lorenz Posté(e) 29 février 2008 Partager Posté(e) 29 février 2008 il me semblait que pour qu'il y ait foehn il fallait du relief. ce qui n'est pas le cas de l'IDF à ma connaissance (à moins que la butte montmartre soit considérée comme du relief...) Dis donc, tu ne vas pas te faire des amis en Ile de France, toi?? /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Avec des sommets situés entre 130 mêtres et 200 mêtres, tout est possible! Plus sérieusement, je revient sur le "foehn" du 25 novembre 2006...l'expression avait été prise par Guillaume Sechet et il aurait été provoqué par le Massif Central. Cependant, on peut avoir des doutes sur ce terme dans ce contexte, le massif incriminé étant quand même à plusieurs centaines de kilomêtres (Nous ne sommes pas en plaine de Limagne tout de même !). à confirmer donc... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Arkus Posté(e) 29 février 2008 Toulouse Partager Posté(e) 29 février 2008 il me semblait que pour qu'il y ait foehn il fallait du relief. ce qui n'est pas le cas de l'IDF à ma connaissance (à moins que la butte montmartre soit considérée comme du relief...) En effet aucun foehn possible sur les reliefs de l'IDF. Mais de toute façon si foehn il y a il s'est produit bien plus au sud, puisque l'ensemble de la région ainsi que le Centre étaient concernés.On peut toutefois mettre en évidence un jet de BC surpuissant en provenance du sud. Sur le radiosondage de Trappes à 00h, on voit clairement une zone plus douce à 850 hPa associée à un pic de vent de 75 noueds : http://meteocentre.com/archive/tephi/2006/...12500_07145.gif Ce jet est mis en évidence sur la carte de T850 à 00h : http://www.wetterzentrale.de/archive/ra/20...00220061125.gif Donc cet air doux provient bel et bien ... des Pyrénées ! Alors foehn ou pas foehn ? Je vous laisse trancher. /emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20"> PS : Je crois que 19°C à 8h du matin en IDF fin novembre est tout aussi exceptionnel que 30°C dans le Pyrénées fin février. Pour replacer l'événement dans son contexte, les record absolus de Txx mensuels à Paris sont de 21°C en Novembre (début du mois), 17°C en Décembre, 16°C en Janvier. Et si les 18/19°C ont déjà été atteints pendant une deuxième décade de novembre, ce n'est jamais que dans l'après-midi avec l'aide du soleil. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ced the red Posté(e) 29 février 2008 Bègles (centre) Partager Posté(e) 29 février 2008 Bonjour, Quelques coups de chaud dans le sud-ouest en février: MONT -DE-MARSAN: 26.3° le 24/2/90 AGEN: 22.3° le 15/02/98 BERGERAC: 23.2° le 15/02/98 BORDEAUX: 25.0° en 1990 , 23.5° en 97 , 23.3° en 98 . Le record absolu date du 21/2/26 avec 26.2° mais les données ne sont peut-être pas comparables avec celles d'aujourd'hui ( surchauffe d'abri , je crois ) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Canada Goose Posté(e) 29 février 2008 Partager Posté(e) 29 février 2008 En outre les régions du piémont pyrénnéen sont souvent soumis à des coups de foehn remarquables J'ai l'impression qu'à proximité des Pyrennées, Bon les amis, essayez d'écrire correctement nos montagnes, c'est à dire Pyrénées... Merci. /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
LMK Posté(e) 29 février 2008 Le Grau-du-Roi Partager Posté(e) 29 février 2008 Plus sérieusement, je revient sur le "foehn" du 25 novembre 2006...l'expression avait été prise par Guillaume Sechet et il aurait été provoqué par le Massif Central. Cependant, on peut avoir des doutes sur ce terme dans ce contexte, le massif incriminé étant quand même à plusieurs centaines de kilomêtres (Nous ne sommes pas en plaine de Limagne tout de même !). à confirmer donc... Oui et il y a un exemple plus remarquable encore de "foehn" produit par le massif central en novembre 1982 ou il a fait 20°c à Paris, voici la carte du 8/11/1982, 2ème jour de la tempête de Sud: Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
pottok Posté(e) 29 février 2008 Auteur Partager Posté(e) 29 février 2008 C'est vrai que le chinook c'est sympa aussi /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Un ptit hors sujet ! Pour te demander le prix de ton anémomètre-girouette à ultra-sons... Savoir s'il te donne satisfaction ? Et si cela vaut la peine par rapport aux mesures de la vantage très proches ? Merci ! /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> @ plus Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
LMK Posté(e) 29 février 2008 Le Grau-du-Roi Partager Posté(e) 29 février 2008 Un ptit hors sujet ! Pour te demander le prix de ton anémomètre-girouette à ultra-sons... Savoir s'il te donne satisfaction ? Et si cela vaut la peine par rapport aux mesures de la vantage très proches ? Merci ! /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> @ plus Ben c'est pas donné /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> mais c'est le moins cher des anémos soniques, je l'ai payé pas loin de 600 euros mais je ne connais pas son prix actuel.Lorsqu'on achete du matos à ce prix il faut vraiment savoir pourquoi on le fait, j'avais un but précis et de ce fait j'en suis satisfait car ce but est pour l'instant atteint grace à cet anémo (plus de précision et meilleure mesure des rafales dans mon secteur le moins dégagé). Mais au niveau des mesures il faut savoir que la Vantage fait presque aussi bien dans les secteurs dégagés, donc si on a un tres bon site de mesure il ne faut pas s'étonner que les différences entre les 2 soient faibles. En gros il ne faut pas acheter le sonique uniquement pour avoir des gros "scores", c'est un outil de premier choix mais avant tout pour d'autres raisons (précision mais aussi résistance à l'usure: plus de problème de la girouette qui se bloque à cause de la rouille par exemple). Bien évidemment dans mon secteur le plus turbulent je suis bien content qu'il me donne des valeurs bien plus proches de la réalité que la Vantage (qui n'a pas le temps de capter les rafales qui sont tres courtes en raison de ces turbulences). Voila au cas ou tu n'aurais pas vu, je fait un comparatif des valeurs maxi quotidiennes des 2 anémos sont dans des tableaux sur mon site à cette page: http://meteo-camargue.ifrance.com/compar_anemo.htm Les mesures du sonique servent également à alimenter Infoclimat ou elles ont remplacé celles de la Vantage: http://www.infoclimat.fr/stations-meteo/?s=00010 Il y a pas mal de sujets dans le forum (partie "instrumentation") ou tu trouveras des discussions à propos de la mesure du vent et des stations interessantes pour le vent et pas chères, comme l'Ultimeter de la marque Peet Bros Voila @+! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Laurent15 Posté(e) 29 février 2008 Partager Posté(e) 29 février 2008 Après ton premier dossier sur les vagues de froid, merci pour cette nouvelle initiative très bien faite. Bravo à toi Pottok pour l'ouverture de ce sujet et merci à CFR pour le complément d'infos. Des sujets comme ceux ci, bien faits et bien complets sont toujurs de vrai plaisir à consulter. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
pottok Posté(e) 29 février 2008 Auteur Partager Posté(e) 29 février 2008 Après ton premier dossier sur les vagues de froid, merci pour cette nouvelle initiative très bien faite. Bravo à toi Pottok pour l'ouverture de ce sujet et merci à CFR pour le complément d'infos. Des sujets comme ceux ci, bien faits et bien complets sont toujurs de vrai plaisir à consulter. Merci... Ca fait plaisir ! Au cas où tu ne l'aurais pas remarquer... J'ai publié un nouvel article sur les coups de froid au mois de mars ! Tu m'en diras des nouvelles ! /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> @ bientôt ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
pottok Posté(e) 1 mars 2008 Auteur Partager Posté(e) 1 mars 2008 Oui et il y a un exemple plus remarquable encore de "foehn" produit par le massif central en novembre 1982 ou il a fait 20°c à Paris, voici la carte du 8/11/1982, 2ème jour de la tempête de Sud: Sais-tu où on pourrait trouver les températures de ce 8 novembre 1982 ? Je vais voir de mon côté si je trouve des infos dans les quotidiens ! /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fantomon Posté(e) 4 mars 2010 Partager Posté(e) 4 mars 2010 http://meteostats-bzh.ath.cx:93/meteostats/tempsjour-8-11-1982.php Voilà pour ce 8 Novembre! Pour les chaleurs de Février, vous pouvez ajouter 27,5°C à Solenzara en ce 28/02/2010 pour les 50 ans du 28,9°C à Biarritz! Ou encore les 24°C de Pau et les 25°C au pied des Pyrénées en soirée et début de nuit du 27 au 28, près de 20°C à Bordeaux à 0h et 15,5°C à Nantes vers 1h du matin. Ca doit pas être courant en Février en pleine nuit! A noter que ces chaleurs sont arrivées pour l'anniversaire des 29°C à Biarritz en 1960! (50 ans) http://meteostats-bzh.ath.cx:93/meteostats/tempsjour-27-2-2009.php http://meteostats-bzh.ath.cx:93/meteostats/tempsjour-28-2-2009.php Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés