Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif Central

RobinR
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Oui il y a des chances que ça tienne jusqu'à ce soir car actuellement le froid s'accentue. En effet depuis 1h la température ne cesse de baisser avec -1°C ici à Ceyrat et -0.2°C aux Cezeaux (Tn en cours pour ces deux stations). Si le soleil ne se montre pas trop aujourd'hui pourquoi pas une dizaine de cm au sol demain matin. Petit jeu de pronostic vigi orange MF ou pas pour notre departement?

Déja ne pense en aucun cas a une vigilance dans la région, MF63 parle de 2à5cm vraiment au maximun, beaucoup plus en montagne.

• Réponses 1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Et c'est toi qui nous dit ça default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> . Avec ce même flux tu as ramassé 40mm de precipitations contre une quinzaine pour Aulnat default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> . Tu devrais être rassuré pour ce soir.

C'est pas tout à fait pareil quand même ca vient du NNO, donc il devrait neiger mais à voir quand même.

Pour romain, moi pour la vigi ca me semble pas démesuré sachant qu'il devrait s'agir de neige partout et cette neige devrait tenir partout donc réponse à 16h00.

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

C'est pas tout à fait pareil quand même ca vient du NNO, donc il devrait neiger mais à voir quand même.

Pour romain, moi pour la vigi ca me semble pas démesuré sachant qu'il devrait s'agir de neige partout et cette neige devrait tenir partout donc réponse à 16h00.

Pour ma part je pense pas peut-être les départements au Nord comme l'Allier notamment ...

Bonjour,

un peu déçu ce matin au réveil, pratiquement rien tombé cette nuit ici, et les radars sont totalement vides maintenant pour les prochaines heures...

Les sols ne sont que partiellement enneigés (environ 0.5 cm au plus...), et la température remonte maintenant avec 0.5°C (Tn 0.2°C à 10h30).

Une belle averse avec des flocons bien serrés tombait pourtant cette nuit vers 3h, mais les températures légèrement positives n'ont pas laissé de chance à ce saupoudrage.

Pour cette nuit sans doute pas grand chose en plaine encore une fois, car les températures risquent de rester à nouveau légèrement positives. De plus la perturbation ne sera peut-être pas si active que ça... A suivre.

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

En montagne dans la Loire, la différence d'enneigement d'un massif à l'autre reste énorme avec 60cm à 1m de fraîche annoncés ce matin par le répondeur de la station de Chalmazel dans les monts du Forez alors que plus au Sud dans le massif du Pilat seulement 10 à 15cm selon les sources. Cet important écart s'explique par le flux perturbé qui est resté majoritairement orienté au NO donc très peu favorable au Pilat et au stéphanois.

Sur Saint-Etienne justement, ce matin l'ambiance est blanche mais on ne peut parler que d'un saupoudrage avec 1 à 2cm sachant qu'il était déjà tombé 1cm cette nuit juste après minuit. Le cumul de tous les saupoudrages temporaires de l'hiver permet de dépasser la barre symbolique des 10cm, impressionnant pour une ville dont l'hypercentre est à 515/520m d'altitude :x !

Actu sur le Sud de Sainté, ciel couvert, quelques flocons virevoltent par moments. Rien à attendre de notable si le flux perturbé ne s'oriente pas au N/NE, cela n'étant pas prévu par les modèles...

Pierric

Posté(e)
Saint-Jean-de-Sixt (74) à 970 m ou Bourganeuf (23) à 500 m, anciennement Norman, OK (USA)

J'ai dis une petite bêtise tout à l'heure , ce n'est pas 3 à 4cm qu'il ya ( ce que je pensais à vu doeil) mais 7 à 8cm avec par endroits 10cm! Bref wow ^^ Je pensais pas autant....

Je mettrais quelques photos tout à l'heure default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)

J'avais bien raison, l'Allier vient de tomber en vigilance orange, ici température de 0.8°C.

Bonjour!

Voici une petite panoramique prise ce matin à 10h30mn de chez moi (à clermont) en direction de chanturgue, montferrand, monjuzet:

pano-c10.jpg

Actu, il ne tombe plus rien!

Je suis en train de trier quelques photos prises hier aprem, vers monneaux, je vous poste ça, avec une vidéo,dans un p'tit moment!

Pour ma part je pense pas peut-être les départements au Nord comme l'Allier notamment ...

Bien vu ! L'allier et d'autres département du Nord Est viennent de passer en vigilance orange !

Posté(e)
Saint-Jean-de-Sixt (74) à 970 m ou Bourganeuf (23) à 500 m, anciennement Norman, OK (USA)

Voici quelques photos que j'ai prise ce matin (Creuse à 500m default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

p3230076ld9.jpg

p3230072db1.jpg

p3230073zf4.jpg

p3230063eh6.jpg

Bien joué Romain, même si je persiste et signe que la vigilance sera surement élargit

Evolution prévue :

Après l'accalmie de cet après-midi, une nouvelle zone de précipitations neigeuses va gagner

la Bourgogne et l'Auvergne ce soir et cette nuit.

Cette zone concernera dès la soirée la Nièvre et l'Allier avant de s'étendre à la Côte d'Or

et la Saône et Loire.

En fin de nuit le plus fort de ces précipitations aura quitté la Nièvre et l'Yonne, puis quittera

dans la matinée de lundi la Côte d'Or et la Saône et Loire. Toutefois un temps à averses de

neige lui succèdera jusque dans l'après-midi.

Les quantités de neige au sol pourront atteindre 2 à 5 cm dans les zones les plus basses, et

de 5 à 10 cm sur les hauteurs (dès 300 à 400 m d'altitude).

Voilà pourquoi selon moi.

C'est bizarre quand même MF l'étale très largement à l'est alors que les modèles ne voient que peut de précipitations par là bas...

Toujours quelques flocons sur Chamalières.

Posté(e)
Montluçon Allier et de temps en temps Massif du Sancy- Besse Super besse

Neige faible continue depuis ce matin à Fontaneix default_cool.png la nuit s'annonce passionnante default_rolleyes.gif

Posté(e)
Melun (surtout), montois (Donnemarie-dontilly) dans l'Est 77 (parfois)

Belle surprise sur Chamalières 2-3 cm ce matin qui ont déjà fondu sur le bitume mais dans l'herbe je pense que ca va tenir... jusqu'a ce soir.

Actu ciel ultra lanc comme en plein hiver ^^.

Ici a Durtol (600m) j'ai mesuré 7.5cm! default_rolleyes.gif

Belle différence avec un peu plus bas comme chez toi, et surtout avec le centre de Clermont ou apparement ya rien du tout default_sick.gif

sinon ça caille, ça fonds pas du tout et encore de petits flocons

C'est étrange, ici à Thiers (N-E 63, vers 450 d'altitude), la neige ne s'arrête toujours pas, même si elle est moins intense que ce matin. Il me semblait que c'était sensé s'arrêter en fin de matinée pour reprendre ce soir ? Pourtant ici, il neige sans dicontinuer depuis vers 7 ou 8h ce matin.

Malheureusement ça fond au fur et à mesure, alors la couche n'évolue pas (1 à 2 cm, uniquement sur la végétation et les véhicules)

Je suis vraiment surpris que ça continue toujours. Même sur les radars on devrait être hors des précipitations... Enfin, c'est pas moi qui vais m'en plaindre...

Posté(e)
Le Vernet 03 altitude : 400 m

C'est étrange, ici à Thiers (N-E 63, vers 450 d'altitude), la neige ne s'arrête toujours pas, même si elle est moins intense que ce matin. Il me semblait que c'était sensé s'arrêter en fin de matinée pour reprendre ce soir ? Pourtant ici, il neige sans dicontinuer depuis vers 7 ou 8h ce matin.

Malheureusement ça fond au fur et à mesure, alors la couche n'évolue pas (1 à 2 cm, uniquement sur la végétation et les véhicules)

Je suis vraiment surpris que ça continue toujours. Même sur les radars on devrait être hors des précipitations... Enfin, c'est pas moi qui vais m'en plaindre...

meme constat chez moi avec 0° à ma sonde

Profitons-en c'est pareil sur Clermont ca tombe très fin plus ou moins fort des fois faible ca ne fait rien de particulier sur le bitume mais sur l'herbe c'est bon, puisque ca ne font pas du tout.

A oui belle différence avec durtol quand même ou je ne suis sur que sur les routes ca n'a pas fondu?

EDIT : il neige modérément très très fin.

Posté(e)
Fontsalive - 63210 VERNINES - Altitude 1050 m

Ici aussi, il continue de neiger sans aucune trace sur les radars, environ 15 cm au sol dont une dizaine tombés cette nuit. température de - 4 °C.

Vivement ce soir et une couche complémentaire, j'essaierais de vous mettre quelques photos d'hier et d'aujourd'hui dans un moment.

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

Hier matin la grosse averse de neige signalée par les clermontois a déposé 4 à 5 cm de neige sur la chaussée de l'A72 dans la côte de Thiers / St Rémy sur Durolle : voitures en vrac partout, gens qui chainaient au milieu de l'autoroute default_rolleyes.gif , chasses neige bloqués au milieu des voitures et donc gros bouchons sur plusieurs km... Bref c'était folklo default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Rares flocons actu à Clermont (360 m), rien au sol. Ce matin vers 05h00 : 2-3 cm sur les pares brise...

Merci pour vos photos, la creuse à encore mangé niveau neige les chanceux default_rolleyes.gif .

Sur Chamalières la neige fond quand même, même sur l'herbe ca se tasse bien.

Toujours quelques flocons.

Posté(e)
Melun (surtout), montois (Donnemarie-dontilly) dans l'Est 77 (parfois)

A oui belle différence avec durtol quand même ou je ne suis sur que sur les routes ca n'a pas fondu?

Pas trop de pb avec les routes, plus ou moins bien dégagées

deux photos d'il y a 5min default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

img4036fi6.jpg

img4035hm8.jpg

Bonjour à toutes et tous, mon premier post deposé sur ce forum.

Il neige depuis ce matin en continu sur le Haut Livradois, 7cm tombés cette nuit, -4°c enregistré en temp Ext. La neige fine tient au sol poussée par un vent faible à modéré. Il y a une couche de 14 cm de neige au sol à 900m orienté Est - Sud Est.

Soyez prudents si vous circulez, le réseau routier secondaire est en cours de déneigement, certaines routes avec sous couche glacée.

Episode neigeux pas exceptionnel mais tout de même tardif.

Les abeilles se teinnent au chaud !

Bonjour à toutes et tous, mon premier post deposé sur ce forum.

Il neige depuis ce matin en continu sur le Haut Livradois, 7cm tombés cette nuit, -4°c enregistré en temp Ext. La neige fine tient au sol poussée par un vent faible à modéré. Il y a une couche de 14 cm de neige au sol à 900m orienté Est - Sud Est.

Soyez prudents si vous circulez, le réseau routier secondaire est en cours de déneigement, certaines routes avec sous couche glacée.

Episode neigeux pas exceptionnel mais tout de même tardif.

Les abeilles se teinnent au chaud !

Bienvenue sur le forum default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> un observateur dans le livradois default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

A chamalières il ne neige plus du tout et ca fond doucement

EDIT : les éclaircies arrivent par le Nord, la neige devrait en prendre "un coup"

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...