Gobelin Posté(e) 10 mars 2008 Partager Posté(e) 10 mars 2008 Comme prévu le foëhn a bien joué son rôle aujourd'hui sur Clermont, avec quelques éclaircies et quelques gouttes en plaine, tandis que les reliefs alentours semblaient bien sombres... Le vent a bien soufflé aujourd'hui, mais moins que je ne l'aurait pensé tout de même. Je m'attendais à plus violent. La température, qui parraissait bien froide au vent, est tout de même restée bien correcte en plaine, avec une maxi ici de 10.0°C, et actu 6.6°C. Les faibles ondées à répétition auront laissé 1 mm ici... Bonne soirée. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
treveys Posté(e) 10 mars 2008 Saint-Jeures Partager Posté(e) 10 mars 2008 Observation météo du 10 Mars 2008 LE MATIN, Ciel voilé se matin avec un renforcement du vent au cour de cette matinée. APRES MIDI, Des averses de giboulée se sont formé tous le long de cette après midi mais la neige ne tenait pas au sol. Le relevé météo du jour Température Mini: -2,3 degrés Température Max: 6,7 degrés Pluie du jour: 0,4 mm relevé avant la tombé de la nuit tous les soirs. Vitesse du vent Max: 55,4 Km/h Vitesse du vent Max sous rafales: 83,1 Km/h Je n'est pas le temps de mettre les photos aujourd'hui car j'ai école cette semaine... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
HauteTarentaise73 Posté(e) 10 mars 2008 La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m) Partager Posté(e) 10 mars 2008 Observations : Belles averse au programme ce soir avec un vent modérée sous les plus fortes averses, la nuit s'annonce humide avec plusieurs averses au programme ... Météo actuelle Temps: Ciel nuageux Température: 4.8°C Humidité : 83% Direction du vent: Sud Vent : 7km/h Pression: 997.8, en hausse... Point de rosée : 2.1°C Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Gobelin Posté(e) 10 mars 2008 Partager Posté(e) 10 mars 2008 Le vent continue de souffler ce soir, mais sans excès toute fois. Cet après-midi la pression atmosphérique est tombée à 992.8 hPa, c'est rarement descendu aussi bas d'après mes souvenirs récents... Là ça remonte, 998.6 hPa actu. La température reste stable avec ce vent, 6.5°C. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
vinxcent Posté(e) 10 mars 2008 Partager Posté(e) 10 mars 2008 Bonsoir! Grosse averse de neige vers 17h sur le secteur du guéry: au départ, une sorte de grésil dur, compact, puis de gros flocons de neige, bien large, comme du coton, et ça tombait dru! Par contre, rien ou presque en dessous du servière! On voyait trés bien la limite pluie/neige à partir de Pessade, où tout était blanc, alors qu'il n'y avait rien du tout à Aurières! Qlq tofs (je suis en train d'uploader une p'tite vidéo prise vers le guéry; à suivre): [/img] Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
742steph247 Posté(e) 10 mars 2008 Montluçon Allier et de temps en temps Massif du Sancy- Besse Super besse Partager Posté(e) 10 mars 2008 Sympat tes photos Vinxcent, je remarque que tu passes souvent sur mes "terres" /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> on va bien finir par se croiser... Allez quelques photos, les vidéos vont pas tarder, Quelques "vagues" sur la lac Pavin des creux de 2 à 10cm /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Vallée de Chaudefour Monté de la croix Morand, pas de chaine, neige grasse et hop en travers....... il y avait deux autres voitures plus haut mais je me suis pas arrété, déjà que là j'ai galéré pour repartir Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
742steph247 Posté(e) 10 mars 2008 Montluçon Allier et de temps en temps Massif du Sancy- Besse Super besse Partager Posté(e) 10 mars 2008 Et d'une http://www.dailymotion.com/742steph247/video/7843949 et de deux http://www.dailymotion.com/742steph247/video/7843707 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
math92 Posté(e) 10 mars 2008 35680 Vergéal Partager Posté(e) 10 mars 2008 Fred pourquoi tu mets peu souvent un cumul? est se difficile a déterminer vu le vent? peut-etre une fourchette alors? Bon sinon je crois que le centre nord du puy de dôme (département) à la poisse francilienne lol. Ce soir j'ai pris le risque d'aller sur le puy de dôme. Et bien pour resumer : -entre 900 et 1000m reste de vieille neige un peu fondu (fossées, sous-bois,congere) -entre 1000 et 1100m présence de µflocons quelque µmm de nouvelle neige sur la vieille. -entre 1100 et 1200m les µflocons sont plus dense, le vent souffle pas mal et jusque 1cm de nouvelle neige sur la vieille gelée (5cm) et traces sur le chemin. -Je ne suis pas montée plus haut car la nuit tombait et surtout le vent commençait sérieusement à m'empecher d'avancer! Quoi qu'il en soit condition hivernal a cet endroit comme j'aime (plus avec des gros flocons et 30cm c'est mieux, mais bons). Sinon les dernières sorties de GFS ont l'air de donnée une nouvelle chance de neige au dessus de 1000m dans la nuit de mercredi à jeudi...... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
néoulous Posté(e) 10 mars 2008 Bessans - Alt. : 1750m Partager Posté(e) 10 mars 2008 Merki Steph pour ces vidéos : du bonheur à l'état pur ! Sur les crêtes, ça devait bien donner aussi /emoticons/ph34r@2x.png 2x" width="20" height="20"> Bon alors les gars, va falloir sortir mesurer les jalons au bon moment demain : pile au moment où la neige tombante commencera à être bien humide, c'est à dire vers 10h d'après les modèles Mardi 11 mars 2008 à 9h59 : la couche la plus épaisse de l'hiver 2007/2008 ??? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
742steph247 Posté(e) 10 mars 2008 Montluçon Allier et de temps en temps Massif du Sancy- Besse Super besse Partager Posté(e) 10 mars 2008 Pour les mesures pas évident je pense, déjà le probléme du vent mais c'est une habitude sur le Sancy, et autre chose vers 1300-1400m neige grasse qui se tassait au fur et à mesure des chutes, au-dessus peut-être un peut moins température négative... Math tu aurais du finir de monter, du 150km/h au PPD c'est sympat, perso on a fait du 170 avec Vincent....un bon souvenir.............. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
742steph247 Posté(e) 10 mars 2008 Montluçon Allier et de temps en temps Massif du Sancy- Besse Super besse Partager Posté(e) 10 mars 2008 Merki Steph pour ces vidéos : du bonheur à l'état pur ! Sur les crêtes, ça devait bien donner aussi /emoticons/ph34r@2x.png 2x" width="20" height="20"> Bon alors les gars, va falloir sortir mesurer les jalons au bon moment demain : pile au moment où la neige tombante commencera à être bien humide, c'est à dire vers 10h d'après les modèles Mardi 11 mars 2008 à 9h59 : la couche la plus épaisse de l'hiver 2007/2008 ??? De rien Néoulous je sais que c'est une question de survie pour toi /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> C'est clair va pas falloir ce raté demain... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
patric95 Posté(e) 10 mars 2008 Bouffémont (95) Val d'Oise Partager Posté(e) 10 mars 2008 Fred pourquoi tu mets peu souvent un cumul? est se difficile a déterminer vu le vent? peut-etre une fourchette alors? Bon sinon je crois que le centre nord du puy de dôme (département) à la poisse francilienne lol. Ce soir j'ai pris le risque d'aller sur le puy de dôme. Et bien pour resumer : -entre 900 et 1000m reste de vieille neige un peu fondu (fossées, sous-bois,congere) -entre 1000 et 1100m présence de µflocons quelque µmm de nouvelle neige sur la vieille. -entre 1100 et 1200m les µflocons sont plus dense, le vent souffle pas mal et jusque 1cm de nouvelle neige sur la vieille gelée (5cm) et traces sur le chemin. -Je ne suis pas montée plus haut car la nuit tombait et surtout le vent commençait sérieusement à m'empecher d'avancer! Quoi qu'il en soit condition hivernal a cet endroit comme j'aime (plus avec des gros flocons et 30cm c'est mieux, mais bons). Sinon les dernières sorties de GFS ont l'air de donnée une nouvelle chance de neige au dessus de 1000m dans la nuit de mercredi à jeudi...... Tu vis à Clermont en ce moment? J'aurai fait la même chose a ta place today( montée sur le Puy de Dome) /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">A+ Patric95 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Vincent_L Posté(e) 10 mars 2008 St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende Partager Posté(e) 10 mars 2008 Excellentes ces vidéos Comment voulez vous qu'on ai des couches de neige au sol dans le Massif Central, c'est comme ça quasiment à chaque perturbation atlantique C'est où exactement ? Math sur le Puy de Dôme il y a rarement beaucoup de neige par rapport au Sancy (sauf en 2005) : trop isolé, trop venté... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
742steph247 Posté(e) 10 mars 2008 Montluçon Allier et de temps en temps Massif du Sancy- Besse Super besse Partager Posté(e) 10 mars 2008 Dans la montée du col vers la route forestiére de beaune le froid en sortant du petit bois avec espace dégagé plein Ouest..................sur la seconde c'est du grésil qui tombe, je me suis fait mitraillé les mains Je pense que ca devait dépasser le 120km/h...............il va vraiment me falloir un anémo Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Vincent_L Posté(e) 10 mars 2008 St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende Partager Posté(e) 10 mars 2008 C'est clair faut que tu prennes un anémo à main vu les coins que tu fréquentes. Sur la première vidéo on a un bon 100 km/h à vue de nez vu comment le grésil / neige tracent... mais c'est délicat à estimer sur vidéo quand même /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Vernines a fait 114 en rafale max aujourd'hui. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
742steph247 Posté(e) 10 mars 2008 Montluçon Allier et de temps en temps Massif du Sancy- Besse Super besse Partager Posté(e) 10 mars 2008 Ouais j'ai vu et Vernines c'est vers 1050m.... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jul63 Posté(e) 10 mars 2008 Fontsalive - 63210 VERNINES - Altitude 1050 m Partager Posté(e) 10 mars 2008 merci Vincent pour l'info à Vernines, tu as devancé ma question à ce sujet. Faut que je me depeche d'installer ma station météo moi, je devrais avoir à peu près les mêmes valeurs que Vernines en étant sur la butte juste en face de la station MF. Le seul souci c'est que je ne sais pas trop comment et ou l'installer. Sinon juste de retour de Clermont, de la neige sur la route au col de la moréno, sur la nationale entre nébouzat et randanne, puis sur la route du mont-dore. Enfin pas grand chose 1 cm pour l'instant. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
math92 Posté(e) 10 mars 2008 35680 Vergéal Partager Posté(e) 10 mars 2008 Math tu aurais du finir de monter, du 150km/h au PPD c'est sympat, perso on a fait du 170 avec Vincent....un bon souvenir.............. lol avec vous pourquoi pas! mais tout seul à 19h bof bof lol! y avé 150km/h la haut ce lundi?? Tu vis à Clermont en ce moment? J'aurai fait la même chose a ta place today( montée sur le Puy de Dome) /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> A+ Patric95 Oué comme le di ma signature lol, je suis à clermont pour 5 mois environ. Math sur le Puy de Dôme il y a rarement beaucoup de neige par rapport au Sancy (sauf en 2005) : trop isolé, trop venté... En 2005?? argh pk c pas le bis lol. Nan je veux bien le croire que la quantité soit moins importante sur le puy qui n'est pas un massif a proprement dit et de plus isolé en haut des autres a ce prendre tout le vent dans la face (qui du coup chasse la neige). Mais je parlais plus en terme d'activité! pas d'averses de ouf apparemment sur le dôme. J'espere que c'est pas fini pour la neige en Auvergne d'ici début avril.... /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Gobelin Posté(e) 11 mars 2008 Partager Posté(e) 11 mars 2008 J'espere que c'est pas fini pour la neige en Auvergne d'ici début avril.... /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> J'éspère aussi, mais sur les massifs de nouvelles chutes me semblent très propables jusque courant Avril. En plaine maintenant ça va devenir de plus en plus dur pour cette saison... /emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> Une belle averse nous a affecté vers 23h, puis une autre plus faible à l'instant. 1.5 mm tombés ce soir donc, 5.3°C, et le vent qui s'est calmé. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Filou_63 Posté(e) 11 mars 2008 Partager Posté(e) 11 mars 2008 Sur Mareuge : Temperature : 1.2° Pression : 995 hpa Il neigeotte. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
742steph247 Posté(e) 11 mars 2008 Montluçon Allier et de temps en temps Massif du Sancy- Besse Super besse Partager Posté(e) 11 mars 2008 Il tombe des gros pétales actu sur Mareuge, je vais faire un tour, maic c'est pas des bonnes conditions pour la photo... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ffred Posté(e) 11 mars 2008 Mont-Dore - 1200 m et Saulzet-le-Froid - 1170 m Partager Posté(e) 11 mars 2008 Fred pourquoi tu mets peu souvent un cumul? est se difficile a déterminer vu le vent? peut-etre une fourchette alors? Bonjour, Ce matin 37 cm de neige humide / assez compacte au sol à mon jalon à 1200 m. Je vais essayer de monter à mes jalons au-dessus avant la pluie... Il neige encore de manière modérée ce matin. Bonne journée Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ffred Posté(e) 11 mars 2008 Mont-Dore - 1200 m et Saulzet-le-Froid - 1170 m Partager Posté(e) 11 mars 2008 Bonjour, Ce matin 37 cm de neige humide / assez compacte au sol à mon jalon à 1200 m. Je vais essayer de monter à mes jalons au-dessus avant la pluie... Il neige encore de manière modérée ce matin. Bonne journée 1300 m : 40 cm 1500 m : 50 cm 1700 m: 100 cm La pluie remplace désormais la neige, toujours un vent violent au sommet. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
bb63 Posté(e) 11 mars 2008 Partager Posté(e) 11 mars 2008 Bonjour, Aprés ce long silence durant les vacances de Février(travail oblige!) voici les nouvelles du jour sur Fontaneix: grosses chutes de neige grasse et rafales de vent avec congères. Avec une t° de 3° ça se transforme en pluie à 1300m. Le chasse neige vient d'ouvrir la route et je vous assure qu'il n'est pas monté pour rien! Je crois bien que le rinçage (pour parler comme cretaines personnes) est commencé.Merci à Steph pour les photos et les vidéos qui montrent bien la tempête qu'il a fait depuis hier.J'ai une pensée amicale pour Néoulous qui doit rager de ne pas avoir profiter de ces moments tumultueux qu'il aime tant! /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> A plus tard pour d'autres nouvelles. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
bb63 Posté(e) 11 mars 2008 Partager Posté(e) 11 mars 2008 Sur Mareuge : Temperature : 1.2° Pression : 995 hpa Il neigeotte. Salut les jeunes! Ici ce n'est pas de la neigeotte! Sortez les raquettes et venez boire le café si vous êtes courageux. /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés