Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

NEIGE de MARS AVRIL ( quart nord ouest )

Mistero_o
 Partager

Messages recommandés

Bonjour.

Voila je suis preneur de toute informations et renseignements concernant l'historique des chutes de neige qui se sont produites durant un mois de mars ou d'avril sur le quart nord ouest

Dans quelle situation ?

Avec quelle Température...

Merci

Romain.

Ca arrive, mais c'est rare que ca tienne au sol. ceci dit les plus grande tempete de neige se sont souvent passees en mars avril. AParis l'accumulation record ce produisit un mois de mars avec 40cm. De meme au RU, la plus grosse chute de neige du millenaire se produisit en avril, avec plus de 50cm sur tout le pays, et 1m par endroit. Bien sur, 2 jours apres il ne restait meme plus de traces sauf sur les hauteurs.

Sinon neige la plus tardive: 5cm a Brest et 10cm a Paris le... 1er mai 1945!

N'habitant pas dans le NO je ne peux pas te fournir d'historique.

Cependant j'ai quelques éléments de réponse quant aux situ possibles pour de la neige d'avril:

Par exemple, il faudrait une goutte froide assez creuse vissée sur le centre de la France couplée à une descente d'air polaire grâce à une jonction AA AS par exemple.

L'humidité apportée par la goutte froide qui s'ajoute à l'instabilité créée par le contraste de température océan-air une forte instabilité. Dans cette condition des orages de neige sont possibles voire des fronts secondaires apportant quelques centimètres au sol.

Deuxième exemple, un plus courant, la jonction AA GA couplée à un gros vortex polaire sur l'Europe de l'Ouest: un couloir dépressionnaire de Nord s'installe alors sur le pays.

Dans l'Est cette situation apporte facilement de la neige jusqu'à 300 m voire en plaine.

Pour le NO il faudrait plutôt un front avec précipitations soutenues pour que le phénomène d'isothermie puisse amener de gros flocons qui peuvent apporter une petite couche.

Ou bien ça peut être jouable grâce à une forte ondulation.

Tiens, je suis allé faire un tour voir les archives des cartes:

Je me souviens que le 9 avril 2005 il avait neigé à Besançon; j'ai donc été voir pour le NO, et ça me semble fort probable car la masse d'air à 850 hPa était beaucoup plus froide dans le NO que dans le NE:

9 avril 05 situ synoptique température à 850 hPa

jeudi 3 avril 2003 température à 850 hPa

En regardant les mois d'avril suivant les hivers rigoureux (85 86), on a de belles situ qui auraient largement pu apporter de la neige dans le NO:

12 avril 1986 situ synoptique température à 850 hPa

Même si les pressions étaient anticycloniques ce jour là, ça n'a pas dû empêcher la formation de bonnes giboulées avec le contraste température altitude-sol! default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Le 5 avril 1963 aurait pu être jouable pour d'éventuelles chutes de neige près des côtes:

situ synoptique température à 850 hPa

A voir le 8 avril 1970 aussi:

Avec -6°C à 850 hPa, une bonne tenue au sol aurait pu être possible, reste à savoir si des fronts sont passés, je pense que oui au vu de la pression et de la dépression en Europe de l'Ouest.

Le 9 avril 1973:

Avec une belle dépression centrée sur la Méditerranée occidentale et une bande de HG des Açores jusqu'au Groenland c'était le top! (D'ailleurs je suis étonné qu'un flux de Nord puisse apporter autant de froid en avril! default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Je pensais que seuls les flux de NE étaient aussi froids à cette époque!)

Le 3 avril 1984!

default_wub.png Idyllique pour les amateurs de neige de printemps tout comme les passionnés! Goutte froide sur la Méditerranée et jonction AA AS, presque comme je l'avais expliqué dans mon premier paragraphe. Températures glaciales en altitude (bulle à -8°C à 850 hPa sur le Nord et -6°C sur les 3/4 de la France! Tout le territoire ou presque a dû voir la neige à part les régions méditerranéennes soumises au mistral).

Bref, et j'en passe certainement d'autres!

Visiblement les chutes de neige d'avril sur le NO doivent se produire en moyenne tous les 4 ou 5 ans (dites moi si je me trompe) au vu des archives.

En espérant avoir bien répondu à votre question,

Neigepassion default_flowers.gif .

Posté(e)
Mortagne sur Sevre (85)

Ca arrive, mais c'est rare que ca tienne au sol. ceci dit les plus grande tempete de neige se sont souvent passees en mars avril. AParis l'accumulation record ce produisit un mois de mars avec 40cm. De meme au RU, la plus grosse chute de neige du millenaire se produisit en avril, avec plus de 50cm sur tout le pays, et 1m par endroit. Bien sur, 2 jours apres il ne restait meme plus de traces sauf sur les hauteurs.

Sinon neige la plus tardive: 5cm a Brest et 10cm a Paris le... 1er mai 1945!

Beaucoup plus récemment, le 7 mai 1997, on relevait jusqu'à 5cm de neige en Touraine et sur la côte d'Opale.

L'année suivante, le week-end de Pâques (12 et 13 avril 1998), j'ai vu neiger abondamment (sans tenir vraiment) sous giboulées chez moi en région nantaise.

Posté(e)
Avesnes-sur-Helpe (59, 173 m) / Sautin (Be, Hainaut, 271 m)

Le 9 avril 1973:

Avec une belle dépression centrée sur la Méditerranée occidentale et une bande de HG des Açores jusqu'au Groenland c'était le top! (D'ailleurs je suis étonné qu'un flux de Nord puisse apporter autant de froid en avril! default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Je pensais que seuls les flux de NE étaient aussi froids à cette époque!)

Bon, ce n'est ni le NO ni la plaine mais... plus de 20 cm en ville à Saint-Etienne le 10/04/73 default_cool.pngUne très belle situation donc.

G.

Posté(e)
Les Sables d'Olonne

Voila je suis preneur de toute informations et renseignements concernant l'historique des chutes de neige qui se sont produites durant un mois de mars ou d'avril sur le quart nord ouest

Dans quelle situation ?

Avec quelle Température...

Quart NO, c'est vaste ! et puis il y a tellement de chutes de neige dans les relevés pour mars/avril

qu'il y aurait un roman à faire. Dans les années 70 en particulier, une couche de neige jusque

sur les littoraux cela était fréquent en première quinzaine d'avril.

Personnellement je dispose de toutes les annales, coupures de journaux, photos, mes propres relevés

quotidiens, situations synoptiques, pour vendée et maine et loire. Mais ce n'est pas numérisé.....

Je peux répondre à des questions ciblées.

Mars et avril 1975 fut une période remarquable : 1 mois de flux de nord perturbé du 10 mars au 10 avril. default_rolleyes.gif

Sinon, superbe souvenir personnel du 12 avril 1998 avec de très fortes giboulées de grésil et de neige grâce à un magnifique flux de nord dépressionnaire avec AA et Anti polaire. (3cm de grésil au Pouldu au sud de Quimperlé)

http://www.wetterzentrale.de/archive/ra/19...00119980412.gif default_rolleyes.gifdefault_rolleyes.gifdefault_rolleyes.gif

Posté(e)
Saint-Jean-des-Bois (Tinchebray Bocage), dans l'Orne, à 500 mètres de la Manche et 4 km du Calvados.

La chute de neige dont je me souviens le plus durant ces deux mois fut celle du 4 avril 1989.

En effet, elle arrivait après un non-hiver un peu comparable à celui de cette année mais avec une pluviométrie bien plus faible...

En début d'après-midi, j'étais dans la région de Bayeux sous une pluie froide. En revenant vers le Bocage Ornais, peu à peu, les flocons se mêlaient à la pluie. Puis ils tombèrent seuls.

Les derniers kilomètres en 2CV sur une route très enneigée furent pittoresques. L'épaisseur atteignait environ les 8 cms. Cette couche tomba en trois heures de temps entre 14h30 et 17h30, les heures d'habitude les plus douces de la journée.

Voici d'ailleurs la situation synoptique ce cette journée-là : ici

Je me souviens aussi du 20 mars 1987 qui avait laissé environ 15 cms dans la région de la Ferté-Macé (Orne) qui accueillait un 32ème de finale de coupe de France de football où le terrain avait dû être déneigé.(Alençon - Angers si je me souviens mais c'est HS).

Je me rappelle aussi le 16 et 17 mars 1985 qui avait été un weeek-end avec de nombreuses giboulées neigeuses.

N'habitant pas dans le NO je ne peux pas te fournir d'historique.

Cependant j'ai quelques éléments de réponse quant aux situ possibles pour de la neige d'avril:

Par exemple, il faudrait une goutte froide assez creuse vissée sur le centre de la France couplée à une descente d'air polaire grâce à une jonction AA AS par exemple.

L'humidité apportée par la goutte froide qui s'ajoute à l'instabilité créée par le contraste de température océan-air une forte instabilité. Dans cette condition des orages de neige sont possibles voire des fronts secondaires apportant quelques centimètres au sol.

Deuxième exemple, un plus courant, la jonction AA GA couplée à un gros vortex polaire sur l'Europe de l'Ouest: un couloir dépressionnaire de Nord s'installe alors sur le pays.

Dans l'Est cette situation apporte facilement de la neige jusqu'à 300 m voire en plaine.

Pour le NO il faudrait plutôt un front avec précipitations soutenues pour que le phénomène d'isothermie puisse amener de gros flocons qui peuvent apporter une petite couche.

Neigepassion default_flowers.gif .

Merci pour tes reponses Neigepassion ! Je discerne beaucoup mieu maintenant les situations a risque !

La situation qu'entrevoit GFS depuis quelques jours ne ressemblent-elle pas un peu a certaines que tu m'a montré ?

Beaucoup plus récemment, le 7 mai 1997, on relevait jusqu'à 5cm de neige en Touraine et sur la côte d'Opale.

L'année suivante, le week-end de Pâques (12 et 13 avril 1998), j'ai vu neiger abondamment (sans tenir vraiment) sous giboulées chez moi en région nantaise.

Sur la côte d'opale ! ( ma région default_wub.png ) 5 cm de neige en mai quand meme ! c'est vraiment exceptionnel ! tu n'aurais pas la situation synoptique de ce jour là ?

Merci

Romain.