Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Semaine du 25/02/2008 au 02/03/2008

Invité
 Partager

Messages recommandés

Bonjour

Non seulement les modéles sont hyper mauvais ce matin mais la vraie mauvaise nouvelle est la reconcentration à moyen et long terme du vortex sur les cotes Est canadiennes et du Labrador.

On connait l'équation maintenant ==> Vortex canadien + NAO positive = AF

Sinon, GFS voit la dorsale de moins en moins importante et pour cause elle est littéralement ecrasée par le plongeon (hé oui encore une fois) des dépressions vers l'atlantique.

• Réponses 306
  • Créé
  • Dernière réponse
Posté(e)
Bellevaux - Chablais - 1150m

ça devient vraiment désespérant cette situation ... va falloir se trouver une autre passion que la météo si ça continue default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">

je pense qu'on n'est pas au bout de nos surprises pour la semaine prochaine ... le GFS 06z est quand même assez différent du 00z ... plus frais et plus perturbé pour le milieu de semaine ... mais surtout c'est la position des centres d'action qui bougent encore pas mal ... donc rien n'est calé chez GFS pour l'instant ...

Je fais mon analyse des modèles (à part GFS qui est en cours de réactualisation):

GEM, son ensembliste:

GEM:

GEM +192 heures

GEM +240 heures

Ce modèle est pessimiste dès le début: dès +192 heures, on voit la Patate (AE) s'écraser au Sud du continent sous l'influence des dépressions atlantiques. Mais il protègerait encore les régions au Sud Est de l'Europe; de fait il inclinera le rail perturbé en flux de SO.

Les perturbations pourraient être modérées en fin d'échéance (+240 heures), mais il faut savoir qu'au prochain run la Patate pourrait être revue plus intense et plus étalée vers le Nord...

CMC GEM:

(Toujours pas renouvelé depuis hier soir... default_dry.png Est-ce normal d'ailleurs? default_huh.png )

moyenne CMC GEM +192 heures

moyenne +240 heures

On voit que la moyenne suit bien le déterministe: l'AE résiste encore et toujours, même si le rail de SO -encore doux- affecterait plus ou moins bien la France en fin d'échéance...

Les scénarios par défaut:

+192 heures:

J'ai été surpris et déçu à la fois en voyant ceci en majorité:

perturbation 20

L'AE remonterait allégrément sur le continent, repoussant le rail sur la GB. Le rail perturbé ramènerait une advection chaude sur le continent, forçant un vaste champ de HP de se former sur tout notre pauvre continent...

perturbation 5

Une minorité (assez large toutefois) voit le flux zonal s'installer chez nous (l'AE s'étalerait bien au Sud).

perturbation 3

On a aussi une bonne part de scénarios qui voit l'AE remonter jusqu'en Scandinavie, profitant d'un espace libre entre deux dépressions (vortex nord européen et dépression nord atlantique) pour remonter rapidement.

Bref, on a une diversité de possibilités, montrant que la situ est mal cernée (on a même quelques scénarios, très minoritaires cependant, qui privilégient la possibilité de remontée de l'AA)!

+240 heures:

Je vais reprendre les mêmes scénarios que tout à l'heure;

ceux qui voyaient la résistance de l'AE sur tout le continent voient à +240 heures la même chose:

perturbation 20

Ceux qui voyaient le zonal rectiligne s'installer sur le pays à +192 heures voient ceci à +240 heures:

perturbation 5 +240 heures

Un régime d'ondulation se mettrait en place suite à une remontée de l'AA sur l'Atlantique!

Et enfin, ceux qui voyaient à +192 heures la remontée de l'AE jusqu'en Scandinavie...

perturbation 3

le voient rester sur la Scandinavie même jusqu'à +240 heures...

CONCLUSION FINALE:

On ne sait pas encore à quelle "sauce l'on va être mangé", mais quand l'une de ces possibilités sera cernée, on sait que cette situ durera longtemps car on la voit perdurer de +192 h jusqu'à +240 heures...

ECMWF CEP:

+192 heures

+240 heures

Ce modèles verrait le zonal effleurer le pays mais sans rentrer dans le continent. L'Europe centrale resterait globalement sous un marais barométrique à la 1015 hPa...

Pas de Patate ni d'incursion dépressionnaire significative en Europe du Nord...

diagramme NE de la France

On voit bien le lot d'incertitudes! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Bonne journée,

Neigepassion default_flowers.gif .

je pense qu'on n'est pas au bout de nos surprises pour la semaine prochaine ... le GFS 06z est quand même assez différent du 00z ... plus frais et plus perturbé pour le milieu de semaine ... mais surtout c'est la position des centres d'action qui bougent encore pas mal ... donc rien n'est calé chez GFS pour l'instant ...

T'es gentil Ljos mais je pesne que le 06h est plus déséspérant que le 00h et pour cause il voit à j+6 une dorsale qui remonte de l'atlantique et qui a toutes ces chances de devenir un AF ......d'ailleurs tu n'as qu'a voir la suite du run pour t'appercevoir que l'europe de l'ouest est sur le point de rebasculer en fux OSO anticyclonique.

T'es gentil Ljos mais je pesne que le 06h est plus déséspérant que le 00h et pour cause il voit à j+6 une dorsale qui remonte de l'atlantique et qui a toutes ces chances de devenir un AF ......d'ailleurs tu n'as qu'a voir la suite du run pour t'appercevoir que l'europe de l'ouest est sur le point de rebasculer en fux OSO anticyclonique.

Effectivement, ce serait même plutôt une dorsale de malheur qui irait renforcer la ceinture anticyclonique qui, si elle venait à remonter plus au Nord suite à un creusement de goutte froide en Algérie (toujours possible), anéantirait tous nos espoirs de revoir l'eau tomber du ciel en quantité.

Et cette ceinture anti, décidément, elle est pire qu'un AF!

GFS 6z +192 heures

Posté(e)

T'es gentil Kaiser, mais j'ai jamais dit qu'il était meilleur que le 00z, j'ai juste dit qu'il était différent .... et que donc RIEN n'est calé ... rien qu'à voir les diagrammes pour s'en convaincre.

Et pour notre échéance, le 06z est effectivement + frais et + humide pour le milieu de semaine ... donc mercredi et jeudi ... only !

merci de ne pas me faire dire ce que je n'ai pas dit.

GFS:

La situation va se dégrader à partir de dimanche soir par la façade Atlantique avec une perturbation qui apportera de faibles pluies/modérées. La seconde perturbation arrivera mercredi 27 février avec des pluies beaucoup plus soutenues ce qui est excellent pour la nature. Malheureusement il ne devrait pas pleuvoir partout. Le vent de sud-ouest pourrait temporairement tourner à l'ouest voir au nord-ouest selon le placement de la dépression. Le plus difficile maintenant, c'est la prévision des températures; resteront douces mais sans atteindre des niveaux exceptionnels.

ECMWF ou CEP

Rien de particulier, pas super ...

JMA

Les perurbations n'arriveront pas à arriver sur la France ! Pas de pluie ou alors très peu. Le tout sous un temps anticyclonique et doux default_sick.gif

Sur GFS 6z, rien qu'à voir les cartes de 1,5 PVU et les cartes de Theta E à +216 heures, on distingue un front mais pas très folichon:

1,5 PVU +216 heures

Theta E +216 heures

Bien sûr, cela est fragile et il fut attendre encore un peu avant de parler de cela avec précision. Juste pour dire qu'actuellement ça ne s'annonce pas vraiment fort. Le diagramme le précise:

diagramme GEFS 6z

Contrairement à ce que l'on pourrait penser, je trouve le 6z plus frais et humide que les runs précédents. En (petite) majorité l'on aurait ça:

perturbation 4

Mais ce dont il faut se méfier, c'est cela:

remontée anti entre deux dépressions

AE

dorsale anti jusque la France

En fait, l'incertitude est la suivante:

On a globalement deux dépressions au Nord: l'une sur les régions polaires européennes et l'autre au Sud du Groenland. Mais comment vont se comporter ces dépressions face aux champs de HP au Sud (Açores, sud Atlantique)?

Effectivement, les anti pourraient remonter au nord si l'on a une brèche dans l'axe dépressionnaire, et à contrario rester au Sud (Açores ou Sud Europe) si on a une ceinture dépressionnaire vers le sud du cercle polaire en gros.

C'est donc pour cela qu'on a une incertitude: des scénarios ne savent pas trop en ce moment si brèche il va y avoir ou non.

Si non:

perturbation 2

perturbation 18

Si oui:

perturbation 1

perturbation 8

perturbation 13

Et si oui, où se fera cette brèche? Au dessus de la Scandinavie (décevant car anti chez nous)?

Ou au-dessous du Groenland (scénario idyllique pour les fanas de froid et de neige)? Ou entre les deux (bôf)?

ATTENTION, DANS CE CAS IL NE S'AGIRAIT QUE D'UNE ONDULATION ET NON D'UNE JONCTION AA-GA!

Et si non, serons nous au coeur du rail perturbé? Ou est-ce que l'AE nous concernera avec sa ceinture?

La majorité verrait une brèche entre deux dépressions.

Et la majorité de la majorité verrait une brèche au-dessous du Groenland! default_rolleyes.gif (Attention pas fiable: la majorité au total comprend 60 % des scénarios totaux, tandis que "la majorité de la majorité" ne représente "que" 45 % des scénarios totaux).

Bon, désolé pour ces expressions un peu bizarres! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Donc, non, le 6z n'est selon moi et avec toute objectivité, pas mauvais et pas pire que le 0z.

diagramme Est de la France

De plus les courbes perçoivent bien cette baisse probable des températures aux alentours du 28 février.

diagramme Est de la France

De plus les courbes perçoivent bien cette baisse probable des températures aux alentours du 28 février.

Je dirai même que depuis hier que les courbes ont l'air de confirmer cette baisse.Ceci peut encore changer bien sur.

je trouve moi aussi, le 6z plus frais et humide que les runs précédents.Pour ce qui est de la brèche, elle va se jouer a pas grand chose et espérons que celle-ci se fera au sud du Groenland.... default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Alors là alexy31 tu as fait une analyse d'une qualité excellente mais difficile à comprendre pour un amateur comme moi.

Pourrais-tu expliquer le temps qu'il fera, plus simplement ?

Merci

Bravo pour cette rectification alexy31.

Alors si j'ai bien compris, les hautes pressions européennes ne seront plus aussi bien alimentées à cause de cette goutte froide sur l'est atlantique due à un affaiblissement du courant jet en butant contre les HP wink.gif .

Bien compliqué tout ça, mais en tout cas c'est vraiment bien rédigé cette analyse! Chapeau! ohmy.gif

Désolé de répondre aussi tard à ton message d'hier mais des obligations m'en ont interdit default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Tout d'abord merci à vous deux de ces messages forts encourageants!

Je vais reprendre quelques parties de mon message pour eclaircir la manivelle...

Ca tombe bien les cartes n'ont pas beaucoup changées par rapport à hier, quelle chance! default_rolleyes.gif

(désolé je remets à peu près le même texte qu'hier car je n'ai pas trop le temps)

gfs_5.PNG

GFS_56.PNG

La zone grossit, et va dans un premier temps bouster l'advection, renforcant temporairement l'anticyclone. Ce renforcement présage alors la tassement futur des géopotentiels et la descente progressive du Jet (c'est comme les brouillard : avant dissipation d'un brouillard, on observe toujours une aggravation de la nébulosité)...

Voilà, tout ca...pour ça!

De toute façon j'ai récapitulé la situation dans mon analyse d'hier qui est encore bien valable ici

J'aimerais terminé par une chose qui me tien tà coeur : elle est tellement belle cette depression, pourquoi ne pas lui tracer les fronts?

Je choisi lorsqu'elle est à sa maturation? ok! C'est parti...

carte_surfaces_isobares.PNG

Voilà!

Alexy

Encore une belle syntaxe de la situation Alexy31, cela doit te prendre du temps!

Pour la situ de la semaine, ce sera plus perturbé, il y a de fortes chances, quant à la douceur on ne sait pas trop. Si la brèche s'ouvre en dessous du Groenland comme c'est vu actuellement sur GEFS ce sera plutôt de belles ondulations en flux de NNO perturbé et froid.

Attendons.

Neigepassion

Merci neigepassion!

Au passage bienvenue au club : on a le même âge, faut bien qu'on fasse baisser la moyenne du forum avec tous ces vieux... default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> . De toute façon, tout le monde le sait, ceux qui ont 16 ans c'est les meilleurs. default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Merci neigepassion!

Au passage bienvenue au club : on a le même âge, faut bien qu'on fasse baisser la moyenne du forum avec tous ces vieux... default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> . De toute façon, tout le monde le sait, ceux qui ont 16 ans c'est les meilleurs. default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Honnêtement, avec toi et neigepassion, ce Topic à coup de "pro" default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

C'est pas l'âge qui fait mais je vous trouve remarquable dans vos analyses... vous avez du temps ceci dit, vous êtes en vacances ! default_laugh.png

Merci à vous 2 et cette fraîcheur nouvelle qui s'appelle "la jeunesse"

Ju default_flowers.gif

Merci neigepassion!

default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Exactement lol! default_laugh.png

Je dois avouer que de nous deux, c'est toi le meilleur! Moi je ne fais que d'interpréter des cartes de pression, rarement autres, mais toi tu comprends et analyses à la perfection TOUTES les cartes! default_rolleyes.gif

De plus, les "vieux" du forum ont largement plus de connaissances que moi j'en suis sûr, avec l'expérience qu'ils ont!

Honnêtement, avec toi et neigepassion, ce Topic à coup de "pro" default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

C'est pas l'âge qui fait mais je vous trouve remarquable dans vos analyses... vous avez du temps ceci dit, vous êtes en vacances ! default_laugh.png

Merci à vous 2 et cette fraîcheur nouvelle qui s'appelle "la jeunesse"

Ju default_flowers.gif

Merci bien pour ce commentaire très encourageant. Je continuerai ainsi, pas d'inquiétude (moins pendant mes journées de cours mais bon, j'ai parfois des trous dans mon emploi du temps).

Désolé aux modérateurs pour ce HS.

Neigepassion.

PS: A bas la Pustule! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Désolé de répondre aussi tard à ton message d'hier mais des obligations m'en ont interdit default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Tout d'abord merci à vous deux de ces messages forts encourageants!

Je vais reprendre quelques parties de mon message pour eclaircir la manivelle...

Ca tombe bien les cartes n'ont pas beaucoup changées par rapport à hier, quelle chance! default_rolleyes.gif

(désolé je remets à peu près le même texte qu'hier car je n'ai pas trop le temps)

[...]

La zone grossit, et va dans un premier temps bouster l'advection, renforcant temporairement l'anticyclone. Ce renforcement présage alors la tassement futur des géopotentiels et la descente progressive du Jet (c'est comme les brouillard : avant dissipation d'un brouillard, on observe toujours une aggravation de la nébulosité)...

Voilà, tout ca...pour ça!

De toute façon j'ai récapitulé la situation dans mon analyse d'hier qui est encore bien valable ici

[...]

Voilà!

Alexy

Sympa ton analyse, c'est bien développé default_flowers.gif

Malheureusement la belle dépression que tu mentiones, elle devrait rester un peu trop haut pour nous concerner default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> et passer sur le nord GB, nous on resterait plus ou moins sous l'influence de notre patate qui peut remonter n'importe quand sur nos têtes.

Enfin bon, la parenthèse perturbée se confirme pour la semaine prochaine! C'est toujours bon à prendre, et qui sait, ont pourrait avoir quelques épisodes marqués comme ce fut le cas à chaque fois que la porte s'est ouverte cet hiver, même si cela ne durait pas longtemps.

Posté(e)
Nay (64) / Metz (57)

Le GFS 12Z est très bon et enchaîne forte ondulation et blocage ramenant un temps neigeux et froid sur notre pays....Mais bon, ca par dans tous les sens en ce moment.... default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)

Le GFS 12Z est très bon et enchaîne forte ondulation et blocage ramenant un temps neigeux et froid sur notre pays....Mais bon, ca par dans tous les sens en ce moment.... default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

oui je l'aime beaucoup ce 12z default_wub.png et une 2e partie de semaine enfin hivernale ...

... mais comme je l'ai déjà écrit ce matin ... la fiabilité est encore médiocre et les diagrammes ressemblent toujours à un jolie paquet de nouilles ....

Effectivement:

A 228 heures d'échéance, une altitude 1,5 PVU particulièrement basse couplée à un theta E aux TPE basses traduit bien la présence d'un front froid actif en flux de NO.

altitude 1,5PVU +228 heures

Theta E +228 heures

situ synoptique +228 heures

Ca a encore bougé -et dans le bon sens! default_w00t.gif - par rapport à ce midi où le 6z voyait une dorsale balancée par l'AA et qui risquait de réalimenter l'AE qui était menaçant.

Un temps neigeux et froid?

Possible sous les plus grosses averses en front froid. Mais n'allons pas trop vite:

jet stream +228 heures

Un courant jet puissant empêcherait l'AA de remonter jusqu'au Groenland. Ce courant d'altitude "aspirerait" l'air des basses couches pour créer un courant ascendant et des dépressions séparant l'AA du GA bien terne (faibles valeurs de géopotentiels).

Températures à 850 hPa

De plus les températures à 850 hPa ne seraient pas suffisamment froides pour permettre les flocons de tomber aisément jusqu'au sol, mis à part en cas de forte isothermie dans les averses.

Enfin bref, ceci n'est que le fruit de GFS, attendons son ensembliste pour y voir plus clair.

En espérant que GFS ne soit pas isolé,

Neigepassion.

Si ce n'est pas le cas, je pourrais ressortir ma bonne vieille phrase "Attendons et espérons"! default_flowers.gif

Effectivement:

A 228 heures d'échéance, une altitude 1,5 PVU particulièrement basse couplée à un theta E aux TPE basses traduit bien la présence d'un front froid actif en flux de NO.

altitude 1,5PVU +228 heures

Theta E +228 heures

situ synoptique +228 heures

Ca a encore bougé -et dans le bon sens! default_w00t.gif - par rapport à ce midi où le 6z voyait une dorsale balancée par l'AA et qui risquait de réalimenter l'AE qui était menaçant.

Un temps neigeux et froid?

Possible sous les plus grosses averses en front froid. Mais n'allons pas trop vite:

jet stream +228 heures

Un courant jet puissant empêcherait l'AA de remonter jusqu'au Groenland. Ce courant d'altitude "aspirerait" l'air des basses couches pour créer un courant ascendant et des dépressions séparant l'AA du GA bien terne (faibles valeurs de géopotentiels).

Températures à 850 hPa

De plus les températures à 850 hPa ne seraient pas suffisamment froides pour permettre les flocons de tomber aisément jusqu'au sol, mis à part en cas de forte isothermie dans les averses.

Enfin bref, ceci n'est que le fruit de GFS, attendons son ensembliste pour y voir plus clair.

En espérant que GFS ne soit pas isolé,

Neigepassion.

Si ce n'est pas le cas, je pourrais ressortir ma bonne vieille phrase "Attendons et espérons"! default_flowers.gif

Je suis daccord avec toi mais le problème c'est que tout le monde analyse la sortie de chaque run et il y aura un run qui donnera de la douceur à long terme et l'autre donnera du froid à long terme. Donc resultat des courses, c'est parler pour ne rien dire. Mais bon ce n'est que mon avis et ca n'engage que moi, on sait tout qu'au delà de 144 h c'est quasiment de la devinette! Bonne soirée à vous tous

Posté(e)
Nay (64) / Metz (57)

Et bien GEFS n'est pas mal du tout lui non plus...

Situation très belle à +240H avec une dép centrée sur la France...

http://www.meteociel.fr/modeles/gefs_carte...=240&mode=0

7 ou 8 scénarios sur 20 ne voient pas de flux à composante nord ou NO, les autres oui....

En tout cas, de +192H à +384H GEFS voit tout le temps un flux de NO...C'est une situation de ce genre qui plâtrerait littéralement nos montagnes! Mais bon, la fiabilité est médiocre et j'ai envie de dire qu'encore tout peut se produire...

En tout cas, cela est presque unanime, après une longue période anticyclonique qui aura fait de février, un moi très sec, les perturbation semblent vouloir revenir en force à cette échéance!

Pourvu que ça dure! default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">

C'est parti pour mon analyse du GEFS 12z:

perturbation 3 +228 heures

perturbation 6 +228 heures

perturbation 12 +228 heures

perturbation 13 +228 heures

J'ai mis ici les quatre grands groupes de scénarios différents que l'on peut voir sur le 12z à +228 heures, à savoir pour la nuit du premier mars.

-La perturbation 3 (majoritaire) voit une belle remontée de l'AA suite à la brèche entre les deux dépressions nordiques (la dépression présente sur la Mer du Nord nous influencerait), qui est cependant trop courte pour permette aux HG de pénétrer jusqu'aux terres glacées du Groenland à cause d'un courant jet trop puissant:

jet stream perturbation 3 +228 heures

Le courant jet contournerait l'AA et replongerait au-dessus de l'Europe de l'Ouest, empêchant les HP de revenir chez nous.

Temps perturbé et frais à attendre dans ce type de configuration avec des giboulées de neige grésil ou pluie froide à attendre en ciel de traîne. Pluie froide dans les fronts chauds (neige vers 1200 m au plus haut).

-La perturbation 6 (part importante) ne voit pas de brèche entre les deux dépressions et de ce fait l'AA replongerait au Sud de l'Atlantique, prolongé par un AE faiblard écrasé au Sud du continent. Ce serait un flux d'Ouest rectiligne qui s'installerait sur la France, plus ou moins dépressionnaire.

Un jet stream rectiligne orienté du OSO au ENE formerait des dépressions à peu près le long de cet axe, et du coup les HG seraient repoussés vers l'Europe du Sud.

Il ne suffirait d'un rien pour que le flux d'Ouest devienne anticyclonique sur la France avec cette configuration.

jet stream perturbation 6 +228 heures

Temps doux (sans valeurs extrêmes toutefois) et plus ou moins pluvieux à attendre.

-La perturbation 12 nous montre un scénario qui aurait pu être idyllique pour les hivernophiles du coin s'il n'y avait pas eu l'AE pour tout capoter...

L'AA profite d'une brèche entre les deux dépressions pour former un couloir de HP et HG des Açores jusqu'au Groenland.

Mais la dépression située au Nord de l'Ecosse est trop au Nord pour influencer l'Europe plus au Sud, et laisse le territoire libre aux HP!

jet stream perturbation 12 +228 heures

Le jet stream qui circulerait (un peu dans toutes les directions) au Nord Atlantique aurait vite fait de couper en deux le couloir de HP qui s'étend des Açores au Groenland et toutes les HP auraient vite fait également de s'écraser sur le Sud de l'Europe et reformer une ceinture anti ennuyeuse dont il faudrait beaucoup de temps pour s'en redébarrasser...

Ce scénario représente un petit groupe isolé dans l'ensembliste. Avec cette situ on aurait un intermède plus frais (à peine à cause de l'AE qui empêcherait les descentes d'air froid d'être efficaces).

-La perturbation 13 montre un rail perturbé repoussé au Nord (GB) en évitant la France à cause d'un AE récalcitrant et résistant comme une muraille d'acier.

jet stream perturbation 13 +228 heures

Le jet stream formerait une sorte d'arc prononcé sur l'Atlantique qui ne se prolongerait pas jusqu'à l'Europe. Ceci aurait deux effets:

> Le cantonnement des dépressions sur l'Atlantique;

> La poussée des HG et HP sur notre vieux continent.

Ce serait donc un temps calme et doux comme cette semaine qui nous concernerait.

Ce scénario représente une petite part dans les scénarios totaux mais qu'il ne faut à mon avis pas négliger (il représente environ un quart de tous les scénarios confondus).

Bonne soirée,

Attendons et espérons default_clover.gif ,

Et bien GEFS n'est pas mal du tout lui non plus...

Situation très belle à +240H avec une dép centrée sur la France...

http://www.meteociel.fr/modeles/gefs_carte...=240&mode=0

7 ou 8 scénarios sur 20 ne voient pas de flux à composante nord ou NO, les autres oui....

En tout cas, de +192H à +384H GEFS voit tout le temps un flux de NO...C'est une situation de ce genre qui plâtrerait littéralement nos montagnes! Mais bon, la fiabilité est médiocre et j'ai envie de dire qu'encore tout peut se produire...

En tout cas, cela est presque unanime, après une longue période anticyclonique qui aura fait de février, un moi très sec, les perturbation semblent vouloir revenir en force à cette échéance!

Pourvu que ça dure! default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">

Tu vas surement etre déçu mais je te fais remarquer que les cartes que tu cites concernent le run de controle et non le GEFS ....je pense que si c'était le GEFS ça se saurait avec un Forum qui aurait exploser.

Toujours est il qu'il s'agit là d'un run de controle quasi idélyque.Le GEFS quant à lui ne me semble pas au top contrairement au deterministe et au run de controle qui ont fait un pas vers le meilleur c'est à dire froid humide.

Gardons espoir car comme on le sait tous l'ensembliste met toujours du temps (au minimum 2 runs) pour suivre son ensembliste.

Wait and see sur le 18h et le CEP

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

Bon, on aperçoit la lumière au bout du tunnel pour la semaine prochaine, avec un temps qui a des chances de redevenir perturbé, et ça commence à faire longtemps qu'on a pas eu un défilé de perturbations.( il serait d'ailleurs temps pour les Aples, où une couche de nouvelle neige ne serait pas un luxe) même si cela n'est pas encore très clair, on peut quand même tabler sur un temps qui se dégraderait en début de semaine et au moins sur la moitié nord. Tout cela reste donc largement à confirmer, mais le flux zonal semble bien taper à notre porte à partir de la fin du week end.

Bon, on aperçoit la lumière au bout du tunnel pour la semaine prochaine, avec un temps qui a des chances de redevenir perturbé, et ça commence à faire longtemps qu'on a pas eu un défilé de perturbations.( il serait d'ailleurs temps pour les Aples, où une couche de nouvelle neige ne serait pas un luxe) même si cela n'est pas encore très clair, on peut quand même tabler sur un temps qui se dégraderait en début de semaine et au moins sur la moitié nord. Tout cela reste donc largement à confirmer, mais le flux zonal semble bien taper à notre porte à partir de la fin du week end.

C'est un peu tout ce qu'on peut dire pour le moment, effectivement.

Le zonal pourrait prendre un caractère ondulant en seconde partie de semaine prochaine mais ceci reste encore aléatoire, comme l'attestent les courbes de T850 de GEFS qui commencent à osciller beaucoup à cette échéance, sans présenter un profil de baisse unanime : cela traduit les hausses et baisses de températures au grès des passages frontaux actifs. Le scenario d'une ample ondulation Atlantique, avec flux nordique sur l'Europe occidentale n'est pas à privilégier.

UKMO est cependant plus inquiétant, en modélisant une nouvelle hausse des géopotentiels sur l'Europe occidentale en début de semaine. Un renouvellement des HP à l'avant d'un vortex qui resterait concentré sur le N-O de l'Atlantique ne serait pas de bonne augure pour la suite.

Allez, peut quand même désormais espérer (enfin) un peu d'agitation... default_clover.gif

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...