Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord-Est


RobinR
 Partager

Messages recommandés

Invité Guest

L'averse commence à toucher à sa fin à Besançon. Encore deux ou trois flocons qui voltigent de ci de là, ils n'auront rien laissé au sol.

pict0611rv1.jpg

A 15: 05 précises la chute s'arrête. Elle aura été modérée par moments mais globalement assez faible.

Au cours des précipitations j'ai relevé une température passant de 3°C au début à 2,1°C.

Neigepassion.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,5k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Toulouse, proche Pradettes, 156 m

Des périodes ensoleillées cet après midi mais aussi des averse de neige. Il y 20 minutes il y avait une forte averse mais elle circulait trop au nord de chez moi.

Presque toute la neige encore présente ce matin a fondu. Sur les premières hauteurs des Vosges vers 400-450m, le paysage est encore bien blanc.

Tactu 3.5°, Tn -1.6°, Tx en cours.

Pression en stable 1006.1 hPa, vent 20 km/h en moyenne, HR 73%.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Des périodes ensoleillées cet après midi mais aussi des averse de neige. Il y 20 minutes il y avait une forte averse mais elle circulait trop au nord de chez moi.

Presque toute la neige encore présente ce matin a fondu. Sur les premières hauteurs des Vosges vers 400-450m, le paysage est encore bien blanc.

Tactu 3.5°, Tn -1.6°, Tx en cours.

Pression en stable 1006.1 hPa, vent 20 km/h en moyenne, HR 73%.

lors de chutes de neige, vent très fort et très froid
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Le régime d'averses touche à sa fin, les échos sont de plus en plus faible.

Quelqu'un pense à une réactivation dans les heures qui viennent ?

Ju

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m

Ici grand soleil depuis midi, ça fond à grande vitesse même si il reste encore 10 bons cm bien tassés.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vieilley (Doubs 25) - 252m

PS: Vers 23 : 30 et minuit, les flocons mesuraient 2 cm de diamètre au moins! Même dans les zones sans lampadaires on voyait les flocons tomber! (Si Olivier25 veillait encore il a du être content je pense! default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> ) C'est d'ailleurs cet épisode qui a rajouté deux cm au sol!

Et comment que je veillais et que j'étais content default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">.

Sinon aujourd'hui comme l'a commenté neigepassion ce sont quelques averses qui se sont produites tout au long de la journée. Mais pas vraiment comparable à ce qu'il s'est passé hier.

Actuellement sur Besançon Saint Ferjeux : Ciel couvert, parfois menaçant, 2.6°.

8 jours de neige à Besançon pour le mois de Mars.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Donc avec les averses d'aujourd'hui cela fait (mesure prise il y a 15 minutes) 27 cm dans le jardin de neige bien tassée avec une Tmax +0.9° a 12h26 et une Tmin -2.5° a 6h18 , Tactu +0.1°.

Vmax 60Km/h a 15h58 , Vmoy actu 16.1Km/h , Vmax de la dernière heure 48Km/h , Tmoy de la journée -1.0°, pression 1005hPa.

neige25032008019pq1.jpg

neige25032008017iv5.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Belle couche de neige chez toi KJM default_rolleyes.gif , tu as été bien servis, il est tombé combien sous les averses aujourd'hui?

Sinon ici neige modérée pendant environ 1h la nuit derniere laissant entre 1 et 2cm sur la végétation, les trottoirs également étaient légèrement blanc ainsi que les routes peu fréquentées, mais surtout le verglas était bien présent.

Temps variable en journée avec alternance de soleil et de passages nuageux mais peu d'averse ici. J'ai travaillé à Eckbolsheim et il y'a eu une averse de neige modérée en fin de matinée puis l'A-M a été séche. Par contre le vent était glacial aujourd'hui avec de bonnes rafales.

Temperature mini -0,4° ; maxi 5,5°. Actu il fait 3,2° sous abri. Au pluvio 1,2mm avec la fonte de la neige.

Vent assez fort de secteur Ouest avec rafale maximale de 49,9km/h en fin de matinée. Actu vitesse moyenne 8km/h.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

enorme la différence de température avec ici kjm!Puisque ici il a fait jusque +4° et des 6-7cm de ce matin il ne reste plus que quelques plaques plus un petit saupudrage de la derniere averse.

Actu nuages et larges coins de ciel bleu et la température chute à 0.1°.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Kitzing - 230m (Maxi 430m) Nord-Ouest Moselle

ici une belle journée, de bonnes giboulées tout le long de la journée. Une température mini de 0.2° et un maxi de 5.9°.

Actu, un nuage bien chargé arrive, je me demande si quelques chose tombe là dessous, plus d'infos dans les minutes à venir, peut-être un bon petit blanchissement default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> et une bonne descente de la température qui est de 3.6° actu.

Pour cette nuit, une couche au sol est d'actualité, quelqu'un a des infos récentes ?

Rémi

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Kitzing - 230m (Maxi 430m) Nord-Ouest Moselle

Il devrait neiger sur le 88 là normalement ?!

D'après les radars, oui, et Mulhouse pourrais aussi avoir une bonne averse, il y en a des chanceux default_rolleyes.gif .

Actu il ne tombe rien pour le moment, pourtant sur les radars, j'aurais cru avoir quelques chose... La température descend légèrement et le vent c'est levé, il fait 3.2°.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gros-Réderching (57) dans le Pays de Bitche

Début de journée sous la neige, avec des conditions de circulations délicates par endroits. Sur les hauteurs vers 320 à 340m la couche atteignait facilement 15cm.

Après des éclaircies en début de journée, les averses se sont multipliées en matinée, averses de neige parfois puissantes accompagné de rafales de vent, de visibilité réduite et blanchissant rapidement les sols.

La route menant de Rohrbach-les-Bitche vers Guising, sur un plateau bien exposé, a même été temporairement fermée à la circulation ce matin pendant 1h00 suite aux congères.

Entre les averses, les éclaircies parfois belles ont bien sûr fait fondre la neige dans les vallées.

Tn: -1.6° Tx:3.2°

Petite photo chez moi ce matin vers 7H30 avec 5cm au sol.

photo003ya0.th.jpg

Une forte averse de neige qui a déposé 4cm en 20minutes vers 15H45

photo006de0.th.jpg

En fin de journée, sous les éclaircies, la neige fond en vallée mais résiste bien au-delà de 300m d'altitude ou la couche atteint encore 10cm vers 340m.

photo015zx4.th.jpg

Actuellement ciel nuageux et il fait 1.4°.

@+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

D'après les radars, oui, et Mulhouse pourrais aussi avoir une bonne averse, il y en a des chanceux default_rolleyes.gif .

Actu il ne tombe rien pour le moment, pourtant sur les radars, j'aurais cru avoir quelques chose... La température descend légèrement et le vent c'est levé, il fait 3.2°.

Effectivement il neige un peu ici, j'habite au sud de Mulhouse...je l'attendais depuis 20min cette averse. Cependant ça ne devrait rien donné, le soleil a été bien trop présent cet après-midi default_ermm.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Epinal (88) / Montbéliard (25)

Il a commencé à neiger à Epinal vers 18h... Par contre, je ne sais pas ce qu'il est tombé ensuite jusqu'à 20h...

Pour l'instant, petite neige encore, fine, et rien n'a tenu...

Sinon, aujourd'hui, alternance de belles éclaircies et d'averses de neige ; avec notamment une bonne averse entre 10h et 12h environ, plus ou moins en continue...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m

Il neige également ici. Malgré la fonte au soleil de l'après midi, on conserve nos 10cm bien tassés dans les secteurs ombragés (pour rappel 15 à 20cm ce matin). A noter qu'il y a près de 60-70cm à 900m sur les hauteurs du village.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Belle couche de neige chez toi KJM default_rolleyes.gif , tu as été bien servis, il est tombé combien sous les averses aujourd'hui?

A vue d'oeil entre 5 et 7 cm puisque hier soir il y avait pratiquement 20 cm. Mais le problème est que a chaque nouvelle couche, les couches du dessous se tasse, donc a un moment la couche totale n'augmente plus aussi vite et plus la couche augmente et plus le poids fait tasser les couches du dessous donc 10cm en plus ne fera pas augmenter de 10cm la couche total.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Jarny (54) Région Lorraine

Beaucoup de fortes averses de neige aujourd'hui surtout le matin, mais elle n 'a pas tenu au sol. Entre ces averses, de très belle éclaircies.

Encore des petites gelées, Tn -1,4°, Tx 5,8°.

Pression stable à 1007hPa, himidité 44%, vent force 4 avec des rafales à 35km/h, actu 17km/h.

Tactu 2,9°, ciel légèrement couvert.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Jarny (54) Région Lorraine

Mon, dieu que je me sens seul. Vous avez pratiquement tous eu plus ou moins de neige, et ici rien. default_mad.gif

Enfin, j'ai pu admirer toutes vos magnifiques photos neigeuses. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Fine pellicule de neige ce matin dans la région colmarienne (je n'ai pas sorti ma règle pour si peu default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> mais on ne devait pas dépasser le cm) comme l'a souligné Manteaublanc. D'ailleurs je confirme ses dires, on a été encore une fois les derniers cette nuit, et la neige est tombé dans le coin seulement vers les deux heures de matin puisque jusque là la masse neigeuse vosgienne butait totalement contre le massif.

Plus généralement, dans le centre Alsace on a recensé jusqu'à 6/7 cm dans le secteur de Ribeauvillé-Sélestat ce matin alors qu'à Colmar ville il n'y avait presque rien. Là c'est plus un coup de malchance pour nous...

Autrement, la fine couche de neige a fondu à une vitesse grand V par ici, eh oui le soleil de mars ça ne pardonne pas. Et les quelques plaques de verglas constituées sous l'effet d'une température flirtant avec les -1°C sont rapidement passées à l'état liquide. Pas de problème particulier de circulation donc.

La journée, elle s'est déroulée tel un enchainement d'averses et d'éclaircies, avec un avantages pour les averses le matin et pour les éclaircies l'après midi. A noter un blanchissement vers 13h (mais pas du bitume) en raison d'un fort "grain neigeux".

Quelques photos qui illustre le réveil et la fin d'AM. Pas d'bol puisque je n'avais pas mon APN sous la main en cours de journée... default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

rad2AC29.jpg

rad8B2AA.jpg

p1000769mfp5.jpg

rad4FC68.jpg

PS/ Désolé pour la taille et la lourdeur des photos. default_innocent.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sur mon secteur aux abords du massif des Vosges, le temps est resté globalement couvert avec des averses de neige aléatoires. La neige est tombée de façon plus contine sur le relief apportant qles cm supplémentaires . Ce matin la circulation était trés difficile sur les routes

En retrouvant mes collègues ce matin ça a bien neigé sur le relief des Vosges cette nuit avec 20cm anviron alors que chez moi plus bas dans la vallée, les chutes étaient plus faibles seulement 5/6 cm.

Par ailleurs, il semble que le secteur Le Thillot/ Ventron aie plus reçu que La Bresse avec 50cm au sol au Thillot à 500m et 70cm au Ménil à 630m.

Chez moi , plus bas dans la vallée de la Moselle , un peu en contre haut sur le versant sud , ce matin au sol 27 cm à l'ombre et 19 cm secteur soleil et ce soir 22 cm à l'ombre et 12 cm secteur soleil.

Il faut dire que la T° est devenue rapidement positive ce matin avec une tx à 4.5 à la faveur d'une plus longue éclaircie; tassement et fonte oeuvrent vite fin mars!

une petite averse ce soir ( mais qui paraissait assez forte plus en amont de vallée ) à déposé une fine pellicule.

t actu de 0.8

5° jour de couverture neigeuse consécutive au sol: à cette basse altitude c'est rare pour être soulignéLa fonte va s'accélérer surtout demain après-midi puis jeudi . Mais je pense que vendredi la neige subsistera encore à l'ombre ici.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...