Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif Central

RobinR
 Partager

Messages recommandés

Comme prévu le foëhn a bien joué son rôle aujourd'hui sur Clermont, avec quelques éclaircies et quelques gouttes en plaine, tandis que les reliefs alentours semblaient bien sombres...

Le vent a bien soufflé aujourd'hui, mais moins que je ne l'aurait pensé tout de même. Je m'attendais à plus violent.

La température, qui parraissait bien froide au vent, est tout de même restée bien correcte en plaine, avec une maxi ici de 10.0°C, et actu 6.6°C.

Les faibles ondées à répétition auront laissé 1 mm ici...

Bonne soirée.

• Réponses 1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Observation météo du 10 Mars 2008

LE MATIN, Ciel voilé se matin avec un renforcement du vent au cour de cette matinée.

soleilvoilum8.gif

APRES MIDI, Des averses de giboulée se sont formé tous le long de cette après midi mais la neige ne tenait pas au sol.

averseov8.gif neige410.gif

Le relevé météo du jour

Température Mini: -2,3 degrés

Température Max: 6,7 degrés

Pluie du jour: 0,4 mm relevé avant la tombé de la nuit tous les soirs.

Vitesse du vent Max: 55,4 Km/h

Vitesse du vent Max sous rafales: 83,1 Km/h

Je n'est pas le temps de mettre les photos aujourd'hui car j'ai école cette semaine...

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Observations : Belles averse au programme ce soir avec un vent modérée sous les plus fortes averses, la nuit s'annonce humide avec plusieurs averses au programme ...

Météo actuelle

Temps: Ciel nuageux

Température: 4.8°C

Humidité : 83%

Direction du vent: Sud

Vent : 7km/h

Pression: 997.8, en hausse...

Point de rosée : 2.1°C

Le vent continue de souffler ce soir, mais sans excès toute fois.

Cet après-midi la pression atmosphérique est tombée à 992.8 hPa, c'est rarement descendu aussi bas d'après mes souvenirs récents... Là ça remonte, 998.6 hPa actu.

La température reste stable avec ce vent, 6.5°C.

Bonsoir!

Grosse averse de neige vers 17h sur le secteur du guéry: au départ, une sorte de grésil dur, compact, puis de gros flocons de neige, bien large, comme du coton, et ça tombait dru!

Par contre, rien ou presque en dessous du servière!

On voyait trés bien la limite pluie/neige à partir de Pessade, où tout était blanc, alors qu'il n'y avait rien du tout à Aurières!

Qlq tofs (je suis en train d'uploader une p'tite vidéo prise vers le guéry; à suivre):

tofs-lundi-10mars4.jpgtofs-lundi-10mars5.jpg

tofs-lundi-10mars6.jpg

tofs-lundi-10mars7.jpg

tofs-lundi-10mars8.jpg

tofs-lundi-10mars1.jpgtofs-lundi-10mars3.jpg

[/img]

Posté(e)
Montluçon Allier et de temps en temps Massif du Sancy- Besse Super besse

Sympat tes photos Vinxcent, je remarque que tu passes souvent sur mes "terres" default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> on va bien finir par se croiser...

Allez quelques photos, les vidéos vont pas tarder,

Quelques "vagues" sur la lac Pavin des creux de 2 à 10cm default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

img_1416.jpg

Vallée de Chaudefour

img_1417.jpg

Monté de la croix Morand, pas de chaine, neige grasse et hop en travers....... il y avait deux autres voitures plus haut mais je me suis pas arrété, déjà que là j'ai galéré pour repartir default_mad.gif

img_1418.jpg

img_1419.jpg

img_1510.jpg

Fred pourquoi tu mets peu souvent un cumul? est se difficile a déterminer vu le vent? peut-etre une fourchette alors?

Bon sinon je crois que le centre nord du puy de dôme (département) à la poisse francilienne lol. Ce soir j'ai pris le risque d'aller sur le puy de dôme. Et bien pour resumer :

-entre 900 et 1000m reste de vieille neige un peu fondu (fossées, sous-bois,congere)

-entre 1000 et 1100m présence de µflocons quelque µmm de nouvelle neige sur la vieille.

-entre 1100 et 1200m les µflocons sont plus dense, le vent souffle pas mal et jusque 1cm de nouvelle neige sur la vieille gelée (5cm) et traces sur le chemin.

-Je ne suis pas montée plus haut car la nuit tombait et surtout le vent commençait sérieusement à m'empecher d'avancer!

Quoi qu'il en soit condition hivernal a cet endroit comme j'aime (plus avec des gros flocons et 30cm c'est mieux, mais bons).

Sinon les dernières sorties de GFS ont l'air de donnée une nouvelle chance de neige au dessus de 1000m dans la nuit de mercredi à jeudi......

Posté(e)
Bessans - Alt. : 1750m

default_wub.png Merki Steph pour ces vidéos : du bonheur à l'état pur !

Sur les crêtes, ça devait bien donner aussi default_ph34r.png/emoticons/ph34r@2x.png 2x" width="20" height="20">

Bon alors les gars, va falloir sortir mesurer les jalons au bon moment demain : pile au moment où la neige tombante commencera à être bien humide, c'est à dire vers 10h d'après les modèles default_chris.gif

Mardi 11 mars 2008 à 9h59 : la couche la plus épaisse de l'hiver 2007/2008 ??? default_devil.gif

Posté(e)

Pour les mesures pas évident je pense, déjà le probléme du vent mais c'est une habitude sur le Sancy, et autre chose vers 1300-1400m neige grasse qui se tassait au fur et à mesure des chutes, au-dessus peut-être un peut moins température négative...

Math tu aurais du finir de monter, du 150km/h au PPD c'est sympat, perso on a fait du 170 avec Vincent....un bon souvenir.............. default_devil.gif

Posté(e)

default_wub.png Merki Steph pour ces vidéos : du bonheur à l'état pur !

Sur les crêtes, ça devait bien donner aussi default_ph34r.png/emoticons/ph34r@2x.png 2x" width="20" height="20">

Bon alors les gars, va falloir sortir mesurer les jalons au bon moment demain : pile au moment où la neige tombante commencera à être bien humide, c'est à dire vers 10h d'après les modèles default_chris.gif

Mardi 11 mars 2008 à 9h59 : la couche la plus épaisse de l'hiver 2007/2008 ??? default_devil.gif

De rien Néoulous je sais que c'est une question de survie pour toi default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

C'est clair va pas falloir ce raté demain...

Posté(e)
Bouffémont (95) Val d'Oise 

Fred pourquoi tu mets peu souvent un cumul? est se difficile a déterminer vu le vent? peut-etre une fourchette alors?

Bon sinon je crois que le centre nord du puy de dôme (département) à la poisse francilienne lol. Ce soir j'ai pris le risque d'aller sur le puy de dôme. Et bien pour resumer :

-entre 900 et 1000m reste de vieille neige un peu fondu (fossées, sous-bois,congere)

-entre 1000 et 1100m présence de µflocons quelque µmm de nouvelle neige sur la vieille.

-entre 1100 et 1200m les µflocons sont plus dense, le vent souffle pas mal et jusque 1cm de nouvelle neige sur la vieille gelée (5cm) et traces sur le chemin.

-Je ne suis pas montée plus haut car la nuit tombait et surtout le vent commençait sérieusement à m'empecher d'avancer!

Quoi qu'il en soit condition hivernal a cet endroit comme j'aime (plus avec des gros flocons et 30cm c'est mieux, mais bons).

Sinon les dernières sorties de GFS ont l'air de donnée une nouvelle chance de neige au dessus de 1000m dans la nuit de mercredi à jeudi......

Tu vis à Clermont en ce moment? J'aurai fait la même chose a ta place today( montée sur le Puy de Dome) default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">A+

Patric95

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

Excellentes ces vidéos default_laugh.png Comment voulez vous qu'on ai des couches de neige au sol dans le Massif Central, c'est comme ça quasiment à chaque perturbation atlantique default_rolleyes.gif

C'est où exactement ?

Math sur le Puy de Dôme il y a rarement beaucoup de neige par rapport au Sancy (sauf en 2005) : trop isolé, trop venté...

Posté(e)

Dans la montée du col vers la route forestiére de beaune le froid en sortant du petit bois avec espace dégagé plein Ouest..................sur la seconde c'est du grésil qui tombe, je me suis fait mitraillé les mains default_devil.gifdefault_devil.gif

Je pense que ca devait dépasser le 120km/h...............il va vraiment me falloir un anémo default_sorcerer.gif

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

C'est clair faut que tu prennes un anémo à main vu les coins que tu fréquentes.

Sur la première vidéo on a un bon 100 km/h à vue de nez vu comment le grésil / neige tracent... mais c'est délicat à estimer sur vidéo quand même default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Vernines a fait 114 en rafale max aujourd'hui.

Posté(e)
Fontsalive - 63210 VERNINES - Altitude 1050 m

merci Vincent pour l'info à Vernines, tu as devancé ma question à ce sujet.

Faut que je me depeche d'installer ma station météo moi, je devrais avoir à peu près les mêmes valeurs que Vernines en étant sur la butte juste en face de la station MF. Le seul souci c'est que je ne sais pas trop comment et ou l'installer.

Sinon juste de retour de Clermont, de la neige sur la route au col de la moréno, sur la nationale entre nébouzat et randanne, puis sur la route du mont-dore. Enfin pas grand chose 1 cm pour l'instant.

Math tu aurais du finir de monter, du 150km/h au PPD c'est sympat, perso on a fait du 170 avec Vincent....un bon souvenir.............. default_devil.gif

lol avec vous pourquoi pas! mais tout seul à 19h bof bof lol! y avé 150km/h la haut ce lundi??

Tu vis à Clermont en ce moment? J'aurai fait la même chose a ta place today( montée sur le Puy de Dome) default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

A+

Patric95

Oué comme le di ma signature lol, je suis à clermont pour 5 mois environ.

Math sur le Puy de Dôme il y a rarement beaucoup de neige par rapport au Sancy (sauf en 2005) : trop isolé, trop venté...

En 2005?? argh pk c pas le bis lol. Nan je veux bien le croire que la quantité soit moins importante sur le puy qui n'est pas un massif a proprement dit et de plus isolé en haut des autres a ce prendre tout le vent dans la face (qui du coup chasse la neige). Mais je parlais plus en terme d'activité! pas d'averses de ouf apparemment sur le dôme.

J'espere que c'est pas fini pour la neige en Auvergne d'ici début avril.... default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

J'espere que c'est pas fini pour la neige en Auvergne d'ici début avril.... default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

J'éspère aussi, mais sur les massifs de nouvelles chutes me semblent très propables jusque courant Avril.

En plaine maintenant ça va devenir de plus en plus dur pour cette saison... default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

Une belle averse nous a affecté vers 23h, puis une autre plus faible à l'instant.

1.5 mm tombés ce soir donc, 5.3°C, et le vent qui s'est calmé.

Posté(e)

Il tombe des gros pétales actu sur Mareuge, je vais faire un tour, maic c'est pas des bonnes conditions pour la photo...

Posté(e)
Mont-Dore - 1200 m et Saulzet-le-Froid - 1170 m

Bonjour,

Ce matin 37 cm de neige humide / assez compacte au sol à mon jalon à 1200 m. Je vais essayer de monter à mes jalons au-dessus avant la pluie... Il neige encore de manière modérée ce matin.

Bonne journée

Posté(e)
Mont-Dore - 1200 m et Saulzet-le-Froid - 1170 m

Bonjour,

Ce matin 37 cm de neige humide / assez compacte au sol à mon jalon à 1200 m. Je vais essayer de monter à mes jalons au-dessus avant la pluie... Il neige encore de manière modérée ce matin.

Bonne journée

1300 m : 40 cm

1500 m : 50 cm

1700 m: 100 cm

La pluie remplace désormais la neige, toujours un vent violent au sommet.

Bonjour,

Aprés ce long silence durant les vacances de Février(travail oblige!) voici les nouvelles du jour sur Fontaneix: grosses chutes de neige grasse et rafales de vent avec congères. Avec une t° de 3° ça se transforme en pluie à 1300m. Le chasse neige vient d'ouvrir la route et je vous assure qu'il n'est pas monté pour rien! Je crois bien que le rinçage (pour parler comme cretaines personnes) est commencé.Merci à Steph pour les photos et les vidéos qui montrent bien la tempête qu'il a fait depuis hier.J'ai une pensée amicale pour Néoulous qui doit rager de ne pas avoir profiter de ces moments tumultueux qu'il aime tant! default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

A plus tard pour d'autres nouvelles.

Sur Mareuge :

Temperature : 1.2°

Pression : 995 hpa

Il neigeotte.

Salut les jeunes!

Ici ce n'est pas de la neigeotte! Sortez les raquettes et venez boire le café si vous êtes courageux. default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_laugh.pngdefault_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...