Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif Central

RobinR
 Partager

Messages recommandés

Brouillard givrant la nuit derniére en montagne, givre qui a résisté toute la journée au-dessus de 1300m... Photos prisent aux alentours de la croix Morand, -2°C...

img_1711.jpg

img_1712.jpg

img_1810.jpg

img_1811.jpg

J'adore! Mes préférées: la 1 et la 4

• Réponses 1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m

sur le plateau, un tout petit peu de neige au lever du jour, toujours vent de N par rafales, et tn -3,1. actu éclaircies et T -1.

default_sleeping.gif Bonjour à tous,

...Les anciens disent que la semaine sainte il fait toujours trés froid. OK je veux bien les croire! Hier la température n'a pas dépassé -2°....

Bonne journée! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Tont cela n'a rien de scientifique, mais il faut bien reconnaitre qu'on à toujours l'impression que le temps est absolument épouventable la semaine sainte (tout le monde à toujours dit ça autour de moi).

Je tente un approche psycho de la chose :

Semaine sainte débouche sur Pâques, et son lundi ferié.

Temps maussade quand on bosse, on s'en fout, mais avec un WE de trois jours, repas de famille, mini-vacances, marre de l'hiver qui s'éternise, envie du printemps qui approche...

Bref, mentalement, on "exige" un temps printanier à Pâques, alors que mars/avril est LA periode de l'année ou le temps est instable (gros écarts type sur les tempé), et à la moindre contrariété sur le temps, on s'en souvient....

Tn -1.9°C.

Les averses de neige tombées hier soir viennent de fondre dans le pluvio, qui indique du coup 0.5 mm.

Actu le ciel est bien nuageux, avec quelques belles éclaircies tout de même.

Vent de Nord Est sensible et froid.

Pour demain sans doute pas mal de neige en montagne, mais en Limagne je sens que le foëhn va être bien actif, avec le vent fort prévu d'Ouest-Sud Ouest.

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

A 12h30, lors de mon départ du Sud de Sainté, le ciel était couvert sous un vent de Nord. Le paysage était givré sur les contreforts du Pilat (givre descendant plus bas dans le secteur du Guizay avec les arbres grisés/blanchis dès 700/750m).

Actu sur le Nord de l'agglo stéphanoise (Andrézieux-Bouthéon) et le Sud de la plaine du Forez, larges éclaircies.

A noter que hier soir des flocons voltigaient sur les plateaux du Pilat, des nappes de brouillard très dense étaient également présentes.

Pierric

Posté(e)
Avesnes-sur-Helpe (59, 173 m) / Sautin (Be, Hainaut, 271 m)

Bonjour,

Temps globalement bien nuageux et bien frais sur Saint-Etienne en ce début d'après-midi. Tout cela est activement soutenu par un bon petit vent de N. Mini nocturne aux alentours de -2° et environ 5° actu.

Vers 14h :

20030810.jpg20030811.jpg20030812.jpg20030813.jpg20030814.jpg

G.

Bonsoir à tous, le thermo indique 5.5°C ciel couvert...

Pas si sur Gobelin que le foëhn soit actif sachant que les précipitations arrivent par le Nord bref à suivre.

Pour la plaine ca va commencer à être intéressant dès demain en début de nuit. Lundi pourrait être bien froid aussi avec une perturbation neigeuse...

En tout cas nos amis "montagnards" vont être bien gâtés j'espère qu'ils nous ferons suivre la situation ^^ de près default_cool.png

Posté(e)

Après-midi bien grise et bien fraîche. La température n'aura pas excédé 5° et le vent de N ne nous aura guère oublié. Il fait aux alentours de 2.5° actu.

15h47 :

20030815.jpg

Vers 17h :

20030816.jpg20030817.jpg

17h50 :

20030818.jpg

G.

Pas si sur Gobelin que le foëhn soit actif sachant que les précipitations arrivent par le Nord bref à suivre.

Ah c'est vrai que j'avais pas pris ce détail au sérieux, enfin MF prévoie de la pluie faible en plaine en tout cas pour demain... On verra bien comment ça se passe de toute façon.

En tout cas les "hostilités" en montagne vont débuter en fin de nuit, et durer jusqu'à lundi... default_devil.gifdefault_devil.gif

Espérons qu'en plaine aussi on en aura un peu ! default_innocent.gifdefault_innocent.gif

Actu ciel couvert et 4.5°C. Point de rosée à -3.8°C !

Situation à suivre dès les prochaines heures donc ! default_w00t.gif

Ah c'est vrai que j'avais pas pris ce détail au sérieux, enfin MF prévoie de la pluie faible en plaine en tout cas pour demain... On verra bien comment ça se passe de toute façon.

En tout cas les "hostilités" en montagne vont débuter en fin de nuit, et durer jusqu'à lundi... default_devil.gifdefault_devil.gif

Espérons qu'en plaine aussi on en aura un peu ! default_innocent.gifdefault_innocent.gif

Actu ciel couvert et 4.5°C. Point de rosée à -3.8°C !

Situation à suivre dès les prochaines heures donc ! default_w00t.gif

si on pouvait avoir en plaine entre 10 et 20% du cumul qu'il va y avoir dans le sancy par exemple, je signe de suite, car en limagne, sans etre castastrophique, la situation devient quand meme inquietante.

Un chiffre impressionant, depuis environ 4 mois, soit depuis le 24 novembre, date de derniere pluie importante, il a plu seulement 50 mm a la station d'aulnat. 50 mm en 4 mois, on doit pas etre loin qu'un climat desertique default_huh.pngdefault_huh.png

EDIT : le cumul exacte sur cette période est en fait de 53,8 mm exactement, j'avais été un peu pessimiste

Lors des flux de Nord les averses arrivent bien jusqu'en Limagne (pleine ouverte au Nord) c'ets un peu un "couloir" on l'a bien vue début Mars...

A suivre bientôt le début de cette épisode.

Au dessus de 1000m les cummuls pourraient être spectaculaire suivant les "lieux" exposés.

Météoconsult par de 1 mètre de neige sur les versants nord...

Lors des flux de Nord les averses arrivent bien jusqu'en Limagne (pleine ouverte au Nord) c'ets un peu un "couloir" on l'a bien vue début Mars...

A suivre bientôt le début de cette épisode.

Au dessus de 1000m les cummuls pourraient être spectaculaire suivant les "lieux" exposés.

Météoconsult par de 1 mètre de neige sur les versants nord...

Ca sent bon pour ce long week-end de Pâques. Pourquoi pas 10cm par ici lundi matin default_rolleyes.gif !Par contre je dois descendre sur Montpellier mardi soir, j'espère que je vais pas trop galerer default_dry.png !

Actu ciel couvert, la température baisse lentement ce soir 3°C actu, pourquoi pas quelques flocons demain trés tôt au reveil. A suivre...

Observation météo du 20 Mars 2008

LE MATIN, Il y a eu une averse de neige vers 8h se matin, puis quelques éclaircis se sont montrés en fin de matinée.

averseov8.gif neige410.gif

APRES MIDI, Le ciel était principalement voilé, sans précipitation.

soleilvoilum8.gif

Météo actuelle

icon_r10.gif

Temps: Ciel voilé

temper10.gif

Température: -2,0°C

vent10.gif

Direction du vent: Nord Est

vitesse moyenne du vent: 7,2 Km/h

vitesse du vent sous rafales: -- Km/h

courbe10.jpg

Pression: 1014,6 hPa, en baisse

Le relevé météo du jour

Température Mini: -4,0 degrés

Température Max: 3,3 degrés

Pluie du jour: 0,0 mm relevé avant la tombé de la nuit tous les soirs.

Vitesse du vent Max: 12,9 Km/h

Vitesse du vent Max sous rafales: 23,4 Km/h

Photos du jour ici: /index.php?showtopic=25201&st=140&gopid=690431'>http://forums.infoclimat.fr/index.php?show...mp;#entry690431

Posté(e)
Montluçon Allier et de temps en temps Massif du Sancy- Besse Super besse

Par contre je dois descendre sur Montpellier mardi soir, j'espère que je vais pas trop galerer default_dry.png !

Moi aussi j'espére pas trops galérer je bosse demain et tout le WK...............mon trajet...départ 1050m, arrivé 1300m...............................mais non c'est une blague default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> je vais ma taper des sauts de congéres pendant 3 jours default_devil.gifdefault_devil.gif j'adore default_wub.png

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

Moi aussi j'espére pas trops galérer je bosse demain et tout le WK...............mon trajet...départ 1050m, arrivé 1300m...............................mais non c'est une blague default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> je vais ma taper des sauts de congéres pendant 3 jours default_devil.gifdefault_devil.gif j'adore default_wub.png

Vivement dimanche et lundi que je "réhabitue" la Corsa au franchissement de congères aussi, elle a perdu l'habitude depuis l'hiver 2005-2006 default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Par contre trajet Clermont-Marseille AR samedi avec retour dans la nuit de Samedi à Dimanche en bus, je la sent moyen la traversée du Forez si la neige tient au sol sur l'autoroute default_rolleyes.gif

Allez, plus que quelques heures de répit, la neige arrive d'ici la fin de nuit normalement... On va faire chauffer l'appareil photo ce week-end, par contre il va neiger tous les jours, espérons quand même 2-3 éclaircies, sinon pas grave on prend les décimètres de neige quand même default_laugh.png

Je descent au Pic St Loup (un peu au Nord de Montpellier) jeudi, et j'éspère voire un peu de neige sur les bords de l'autoroute ! A mon avis c'est gagné vu le temps prévu jusqu'à mardi... default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

La période la plus propice pour de la neige en plaine serait la nuit de dimanche à lundi, avec le passage d'une perturbation dans un air bien froid ! A suivre...

Actu la température baisse sous une éclaircie, 2.2°C.

Pont de rosée toujours assez bas : -3.1°C (Hr 68%).

Bonne soirée !

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

Je descent au Pic St Loup (un peu au Nord de Montpellier) jeudi, et j'éspère voire un peu de neige sur les bords de l'autoroute ! A mon avis c'est gagné vu le temps prévu jusqu'à mardi... default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

La période la plus propice pour de la neige en plaine serait la nuit de dimanche à lundi, avec le passage d'une perturbation dans un air bien froid ! A suivre...

Actu la température baisse sous une éclaircie, 2.2°C.

Pont de rosée toujours assez bas : -3.1°C (Hr 68%).

Bonne soirée !

Normalement bonnes congères assurées au col de la Fageole default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Pour la neige en plaine on pourrait en avoir cette nuit pendant quelques temps au début des précipitations, mais ça ne sera pas durable et c'est pas garanti...

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Oula beaucoup trop d'optimiste ici ! presque plus rien sur le dernier run !

Sinon ici température de 0.2°C ...

Posté(e)

Ciel relativement dégagé et environ 1.5° actu.

22h52 :

20030819.jpg

G.

Posté(e)
Montluçon Allier et de temps en temps Massif du Sancy- Besse Super besse

Oula beaucoup trop d'optimiste ici ! presque plus rien sur le dernier run !

Sinon ici température de 0.2°C ...

Le run...moi je connais pas default_mellow.png et je te dit qu'il va y avoir un platrage sympatique au-dessus de 1200m...ensuite la neige en plaine même si il y en a pas c'est pas grave, désolé amis Clermontois default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Bon Mardi je bosse pas...............je charge les batteries, je vide les cartes mémoires.............je révise les raquettes...............et je schoot comme un malade default_w00t.gifdefault_w00t.gif

Bon Vincent si je comprend bien il y a un match de foot samedi soir, combien en coupe...................ha si je me souvient 1-0.....................et contre qui.................. Carquequoi??????????????????? default_ph34r.png/emoticons/ph34r@2x.png 2x" width="20" height="20"> sans rancune default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Vincent si tu viens faire un tour dans le Sancy Dimanche ou Lundi passe boire le café à Fontaneix................si tu arrive à monter default_devil.gifdefault_devil.gif

Posté(e)
Valence centre (26) - Altitude 125 mètres

Pardon??

Il doit certainement regarder le GFS 0.5° sur Météociel qui est une d***e complète dans ce genre de situation. Alors "l'analyse" qui suit est forcément du même acabit (ce n'est pas contre toi Romain mais contre une pratique généralisée qui est loin d'être la meilleure). Non, la nuit de dimanche à lundi s'annonce pour le moment très bien dans nos région (avec mention spéciale pour le Puy-de-Dôme quand même !).

Sinon ici il fait froid : -0.9°C actuellement.

Il doit certainement regarder le GFS 0.5° sur Météociel qui est une d***e complète dans ce genre de situation. Alors "l'analyse" qui suit est forcément du même acabit (ce n'est pas contre toi Romain mais contre une pratique généralisée qui est loin d'être la meilleure). Non, la nuit de dimanche à lundi s'annonce pour le moment très bien dans nos région (avec mention spéciale pour le Puy-de-Dôme quand même !).

Sinon ici il fait froid : -0.9°C actuellement.

Pourquoi mention spéciale pour le Puy de Dôme? Comme tu l'as signalé sur le topic des prévision la Creuse ramasse souvent bien dans ce genre de configuration l'Allier aussi...

En tout cas début des "hostilités demain soir réellement avec un avant gout demain matin? j'y crois pas trop...

Bonne nuit.

En tout cas pour la neige demain matin en plaine c'est fichu je pense, puisque les nuages arrivent et le vent se lève, ce qui a pour effet qu'on a gagné plus de 2°C en quelques minutes : actu +4.6°C... default_dry.png Le vent souffle du Sud pour l'instant.

Pression en baisse rapide par contre, 1014.1 hPa actu.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...