Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Semaine du 03/03/2008 au 09/03/2008

vinçounet
 Partager

Messages recommandés

Ou pas, justement. On a eu droit à des potentiels hivernaux début janvier, puis début février, et enfin début mars, avec chaque fois une tentative avortée de blocage nordique (janvier) ou des ondulations qui ont chaque fois été revues à la baisse dans leur intensité (février et mars).

Il faut croire que c'est le type de circulation qui a dominé durant cette saison qui n'était absolument pas favorable à la mise en place de configurations propices au froid sur l'Europe de l'ouest (même élargie à l'Europe centrale), d'où ces récurrences assez tristes.

Maintenant, vue l'avancée inexorable dans le printemps météo, je pense qu'après l'ultime "ouverture" (décevante) de la semaine prochaine on pourra dire au revoir aux perspectives hivernales jusqu'à la prochaine saison froide.

Entièrment d'accord et c'est pour cela que c'est l'hiver le + frustrant que j'ai connu.

• Réponses 458
  • Créé
  • Dernière réponse
Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Poutant, on a eu du froid cet hiver. Plus de 8 jours à -10° sur le nord-est notemment en decembre et 4 jours en fevrier. Les gelées ont été nombreuses, même en janvier en plein flux d'ouest. C'est surtout la neige qui a été absente à cause du manque de decrochage polaire sur l'europe occidental. L'hiver a été doux certes mais le froid et les gelées etaient beaucoup plus presentes qu'en 2006/2007. Et ca je trouve qu'on l'oublie un peu trop vite.

Et du coté de l'HN qu'en est-t-il? Eh ben ca été l'hiver le plus froid depuis 1966, etonnant non?

Invité Guest

Poutant, on a eu du froid cet hiver. Plus de 8 jours à -10° sur le nord-est notemment en decembre et 4 jours en fevrier. Les gelées ont été nombreuses, même en janvier en plein flux d'ouest. C'est surtout la neige qui a été absente à cause du manque de decrochage polaire sur l'europe occidental. L'hiver a été doux certes mais le froid et les gelées etaient beaucoup plus presentes qu'en 2006/2007. Et ca je trouve qu'on l'oublie un peu trop vite.

Et du coté de l'HN qu'en est-t-il? Eh ben ca été l'hiver le plus froid depuis 1966, etonnant non?

Des gelées plus nombreuses grâce aux conditions anticycloniques, et aux inversions. Il n'y a pas eu de réelle advection froide, ou bien seul l'extrême Nord-Est se trouvait à la marge.

Il n'est pas question d'associer directement ce qui s'est passé cet hiver avec le réchauffement climatique. Et puis que l'hémisphère Nord ait été plus froid n'entre pas en ligne de compte puisque de toute façon la circulation à l'échelle de l'HN ne nous était pas favorable. On pourrait avoir un hiver froid avec un HN plus chaud que la normale. Ce sera peut-être le cas du prochain, qui sait ?

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

L'hiver a été doux certes mais le froid et les gelées etaient beaucoup plus presentes qu'en 2006/2007. Et ca je trouve qu'on l'oublie un peu trop vite.

En effet Mike , mais l'hiver dernier , on a connu en Janvier un épisode neigeux assez généralisé et ce jusqu'aux plus basses altitudes , la memoire selective se souvient de ce genre d'evenements , certes cette année , les gelées ont été bien plus nombreuses , mais attention , leurs intensités est restées bien faibles , donc cet hiver est pour le coup bien plus decevant que le precedent en dessous de 500 m d'altitude , si tu demandes aux gens du coin des hivers marquants , il te sortiront probablement en premier , 1990 , tout simplement puisque la neige est tombée en abondance ( plus d'1 m ) , même les hivers moyennement froids mais secs passeront bien vites aux oubliettes , alors pour la categorie des doux , on en parle même pas .Pour le debut de semaine , le refroidissement sera marqué avec parfois plus de 10°C de baisse en 24 h ( entre lundi et mardi ) , la neige devrait tomber à basse altitude voir en plaine sur un grand quart nord est , mercredi semble la journée la plus froide et encore bien instable , le mercure devrait repartir à la hausse des jeudi .

Posté(e)

color_smoothing%20null%20psdef%20.gif

Il n'est pas question d'associer directement ce qui s'est passé cet hiver avec le réchauffement climatique. Que l'hémisphère Nord ait été plus froid n'entre donc pas en ligne de compte puisque de toute façon la circulation à l'échelle de l'HS ne nous était pas favorable. On pourrait avoir un hiver froid avec un HS plus chaud que la normale. Ce sera peut-être le cas du prochain, qui sait ?

Mais pk parles-tu de l'HS? On s'en moque un peu. L'europe se trouve dans l'HN à ce que je sache.

Quand on regarde que l'HN a été le plus froid et le plus enneigé depuis de nombreuses années alors que l'europe etait pourtant dans la grande douceur, ca reste quand même etonnant. C'est tout simpletement parceque l'Asie a connu un hiver de type 62/63 tout l'inverse de l'europe cette fois-ci.

Invité Guest

Mais pk parles-tu de l'HS? On s'en moque un peu. L'europe se trouve dans l'HN à ce que je sache.

Quand on regarde que l'HN a été le plus froid et le plus enneigé depuis de nombreuses années alors que l'europe etait pourtant dans la grande douceur, ca reste quand même etonnant. C'est tout simpletement parceque l'Asie a connu un hiver de type 62/63 tout l'inverse de l'europe cette fois-ci.

C'est une erreur de ma part : j'ai écrit HS au lieu de HN. Tu pouvais t'en douter par toi même.

Je parle du point de vue synoptique. pratiquement aucune pulsion d'air artique depuis le début de la saison froide. Rien du tout et on est resté baigné dans cette atmosphère douce généralement. Je pense qu'on doit battre certains records si on faisait la moyenne des températures à 850 hpa depuis le début de l'hiver.S'il n'y a pas eu d'épisode neigeux, c'est bien à cause de cela.

Qu'on soit derrière l'hiver 2006-2007 qui avait été terriblement doux n'est pas une consolation pour moi avec une anomalie dépassant le +1 degré tout de même malgré quelques belles gélées et journées froides en décembre avec toutes ces inversions. C'est évidemment le manque de neige qui a été + cruel.

color_smoothing%20null%20psdef%20.gif

Une partie de l'Asie, l'Asie central et le moyen orient notamment car quand on voit la Russie et surtout la Sibérie qui représente des gigantesques étendues, l'anomalie positive est importante. Fin du HS pour moi.

Posté(e)

Je parle du point de vue synoptique. pratiquement aucune pulsion d'air artique depuis le début de la saison froide. Rien du tout et on est resté baigné dans cette atmosphère douce généralement. Je pense qu'on doit battre certains records si on faisait la moyenne des températures à 850 hpa depuis le début de la saison.

S'il n'y a pas eu d'épisode neigeux, c'est bien à cause de cela.

exactement. Toutes les descentes arctiques ont concerné que l'Asie et le nord des USA, rien du tout pour l'europe.

Et tout ceci à cause d'un puissant jet sur l'atlantique qui a repoussé toutes les perturbations vers l'europe du nord-est et de l'est et ainsi vers l'Asie. D'ailleurs, l'anomalie deficitaire des températures cet hiver a été beaucoup plus importante en Asie que sur l'europe avec ses anomalies excédentaires.

La forte NINA dans le pacifique serait peut etre à l'origine de tout ceci mais à confirmer.

Pour avoir un hiver très rigoureux, il faudrait peut etre des conditions neutres dans le pacifique et c'est ce qu'il y aura l'hiver 2008/2009 d'après le modèle IRI, en esperant cette fois-ci que la stratosphère se rechauffe davantage en atteignant plusieurs pics à la fois. Et c'est ce qui s'est passé en decembre 1962. Entre le 15 et le 20 decembre 1962, il y avait eu une enorme hausse des températures impressionnantes dans la stratosphère et par la suite, ces T° sont restées stable sans jamais baisser et c'est ce qui avait provoqué le puissant blocage hivernal europeen pendant plusieurs mois.

Une partie de l'Asie, l'Asie central et le moyen orient notamment car quand on voit la Russie et surtout la Sibérie qui représente des gigantesques étendues, l'anomalie positive est importante. Fin du HS pour moi.

Pas toute la siberie Virgile, surtout sa partie nord car la partie sud est restée assez froide default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Invité Guest

exactement. Toutes les descentes arctiques ont concerné que l'Asie et le nord des USA, rien du tout pour l'europe.

Et tout ceci à cause d'un puissant jet sur l'atlantique qui a repoussé toutes les perturbations vers l'europe du nord-est et de l'est et ainsi vers l'Asie. D'ailleurs, l'anomalie deficitaire des températures cet hiver a été beaucoup plus importante en Asie que sur l'europe avec ses anomalies excédentaires.

La forte NINA dans le pacifique serait peut etre à l'origine de tout ceci mais à confirmer.

Pour avoir un hiver très rigoureux, il faudrait peut etre des conditions neutres dans le pacifique et c'est ce qu'il y aura l'hiver 2008/2009 d'après le modèle IRI, en esperant cette fois-ci que la stratosphère se rechauffe davantage en atteignant plusieurs pics à la fois. Et c'est ce qui s'est passé en decembre 1962. Entre le 15 et le 20 decembre 1962, il y avait eu une enorme hausse des températures impressionnantes dans la stratosphère et par la suite, ces T° sont restées stable sans jamais baisser et c'est ce qui avait provoqué le puissant blocage hivernal europeen pendant plusieurs mois.

Pas toute la siberie Virgile, surtout sa partie nord car la partie sud est restée assez froide default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

On pourra conjecturer sur l'hiver prochain un peu plus tard (pas avant le mois d'aout-septembre en tout cas). En évitant, si possible, de sélectionner des indices (genre la BCO* qui devait soit disant rendre notre hiver très froid) en les interprêtant de travers.

Edit : comprendre QBO ! (je me suis encore trompé en frappant) default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Décidément, entre HS au lieu de HN, et BCO au lieu de QBO...

Posté(e)

(genre la BCO qui devait soit disant rendre notre hiver très froid) en les interprêtant de travers.

excuse moi yann mais c'est quoi le BCO?

Invité Guest

excuse moi yann mais c'est quoi le BCO?

Oui, je me suis (encore trompé) je voulais écrire QBO. J'ai du mal aujourd'hui... default_stuart.gif

Rien de plus (ni de moins) que ce qui a été dit depuis le début de la semaine (hormis les excités du froid) :

- Une ondulation sur 2 jours et basta.

Voici quelques posts :

25/02 Virgile :

Sinon, fait incroyable, on devrait avoir une petite ondulation en début de semaine prochaine. On doit les compter sur les doigts d'une main depuis début décembre.

25/02 jt75 :

Si maintenant il faut être satisfait de voir un anti qui monte à peine jusqu'à l'Irlande et 1020/1025 sur notre pays où ou en est ???

26/02 Run999h :

Une semaine assez banale une nouvelle fois en perspective, et la possibilité de voir un épisode neigeux en France va en diminuant un peu plus chaque jour en projetant des valeurs statistiques, mais là n'est pas le sujet. Tout au plus un raffraîchissement possible mais rien de transcendant, loin de là...

26/02 Re-Virgile :

Le Cep (utilisé par MF) voit certes un rafraichissement pour le début de la semaine mais de là à être important, ce n'est pour l'instant pas le cas. De plus, qu'entends t'on par rafraichissement important? si c'est par rapport à dimanche ou encore hier avec la douceur remarquable, oui, il risque de l'être mais par rapport à notre fin de semaine actuelle, beaucoup moins.

Rien de bien hivernal pour le moment.

scénario le + probable pour moi:

- ondulation avec un flux passager de nord ouest avec un rafraichissement à la clé en début de semaine.

- décalage de la dorsale sur notre pays en milieu de semaine avec retour d'un temps anti assez froid le matin mais correcte l'après midi

- Retour des perturbations atlantiques par la suite.

27/02 Tornado :

quelle objectivité dans ce forum..... florent reviens parmi nous! bon alors pour les gens qui passeraient ici, il ne neigera pas non même a l'est en plaine, mais on aura un dégradé ouest est en terme de nébuloistés avec ondées sur le nord et l'est de pluie seulement même le matin. l'ouest serait plus influencée par l'anti situé sur le proche atlantique. A plus long terme, l'anti s'affalerait sur nous donc puis retour a des pertubations atlantiques. Donc, pas de neige, fini les faux espoirs.

27/02 Yann76 :

Il n'empêche qu'un scénario à la GFS serait tout à fait pertinent avec les récurrences synoptiques des deux derniers mois. Et c'est vraiment ce que je crains. D'ailleurs cette config à 1,5PVU me rappelle beaucoup la situation de début février : à l'époque, rien (ou pratiquement rien) ne s'était décroché du Groenland, et la circulation de sud-ouest était rapidement revenue s'imposer au dessus de l'Atlantique.

Je ne me suis pas rajouté dans ces citations mais je l'ai aussi écrit et pense de la même façon.

Rien de nouveau donc, petit coup de frais bien temporaire-en aucun cas neigeux en plaine- et retour de conditions plus douces. Un copier-coller du mois dernier.

La neige serait pour les basses altitudes, au mieux ... Reste à voir les quantités.

La seule incertitude est pour la suite, le WE prochain, et là effectivement ce n'est pas encore fixé (même si on devine la suite ... )

Désolé pour ce retour à la réalité, mais je crois que c'est nécessaire default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Bonne journée default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Je vous trouve bien pessimiste pour cette semaine... Certes le grand hivers ne sera pas parmi nous, mais on aura une belle chute des températures à tout étage de l'atmosphère, et finalement cela sera notre premier vrai coup de froid humide bien que temporaire.

Dès Lundi dans la soirée le raffraichissement sera bien sensble sur le nord-ouest avant de se généraliser sur tout le Pays dans la nuit de lundi à mardi. Mardi matin, on retrouvera également notre front sur l'est du Pays mais la plus grande partie du Pays se retrouvera sous les giboulées nombreuses et finalement même l'ouest de la France ne semble pas si épargner que cela. Bien que proches des HP, les régions de l'ouest auraient droit à ses averses et seules les régions proches de la Bretagne pourraient être plus ou moins dans le sec. Mais du sud-ouest au nord-est et au nord ainsi que dans le centre-est et le MC, ces averses perdureront toute la journée jusqu'en soirée avec pluies/grésils/grêles/orages d'air froid et localement donc neiges.

En ce qui concerne la neige l'est sera bien sûr plus concerné que l'ouest mais aucunes régions serait totalement à écarter face au risque même s'il ne s'agirait que de flocons anecdotiques. A 850hpa du sud-ouest au nord-est on tournerait entre -06° et -10° plus à l'est, et à 500hpa on serait entre -30° et -35° ce qui est quand même bien bas!

Le fait marquant pour savoir s'il les chances de neiges sont grandes ou pas sera en fait la nébulosité. Elle serait pour le moment plus importante à l'est qu'à l'ouest mais des régions comme celles proches des Pyrénées ou bien des régions se retrouvant sous un front secondaire instable et compact pourraient avoir leurs chances.

Ensuite, il est clair que cette offensive hivernale ne durerait pas plus d'une journée sur une grande partie du Pays, mais l'est de la France pourrait encore avoir roit à quelques averses essentiellement neigeuses mercredi matin. La suite est plus anticyclonique et surtout sur l'ouest. des gelées fréquentes et retour du soleil plus doux en journée.

Enfin pour la journée de Mardi, il faudra surveiller un creux dépressionnaire qui pourrait se former aux alentours de la Bretagne pour traverser ensuiite la France du nord-ouest vers le sud-est. On a d'ailleurs sur les cartes 1.5PVU une forte anomalie de tropo qui circule de la Bretagne vers le nord de l'Espagne. A son passage le jet orienté plein nord rabat cette anomalie sur toute la façade Atlantique et si l'on regarde nos paramètres cpoté températures on a pour le moment les chances d'y voir la neige... La ligne 528 englobe d'ailleurs toutes ces régions de l'ouest jusqu'au sud-ouest. A son passage la nébulosité pourrait se montrer forte et l'instabilité aussi, d'où un risque neigeux/"grêligène" à ne pas écarter même à l'ouest du Pays. L'ouest qui serait en plus sur le bord ouest de ce petit creux donc sous des vents de nord un peu à l'image de fin janvier 2007 pour l'ouest du Pays.

Je ne me suis pas rajouté dans ces citations mais je l'ai aussi écrit et pense de la même façon.

Rien de nouveau donc, petit coup de frais bien temporaire-en aucun cas neigeux en plaine- et retour de conditions plus douces. Un copier-coller du mois dernier.

La neige serait pour les basses altitudes, au mieux ... Reste à voir les quantités.

La seule incertitude est pour la suite, le WE prochain, et là effectivement ce n'est pas encore fixé (même si on devine la suite ... )

Désolé pour ce retour à la réalité, mais je crois que c'est nécessaire

Bonne journée

Deja c'est pas deux jours mais trois jours et ensuite il y aura bien de la neige en plaine mardi sous forme de giboulée y compris dans le sud ouest au pied des pyrenées et dans toute la moitié nord, pyrenées qui vont pas mal rammassés d'ailleurs pour la première fois depuis novembre.

Les averses devraient se faire sous forme de neige meme dans le sud ouest en plaine.On aura du -40 a 5000 mètres et presque -10 a 850 hpa dans le nord-est mardi.Si avec ca il neige pas je me fais moine default_stuart.gif

L'instabilité commencera dans la nuit de lundi à mardi et meme lundi soir sur la normandie et ca serais pas etonnant que les collines normandes se reveillent avec une couche de neige mardi matin dans ce genre de situation...

Posté(e)
Dinard / Pleurtuit

merci pour cette belle analyse run999H default_wub.png rien n'est encore fixé tout peut evoluer dans un sens comme dans un autre ..

à suivre .. default_sleeping.gif

++

Invité Guest

J'adhère totalement à ton analyse Run.

Avec du -6°C à 850 hPa mardi sur une bonne partie Nord ça me semble jouable! Largement suffisant pour espérer la chute de flocons. A 300 m dans l'Est, c'est assuré, à moins que les modèles capotent d'ici là default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> .

De plus, si il y a des fronts secondaires assez puissants, avec la baisse de la luminosité couplée à l'isothermie plus encore les probables heures matinales (heures des Tn), la Neige sera plus que probable!

Rien n'est sûr pour les fronts secondaires cependant.

Attendons, prions et espérons,

Neigepassion default_flowers.gif .

Invité Guest

C'est vrai qu'à l'heure actuelle il y a un risque neigeux à très basse altitude, voire jusqu'en plaine, sur de nombreuses régions (sauf à l'ouest à priori, et dans le midi Méditerranéen) si on s'en tient à la lettre aux sorties GFS.

J'ajouterais cependant que GFS tend (trop) souvent à accentuer l'intensité des décrochages froids à l'avant des ondulations, en revenant vers des situations moins extrêmes à mesure que s'approche l'échéance. De plus, il est encore un peu tôt pour miser sur le creusement du minimum secondaire que tu évoques, sans parler évidemment de sa trajectoire.

Malgré ces réserves c'est vrai que l'espoir (ne parlons pas de "risque" lol) neigeux est justifié pour mardi et mercredi. MF en parle d'ailleurs dans ses bulletins (en plaine) pour un large quart Nord-Est. Par contre, MF76 ne l'évoque pas...

Rien de plus (ni de moins) que ce qui a été dit depuis le début de la semaine (hormis les excités du froid) :

- Une ondulation sur 2 jours et basta.

Voici quelques posts :

25/02 Virgile :

25/02 jt75 :

26/02 Run999h :

26/02 Re-Virgile :

27/02 Tornado :

27/02 Yann76 :

Désolé pour ce retour à la réalité, mais je crois que c'est nécessaire default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Bonne journée default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

C'est faux, la situation aurait très simplement partir dans du bien plus durable. Ce n'est comme d'habitude qu'une histoire de cyclogénèse canadienne qui a mal tourné... point. Le risque était bien réel et pas seulement modélisé par GFS dans un premier temps.

Quand on voit ce pont de bas géopotentiel :

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn121.png on saisit tout de suite que la situ est morte. Mais avant hier et hier y avait tjs des possibilités qu'il s'ébrèche. C'est pas une question d'être excité du froid ou non... je vois pas comment on pouvait affirmer que le possibilité que le pont résiste puis se renforce ensuite par manque d'advection soit le scénario qui va se passer. Il n'y a que hier soir qu'on pouvait en être à peu près sur. Autrement il y avait bien des doutes pour que l'ondulation résiste. Pour le reste ça se passe en court terme pour mardi et non plus ici et quoiqu'il en soit, il ne faut pas trop s'attarder sur les precip de GFS dans ces situ convectives, elles sont tjs à côté de la plaque...

La suite est plus anticyclonique et surtout sur l'ouest. des gelées fréquentes et retour du soleil plus doux en journée.

Par forcément d'accord. C'est pas parce qu'on aura des hp présentes sur la pays, qu'il fera beau.http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn1261.png

+ de 1015 sur toute la France et pourtant le gradient de température serait important entre le Danemark et la France.

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn1264.png

Invité Guest

C'est faux, la situation aurait très simplement partir dans du bien plus durable. Ce n'est comme d'habitude qu'une histoire de cyclogénèse canadienne qui a mal tourné... point. Le risque était bien réel et pas seulement modélisé par GFS dans un premier temps.

Oui Js, mais c'est là tout le problème de cet hiver. La cyclogenèse canadienne a fait capoter TOUTES les (rares) situations potentiellement intéressantes. Je dis bien toutes ! D'ailleurs le vortex responsable est identifiable dans les cartes postées par mike ce midi (anomalie froide au niveau de la mer de Baffin-du Labrador-Groenland). On voit sa constance depuis deux mois : les situs intéressantes projetées sur le long terme n'ont donc jamais résisté à l'approche de l'échéance.

Oui Js, mais c'est là tout le problème de cet hiver. La cyclogenèse canadienne a fait capoter TOUTES les (rares) situations potentiellement intéressantes. Je dis bien toutes ! D'ailleurs le vortex responsable est identifiable dans les cartes postées par mike ce midi (anomalie froide au niveau de la mer de Baffin). On voit sa constance depuis deux mois : les situs intéressantes sur le long terme n'ont donc jamais résisté à l'approche de l'échéance.

Oui absolument, ce sont de véritables plaies, comme le disent nos voisins québecois on est vraiment des maudits français, au sens le plus littéral du terme lol. Mais cette fois à la différence des autres, la limite entre la possibilité du bon ou mauvais pour nous était très tenue... il suffisait juste que l'anomalie de tropo associée initialement au début de la cyclogénèse garde son indépendance en s'approchant du bloc d'anomalie de tropo du détroit de Davis. Ca s'est vraiment joué a pas grand chose.

D'habitude il n'y a pas de désolidarisation de l'anomalie tropo (qui remonte du manitoba et compagnie) du gros bloc sauf à plus de 144h default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> ... donc à moins que il n'y ait pas d'anomalies de tropo au niveau du Groenland initialement, l'ondulation stoppe tout court et la cyclogénèse fonce tout droit à l'est. C'était l'illusion de nombreuses situ passées.

Mais là à 48h la cyclogénèse cyclogénèse canadienne n'était toujours pas cernée et il y avait un espoir que ça s'arrange, c'était sans doute la situ avec le plus de potentiel de cet hiver parce qu'elle demandait peu pour se produire à la différence de toutes ses prédécesseurs.

Invité Guest

Mais là à 48h la cyclogénèse cyclogénèse canadienne n'était toujours pas cernée et il y avait un espoir que ça s'arrange, c'était sans doute la situ avec le plus de potentiel de cet hiver parce qu'elle demandait peu pour se produire à la différence de toutes ses prédécesseurs.

Je serais de mauvaise foi si je disais que je n'y ai jamais cru (en tout cas espéré). Mais il y avait aussi, compte tenu de cette circulation globale défavorable (voir au dessus), pas mal de chances pour que cette nouvelle tentative échoue (pour preuve d'ailleurs les divergences entre les modèles, ne faisons pas mine de croire qu'ils étaient tous accordés). On a donc eu un fort potentiel qui, en d'autres circonstances (autres types de circulation), aurait pu se concrétiser. C'est tout dire de la pourriture de la saison qu'on a du subir...

Enfin, on s'est compris.

On est tous d'accord sur le fond.

On a de superbes configuations, à chaque fois ça capote et on ne récupère au mieux que des miettes.

Ca crève les yeux, et il faut bien constater que depuis lundi, on n'a jamais eu un ralliement massif de nos chers modèles à une belle offensive hivernale (toujours un "oui mais").

Yann76 l'explique très bien ...

Maintenant oui, certains auront des flocons si ça peut vous faire plaisir mais de là à parler de "neige en plaine" c'est abusé.

MF nous met des Tmax de 5°C en moyenne pour mardi avec des giboulées ... Quoi de plus classique en mars default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Moi même habitant à Limoges (à 400mètres), aucune mention particulière sur la neige n'est faite, tout juste des giboulées.

Vous le verrez bien de toutes façons et à moins d'un renforcement du froid de dernière minute, on passe encore à côté.

Ce qui m'intéresse plus, c'est le temps en fin de semaine qui lui est encore très incertain notamment si une dynamique durable de flux de nord (NW ou NE) se met en place.

Le retour à une douceur durable est loin d'être acquis.

Ceci est vu et à plusieurs reprises default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">.

La situation reste très intéressante ...

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...