Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif Central

RobinR
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Saint Martin La Sauveté (42) (Vals d'Aix et d'Isable) 564m - Commune 396m à 890m

De retour de Jeansagnière (Monts du Forez), il neige à partir de 700m et les routes sont blanches vers 900m.

Photo à 1164m vers 16h30...

imgp1610.jpg

Belle baisse de la tempé de 8° à 2° en 1h

http://www.station-meteo-leigneux.com/donnees/aktuell.gif

• Réponses 1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Vraiment un cas d'école en ce moment au Sud du massif central (comme ça a du être constaté ailleurs!)

Les rouleaux gris des nuages arrivent de plein Ouest, trés rapidement! On est bien dans l'alimentation douce de la dépression, et ca contraste beaucoup avec l'image radar et cette circulation des pluies Nord-Sud.

Il fait même trés doux en ce moment, ce qui m'inquiète un peu en rapport avec le front froid qui arrive. Ca va être intense quand le vent va s'orienter franchement au nord en basse couche!

http://www.meteociel.com/accueil/vent.php

C'est presque du vent de SO à l'avant!

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m

accalmie ici pour l'instant, avec meme des coins de ciel bleu. T remonte à 3°, mais le vent d'O reste très fort. Malgrè les bourrasques de neige sur le deves au dessus de 1100m, pas une trace de neige actu..Ca n'a pas tenu. au pluvio l'épisode a laissé 4mm.

J'ai eu à l'instant de la famille dans le haut jura du coté de longchaumois (alt 950 -1000m) entre moretz et st claude...60 cm depuis cette nuit et ça continue. A la meme altitude ici on joue petit petit... default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Je suis vraiment impressionné! Je suis toujours dans le front chaud, le frond froid est 150km au nord (meteo 60) et la pluie redouble déjà.

J'ai l'impression d'être au coeur d'une turbine quand je juxtapose toute les cartes à disposition et ce que j'observe.

default_cool.png C'est bien le Sud aveyron, on a les effets climatiques violents de la méditerrannée et également les effets océaniques! Enjoy....et frisson dans le dos!

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Sur le SO de l'agglo stéphanoise, (Unieux - 450m - fond de vallée), pluie modérée (un peu de grésil) depuis 20/25 minutes et un thermomètre qui stagne à +4°C.

Pierric

Posté(e)
Avesnes-sur-Helpe (59, 173 m) / Sautin (Be, Hainaut, 271 m)

17h20 :

21030814.jpg21030815.jpg

Ca ne se voit pas très bien sur ces deux clichés mais c'était principalement de la neige qui tombait à ce moment-là.

Pluie/neige et environ 1.5° (à considérer avec des pincettes en raison d'une installation faite avec les moyens du bord...) actu.

G.

Posté(e)
Marlens, Val de Chaise, Haute-Savoie (500m) - Haute-Loire, Langeac (500m)

Actuellement sur Langeac:o grosse averse de grêle, pas du grésil mais bel et bien des grêlons, le sol a blanchi et un coup de tonerre à fait sauter le courant, coupure générale EDF de 5 mn, deuxième coup de tonerre il y a quelques secondes ! quelle météo default_laugh.png

La température a chuté et la neige se mélange à la pluie actuellement. Tout à l'heure sur le plateau Est de la Margeride c'était de la neige à gros flocons mais qui ne tenait pas au sol.

et voila, fin du post et c'est la neige maitenant, l'averse s'intensifie default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Grenoble gare et Monestier de Clermont pour le travail. Précieux dans la plaine du Forez pour les vacances.

De retour de Jeansagnière (Monts du Forez), il neige à partir de 700m et les routes sont blanches vers 900m.

Photo à 1164m vers 16h30...

imgp1610.jpg

Belle baisse de la tempé de 8° à 2° en 1h

http://www.station-meteo-leigneux.com/donnees/aktuell.gif

Il me semble reconnaitre la route du col de baracuchet...peut être que je me trompe?

Posté(e)
Saint Martin La Sauveté (42) (Vals d'Aix et d'Isable) 564m - Commune 396m à 890m

Il me semble reconnaitre la route du col de baracuchet...peut être que je me trompe?

Non, désolé, il s'agit de la route au dessus du Parc de la Drosera vers Jeansagnière...

Posté(e)
Marlens, Val de Chaise, Haute-Savoie (500m) - Haute-Loire, Langeac (500m)

2ème coupure EDF, toujours pluie et neige mêlée

Posté(e)
Saint-Félix-de-Valois (Qc) / Saint-Clément (07)

IL neige oura cela à commncé par une grosse averse de grésil qui à blanchis le sol en 30 secondes.0,4 °c

Posté(e)
Fontsalive - 63210 VERNINES - Altitude 1050 m

Retour de Clermont à la maison par le col de la moréno,

Attention le col de la moréno est délicat, des véhicules commencaient à être bloqués en montant (ouf j'ai pu dépassé) environ 5 cm de neige au sommet du col et meme avec les pneus neige c'etait limite sur cette neige grasse. une voiture au fossé dans la descente d'ailleurs.

Redescente sur l'ancienne RN 89 bien dégagée, j'ai même croisé le chasse neige. On tourne direction le mont-dore et la départementale non déneigée, j'arrive jusqu'a maison bleue avec de l'élan, une voiture au fossé en montant.

Arrivée à la maison 5 cm de neige grasse environ il neige encore faiblement.

Pour faire court : sans équipements spéciaux les routes secondaires au dessus de 900 mètres sont imparaticables !

Mais qu'est ce que c'est beau l'hiver

Retour de Clermont à la maison par le col de la moréno,

Attention le col de la moréno est délicat, des véhicules commencaient à être bloqués en montant (ouf j'ai pu dépassé) environ 5 cm de neige au sommet du col et meme avec les pneus neige c'etait limite sur cette neige grasse. une voiture au fossé dans la descente d'ailleurs.

Redescente sur l'ancienne RN 89 bien dégagée, j'ai même croisé le chasse neige. On tourne direction le mont-dore et la départementale non déneigée, j'arrive jusqu'a maison bleue avec de l'élan, une voiture au fossé en montant.

Arrivée à la maison 5 cm de neige grasse environ il neige encore faiblement.

Pour faire court : sans équipements spéciaux les routes secondaires au dessus de 900 mètres sont imparaticables !

Mais qu'est ce que c'est beau l'hiver

Beaucoup de neige au col de la Moréno sur les bas cotés?

Posté(e)
Fontsalive - 63210 VERNINES - Altitude 1050 m

Beaucoup de neige au col de la Moréno sur les bas cotés?

Non entre 5 et 7 cm à vue d'oeil et 3-4 sur la route, mais ca suffit pour être la pagaille

Ce matin beaucoup de vent de avec des belles rafales, cet apres midi il a neigé

img_0710.jpg

Actuellement sur mareuge:

Temperature : 0.1°.

pression : 985.2 hpa.

Humidité : 94 %

Vent : ouest, entre 20 et 40 km/h en rafale.

Les route sont partiellement enneigées.

Posté(e)
Avesnes-sur-Helpe (59, 173 m) / Sautin (Be, Hainaut, 271 m)

Petite neige actu et environ 1.5°.

Vers 19h-19h05, à la faveur d'une brève éclaircie :

21030816.jpg21030817.jpg

G.

Observation météo du 21 Mars 2008

LE MATIN, Il a neige se matin a partir de 7h jusqu'à 8h30 environ puis la pluie s’est mêlée a la neige et la neige a fondu.

averseov8.gif neige410.gif

APRES MIDI, Quelques éclaircis en ce début d’après midi puis il a plut de façon modéré par moment et la neige a remplacé la pluie a 18h, le sol a était blanchis en même pas une minute grâce au grésil suivis de giboulée abondant pendant une heur apportant une couche de 3 cm de neige lourde collante environ.

pluiear0.gif neige410.gif

Météo actuelle

icon_r10.gif

Temps: Neige très faible

temper10.gif

Température: 0,0°C

vent10.gif

Direction du vent: Nord

vitesse moyenne du vent: 0,0 Km/h

vitesse du vent sous rafales: -- Km/h

courbe10.jpg

Pression: 994,8 hPa, en forte baisse

Le relevé météo du jour

Température Mini: -3,0 degrés

Température Max: 6,5 degrés

Pluie du jour: 3,6 mm relevé avant la tombé de la nuit tous les soirs.

Vitesse du vent Max: 45,0 Km/h

Vitesse du vent Max sous rafales: 78,1 Km/h

Photos du jour ici: /index.php?showtopic=25201&st=140&gopid=691833'>http://forums.infoclimat.fr/index.php?show...mp;#entry691833

Coucou !

37 mm chez toi Dralfot ! default_blink.pngdefault_blink.png

Moi je doit me contenter de mes 6.2 mm... default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> Bien que ça semble énorme en effet par rapport à ce qui est tombé ces derniers mois ! Comme quoi le foëhn a encore bien joué son rôle aujourd'hui. default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

D'ailleurs j'ai passé la journée aux Cézeaux où il a plut sans discontinuer ou presque, sous un vent bien violent, et un coup de tonnerre sous le grain à 16h. Grosses accumulations d'eau avec ce vent cet après-midi, des flaques énormes et de nombreuses interventions des pompiers.

La température fut relativement douce tout de même à l'abri du vent, avec aux Martres 11°C de maxi ! Actu 2.3°C, ciel nuageux mais pas d'averses... default_crying.gif

Coucou !

37 mm chez toi Dralfot ! default_blink.pngdefault_blink.png

Moi je doit me contenter de mes 6.2 mm... default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> Bien que ça semble énorme en effet par rapport à ce qui est tombé ces derniers mois ! Comme quoi le foëhn a encore bien joué son rôle aujourd'hui. default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

D'ailleurs j'ai passé la journée aux Cézeaux où il a plut sans discontinuer ou presque, sous un vent bien violent, et un coup de tonnerre sous le grain à 16h. Grosses accumulations d'eau avec ce vent cet après-midi, des flaques énormes et de nombreuses interventions des pompiers.

La température fut relativement douce tout de même à l'abri du vent, avec aux Martres 11°C de maxi ! Actu 2.3°C, ciel nuageux mais pas d'averses... default_crying.gif

Quand je vois vos valeurs ca me parait énorme 37mm mais j'ai demandé à mon entourage il est bien tombé de des cordes toute la journée sur Chamalières et plus généralement clermont ouest... Quand je suis rentré chez moi les murs des maisons étaient trempés comme après les orages en été ca ne trompe pas ca...

Je le voyais depuis Lempdes chaines des puys invisible et même les cotes de Clermont (située au Nord) toujours derrière le rideau de pluie. A lempdes tout au plus 10mm a vu d'oeil.

Bref belle épisode, assez pluvieux et c'est pas finit

A suivre en seconde partie d enuit les averses présente actuellement sur le NO d el afrance.

Bref si un membre habitant clermont peut nous communiquer une valeur pluviomètrique ca serait top.

Bonsoir!

Une p'tite vidéo pour résumer cette journée (désolé pour la qualité, mais j'avais oublié d'effacer d'anciennes tofs, alors j'ai du réduire la qualité d'image pour avoir un peu de temps de film!) pour résumer cette journée, d'abord ce matin vers 9h entre la ventouse et le vernet ste marguerite puis ce soir vers 16h entre beaune le froid, la croix morand, le guéry servière et averse orageuse sur royat!

Tempête ce matin sur clermont avec 107km/h enregistré (ce matin me rappelait chez moi, l'hiver 99). Des trombes d'eau en dessous de 1000m auj toute la journée, de la soupe jusqu'à 1200/1300m (une vrai cochonnerie gorgée d'eau, glissante et sur laquelle les pneus neige sont totalement inopérants!), soit à 16h, une vingtaine de cm à la croix morand, rien à beaune le froid, une quinzaine au guéry, 5cm au servière, une douzaine à besse!

C'est beau parce qu'elle colle partout, mais c'est quand même plus de l'eau à peine solidifiée que véritablement de la neige! Vivement que le froid promis arrive pour avoir de frais conditions hivernales (et prudence car rien n'adhère sur cette soupe, 4*4, pneus neige ou pas, ça change pas grand chose, alors si ça vien à geler ça va faire une belle patinoire)

Demain aprem, j'essaierais de vous faire une autre vidéo (en bonne qualité cette fois)

http://www.dailymotion.com/video/x4sol3_ve...i-21mars_travel

Bref si un membre habitant clermont peut nous communiquer une valeur pluviomètrique ca serait top.

En tout cas sur les Cézeaux et Aulnat respectivement 12 et 13 mm...

Et encore vu ce qu'il tombait aujourd'hui aux Cézeaux je croyais voir une valeur bien supérieure à ça !

Je ne pense pas que ton relevé soit faux pour autant, ça tombe toujours beaucoup plus en allant vers l'Ouest dans ce genre de situation.

Bonsoir!

Une p'tite vidéo pour résumer cette journée (désolé pour la qualité, mais j'avais oublié d'effacer d'anciennes tofs, alors j'ai du réduire la qualité d'image pour avoir un peu de temps de film!) pour résumer cette journée, d'abord ce matin vers 9h entre la ventouse et le vernet ste marguerite puis ce soir vers 16h entre beaune le froid, la croix morand, le guéry servière et averse orageuse sur royat!

Tempête ce matin sur clermont avec 107km/h enregistré (ce matin me rappelait chez moi, l'hiver 99). Des trombes d'eau en dessous de 1000m auj toute la journée, de la soupe jusqu'à 1200/1300m (une vrai cochonnerie gorgée d'eau, glissante et sur laquelle les pneus neige sont totalement inopérants!), soit à 16h, une vingtaine de cm à la croix morand, rien à beaune le froid, une quinzaine au guéry, 5cm au servière, une douzaine à besse!

C'est beau parce qu'elle colle partout, mais c'est quand même plus de l'eau à peine solidifiée que véritablement de la neige! Vivement que le froid promis arrive pour avoir de frais conditions hivernales (et prudence car rien n'adhère sur cette soupe, 4*4, pneus neige ou pas, ça change pas grand chose, alors si ça vien à geler ça va faire une belle patinoire)

Demain aprem, j'essaierais de vous faire une autre vidéo (en bonne qualité cette fois)

http://www.dailymotion.com/video/x4sol3_ve...i-21mars_travel

Bonsoir journée agitée oui, à quel niveau a tu pu observer des "trombes d'eau" sur la périphérie Ouest de Clermont?

Merci, et bonne soirée en espérant que demain matin il y ai un peu de blanc dans les jardins ^^

Et les giboulées dans l'aprem.

Pour la uit de dimanche à lundi ca semble pas mal pour nous ^^

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...