le Jura


florent76
 Partager

Messages recommandés

Bonjour,

Après les averses d'hier qui ont donné localement jusque 10cm de neige et blanchissant le sol jusque 600m, il fait froid ce matin avec une température de -4,3° au Markstein sous un cile bien dégagé au dessus des nuages bas qui recouvrent la plaine.

Il y a en moyenne 5 à 15cm de neige fraiche tombée ces derniers jours sur les crètes.

Le ski de fond est encote tout à fait possible en forêt notamment aux trois fours avec environ 50cm de neige, mais je ne sais pas si les pistes sont encore entretenues.

Johann

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 182
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
15 km à l'est de Dijon

Mais où est elle cette webcam de Métabief ? Il n'y en a pas sur la page d'accueil...

Sinon effectivement, neige qui tient au sol à partir de 1000m dans le Jura.

La voici la webcam de Metabief et elle nous montre à nouveau le retour de la neige ! default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Certes il s'agit juste de sucre glace default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Hier, il y a eu de belles éclaircies sur le massif mais les températures sont restées assez basses ne dépassant +1.5° sur les crètes. En fin de journée, les précipitations sont arrivées et surprise, il a neigé au dessus de 1000 à 1100m avec des températures très prohes de 0° sur les crètes.

Ce matin, le massif sort de la couche nuageuse et il fait +1.2 au Markstein.

Ouverture de la route des crètes grand ballon - Markstein et Markstein - Munster pour ce week-end, plus tard vers la schlurcht ou il y a beaucoup de neige à fraiser avec des épaisseurs de l'ordre de 1.50m au niveau du Rotenbachkopf.

Johann

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
15 km à l'est de Dijon

Les paris sont ouverts

pour donner la date de disparition de la neige sur les Vosges ! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Il faudrait un point de repère mais lequelle ? La Bresse 1300 m versant nord ?

Je me lance : 15 mai default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Je ressort ce message du 26 mars.

A la lumière de la situation actuelle qu'en pensez-vous ? optimiste ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ressort ce message du 26 mars.

A la lumière de la situation actuelle qu'en pensez-vous ? optimiste ?

Bonjour,

Ciel couvert ce matin sur le massif et quelques goutes, température de +5°.

Pour répondre à JOJO KERMIT, en ce qui concerne les dernières traces de neige sur le massif, tout dépend de l'endroit ou on regardera:

en versant nord, en forêt aux endroits bien abrités avec actuellement 30 à 50cm, il n'y en a plus pour bien longtemps, en revanche pour les accumulations, là, c'est autre chose. Les chutes de neige de fin mars ont été très soufflées et on accumulé énormément et le cumul pour la saison n'est pas si mauvais que cela avec il me semble 350cm vers 1050m (a vérifier), probablement dans les 4m vers 1200/1250m. cette saison a eu un enneigement faible mais est au final proche de la moyenne en terme de cumul.

Donc fin juin est tout à fait possible pour les congères du hohneck mais cela dépandra avant tout de la météo de Mai et juin.

Johann

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
15 km à l'est de Dijon

Bonjour,

Ciel couvert ce matin sur le massif et quelques goutes, température de +5°.

Pour répondre à JOJO KERMIT, en ce qui concerne les dernières traces de neige sur le massif, tout dépend de l'endroit ou on regardera:

en versant nord, en forêt aux endroits bien abrités avec actuellement 30 à 50cm, il n'y en a plus pour bien longtemps, en revanche pour les accumulations, là, c'est autre chose. Les chutes de neige de fin mars ont été très soufflées et on accumulé énormément et le cumul pour la saison n'est pas si mauvais que cela avec il me semble 350cm vers 1050m (a vérifier), probablement dans les 4m vers 1200/1250m. cette saison a eu un enneigement faible mais est au final proche de la moyenne en terme de cumul.

Donc fin juin est tout à fait possible pour les congères du hohneck mais cela dépandra avant tout de la météo de Mai et juin.

Johann

Merci Johann pour ton expertise.

Moi je ne m'y connais pas vraiment en matière de névé et gestion de la neige en montagne.

C'est vraiment gràce à une grande connaissance du terrain et à une longue expérience que l'on peut imaginer l'évolution de ces ilôts neigeux.

Compte tenu de l'anomalie de ce printemps il n'est donc pas illusoire de voir de la neige persister sur les Vosges en juin de manière isolée.

Quelle est la dimension de ces tâches blanches résistantes ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haut de Munster - 420m

Je table sur fin juin également, après faudra voir la météo des prochains temps.

Pour la taille, ça va rester dans les couloirs et sous la ligne de crête au début, puis uniquement dans les endroits très abrités, face nord du Hohneck, Wormspel, Kastelberg, et en général la dernière plaque est sur le versant alsacien du Kastelberg, dans le "nid d'hirondelle".

Y a plus qu'à attendre, toujours est-il qu'il doit encore y avoir moyen de skier à l'heure actuelle default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

des flocons fondus sont observables en ce moment sur la webcam du ballon d'Alsace : http://www.smiba.fr/FR/120

Arnaud

Oui, et il ne fait que +1.2° au Markstein et de bonnes averses sont a attendre dans les prochaines heures. La LPN pourrait se situer vers les 1000m.Johann
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les dernières plaques de neige disparaissent sur les pistes vosgiennes. Il en reste encore probablement encore au nord dans les sous-bois et sur les corniches. La feuillaison part à l'assault des hêtres qui peuplent les pentes des ballons vosgiens épargnant encore pour l'heure les sommets.

Florent.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les dernières plaques de neige disparaissent sur les pistes vosgiennes. Il en reste encore probablement encore au nord dans les sous-bois et sur les corniches. La feuillaison part à l'assault des hêtres qui peuplent les pentes des ballons vosgiens épargnant encore pour l'heure les sommets.

Florent.

Oui, c'est la fin des plaques de neige hormis les névés qui pour certains sont importants au regard de la saison hivernale que nous avons connus. Les plus importants doivent bien atteindre la dizaine de mètres d'épaisseur dans le secteur du Kastelberg et ils sont biens crevassés! crevasses qui donnent un idée de leur épaisseur et dans lesquelles on peut descendre. c'est les glaciers vosgiens!Coté végétation les feuilles sont vers 1100/1200m en ce 9 mai ce qui est dans la moyenne voire un peu en retard.

Johann

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m

Coté végétation les feuilles sont vers 1100/1200m en ce 9 mai ce qui est dans la moyenne voire un peu en retard.

Ouais, et encore, en fin de semaine dernière, c'était encore tout brun à 900m derrière chez moi contrastant pas mal avec le bas de la vallée déjà vert.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
15 km à l'est de Dijon

Oui, c'est la fin des plaques de neige hormis les névés qui pour certains sont importants au regard de la saison hivernale que nous avons connus. Les plus importants doivent bien atteindre la dizaine de mètres d'épaisseur dans le secteur du Kastelberg et ils sont biens crevassés! crevasses qui donnent un idée de leur épaisseur et dans lesquelles on peut descendre. c'est les glaciers vosgiens!

Coté végétation les feuilles sont vers 1100/1200m en ce 9 mai ce qui est dans la moyenne voire un peu en retard.

Johann

A l'occasion on aimerait bien voir cela en image default_rolleyes.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 4 weeks later...

Beaucoup d'eau après fin de printemps chaude sur le massif vosgien, mais qui n'a pas pour autant permis les excusions sous la menace permanente des orages... L'été pourrait revenir à partir de la Saint-Médard, mais les orages aussi ! D'ici là encore de la pluie et de la fraicheur.

Florent.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Chez pas si c'est courant mais le névé du Kastelberg que je suis aller voir de tout près Dimanche semble assez énorme pour un début juin. Il y a même encore des névés juste a coter de celui si et même sur la face nord du Hohneck.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Chez pas si c'est courant mais le névé du Kastelberg que je suis aller voir de tout près Dimanche semble assez énorme pour un début juin. Il y a même encore des névés juste a coter de celui si et même sur la face nord du Hohneck.

Oui, c'est normal, début mai, le névé du Kastelberg devait avoir une épaisseur entre 10 et 15m je pense, donc il faut quand même du temps pour que cela fonde même si il a fait très doux en mai.La dernière tache de neige au grand ballon a disparu le 29 ou le 30 mai et cette tache disparait beaucoup plus tôt que les névés du secteur Hohneck qui sont beaucoup plus importants.

en 1999, le névé du Kastelberg avait disparu vers la mi septembre, en 2006 en juillet car malgré les chutes de neige importantes, il avait manqué les tempêtes d'ouest.

Sinon aujourd'hui, comme hier il pleut sur le massif avec 9° au Markstein ce matin

Johann

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Oui, c'est normal, début mai, le névé du Kastelberg devait avoir une épaisseur entre 10 et 15m je pense, donc il faut quand même du temps pour que cela fonde même si il a fait très doux en mai.

La dernière tache de neige au grand ballon a disparu le 29 ou le 30 mai et cette tache disparait beaucoup plus tôt que les névés du secteur Hohneck qui sont beaucoup plus importants.

en 1999, le névé du Kastelberg avait disparu vers la mi septembre, en 2006 en juillet car malgré les chutes de neige importantes, il avait manqué les tempêtes d'ouest.

Sinon aujourd'hui, comme hier il pleut sur le massif avec 9° au Markstein ce matin

Johann

Bien vu.

Il faut aussi se rappeller l'ouverture tardive fin mai de la route des crêtes en 2006.

Perso, sur le sentier des névés, avant l'été 2003, un névé résistait toute l'année !

Sinon, en principe, la majorité des névés disparaîssent courant juin.

Ju

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
Posté(e)
Haut de Munster - 420m

J'étais dans le secteur du Hohneck hier, j'ai pas vu la face nord mais il reste de la neige dans le wormspel, et au kastelberg encore.

De très nombreux chamois en fin de journée également default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
  • 3 weeks later...
Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

Hier je suis aller dans le coin, le névée du Kastelberg a disparu, il a du disparaitre les premiers jours de Juillet je pense.

Ah... Ben il n'aura pas duré très longtemps cette année default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Il n'existe pas d'autres endroits aux névés aussi tardifs que celui du Kastelberg ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah... Ben il n'aura pas duré très longtemps cette année default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Il n'existe pas d'autres endroits aux névés aussi tardifs que celui du Kastelberg ?

Non, les derniers ce trouve généralement dans la face nord du Hohneck mais ils disparaisent avant celui du Kastelberg. l'Année derniére il me semble qu'il a disparu avant celui de cette année.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...