Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif Central

RobinR
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Montluçon Allier et de temps en temps Massif du Sancy- Besse Super besse

Grand soleil sur Fontaneix default_cool.png avec toujours ce vent de NNE, la neige vole moins que hier...

Allez je vais allé faire un petit tour du côté de la hétraie au-dessus de Fontaneix cette aprés-midi.

• Réponses 1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Journée ensoleillée sur le département de la Loire avec les montagnes enneigées en arrière-plan. Le vent de Nord reste sensible, le fond de l'air froid/glacial.

Ce matin depuis un étang en assec de la plaine du Forez (350m), vue sur la partie centrale des monts du Forez et son sommet de Pierre-sur-Haute (1634m). Après les chutes de neige de mardi et mercredi, le paysage a repris un aspect plus conforme à la saison. Sur le terrain, on remarque toutefois que le fort vent de Nord a fait son travail là-haut en balayant la neige fraîche et légère. Sur les zones d'accumulation les congères doivent donc être costaudes.

DSC04336_copiacz1.jpg

Zoom numérique sur Pierre-sur-Haute. 1300m de dénivelé séparent l'étang en assec au premier plan du radar au sommet :

DSC04344_copinhl4.jpg

Hier en fin de journée. Vue sur quelques quartiers S/SO de Sainté et les contreforts Nord du Pilat :

DSC04330_copiscg6.jpg

A noter que l'Ouest de l'agglo stéphanoise (Roche-la-Molière par ex) était, hier et ce matin, plus enneigé à altitude égale que Sainté intra-muros.

Pierric

Posté(e)
Avesnes-sur-Helpe (59, 173 m) / Sautin (Be, Hainaut, 271 m)

Plein soleil sur Sainté. Forte gelée ce matin avec une mini nocturne d'environ -5.5° (me demande si mon thermo n'a pas pris un petit coup de froid quand même...) et radoucissement sensible cet après-midi.

7h30 :

06030810.jpg

14h40-14h45 :

06030811.jpg06030812.jpg06030813.jpg06030814.jpg

G.

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Mais qu'est ce qu'on fait au bureau quand je vois ce ciel bleu et cette neige qui tendent la main aux stéphanois !

0603081gxk7.jpg

Merci Guillaume default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> !

Pierric

Posté(e)

De retour de ma petite ballade, un peut dégouté, le ciel s'est couvert en moins de 30 minutes, lumiéres pas top, en revanche de belle congéres au-dessus de Fontaneix...

Quelques flocons prévut pour demain matin, à suivre....

Je vous propose quelques photos maintenant car je n'aurai surement pas le temps de poster mes photos se soir.

Voici de nombreuses congères que j'ai rencontrées durant ma promenade:

1.160.jpg2.215.jpg3.314.jpg4.414.jpg5.513.jpg

Une vidéo, ont peut voir que le vent soufflé de façon forte:

http://video.google.fr/videoplay?docid=7759811242042576511&q=treveys&total=183&start=0&num=10&so=1&type=search&plindex=0

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Belle journée ici, juste une petite photo d'une congère de 3m prise sur le plateau de Saint Maurice en Gourgois à 800m d'altitude :

img4107tn8.jpg

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

Une congère de fort beau gabarit, merci pour la photo mais on ne peut pas dire qu'il s'agisse d'une congère de 3 m : on a un talus de 3 m (voir la cloture) derrière laquelle la neige s'accumule. Si cette accumulation comblait complètement le vide jusqu'à la route OK. Je ne sais pas si je me fais comprendre. On aurait un talus de 5 mètres de haut il y aurait accumulation semblable mais on ne pourrait pas dire "congère de 5 m".

Demande à Néoulous il s'y connaît en grosses congères. default_laugh.png

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Une congère de fort beau gabarit, merci pour la photo mais on ne peut pas dire qu'il s'agisse d'une congère de 3 m

: on a un talus de 3 m (voir la cloture) derrière laquelle la neige s'accumule. Si cette accumulation comblait complètement le vide jusqu'à la route OK. Je ne sais pas si je me fais comprendre. On aurait un talus de 5 mètres de haut il y aurait accumulation semblable mais on ne pourrait pas dire "congère de 5 m".

Demande à Néoulous il s'y connaît en grosses congères. default_laugh.png

Voila une congère entre 5,50 et 6 m ( prise en Juin 2006) pour illustrer tes propos default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> :

pict0874844x6331wd.th.jpg

pict0888844x6339ad.th.jpg

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

Samedi je vais surement aller au sancy alors si vous avez des tuyaux (meilleur coins ect...). default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Pour le Sancy vois avec Steph l'homme du coin default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Je te conseille la vallée de Chaudefour (au dessus de Chambon sur lac versant Est) ou la vallée de la Fontaine Salée (Vers Chastreix versant Ouest) : deux réserves naturelles, les coins les plus sauvages du massif. Perso je suis fan de Chaudefour.

Ou si tu veux aller sur les crêtes : col de la Croix Morand (route entre le Mont Dore et Murol) et hop direction Puy de la Tache etc...

Posté(e)

Sur Mareuge

Temperature : 201

Pression : 1007.2

Le brouillard est la depuis 8h30 ce matin bonne visibilité quand même.

default_blink.png gros coup de chaud sur Mareuge, avec les relevés du PPD, l'éruption volcanique se confirme default_w00t.gifdefault_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Pour math92 Vincent à tout dit (je garde secret mes petit coin de paradis default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> ), en revanche les conditions météo vont pas être terrible Samedi donc les crêtes c'est pas gagné...

Sinon actu brouillard sur Fontaneix...

Posté(e)
Saint-Félix-de-Valois (Qc) / Saint-Clément (07)

temps bien gris ici pression en baisse à 1007,4 hPa est température de 1,1°c. J'essaierai d'aller à la chasse à la congère ce week end la burle ayant du bien travaillé ces derniers jours.

Posté(e)
Avesnes-sur-Helpe (59, 173 m) / Sautin (Be, Hainaut, 271 m)

Bonjour,

Encore une vraie journée d'hiver! C'en serait presque surprenant...

Le vent de N, encore sensible, nous vaut une sensation thermique bien frisquette. Ceci étant couplé avec une totale absence de soleil. Il va de soi que la température ne vole pas bien haut non plus avec une mini nocturne aux alentours de -2° et environ 5° à 14h30.

Vers 14h30, justement :

07030810.jpg07030811.jpg07030812.jpg07030813.jpg

G.

Posté(e)
Saint Ferreol D'Auroure (43) - alt. 725 m et Firminy (42) pour le travail - altitude 450 m

Petite bruine ici avec une température de 4,7° default_flowers.gif

Observation météo du 7 Mars 2008

LE MATIN, Ciel couvert mais moins froid que le jour précédent au levé du jour

nuageshf4.jpg

APRES MIDI, Aucun éclaircis en cette après midi avec un léger dégel, la neige par endroits a fondu car il a tellement burlé qu’il reste surtout des congères.

nuageshf4.jpg

Météo actuelle

Temps: Ciel couvert est sec

Température: 0,0°C

Direction du vent: Nord Est

Pression: 1024,7 hPa, stable

Le relevé météo du jour

Température Mini: -3,6 degrés

Température Max: 3,4 degrés

Pluie du jour: 0,0 mm relevé avant la tombé de la nuit tous les soirs.

Vitesse du vent Max: 20,5 Km/h

Vitesse du vent Max sous rafales: 29,1 Km/h

Photos des deux derniers jours ici: /index.php?showtopic=25201&st=120&gopid=680879'>http://forums.infoclimat.fr/index.php?show...mp;#entry680879

Posté(e)
Saint-Félix-de-Valois (Qc) / Saint-Clément (07)

il tombe du grésil chez moi avec un température de -0,6°c est un préssion de 1008,3 hPa

Posté(e)

Neige faible sur le Nord de la Lozère... Ca ne tenait pas sur la chassée mais ça commençait à griser ailleurs.

Je n'ai pas pû m'arreter mais il y avait une congère d'1.5 m environ sur le bord de l'A75 au col de la Fageole, témoignage de la tempête des derniers jours.

Posté(e)
Bouffémont (95) Val d'Oise 

Neige faible sur le Nord de la Lozère... Ca ne tenait pas sur la chassée mais ça commençait à griser ailleurs.

Je n'ai pas pû m'arreter mais il y avait une congère d'1.5 m environ sur le bord de l'A75 au col de la Fageole, témoignage de la tempête des derniers jours.

Humm trop bon congère DE 1.5m à La Fageole! Du climat MC pure souche dans le Cantal....

A+

Patric95

default_blink.png gros coup de chaud sur Mareuge, avec les relevés du PPD, l'éruption volcanique se confirme default_w00t.gifdefault_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Pour math92 Vincent à tout dit (je garde secret mes petit coin de paradis default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> ), en revanche les conditions météo vont pas être terrible Samedi donc les crêtes c'est pas gagné...

Sinon actu brouillard sur Fontaneix...

promis je le répéterais pas! default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Bon je fais chauffer l'APN...

Sinon ce soir neige encore bien présente au dessus de 850m en sous bois (5cm environ) et soufflé fondu sur les pentes dégagés notamment au puy des gouttes pris dans le brouillard et équivalent a un congelot ce soir lol. Et en effet µflocons tombant plus ou moins densément ce soir au dessus de 800m vers 19h30/20h? C'était sympa a voir dans les phares de la bagnole... peut-être 2-3cm cette nuit lol

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Quelques pluies faibles ce soir, la neige n'était pas bien loin puisqu'il fait 3°C environ dans le coin ce soir.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...