Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Messages recommandés

Posté(e)
Prilly, près de Lausanne, Suisse (520 m)

Salut tout le monde,

J'aimerais savoir si certains d'entre vous ont été témoins de ces deux phénomènes météo simultanément. default_huh.png

je n'ai eu l'occasion d'observer ces deux phénomènes météo simultanément que 3 fois en 25 ans !

Le plus récent, c'était la nuit du 20 au 21 octobre 2004.

Le 20 octobre il y avait une importante poussée d'air chaud, cependant une zone pluvieuse résistait sur la région lémanique, de ce fait il avait plu faiblement une bonne partie de la journée (avec une Tx de 13.2°C, alors qu'il avait fait 21°C à Paris, 23°C à Lyon ou 28°C à Toulouse). Le ciel se dégage en soirée mais l'air est saturé d'humidité. Vers 20 heures, du brouillard s'est formé à Lausanne et c'est une véritable purée de pois !

La surprise arrive à 2 heures du matin ! Je suis réveillé par des coups de tonnerre, auxquels je ne m'attendais pas du tout. Je me suis levé et j'ai vu que la "purée de pois" était toujours là ! Mais il y avait toutes les 2 minutes environs une lumière d'éclair qui illuminait le brouillard (impossible de voir l'éclair évidemment). Puis une forte et brève averse a "lavé" le brouillard.

Les deux autres cas sont beaucoup plus anciens:

1) le samedi 20 septembre 1986, couche de stratus assez tenace entre 800 et 1000 m d'altitude, donc gris et crasseux en dessous. Mais en soirée il y a eu un orage à quelques km sans que ce brouillard se dissipe.

2) le lundi 3 octobre 1988, même phénomène mais en plein jour cette fois, en début d'après-midi. A 14 heures le stratus était compact (dès 800 m environ), ce qui donnait un air de grisaille d'automne anticyclonique, mais le ciel s'est brusquement assombri avec des coups de tonnerre, puis s'en est suivi une forte averse qui a la aussi "lavé" ce stratus, et après son passage il y avait du soleil...

Posté(e)
La-Chapelle-Saint-Florent - 49 (proche 44, bord Loire)

J'avais commencé une réponse plus complète mais j'ai quelques bugs. La flemme de tout réécrire, mais en résumant c'est un phénomène strictement montagneux, lié à la pente.

Peu de chance que cela se produise en plaine.

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

C'est fréquent en montagne en effet, voire même systématique dans le cas des orages lors de remontées cévenoles dès qu'on est au dessus de 800-1000 m d'altitude.

Deux possibilités : les stratus de pente mais aussi le fait qu'on est parfois carrement dans la base du Cb.

Posté(e)
Mortagne sur Sevre (85)

J'avais commencé une réponse plus complète mais j'ai quelques bugs. La flemme de tout réécrire, mais en résumant c'est un phénomène strictement montagneux, lié à la pente.

Peu de chance que cela se produise en plaine.

Je ne serais pas si catégorique que toi.

J'ai eu l'occasion de voir en plaine à plusieurs reprises le phénomène décrit par chat cassien. Le cas le plus probant fut observé le soir du 9 octobre 2004. Alors que nous avions passé la journée sous les nuages bas (un 1er orage était d'ailleurs passé tot le matin sous les stratus), le ciel s'est subitement découvert en soirée au passage d'une ligne de convection qui a rapidement évoluée en orage plus au Nord ( Voir photo )

Le flux était orienté à l'Est au sol, au SSE en altitude. Le front occlus d'une goutte froide centrée sur le golfe de Gascogne allait nous aborder dans la soirée (le front chaud était passé le matin, responsable des premiers orages). Peut être que l'approche de ce front occlus a crée un appel d'air provenant du littoral, créant ainsi une ligne de convergence locale avec le flux d'Est au sol. On voyait d'ailleurs clairement une bande d'afflux alimenter l'orage, circulant d'Ouest en Est et prenant naissance à partir des nuages bas encore présents plus au Nord (on l'apperçoit légèrement sur la gauche de la photo). Par ce processus, l'orage avait complètement asséché la masse d'air au sol et l'on a plus revu un seul nuage de la soirée.

Posté(e)

Ca dépend de ce que tu appelles brouillard. Ca dépend aussi ce que tu appelles simultanéité des 2 évenements. Brouillard pendant un orage ou brouillard juste avant un orage. Pas pareil. A ne pas confondre non plus avec des stratus fractus orageux, scud clouds, pannus et autres éléments orageux.

C'est en tout cas plus fréquent en montagne. Pour les littoraux, là c'est terra incognita pour moi. Je ne connais pas les spécificités des littoraux.

Posté(e)
Mortagne sur Sevre (85)

Ca dépend de ce que tu appelles brouillard. Ca dépend aussi ce que tu appelles simultanéité des 2 évenements. Brouillard pendant un orage ou brouillard juste avant un orage. Pas pareil. A ne pas confondre non plus avec des stratus fractus orageux, scud clouds, pannus et autres éléments orageux.

C'est en tout cas plus fréquent en montagne. Pour les littoraux, là c'est terra incognita pour moi. Je ne connais pas les spécificités des littoraux.

Si c'est à moi que tu t'adresses, je tiens à préciser que j'ai choisi cette exemple justement parce qu'il ne s'agissait pas d'un phénomène littoral, les nuages bas circulant dans un flux d'Est et présents sur une large moitié Nord (voir les photos de foudre de Sam49 à Angers sous les orages matinaux, noyés dans les stratus). Bien entendu, aucun rapport avec des stratus fractus ou autre chose qui n'a strictement rien à voir. Et cette date là n'était qu'un exemple.

Tout cela pour dire que c'est un phénomène qui peut se produire en plaine (contrairement à ce que tu as dis), mais pour des causes différentes.

Posté(e)

Je suis dans ce cas très curieux d'analyser ça. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Ca doit être rare. Et je ne me l'explique pas. Sans doute une raison ceci dit. Peut être une couche d'inversion entre les stratus plaqués au sol (air froid très humide) et l'air chaud sans nuage au-dessus alimentant l'orage, passant par-dessus le brouillard. Ca donnerait une configuration atypique ceci dit entre nuage stratiforme stable et nuage cumuliforme instable.

un 1er orage était d'ailleurs passé tot le matin sous les stratus

Au-dessus tu veux dire ^^

Posté(e)
L’Isle d’Abeau (38) 250m / Tourrette-Levens (06) 420m

je me souvient plus quand (j'était encore petit) mais un jour sous un gros orage on se retrouvait souvent dans le brouillard avec de gros lambeaux de stratus

Posté(e)
Prilly, près de Lausanne, Suisse (520 m)

Dans les 3 cas que j'ai cité, je peux être certain que le brouillard, ou stratus (je dis "brouillard" lorsque je me trouvait dans la couche de nuages bas horizontaux, ou "stratus" lorsque je me trouvais en-dessous, mais finalement le phénomène est le même), c'est que ceux-ci étaient tout à fait indépendants du cb, car ils étaient présents et "sans évolution" des heures avant l'arrivée de l'orage.

Concernant le cas du 20/09/86, j'avais eu l'occasion, dans l'après-midi, donc plusieurs heures avant l'orage, d'observer ceci: j'étais monté à 1200 m environ, au-dessus du stratus: celui-ci était compact et très horizontal ("mer de brouillard"), avec tout juste quelques excroissances. En revanches, il y avait des développements cumuliformes sur les sommets, dont la base était au-dessus de 2000 m, ils n'étaient pas du tout "rattachés" au stratus. Au-dessus du stratus le temps était bien ensoleillé et plus chaud aussi, il y avait donc une inversion de température à une altitude de 1000 m environ.

Je me souviens de 2 autres cas assez anciens (orages du 7 juin 1985 et du 21 mai 1986), où là il y avait eu du brouillard lié cette fois au cb. Lorsque l'orage était en phase d'approche, l'arcus était extrêmement bas, si bas qu'il était à une altitude inférieure d'où je me trouvais. Le front de rafale était accompagné d'un épais brouillard, c'est un peu comme si j'étais "dans le nuage" et que l'arcus était "sous terre"