Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord-Est

RobinR
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Entre Colmar et Mulhouse, en limite nord de forêt de la Hardt, 215m

Beau temps à Metz et 4°C.

Hier dans la nuit de faibles pluies nous ont touché sous 2°C, pas de neige malheureusement default_dry.png

Ca se joue vraiment pas à grand chose...

Week end de Paques oblige, j'ai pris la route vers la moselle Est et c'est blanchi dès les premièrs alentours de Metz (Puche, Landremont).

Les collines autour de Courcelles Chaussy étaient bien blanches et on voyait parfaitement le contraste entre les sommets (environ 360 mètres), les zones intermédiaires (environ 300 mètres) et la vallée de la nied (environ 230 mètres).

Actuellement dans la bassin houiller, de belles éclaircies se dessinent et on attend la neige de la nuit...

• Réponses 1,5k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Ici, depuis que la neige s'est arretée, le ciel est devenu plus lumineux et la temperature en profite pour grimper très rapidement. Il faisait pratiquement 0° à midi et actu +2,8°. Il reste pratiquement plus rien comme neige.

Posté(e)
Schleithal (extrême nord Bas-Rhin/155m), et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/215m-581m)

Ici à Niederbronn (Vosges du Nord), encore quelques petits flocons qui virevoltent mais la couverture nuageuse se fait moins dense avec meme quelques rayons de soleil tout à l'heure. La limite de la couche de neige continue au sol se situe vers 300m d'altitude à vue d'oeil.

La temperature peine à grimper avec 0,1° actuellement... default_ph34r.png/emoticons/ph34r@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)

Etonnant le comportement des températures et du temps lui meme ce jour de paques. A 14h, j'ai pu atteindre une Tx de +2,8° mais depuis 25 min, la baisse a repris d'un coup alors que le ciel s'est bien degagé. T° actu +0,5°, on se rapproche deja des gelées. Ca va etre une veritable catastrophe la nuit prochaine. Je table sur du -7-8° ici demain matin juste avant l'arrivée du front.

Le soleil de mars a ses effets en plaine champenoise malgré une masse d'air anormalement froide.

7.1°C à 17h10. Un ciel bien dégagé. Quelques cumulus inoffensifs.

Un vent qui est passé de modéré à très faible : on sentirait presque le printemps ! Dur de penser qu'il pourrait neiger dans la nuit...

Posté(e)
Schleithal (extrême nord Bas-Rhin/155m), et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/215m-581m)

Etonnant le comportement des températures et du temps lui meme ce jour de paques. A 14h, j'ai pu atteindre une Tx de +2,8° mais depuis 25 min, la baisse a repris d'un coup alors que le ciel s'est bien degagé. T° actu +0,5°, on se rapproche deja des gelées. Ca va etre une veritable catastrophe la nuit prochaine. Je table sur du -7-8° ici demain matin juste avant l'arrivée du front.

Ici à Niederbronn, temperature trés froide pour une fin mars aujourd'hui, malgré les chutes de neige qui se sont arrétées en milieu d'A-M et meme des éclaircies parfois assez belles en cette fin d'A-M entre de gros cumulus.

Temperature mini -1,1° ; maxi 0,7° (à 16h45). Actu ca baisse deja avec 0,3° sous abri Davis 7714... default_huh.png

PS: au pluvio 5mm supplémentaire depuis hier soir, ce qui porte le cumul mensuel à 107mm ici.

Posté(e)

oui alex, quelle journée d'hiver:lol: default_laugh.png

On vient de passer en dessous de 0° il y a 5 ici, avec actu -0,4°, c'est partit pour de fortes gelées cette nuit...

Posté(e)
Moyenpal commune de Xertigny alt de 297 m à 617 m Altitude de ma VP2 407 m

T°C maxi 1.3°C,actu -0.8°C ça descend d'une belle vitesse.

tout de même un beau rayon de soleil tout à l'heure.

5cm de neige pour ce matin.

Posté(e)
Toulouse, proche Pradettes, 156 m

Ici ciel nuageux avec 1.3°.

Cet après midi petit tour au sommet du Herrenstein (401m), la neige est encore bien présente au sommet avec 10 à 15 cm selon les endroits. Les premièes traces de neige apparaîssent vers 270-300m.

Posté(e)

Ici ciel nuageux avec 1.3°.

Cet après midi petit tour au sommet du Herrenstein (401m), la neige est encore bien présente au sommet avec 10 à 15 cm selon les endroits. Les premièes traces de neige apparaîssent vers 270-300m.

Oui à peu prés pareil dans le secteur de Niederbronn à altitude équivalente, avec 10 à 15cm à 400-450m et environ 20cm à 500m d'altitude, donc un peu plus que vendredi.

Je ne suis pas monté jusqu'au sommet, c'est à dire le Grand-Wintersberg qui est le point culminant des Vosges du Nord avec ses 581m, situé à 5-6km du Centre-ville de Niederbronn, mais je pense qu'il doit bien y'avoir 30cm à présent comme vendredi il y'avait deja 20-22cm en moyenne (17 à plus de 25cm selon les endroits) et que c'est bien tombé encore depuis.

De plus la neige était poudreuse maintenant vers 500m, et la route verglacée. Beaucoup de monde qui se balladait ou faisait de la luge.

Le voici (le Wintersberg) lors de la montée, au centre de la photo, avec son antenne de télévision:

1004886jg3.jpg

Et le voici maintenant vu depuis la vallée, sur les premieres collines (ici vers 220m au Sud de la ville) de la petite ville de Niederbronn-les-Bains dont on voit ici une partie. On le voit avec son antenne vers la droite de la photo, et on peut voir les montagnes bien enneigées:

1004915cn5.jpg

PS: je mettrais quelques photos prise cet A-M plus tard. Malheureusement je voulais faire un reportage dans la rubrique photo sur ma ballade de vendredi mais ca ne fonctionne pas... default_mad.gifdefault_crying.gif .

La température baisse rapidement et il fait -4.3° actu , Tmax +0.5° a la faveur d'un beau ciel bleu avec un soleil présent plus de 2 heures cette après midi. Sinon la neige n'a pas fondu ici aujourd'hui.

Posté(e)
Saint-Etienne (Montaud) : alt 500m.

Un agréable dimanche aujourd'hui avec de très belles éclaircies même si le fond de l'air était encore froid...

Données de la WS2300 le 23-3-08 à 18:00

Pression : 998.2 hPa

Température : 4.3°C

Humidité : 48%

Point de rosée : -4.8°C

Vent : 6.5km/h - Dir. SSO 202.5°

Pluie du jour : 0,0mm

Pluie du mois : 95,3mm

Pluie de l'année : 269,8mm

Nébulosité : 3/8

Visibilité : 6-12km~

Base des nuages : 1558.2m

Prévision : Neigeux

Nous sommes en vigilance orange pour neige/verglas jusqu'à demain 12h00. On pourrait avoir une accumulation de 7 à 12 cm , voire même 15 à 20 cm sur le massif ardennais ! Prudence donc...

Les premières chutes de neige devrait commencer vers 22-23h et devrait durer toute la nuit !

Bonne fin de dimanche à tous ! Et bonne soirée default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Vieilley (Doubs 25) - 252m

Situation sur Besançon Saint Ferjeux : Plus question de neige faible ici, les flocons du début d'après midi ont disparu, le ciel est maintenant bien dégagé avec seulement quelques nuages assez isolés. C'est la température qui en profite pour chuter : -0.1°.

Posté(e)

J'ai fais le trajet de Niederbronn jusqu'à chez moi à Gries (au Sud de Haguenau) tout à l'heure et la neige était encore présente par plaques sur tout le trajet, de maniére assez uniforme sur les hauteurs d'Uttenhoffen (260-270m), et surtout dans la foret entre Mertzwiller et Haguenau ou c'était bien blanc (encore 2cm voire plus par endroits à vue d'oeil), là ou c'était la tempete de neige la nuit derniere quand je suis passé vers 3h avec une chute de neige trés intense à gros flocons.

Ensuite toujours des plaques de neige mais plus de couche uniforme sauf en foret ou ca reste légérement blanc ce soir dans les environs de mon village, et les arbres et la végétation sont encore parés de blanc. Les toits de certaines maisons également.

Le ciel s'est complétement dégagé en ce début de soirée ce qui augure une nuit plutot froide.

Ici à Gries, journée trés froide pour une fin mars:

Temperature mini -0,2° (à 12h20 default_huh.png ) ; maxi 2,3° (à 0h16). Actu il fait -0,1° sous abri.

Au pluvio 3mm aujourd'hui mais il reste de la neige dans le cone...

A Niederbronn:

Temperature mini -1,1° ; maxi 0,7°.

default_ph34r.png/emoticons/ph34r@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)

Exceptionnelle, le mercure ce soir degringole à une vitesse folle grace au ciel degagé. Il fait deja -4,3°, à ce rythme la, on va atteindre les -10° sans probleme en fin de nuit. Il reste encore des plaques de neige au sol dans la vallée et 10cm à 300-350m d'altitude. En un mot, GLACIAL default_ph34r.png/emoticons/ph34r@2x.png 2x" width="20" height="20"> :ph34r:default_ph34r.png/emoticons/ph34r@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Gros-Réderching (57) dans le Pays de Bitche

Début de journée sous de faibles chutes de neige déposant 2 à 3cm au sol, s'en suivait une petite accalmie entre 8H30 et 9h30 avec des éclaircies.

Puis retour d'un ciel couvert donnant de faibles chutes de neige jusque vers 13H00 avant le retour d'un ciel plus lumineux pour le restant de l'après-midi.

Ici avec le soleil, la neige a disparue mais au-delà de 300 à 320m la couche persiste, à noter que la température est restée négative jusque vers 15H00.

Tn: -1.8° Tx: 1.4° Tact:-1.7° sous un ciel dégagé.

Posté(e)
Moyenpal commune de Xertigny alt de 297 m à 617 m Altitude de ma VP2 407 m

Oui à peu prés pareil dans le secteur de Niederbronn à altitude équivalente, avec 10 à 15cm à 400-450m et environ 20cm à 500m d'altitude, donc un peu plus que vendredi.

Je ne suis pas monté jusqu'au sommet, c'est à dire le Grand-Wintersberg qui est le point culminant des Vosges du Nord avec ses 581m, situé à 5-6km du Centre-ville de Niederbronn, mais je pense qu'il doit bien y'avoir 30cm à présent comme vendredi il y'avait deja 20-22cm en moyenne (17 à plus de 25cm selon les endroits) et que c'est bien tombé encore depuis.

De plus la neige était poudreuse maintenant vers 500m, et la route verglacée. Beaucoup de monde qui se balladait ou faisait de la luge.

Le voici (le Wintersberg) lors de la montée, au centre de la photo, avec son antenne de télévision:

1004886jg3.jpg

Et le voici maintenant vu depuis la vallée, sur les premieres collines (ici vers 220m au Sud de la ville) de la petite ville de Niederbronn-les-Bains dont on voit ici une partie. On le voit avec son antenne vers la droite de la photo, et on peut voir les montagnes bien enneigées:

1004915cn5.jpg

PS: je mettrais quelques photos prise cet A-M plus tard. Malheureusement je voulais faire un reportage dans la rubrique photo sur ma ballade de vendredi mais ca ne fonctionne pas... default_mad.gifdefault_crying.gif .

comme j'aimerais bien habiter dans un cadre pareil

T°C continue sa chute -2.8°C

ambiance toujours fraiche.

Température maxi aujourd'hui 0.0°C

Température actu et mini de -5.4 et ça descends toujours

photo de vendredi matin

dscf0076rf1.th.jpg

Posté(e)
Kitzing - 230m (Maxi 430m) Nord-Ouest Moselle

içi la temperature est en baisse, il fait -1.3° et le ciel est dégagé, ce qui est bon pour la neige de demain... default_cool.png

Sympa la photo à Bellefontaine de ludo-nath, le vent a bien crépi la maison! Faut dire que là haut le coin est réputé !

ici temps couvert faiblement neigeux puis une belle éclaircie en fin de journée

tn du matin -1

tx +3 vers 16h30 à la faveur de la belle éclaircie

actu -3 en baisse constante depuis 17h

journée totalement hivernale avec quasi pas de fonte

Mesure de neige effectuées ce soir sur mon secteur abords du massif des Vosges; relevé à l'ombre sur herbe

cette neige comporte 3 couches de densité différentes. La couche sup ( 2 à 3 cm tombés cette nuit ) est restée POUDREUSE partout

410 m:14cm ( mairie du village )

460m :18 cm

500m :22cm

550 m: 30 cm

630m ( sommet de la commune juste au dessus de chez moi ) : 32cm

le niveau 550 m marque un gros palier d'enneigement où les arbres ont conservé la neige du blizzard de vendredi . Impression grand nord!

Au soleil , on peut retirer 5 à 8 cm à ces valeurs

Posté(e)
Epinal (88) / Montbéliard (25)

Pour ce dimanche pascal, je me suis dit qu'une petite virée à Venise serait pas mal...

Pas de problème, en voiture, condition de circulation très bonne.

Et en arrivant, c'est la neige qui nous accueillait, et qui d'ailleurs est tombée jusqu'en milieu d'après-midi. Mais aucune tenue au sol.

Température froide puisqu'au retour vers Montbéliard, le thermo de la voiture indiquait 1° seulement...

Fin des chutes de neiges par ici, bon je n'étais pas là aujourd'hui mais je peux vous dire qu'à 15 km de là à environ 300 m de hauteur il neigeait toute la journée mais la neige fondait en milieu d'AM , arrivé ici, le ciel est clair et la T° en profite pour descendre -2.4° actu, ça promet pour la mini de demain matin si le ciel reste clair

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...