Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Témoignages des épisodes orageux!


Invité
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

je me souvient d'un orage très violent sur Lyon , il a 5/6 ans , la date je me souvient pas trot(désolé) bref :

il est 17h quand le ciel noircit par le sud , attendant et sans réponse , je décide d'aller dormir , vers 19h ma mère entre du travaille et me dit que sa commence a tonné dehors (avec le bruit de la climatisation j'avais pas entendu) , je descend examiner se monstre qui recouvre maintenant une bonne partit du ciel , je remonte très vite car mon père devait partir travailler et que je savais que sa allait donner , il est quand meme partit , vers 19h20 je regarde toujours se ciel noir et le tonnerre qui est au dessus de moi , je décide de rentré(et sa la que sa commence) .

a peine claquer la porte , des gros bruit retentissent sur les voiture , je vais voir et la , se que je vois s'est magique , des grèlon de 4/5cm de diamètre rebondisse et casse les vitre des voiture , le chapeau des lampadaire qui éclate et surtout mon père qui se trouve dessous ...

l'averse durent bien 5 min après quoi , un violent déluge de pluie qui la rejoint avec l'averse typique qui cache les immeuble du fin de rue tellement elle est puissante , la pluie et la grele durent bien 15 min ensemble , avec des grèlon moin gros cette fois (2/3cm), puis avec 20 min de bruit , une rafale de vent (bien 180km) couche les arbres de ma résidence , (et certainement ceux de la rue) , et après sa , la pluie gagnent encore en intensité et la grèle s'arretent enfin , la foudre qui se fesait encore bien timide se transforme en feux d'artifice avec le tonerre continue et des éclairs toute les seconde , mais au bout d'une heure , le déluge s'arrete , mais seulement le déluge car les éclairs eux sont resté jusqu'a 10/11h , je me souvient que dans mon lit je les voyait encore , et vers 3h du matin mon père qui rentre heursement sans bléssure et sa voiture aussi , il ma dit qu'il avait trouvé refuge sous un pont default_cool.png puis en allant me recouché , je voyait encore des flashs au loin vers le nord , je suis pose que c'était encore l'orage diable qui m'avait touché .

en tout cas de bon souvenirs malgrès tous , en examinant de près sa devrait certainement ètre une supercellule ...

Des grélons de 4/5cm, une rafale de 180km/h default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> On est aux states ou quoi?
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 82
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

  • 3 weeks later...

Des grélons de 4/5cm, une rafale de 180km/h default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> On est aux states ou quoi?

4/5 cm, c'est à la limite possible, mais 180 Km/h pour une rafale d'orages me parait beaucoup. Des valeurs comprises entre 120 et 140Km/h peuvent déjà être considérées comme exceptionnelles.

Quant au fait qu'il pourrait s'agir d'une supercellule, c'est bien possible, mais il est difficile de classer un orage selon son intensité. Seul la structure nuageuse ou les ecchos radars pourraient te révéler l'énigme.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...
Invité Guest

Aujourd'hui vendredi 26 juin 2009 de 17: 50 à 18: 30 le gros orage bien pluvieux! Non remarquable pour son intensité électrique qui de plus s'est effectuée en plein jour mais plutôt pour ses pluies diluviennes qui ont duré une demi heure accompagnées de petits grêlons.

C'est sans doute les pluies les plus fortes que j'aurai connues durant ma vie; plus de 55 mm en une demi heure! Visibilité réduite à 100 mètres et fracas terrible sur le toit de l'appartement! Ambiance orageuse garantie, avec malheureusement des inondations dans le centre ville de Besançon et de Vesoul.

Neigepassion.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Châteaubourg (35)

Encore hier de magnifiques orages sur le bassin Rennais, depuis le début de l'année le 35 est très bien servi niveau orage, depuis lundi soir nous en avons tous les soirs. Hier 14mm de pluie et fortes précipitations ainsi qu'activité électrique intense pendant environ 2 à 3h. Nous sommes encore en vigilance orange en Bretagne pour des orages dans l'après-midi alors espérons que ça vienne encore gonfler le topic.

Cordialement

Julien

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lyon ou Laussonne 43

/index.php?showuser=3810'>ablok le miraculé, tu as vraiment eu beaucoup de chance default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> mais j'aimerai bien voir ce que tu nous as filmé si tu as encore la vidéo concernant la foudre en boule. C'est décidé je vais aller dans le Sud. default_laugh.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

De retour à Marseille, j'ai pu remettre la main sur mon vieux cahier où je confinais des témoignages météo et astro. Je vais vous livrer ceux qui sont orageux.

Ce n'est pas de la grande littérature hein default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Donc bon, ça se passe à Creysse, commune proche de Bergerac, dans la Dordogne.

Allez hop!

"25 Juillet 2000, un orage d'une rare violence frappa ma région.

Pendant l'après-midi de cette journée d'été, de nombreux cumulus congestus générateurs de cumolo-nimbus furent visibles. Je vais retenir mon attention sur un de ces nuages : un cumulus se forme à la suite d'une montée d'air chaud et humide. Le cumulus prend de plus en plus de volume, il devient un cumulus congestus. Parfois, à la suite d'une poussée ascendante plus forte, un pileus lisse son sommet, c'est un nuage éphémère composé d'eau surfondue. La tour cumuliforme prend de plus en plus de hauteur et au contact de la tropopause, le sommet du nuage se cristallise instantanément : un cumulo-nimbus vient de naître!

L'heure du dîner approche, je me met à table. Après avoir bien mangé, je sors, tourne mon regard vers l'Ouest, spectacle sidérant : je vois l'imposante base d'un nuage d'orage parcourue de remous incessants, le ciel se couvre de manière étonnement rapide, un front de rafale, signalé par un arcus passe au dessus de ma tête, le vent se lève de façon significative, quelques gouttes se mettent à tomber et celles-ci sont suivies par d'autres gouttes, plus grosses, plus nombreuses. Je prends abri sur la porte d'entré, côté Est, pour assister à ce fantastique phénomène. Soudain, des grêlons se mettent à mitrailler les arbres. Ma prudence l'emporte sur ma curiosité, je rentre mais je continue quand même à regarder la pluie de grêle qui tombe violemment. 10 minutes passent… L'orage se calme et prend une direction ESE. Je reviens dehors, je jette un coup d'oeil vers l'impressionnant sommet de ce cumulo-nimbus… Flash lumineux et crac! Coup de tonnerre! La pluie a maintenant cessé, je vais pouvoir étudier les grêlons qui parsèment le sol. Ils présentent presque tous des couches concentriques, preuve qu'ils sont restés longtemps dans le courant ascendant principal. Une chose m'intrigue pourtant, la forme très irrégulière des grêlons et ce que je pourrais nommer "grêlons multiples", en fait des agglomérats de grêle. Mon hypothèse est qu'ils ont été formés dans un courant ascendant extraordinairement puissant ou violent.

Mercredi 26 Juillet, le lendemain, 13 heures, les informations télévisées du JT de TF1. Reportage en Dordogne, à Lamonzie-Saint-Martin (commune située à 20 km de Bergerac). Une tornade a sévit et a touché 3 quartiers de ce village, en fin d'après-midi. Dans ma tête, la relation est vite faite : l'orage grêligène d'hier et cette tornade sont liés. Voilà qui expliquerait donc l'aspect chaotique des grêlons et la base très chahutée du nuage.

Alors ainsi il y a eut une tornade à Lamonzie-Saint-Martin? Ce n'est pas loin de chez moi. C'est décidé, ce week-end, j'irais là-bas! Mais d'abord, il faut que j'aille acheter le journal Sud-Ouest où à coup sûr je trouverai le nom des trois quartiers touchés : le Bost, les Queyries et les Rouquettes.

Le seul moyen de transport que j'ai en ma possession est mon vélo et dans la journée de vendredi, je regonfle le pneu arrière mais, j'entend comme un petit bruit… De l'air s'échappe! Mon père me propose d'en racheter une Samedi. Samedi : installation de la nouvelle chambre à air. Gonflage. Celle-ci est mal placée… Et elle se met à dépasser en dessous… Elle explose! Report du voyage à Dimanche après-midi. Le matin, je répare la première chambre à air avec une rustine, je gonfle, ça a l'air de bien tenir… Enfin! Je vais pouvoir partir (plus tard je découvrirais qu'un épine de sapin s'était logé dans le pneu et dépassait légèrement à l'intérieur - NDLA)! Avant le départ, je prépare mon sac à dos où je noterais l'étendue des dégâts, un crayon et une gomme bien-sûr, et un thermos rempli d'eau bien fraîche. C'est bon, je suis prêt!

J'enfourche mon vélo, prend mon sac-à-dos, teste la résistance du pneu arrière et prend la route. D'après moi, Lamonzie-Saint-Martin est situé à au moins 10km de Creysse. Arrivé à Bergerac, après avoir parcouru 10 km, je trouve un panneau : "Lamonzie-Saint-Martin 10" … Kilomètres! Allons bon, j'ai oublié de prendre en compte la distance Creysse-Bergerac, résultat : la longueur du voyage est doublée.

Les kilomètres passent, le Soleil chauffe, c'est un Soleil de plein Eté, brûlant. Que la route est longue avec ce vélo pas vraiment adapté (un lourd VTT). Et enfin! Un panneau bordé de rouge avec inscrit dessus : Lamonzie-Saint-Martin. Dans la rue principale, je trouve un plan du village et y vois les trois quartiers touchés. Je prend la direction qui me parait être la plus courte.

Je vois une maison à moitié dépourvue de tuiles. Je prend la direction adjacente et y trouve des arbres meurtris : ces dégâts ne sont qu'un avant-goût de ce qu'à fait la tornade du 25 Juillet.

Je longe la route : à ma gauche je vois une maison recouverte par une bâche, signe qu'en dessous il y a peu ou plus de tuiles. Plus loin, et ceci est assez impressionnant, une grande totalement rasée, laissant à découvert tout ce qu'elle contient : deux petits bateaux retournés, des bidons, des planches, etc. Plus à l'ouest encore, une ferme avec un toit qui ne possède que la moitié de ses tôles ondulées. Preuve de la puissance de cette tornade : des meules de foin de 200kg environ pulvérisées et réparties de manière uniforme sur une assez grande surface. "

Je pense retranscrire d'autres récits de mon cahier de compte-rendus.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...