Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Messages recommandés

Je précise de suite que je ne présente ici qu'un bilan thermique de l'hiver, et je n'aborde pas la question de la pluviométrie ou de l'ensoleillement (qui mérite bien un topic à lui tout seul tant il aura été exceptionnel sur nombre de stations cet hiver).

Les bilans présentés sont calculés à partir des moyennes 1971-2000, et pour ce panel de stations : Ajaccio, Beauvais, Besançon, Biarritz, Bordeaux, Bourges, le Cap de la Hève, le Cap de la Hague, Carcassonne, Châteauroux, Cognac, l'Ile de Groix, La Rochelle, Langres, Le Mans, Lille, Lyon, Marseille, Metz, le Mont Aigoual, Montélimar, Paris Montsouris, Nantes, Nancy, Nimes, Orléans, Rennes, Sète, Strasbourg et Toulouse.

DECEMBRE

Décembre a été globalement assez frais, avec une anomalie de -0.74° sur le panel. Ce déficit est généralisé, puisqu'il concerne toutes les stations sauf celle du Cap de la Hague qui enregistre un excédent de +0.1° ; il est également assez homogène sur tout le territoire. Les valeurs les plus basses ont été observées dans le pays Basque, ainsi que du Lyonnais au Nord-Est.

decxu5.gif

JANVIER

Avec une anomalie de +2.31° sur ce panel, janvier aura été un mois particulièrement doux et ce sur l'ensemble du pays. Les excédents les plus modestes, mais supérieurs à 1° dans tous les cas, sont relevés près des côtes Atlantiques et sur l'Ile de Beauté ; à l'inverse les plus gros excédents sont observés du Centre-Est au Nord du pays.

janvq3.gif

FEVRIER

Même s'il n'atteint pas les valeurs de janvier, ce mois de février 2008 aura également été très doux (pour ne pas dire chaud, eu égard aux Txm relevées dans tout le pays et qui sur certaines stations approchent les valeurs normales d'avril !). L'anomalie moyenne du panel est de +1.96° ; pour ceux qui auraient suivi le topic "anomalie de février" la différence avec le +2.02° que j'ai présenté sur ce topic tient au fait que le panel sur lequel je base ce bilan de l'hiver est plus étoffé. Cette fois-ci, c'est sur un axe allant du Sud-Ouest au Nord-Est que l'on observe les plus gros excédents, tandis que les régions proches de la Manche et de la Méditerranée ont connu un mois plus proche des normes - mais excédentaire dans toutes les stations.

fevpx3.gif

HIVER

Le bilan de l'hiver sur ce panel est de +1.16°, ce qui en fait un hiver particulièrement doux. Aucune des stations du panel n'enregistre de déficit sur le trimestre.

Si je prends cette fois-ci mon panel particulier de 25 stations réparties sur 5 grandes régions (NE, NO, SE, SO, C), la Tm de cet hiver s'établit à +6.54°.

grapherr2.th.png

Au niveau national, cet hiver se classe au 9è rang des hivers les plus doux depuis 1950.

Dans le Sud-Est, il s'agit du 8è hiver le plus doux depuis 1950.

Dans le Sud-Ouest, il s'agit du 9è hiver le plus doux depuis 1950 ; il dépasse 2006/2007 qui est dorénavant 10è.

Dans le Centre, il s'agit du 11è hiver le plus doux depuis 1950.

Dans le Nord-Est, il s'agit du 9è hiver le plus doux depuis 1950.

Dans le Nord-Ouest, il s'agit du 10è hiver le plus doux depuis 1950.

Posté(e)
Briançon (05) 1260m

Je précise de suite que je ne présente ici qu'un bilan thermique de l'hiver, et je n'aborde pas la question de la pluviométrie ou de l'ensoleillement (qui mérite bien un topic à lui tout seul tant il aura été exceptionnel sur nombre de stations cet hiver).

Les bilans présentés sont calculés à partir des moyennes 1971-2000, et pour ce panel de stations : Ajaccio, Beauvais, Besançon, Biarritz, Bordeaux, Bourges, le Cap de la Hève, le Cap de la Hague, Carcassonne, Châteauroux, Cognac, l'Ile de Groix, La Rochelle, Langres, Le Mans, Lille, Lyon, Marseille, Metz, le Mont Aigoual, Montélimar, Paris Montsouris, Nantes, Nancy, Nimes, Orléans, Rennes, Sète, Strasbourg et Toulouse.

DECEMBRE

Décembre a été globalement assez frais, avec une anomalie de -0.74° sur le panel. Ce déficit est généralisé, puisqu'il concerne toutes les stations sauf celle du Cap de la Hague qui enregistre un excédent de +0.1° ; il est également assez homogène sur tout le territoire. Les valeurs les plus basses ont été observées dans le pays Basque, ainsi que du Lyonnais au Nord-Est.

decxu5.gif

JANVIER

Avec une anomalie de +2.31° sur ce panel, janvier aura été un mois particulièrement doux et ce sur l'ensemble du pays. Les excédents les plus modestes, mais supérieurs à 1° dans tous les cas, sont relevés près des côtes Atlantiques et sur l'Ile de Beauté ; à l'inverse les plus gros excédents sont observés du Centre-Est au Nord du pays.

janvq3.gif

FEVRIER

Même s'il n'atteint pas les valeurs de janvier, ce mois de février 2008 aura également été très doux (pour ne pas dire chaud, eu égard aux Txm relevées dans tout le pays et qui sur certaines stations approchent les valeurs normales d'avril !). L'anomalie moyenne du panel est de +1.96° ; pour ceux qui auraient suivi le topic "anomalie de février" la différence avec le +2.02° que j'ai présenté sur ce topic tient au fait que le panel sur lequel je base ce bilan de l'hiver est plus étoffé. Cette fois-ci, c'est sur un axe allant du Sud-Ouest au Nord-Est que l'on observe les plus gros excédents, tandis que les régions proches de la Manche et de la Méditerranée ont connu un mois plus proche des normes - mais excédentaire dans toutes les stations.

fevpx3.gif

HIVER

Le bilan de l'hiver sur ce panel est de +1.16°, ce qui en fait un hiver particulièrement doux. Aucune des stations du panel n'enregistre de déficit sur le trimestre.

Si je prends cette fois-ci mon panel particulier de 25 stations réparties sur 5 grandes régions (NE, NO, SE, SO, C), la Tm de cet hiver s'établit à +6.54°.

grapherr2.th.png

Au niveau national, cet hiver se classe au 9è rang des hivers les plus doux depuis 1950.

Dans le Sud-Est, il s'agit du 8è hiver le plus doux depuis 1950.

Dans le Sud-Ouest, il s'agit du 9è hiver le plus doux depuis 1950 ; il dépasse 2006/2007 qui est dorénavant 10è.

Dans le Centre, il s'agit du 11è hiver le plus doux depuis 1950.

Dans le Nord-Est, il s'agit du 9è hiver le plus doux depuis 1950.

Dans le Nord-Ouest, il s'agit du 10è hiver le plus doux depuis 1950.

merci pour ces chiffres TreizeVents default_flowers.gif

pour ma part j'ai écrit tous mes relevés (température, pluviomètrie...) /index.php?showtopic=28236&pid=675949&st=0'> ici

Grand merci treize vents pour ces données d'une très grande précision default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Elles sont en plus utiles à nous autres passionnés de climato.

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Des chiffres très très interessants , merci Treize pour ce bilan thermique ! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

En effet, très intéressant comme synthèse thermique de l'hiver. On peut cependant affiner quelques tendances qui n'apparaissent pas dans les moyennes mensuelles :

- Décembre est très contrasté, la première décade est très douce (3ème la plus douce à Paris en tous cas), et bien sûr la moyenne mensuelle est largement compensée par la période froide à cheval sur les deux décades suivantes

- Comme souligné dans le topic de suivi de l'anomalie de Février, ce sont surtout les Tx qui ont été douces, avec des Tn fraîches ou dans la moyenne pendant les deux premières décades du mois. D'ailleurs de ce côté-là je pense que le mois de février est exceptionnel en terme d'amplitude thermique moyenne, ce qui va de pair avec l'ensoleillement.

Voici pour le Cannet des Maures la moyenne des températures de l'hiver:

8,1°c soit 0,7°c en plus par rapport à la moyenne 1946-2007.Depuis 1946,cet hiver pour le Cannet des Maures se place au 15ème rang des plus doux à égalité avec deux autres années.

Ma station de Taradeau située à 9 km à une moyenne de 8,2°c,voici le lien pour voir le résumé de cet hiver

http://pagesperso-orange.fr/sud-meteo/hiver20072008.xls

default_rolleyes.gif

• 2 weeks later...

Suivant le bilan de la NASA cette hiver (decembre-Janvier-fevrier) a une anomalie des temperatures pour la Terre pour la 1ere fois sous la normal de ces 30 dernieres annees avec -0.07°C:

Seul l'Europe et tout le long de l'Asie du nord sont bien au-dessus de la normal. Alors que 80% de l'HS, plus de la moitier de l'Asie dont tout l'Inde et la Chine, 90% de l'Amerique du Nord, 50% de l'Afrique, les 75% de l'Océanie et tout l'Antarctique sont sous la normale.

anomalies-2008_2008_1978_2007.gif

Williams