Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Témoignages des épisodes orageux!


Invité
 Partager

Messages recommandés

Je viens d'y penser: comme il y a beaucoup de passionnés d'orage ici (j'en fais en quelque sorte partie aussi) j'ai pensé créer ce topic.

Comme pour les épisodes neigeux, précisez le lieu, la date, la durée, l'intensité des orages (précipitations, activité électrique, vent et autres phénomènes violents comme la grêle ou les mini tormades).

Rapportez ici vos photos si possible et vos vidéos.

J'ai connu un orage de grêle le 28 juin 2006 avec des blocs de glace de la taille d'un oeuf de poule à Besançon, précédé d'une rafale de vent très soutenue avec de la pluie diluvienne temporaire. Il était 20 heures.

Je n'ai plus les photos sur mon ordi alors je ne peux plus les envoyer désolé.

A vous maintenant! default_flowers.gif

Neigepassion

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 82
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Je viens d'y pener: comme il y a beaucoup de passionnés d'orage ici (j'en fais en quelque sorte partie aussi) j'ai pensé créer ce topic.

Comme pour les épisodes neigeux, précisez le lieu, la date, la durée, l'intensité des orages (précipitations, activité électrique, vent et autres phénomènes violents comme la grêle ou les mini tormades).

Rapportez ici vos photos si possible et vos vidéos.

J'ai connu un orage de grêle le 28 juin 2006 avec des blocs de glace de la taille d'un oeuf de poule à Besançon, précédé d'une rafale de vent très soutenue avec de la pluie diluvienne temporaire. Il était 20 heures.

Je n'ai plus les photos sur mon ordi alors je ne peux plus les envoyer désolé.

A vous maintenant! default_flowers.gif

Neigepassion

Euh comment dire, TRES TRES bonne idée si les messages pouvait etre le plus complet possible...

Moi j'en ai vraiment beaucoup des souvenirs lol

Par ou commencer? Par la saison 2007 default_wub.png

Vraiment trop je vais faire les principaux pendant ces vacances.

Déjà pour vous pouvez vous referez à ceci : /index.php?showtopic=21648'>http://forums.infoclimat.fr/index.php?showtopic=21648

Première chasse, enfin j'ai pas bougé de chez moi.

Le reste souvenir visuelle et auditif default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Drancy (93), à environ 50 mètres d'altitude

Pour répondre à Neigepassion, moi aussi j'aime les orages même si je suis hivernophile.

Je vais évoquer l'orage du 23 juin 2005:

Cette après-midi là, vers 14 h ou 15h, j'avais jeté un coup d'œil par la fenêtre et là j'ai remarqué que les cumulo-nimbus étaient en formation. J'ai fait remarqué à ma mère qu'on allait voir sans doute un orage virulent, mais elle ne me croyait pas. En effet le ciel avait une légère couleur jaunâtre reconnaissable et qui trahis rarement, la température atteignait les 33°C, le cocktail risquait d'être explosif

Alors que je me rendait à Élysée avec ma classe en car(pour un buffet avec le président de l'époque, précédé d'un petit discours en hommage aux résistants), le ciel s'est soudain assombris vers 16h30 alors que nous étions sur l'autoroute. Rapidement la pluie a commencé a tombé de manière diluvienne, ainsi que de la grêle (peu de grêle mais le bruit sur le toit du car était plutôt fort mais intéressant pour tout passionné qui se respecte default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> ). Tout ceci évidemment accompagné par des éclairs. default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Il faisait noir dehors. default_w00t.gif

En entrant dans la capitale, on ne voyait plus rien aux fenêtres, le chauffeur était totalement perdus (je crois qu'il ne voyait pas les panneau) default_laugh.pngdefault_laugh.png .Certaine personne avait peur dans le car, notamment une prof default_dry.pngdefault_laugh.pngdefault_cool.png . De temps en temps, lors d'un éclair, j'arrivai à voir la chaussée et on voyait bien qu'il y avait plusieurs centimètres d'eau au sol (les égouts étaient saturé, certaine ligne de métro ont été inondé)

Vers 20h ,tout est revenu à la normal, le soleil s'est remis à briller. Mais cette orage, j'en garde un bon souvenir.

La quantité de pluie était de 20 mm et la température à perdue dans l'événement 13°C. Le vent n'était pas très fort (rafales maxi 80 km/h)

Voilà mon petit récit.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi, toujours à Besançon:

C'était un vendredi soir, j'étais en primaire (je m'en souviens comme si c'était hier car ça m'a vraiment marqué! default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> ) et je rentrais de l'école. Des colonnes de nuages (Cb Calvus) grossissaient vers l'horizon Sud Ouest.

Après avoir pris mon goûter, en remontant dans ma chambre, je vois un nuage d'une noirceur indescriptible strié par des colonnes de précipitations blanchâtres.

A l'époque, je ne savais pas très bien à quoi cela signifiait. Des éclairs (internuageux le plus souvent) donnaient leurs flash intenses. La barre de nuages noirs se situe au SO comme souvent en période d'orage.

Puis d'un coup, alors que les grondements de tonnerre se font sourds et de plus en plus puissants et que la noirceur envahit le zénith, il me semble apercevoir un projectile blanc tomber à une vitesse incroyable sur le toit de la maison du voisin.

Je me demandais si je n'avais pas rêvé. Illusion d'optique?

Voyant un tel spectacle, aussi magnifique que puissant et inquiétant, je me répétais sans cesse dans ma tête de gosse "Qu'est-ce-qui se passe en dehors?"

J'entends ensuite comme un coup de marteau sur ma toiture qui résonne comme un tintement de deux bouteilles entre elles.

Je vois ensuite un bloc de glace de trois centimètres rebondir sur la pelouse du jardin de mon voisin, tout rond comme une sucette schuppa shups! default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Et les blocs de glace se mirent à se rapprocher entre eux; ma mère vient avec moi dans ma chambre pour admirer le spectacle (même si c'est plus de l'inquiétude qu'autre chose qu'elle devait ressentir).

Assez appeuré (n'ayant jamais vu ça et ne connaissant pas jusqu'alors l'existence de tels phénomènes météorologiques de cette ampleur) je n'entends presque plus la voix de ma mère qui me disait "Impressionnant, jamais encore je n'avais vu ça!"

Le bruit des grêlons, vers 20 heures, très rapprochés entre eux, formait comme si un jetait une salve continue de gros cailloux sur un tambour géant à proximité de mon oreille.

Même si la nuit à proprement parler ne devait tomber que vers 21: 30 en cette saison, ce jour là elle avait décidé de prendre un peu plus d'avance.

Parfois je vois des éclairs inter nuageux déchirer le zénith avec leur fourche sinueuse et allongée.

Je suis scotché à ma fenêtre, je n'ai plus beaucoup peur mais je suis par contre très impressionné et vite passionné par cette météo bien traître default_w00t.gif .

C'est plutôt les voisins qui devaient s'inquiéter pour leurs jardins!

Les blocs de glace ont continué leur chute pendant un quart d'heure, recouvrant le sol d'une couche blanche mouchetée. Ils rebondissaient sur le sol, ne se brisaient pas en tombant sur les surfaces dures, n'endommageaient heureusement pas les tuiles.

Par la suite, la grêle cessa vers 20: 15. Le nuage noir s'écarta vers le Nord Est avec un dernier coup de foudre positif très lumineux. Le jour était temporairement rené.

La nuit, d'autres orages très électriques (non grêligènes) vinrent donner leur lot d'éclairs fourchus inter-nuageux.

C'était il y a 8 ans, mais je m'en souviendrai toujours default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> .

Ah oui, j'oubliais, j'ai conservé les grêlons dans mon congélateur (bon je ne les ai plus maintenant) pour le souvenir. Grêlons tout sphériques et opaques!

Neigepassion.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Prilly, près de Lausanne, Suisse (520 m)

avec un peu d'avance sur l'été, je vais commenter un premier orage qui m'a marqué:

Nuit du 14 au 15 juillet 1987

Après un mois de juin 1987 calamiteux default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> (beaucoup de froid et de pluie), la chaleur était arrivée en force en toute fin de mois, et est assez bien restée dans la première quinzaine de juillet, et assez souvent des orages en soirée, surtout du 1 au 8 juillet.

Après quelques jours de beau temps chaud, ce 14 juillet était à nouveau plus lourd, il avait fait jusqu'à 31°C l'après-midi, et à 17 heures, le ciel était couvert de nuages menaçants. Je me trouvais au-dessus de Vevey, à la maison familiale. J'avais 17 ans.

ça a commencé à tonner sur les préalpes chablaisiennes, au sud-sud-ouest, c'était bien noir, mais je redoutais que l'orage glisse sur la gauche, le flux étant plutôt sud-ouest. En fait l'orage ne bougea pas beaucoup, il restait cantonné sur la rive sud du lac léman et il n'y a eu chez moi que quelques faibles pluies. La cellule orageuse a par contre envoyé un fort vent descendant (la "vaudaire d'orage", comme on dit chez nous) qui a rafraîchi la température à 18°C environ.

En soirée, ça semble se calmer, j'étais un peu déçu que ça n'ait pas "pété" plus fort que ça default_huh.png , c'est alors que j'apprends à la télé que non loin de là, (60 km environ), le camping du Grand-Bornand a été dévasté par un torrent de boue ! default_w00t.gif

Une fois la nuit tombée, il ne reste que quelques lueurs d'éclair au loin par-ci par là....

Pensant que l'orage est terminé, je vais me coucher...

Mais à minuit, je suis réveillé par un bon coup de tonnerre default_blink.png , isolé, qui a dû tomber à 2 km environ mais avec un tonnerre très explosif (sans doute un "superbolt), puis plus rien....

Et à 0 h 37, une bombe m'explose les oreilles default_w00t.gif ! Un autre "superbolt", cette fois ci tombé très très près ! Puis, plus rien, c'était le dernier coup....

En me levant le matin, j'écarquille les yeux en regardant le bouleau du jardin, à 15 m de la maison, il n'a pas son aspect habituel, son tronc, au lieu d'être blanc, est brun-orange. En allant le voir de plus près, il avait eu la visite du dernier éclair de la nuit !

Les dégâts étaient impressionnants ! default_w00t.gif Le tronc était fendu en plein milieu sur toute sa hauteur, et il avait été ENTIEREMENT dépouillé de son écorce ! L'aubier était complètement à nu. Les débris d'écorce étaient disséminés par dizaines dans un rayon d'environ 20 mètres autour du bouleau.

Complètement défiguré, le malheureux arbre ne put survivre, nous avons dû le faire scier.

Jusqu'à aujourd'hui c'est l'éclair qui est tombé le plus près de moi (env. 15 mètres). Finalement j'étais bien content d'être dans mon lit !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malemort du Comtat (84) - 212 m ; Carpentras (Serres) - 99 m boulot ; parfois Nélu (Aunay sous Auneau) (28) - 155 m

Moi, l'orage le plus marquant, c'est celle qui a cloturé la canicule de 2003 vers le 21 ou le 22 jsé plus, on a tremblé de peur pendant une nuit entière...

il faisait encore dans les 35°C l'après-midi, belle après-midi pour faire du vélo

on rentre a 4 heures de l'aprème, ciel bleu RAS

on part voir un spectacle, on revient a 18 heures quand une averse orageuse passa avec une 10aine d'éclair

puis le ciel se dégagea un peu, on dine dehors a coté du mobil-home, on allait entamer le dessert vers 21h30 au moment ou un monstre arriva du sud ouest je crois mais pas d'éclair mais ciel assez sombre et étrange, j'ai proposé a ma mère de rentrer car je pensais bien qu'il y aurait un orage (j'avais 10 ans)

je mange le dessert dans le mobil-home et j'ai fini, ma mère aussi, l'orage s'approche mais pas de coup de tonnerre ni d'éclair, il est arrivé très lentement

il est 22h15, je me couche et vers 23h05, les premières lueurs arrivaient, mon frère m'a réveillé heureusement default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> et l'orage s'approchait, j'ai pu dormir 1 heure... ensuite, les premiers coup de foudre vers 23h30 et là...

mitraillage intense avec 1 éclair totues les 2 a 5 sec avec pluie très forte pendant 8 heures (j'estime le cumul entre 70 et 100 mm)

impossible de dormir avec des lueurs intenses et des coups de tonnerres explosifs!

vers 4, 5 heures du matin, il pleuvait tellement fort que j'ai cru que le toit allait s'éffondrer default_w00t.gifdefault_ph34r.png/emoticons/ph34r@2x.png 2x" width="20" height="20">

a 7 heures je sort de mon lit, l'orage commençait a quitter les lieux, et la un énorme intranuageux qui était très grand default_w00t.gif vers 8 heures il s'éloigne avec un éclair long d'une seconde default_online2long.gif on dirait qu'on baissait la puissance d'un halogène...

a 9 heures je sors, sols trempés, mer très agité, ciel couvert, l'air océanique nosu avaient envahi...

quel souvenir... c'était flippant et merveilleux a la fois... default_w00t.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A Besançon l'été 2007 était très pluvieux mais ponctué par des orages faibles et donc décevants. Cependant j'en tire quelques photos dont ce Cumulonimbus Calvus:

pict0781bo0.jpg

pict0782dx0.jpg

Un autre jour un rideau de pluie approchait très rapidement, poussé par un front de rafale virulent:

pict0799xv7.jpg

Pas de photo d'éclair car je n'ai pas le matériel photographique approprié default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi c'est sans hésiter les orages de Novembre 1999, même si chez moi il n'y avait pas une activité électrique exceptionnelle (quoique c'est loin maintenant alors excusez moi si j'ai des gros trous de mémoire) mais l'activité pluvieuse ! default_blink.pngdefault_blink.pngdefault_blink.png

C'était impressionnant ! Ca avait tout d'abord commencé comme un épisode méditerranéen classique (à savoir de bonnes pluies) mais cela ne me faisait pas vraiment trop peur encore, la quantité de pluie qui tombé n'était pas sensationnelle. Mais je me souviens que durant l'après-midi du 12 les pluies ont commencé à se renforcer.

J'étais à ce moment-là en ville avec mes parents et ma soeur, on ne demandait plus qu'une chose c'était de rentrer chez nous tellement la pluie tombait forte.

Le lendemain matin le jardin était sous l'eau (à savoir entre 5 voire 10cm par endroits), le gazon, les bouches d'égoûts et même les tuyaux de l'intérieur de la maison étaient saturée. La terre ne pouvait plus rien absorber et tous les ruisseaux, rivières... avaient monté d'une manière exceptionnelle.

Le 13 Novembre je me souviens être allé chez mes grands-parents et comme il y avait une accalmie, avec mon père nous sommes allés voir l'état des ruisseaux du village. J'ai une image qui me sera toujours restée depuis ce moment-ci c'est un petit ruisseau qui d'habitude coule avec seulement 2 ou 3cm d'eau était monté à plus de 2,50, je n'avais jamais vu quelque chose d'aussi impressionnant. Il est tombé 315mm dans un village à côté de chez moi (Conques-sur-Orbiel).

Voilà moi ce sont ces orages qui m'ont marqués et je ne vous dis pas les images et les reportages à la TV après, les Corbières et la plaine audoise sous les eaux avec plus particulièrement le coin de Lézigan-Corbières (plus de 600mm durant l'épisode c'est tout de même impressionnant sur 2/3 jours) mais aussi le village de Cuxac d'Aude (en bordure du fleuve Aude) sous les eaux. Ce dernier village était resté coupé du monde durant un bon moment. Le Tarn et les Pyrénées-Orientales ont aussi été très touchés. Il faut savoir que l'eau a eu aussi beaucoup de mal à s'écouler normalement vers la mer à cause de la tempête de vent d'Est qui faisait rage sur les côtes.

En voici un exemple à Port-la-Nouvelle:

"La capitainerie de Port-la-Nouvelle a observé des surcotes supérieures à 1 mètre. Cette forte houle près du littoral a constitué un phénomène aggravant, perturbant l'écoulement des eaux pluviales vers la mer et causant l'échouage de plusieurs gros navires. (voir ci-contre un cargo échoué sur la plage de Port-la-Nouvelle, dans la tempête - photo AFP)"

01f00413b9a99a29e2958d9c62e02.jpg

Ce cargo était resté échoué très longtemps car j'étais allé le voir l'Eté suivant.

Maintenant voici le graphique des pluies à Lézignan-Corbières:

c2855d9ac607ae17d8003fa407f16tt.jpg

Voilà j'espère que cela vous a plu, mais cette fin d'année 1999 a été impressionnante avec ces pluies diluviennes puis les 2 tempêtes de Décembre 1999. Mais aussi un évènement en cette fin d'année c'était l'Erika qui a ravagé nos côtes.

PS: Voici le site très intéressant d'où sont tirées les images et qui a d'autres animations, graphiques et textes:

http://www.languedoc-roussillon.ecologie.g...12_lezignan.htm

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Prilly, près de Lausanne, Suisse (520 m)

Un autre orage atypique, le 7 août 1991:

La journée avait été très chaude, il avait fait 33°C l'après-midi (au dessus de Vevey) j'étais seul à la maison car tous les autres étaient en vacances.

Le ciel est resté tout bleu une bonne partie de la journée, cependant une dégradation orageuse était attendue. Ce n'est qu'au coucher du soleil que les développements cumuliformes ont pris de l'importance.

Un beau gros cb s'était développée sur les préalpes chablaisiennes, sur la rive sud du lac Léman, au SSO de ma position. Cependant tout autour le ciel était très bleu, agrémenté par les lueurs crépusculaires et une chaleur moite. default_rolleyes.gif Le tonnerre commence à gronder dans les nuages...

Le cb ne cesse de prendre de l'ampleur, si bien que le bord du nuage, très net, s'approche du zénith ou je me trouve, et cela contraste bien avec le ciel crépusculaire au NO, sans aucun nuage. default_blink.png

Avec le jour qui décline, je vois les lueurs d'éclairs, et grande est ma surprise de voir des éclairs intranuageux se "balader" tout au bord du nuage, à "deux pas" du ciel bleu ! default_w00t.gif Puis des coups de foudre, des vrais, se mettent à tomber, pas si loin car ça tonne fort... Et là aussi un coup de foudre "dépasse la limite" et tombe 2 km au nord-ouest, devant le ciel crépusculaire ! default_w00t.gif Si le soleil était encore là il serait passé devant le soleil dans un ciel tout bleu !

Quelques bons coups de foudres vont suivre, 2 ou 3 tomberont à moins de 1 km, mais par contre qu'une brève averse. Ce n'est que partie remise car d'autres orages vont suivre...

à 23 heures une cellule très électrique évolue sur le Bas Valais, au SSE, avec au moins une décharge toutes les 3 secondes environ.

Encore 2 bons orages passeront durant la nuit, et le lendemain, 8 août, sera une journée assez maussade et pluvieuse, ce qui sera une exception en cette fin d'été 1991, car le 9 août sera le prélude à une période de 45 jours très ensoleillés et très secs...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Portes-lès-Valence (26) alt. 112 m

Après la neige, il y a les orages ! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> :D

Bon alors plusieurs orages cet été sur Valence qui ont étés assez forts...

Nottament le 29 Août 2007, ou MF avait placé la Drôme et les autres départements aux alentours en vigilance orange...

Dès la fin d'après-midi, le ciel se couvrait. En regardant l'image satellite, la grosse cellule orageuse qui traversait l'Ouest (d'une ligne Bordeaux -> Clermont-Ferrand) se renforcée au fil des heures. Vers 20h, la cellule se rapproche et les premiers coups de tonnerre se font entendre sous un vent violent (80 km/h en rafales) suivi de fortes pluies.

L'orage durera près d'une heure et demie pour apporter un peu plus de 35 mm, puis c'est un 2e orage, certes moins fort qui passa mais apporta encore de la pluie, et le cumul fut de 42 mm lors de ces 2 orages.

Le premier orage fut bien violent, avec une activité éléctrique importante.

J'ai aussi un autres souvenir, c'est l'orage du 8 ou 9 Juillet 2007:

C'était un dimanche, et une cellule s'approcher dangeureusement de ma position. Vers 19h, il y avait eu un petit orage (à moins que je confonde avec un autre jour) et j'avais eu un impact à moins de 600 mètres de chez moi...

Vers 20h30, l'orage commenca, le radar voyant du rouge arriver... Mais rien, pas de pluie. L'activité fut très importante, cet orage est l'orage le plus violent que j'ai eu, avec des impacts toutes les 2 à 4 secondes environ et de bon coups de tonnerre... A la fin de l'orage, la pluie tomba enfin mais s'arreta 5 minutes après pour apporter... 1 mm seulement default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Il y a l'orage de grêle du 8 Août 2007, mais j'étais en vacances ce jour la et donc je n'ai pas vu l'orage. Mais quand je suis revenu chez moi quelques jours plus tard, ce fut une surprise de voir que cet orage a apporté... 50 mm !

Maintenant, on va en 2006, où le 6 juillet au lever du jour (vigilance orange de MF qui attendait des orages DANS LA NUIT) un orage éclata. Il me réveilla, et il n' y avait pas eu d'orages dans la nuit comme le prévoyait MF (ohh j'avais prévu l'orage pourtant). J'alluma vite l'ordi avant de déjeuner pour voir comment était-il venu par la et puis après avoir déjeuner, ba internet ne marchait plus. Petit coup d'oeil sur le modem, il est éteint....

Pas de doute, il a grillé, à cause d'un impact de foudre qui est tombé sur l'antenne de mon immeuble (qui a grillé l'antenne TV de l'immeuble en plus de mon modem). Et cet impact, je l'ai vu de mes yeux, il s'est produit vers 08h30, le coup de tonnerre a était tellement fort (au dessus de ma tête) qu'il ma bien fait sursauter (quel blagueur celui-la default_laugh.png ) et même mes animaux ont eu peur... Résultat: 1 jour sans télé et 2 jours sans internet (achat d'un nouveau modem car 15 jours pour recevoir un modem de Neuf Telecom)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est vrai que les éclairs tombant devant un fond de ciel bleu sont magnifiques! Un contraste saisissant! default_rolleyes.gif

Moi, j'ai déjà suivi la formation d'une supercellule au-dessus des sommets jurassiens (invisibles depuis chez moi mais le Cb semblait tout proche!) suite à une journée chaude et instable.

Je ne sais plus quand c'était, il y a trois ans en gros, en fin de journée.

Le nuage n'était au départ qu'un simple bourgeonnement comme on en voit presque quotidiennement en été. Un cumulus congestus lointain. Mais celui-ci n'a pas tardé à enfler avec une virulence incroyable. En vingt minutes il est passé du stade cumulus congestus au stade cumulonimbus capillatus incus!

Il était vers 17 heures.

Mais à ma grande surprise, la croissance de ce monstre nuageux admirable ne s'arrêta pas là: d'autres se formèrent autour de lui et se collèrent, s'assemblèrent entre eux. A chaque heure naissait un Cb!

Vers 21 heures, au coucher du soleil, on voyait l'immense enclume 2X plus large que haute éclairée par un soleil rouge en bas et blanc miroitant au sommet vers l'enclume.

J'apercevais presque sa base qui était noire.

Alors que le jour mourait, les flash lumineux prenaient de l'ampleur. Un toutes les 4 sec!

D'autres Cb se formèrent à côté de lui, un peu derrière.

Derrière la supercellule on voyait deux autres Cb alignés très électriques eux aussi. Le soleil rouge n'éclairait vers 21 heures 30 plus que le sommet de l'enclume, puis mourait lui aussi. Dans le bleu marine du ciel, le (ou les!) supercellules orageuses paraissaient d'un blanc pâle et lunaire.

Un autre Cb, assez étroit, se formait à une cinquantaine de km à droite (càd plus au Sud) de l'amas de Cb.

Ce dernier crépitait à présent d'éclairs qu'on aurait comparé, à cette distance, à de simples étincelles d'électricité statique. Tonnerre inaudible.

La supercellule, dans sa magnificence, semble inoffensive, mais en réalité sous celle-ci ça doit déverser des litres et des litres de pluie sur une même zone!

Plus de 300 éclairs s'enchaînent dans cet orage en deux heures, quasiment statique à cause du manque de vent. L'enclume est très épaisse et même pas étirée.

Vers 23 : 30, alors que je commence à fatiguer, le Cb se met à se décaler vers le Nord Est, sans perdre de sa vigueur, au rythme d'un éclair toutes les 4 ou 5 secondes.

Je vais ensuite me coucher.

Le lendemain aura été une journée calme mais moins chaude.

Un autre jour en fin d'orage, pensant que le danger était écarté (erreur!), un éclair était tombé à moins de 100 m devant moi (j'était accoudé à mon rebord de fenêtre de chambre qui est située en hauteur sur un appartement) devant la lumière d'une éclaircie.

C'était terrifiant (j'ai sursauté en voyant un tel flash aveuglant et en entendant un coup de tonnerre si puissant) mais passionnant! default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">default_w00t.gif

C'était fin septembre 2006 (le 20 si mes souvenirs sont bons).

Neigepassion.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tarascon sur Ariège 480m / Andorre la Vieille 1050m

Ahh le topic que j'attendais avec impatience, je me doutais bien qu'il allait sortir à un moment ou à un autre! J'ai pas mal d'orages à "raconter" alors cela se fera en plusieurs posts!

On va commencer par un orage qui est déjà très loin dans ma tête, pour vous dire je ne me souviens même pas l'année mais cela devait être en 1997 à Plaisance-du-Gers (32). La soirée était chaude et l'orage ne menaçait pas. Je suis allé me coucher tôt, puis durant la nuit j'ai été réveillé par un énorme fracas, qui a surement d'ailleurs réveillé tout le village. La foudre s'était abattu sur la place du village et avait décapité la tête de la vierge Marie qui gisait à même le sol. Cette image m'avait marqué mais je n'ai malheureusement pas de clichés, peut-être sur le site du village il y en a. J'irais voir ça.

Un autre orage qui m'a marqué par le passé mais là aussi je n'ai pas noté la date, c'était durant l'été 2000 ou plus probablement l'été 2001 à Montauban (82) lorsqu'un orage assez modeste en vent et en activité électrique a déversé des trombes d'eau pendant 15 minutes. A l'issue de cet orage, le jardin fut inondé et les routes de la ville transformées en véritable torrents. Je n'ai pas souvenirs d'avoir pris de photos ce jour-là, mais cela en aurait valu la peine!

La suite dans les prochains posts... default_rolleyes.gif

Enzo.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon, je poste souvent mais j'ai également un autre souvenir, temporellement assez proche puisque datant du 15 août 2007.

Je n'étais pas à Besançon mais chez ma tante dans le département de la Meuse (55). Si je devais donner un titre à cet épisode, ce serait celui-là:

LA VENGEANCE DE LA NATURE

En ce soir du 15 août, avant d'aller monter dans la chambre, je constate un crépuscule vert encombré par des formes nuageuses épaisses au loin. J'ai appris un peu avant, à l'occasion d'un journal télévisé, que la Meuse était une région en limite NO d'une vaste zone en orange sur la carte de vigilance MF.

Mais les nuages continuèrent de s'amonceller puis commencèrent à se rapprocher dangereusement du village meusien depuis l'horizon SO.

Des éclairs intra-nuageux illuminent la base du nuage. La nuit complètement tombée je peux apercevoir plusieurs foyers orageux: un à l'ouest qui offre des flash lumineux intenses toutes les trois secondes! default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Un rideau de précipitations est visible, très dense, sous cet orage.

Ici, la pluie ne tombe pas, mais un autre foyer orageux, tout aussi éléctrique, s'approche. Gros rideau de précipitations aussi.

Un grand calme précède la tempête. Pas de bruit, juste un roulement de tonnerre continu inquiétant...

... jusqu'à ce qu'un énorme front de rafale incline les arbres et fasse trembler les fenêtres. Je scrute au SO pour voir l'ombre d'un rideau de pluie se montrer. Je ne tarde pas à le voir: il passe d'un coup devant un lampadaire, soufflé par ce vent terriblement fort. Il est à 100 mètres d'ici, puis à 50 mètres!

Alors qu'il ne tombe encore rien sur le toit, j'entends le fracas des grosses gouttes à proximité.

Deux sec plus tard le déluge s'abat sur les tuiles.

Et bientôt...

...PAF, CRASH, CRAC!

Des blocs de glace se mettent à fracasser le toit. A travers les rideaux (stores) en bois à moitié fermés, je ne vois pourtant rien d'autre que de la flotte...

Pendant cinq minutes les grêlons tapent sur le toit et s'entendent bien. Rien qu'au son j'estime leur taille à plus de 4 cm!

Puis, aussi brusquement qu'il a commencé, le déluge cesse et les lumières s'éteignent temporairement. Ca a disjoncté.

Quelques temps après cette période sans lumière inquiétante, la lumière revient.

Je ramasse des grêlons sur la pelouse la plus proche: 3 cm de diamètre en moyenne. C'est moins que ce que j'avais évalué mais cela reste honorable comme taille. Les éclairs illuminèrent encore le ciel pendant une bonne heure.

Neigepassion default_flowers.gif .

Vive la neige, vive les orages, vive la météo digne de ce nom, et non aux anticyclones ennuyeux!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Prilly, près de Lausanne, Suisse (520 m)

9 Septembre 1993: De l'orage pendant 17 heures d'affilée !

J'ai un souvenir particulier de cet orage, qui a commencé le 9 septembre vers midi et ne s'est terminé qu'en fin de nuit suivante.

Le 7 septembre le ciel avait commencé à se couvrir par le sud-ouest, à l'approche d'une grosse perturbation. Un important flux de Sud va s'installer.

Le 8 septembre il a plu quasiment toute la journée, sans orage, avec une température bloquée à 16°C. Cependant plus à l'est il y avait des pointes à 26°C grâce à des éclaircies de foehn.

Le matin du 9 septembre il pleut toujours, une pluie forte et continue, un mercure bloqué à 15°C, et c'est vers 11 heures qu'un premier coup de tonnerre se fait entrendre.

Puis dès midi, il y aura un coup toutes les 5 à 10 minutes environ, avec une étonnante régularité, jusqu'à la fin de la nuit suivante ! La pluie sera restée forte est persistante durant toute la période ! Je n'ai pas trouvé le cumul de cette orage ces deux jours ont sûrment eu une part importante sur le cumul de 270 mm du mois enregistré à Genève et sans doute autant à Lausanne. (le mois le plus pluvieux du XXe siècle en quantité !)

J'aimais bien appeler ce genre d'orage "orage-qui-rend-fou", parce qu'il dure des heures et des heures, avec une pluie persistante, et des coups qui te réveillent la nuit toutes les dix minutes...

Voici les dates d'orages similaires que j'ai eu:

10 septembre 1983

26 novembre 1983

26 août 1986

17 septembre 1986

10 octobre 1988

23 août 1993

9 septembre 1993

6 octobre 1993

2 septembre 1994

12 septembre 1994 (9 heures d'affilée)

7 septembre 1995 (reste du cyclone Iris)

9 mai 1997

7 octobre 1997

4 septembre 1998

25 octobre 1999

3 novembre 2000

21-22 octobre 2002

24 août 2004

25-26 octobre 2004

18 septembre 2007

Mis à part le 9/5/1997, tous ont eu lieu à la fin de l'été ou en automne, je pense qu'ils sont souvent contemporains des épisodes cévenols

default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

17 heures d'affilée ! Ton récit me rappelle les orages cévenols vécus début septembre 2005 aux Saintes Maries de la mer. Au moins deux jours durant de l'orage, du tonnerre et de la pluie à tel point qu'on en avait une étrange et paradoxale impression de stabilité.

Sinon, et plutôt que de vous raconter pour la 50ème fois mes anciens souvenirs orageux au risque de passer pour un papy radoteur, je préfère vous remettre ici l'une des deux chasses que j'ai effectuées avec le groupe Stormchaseadventure. Bien remplie en émotion et en beautés visuelles !

Alors, récit en images de notre chasse vers Autun dans le 71 le 14 août dernier et la nuit du 15 août, avec mes amis du groupe de Stomchaseadventure : Michel-Stormy91, Remy alias Stormchase, Baptiste66, Pop41, Pierro et Enzo82 :

Ciel du matin vers 9 -10 h à Santerre, commune de Manzat dans le Puy de Dôme, belle couche d'altocumulus, et quelques lenticulaires tout frais qui s'offrent à l'objectif (les câbles électriques aussi, mais eux je leur avais rien demandé icon_twisted.gif ) :

194kh0.jpg

195by8.jpg

Dans le début de l'après-midi, sur la base des prévisions et de l'alerte orange lancée en Bourgogne pour orages violents, nous prenons la route à deux voitures.

Cliché pris sur la route à travers l'Allier, où l'on devine la grande dynamique d'altitude avec les nuages très étirés :

208vq2.jpg

Enfin arrivés dans l'extrême sud est du 71, nous nous retrouvons sur un point de vue en hauteur d'où nous apercevons, à l'horizon ouest, bourgeonner un front qui nous semble bien organisé :

217tw2.jpg

219uq4.jpg

Et tout à coup au-dessus de nos têtes, d'autres congestus que nous n'avions pas remarqué, se mettent à bourgeonner... je devrais dire "exploser au ralenti" car leur développement est d'une rapidité stupéfiante. On les voit bouillonner quasiment à l'oeil nu, c'est magnifique de puissance. Quand on a vu ça, on sait ce que le mot "convection" veut dire. En 15 - 20 minutes, une puissante cellule orageuse se forme ainsi au-dessus de nos têtes.

227xd2.jpg

229os5.jpg

230xe6.jpg

234bf9.jpg

237zr5.jpg

Nous avons repris la route, et un arcus se forme rapidement. On décide de le fuir pour nous trouver un autre point de vue en sécurité, en dehors des zones boisées qui couvrent une grande partie de la région. De loin, il paye pas de mine et avec ma mince expérience je ne me rends pas compte de sa violence potentielle. Seul détail qui aurait du m'alerter : l'aspect dentelé de la base, toujours signe de vents forts à violents :

240pe2.jpg

Très vite, le front de rafales gagne du terrain, devient de plus en plus menaçant. Les dents du ciel s'apprêtent à nous avaler :

p1000916.jpg

(la photo ci-dessus et les deux suivantes sont de Baptiste66)

p1000917.jpg

p1000918.jpg

244hw7.jpg

241cl3.jpg

243mw1.jpg

On ne réussira pas à fuir le front de rafales. Il va nous rattraper en quelques minutes et nous noyer sous des trombes d'eau et de violentes rafales, entre 105 et 110 km/h rapportés. Contraints de nous arrêter, on choisit un endroit dégagé pour le faire, précaution utile dans cette région très boisée.

Nous restons alors renfermés dans les voitures à subir l'assaut des éléments déchaînés. La visibilité est proche du zéro, nous sommes comme enveloppés dans un brouillard blanc. Dehors les rafales dessinent des courbes rageuses dans ce blanc opaque. La voiture en est même secouée par moments et on n'en mène pas large. Heureusement que Michel notre conducteur a eu le réflexe de se placer dans le sens du vent et non pas en travers sinon nous risquions de nous faire renverser.

Quelques vidéos et le témoignage d'Enzo (en italiques dans le texte) :

"Je ne sais pas quelle est la distance qui nous séparait avec l'autre voiture, mais au vu des vidéos il est clair pour moi que nous avons eu à faire à des rafales plus fortes. La présence sur une bute dégagée a du également aidée la chose. Je vous avez déja fait part de mes impressions, je pense que on a temporairement et localement pu dépasser les 120km/h sous cet orage, avec des rafales généralement comprises entre 100 et 110km/h pendant 3 à 4 minutes. C'était pour ma part la première fois que je vivais ça en voiture, et il faut dire qu'au milieux des éléments qui se déchaînent, on n'en mène par large du tout, surtout que ça aurait pu être encore beaucoup plus violent!

La structure du début nous a de suite alertée, un front de rafale très imposant et massif qui disposait d'une vitesse de déplacement totalement spectaculaire (au moment ou on a commencé à le voir au loin, on se le choppait presque 5 minutes plus tard, et à 60km/h sur la route nationale il allait quand même bien plus vite que nous (à vue d'oeil).

Je vais commencer par les 3 vidéos de cet orage, dont 2 vraiment sous le coeur du front de rafale" :

1ère vidéo: L'arrivée du front de rafales:

http://picasaweb.google.com/enzo82000/Chas...472463033904082

2ème vidéo: Les violentes rafales débarquent, on dépasse rapidement les 100km/h:

http://picasaweb.google.com/enzo82000/Chas...475276237482978

3ème vidéo: La on n'en menait vraiment pas large, le maximum d'activité se produisant entre le début de la vidéo et la minute 1 environ. La voiture était vraiment complètement "secouée" par les rafales (et encore on était de face au vent, pas de profil), et l'essuie-glace avant avait par moment du mal à se rabattre vers le bas!

http://picasaweb.google.com/enzo82000/Chas...483419495476210

Après la violence du vent, voici maintenant la beauté de l'enclume qui nous surplombait, triomphante et majestueuse, juste après qu'on se soit fait secouer comme des pruniers. La photo est pas terrible, mais on voit les bords recourbés de l'enclume, signe d'une grande puissance des courants ascendants. Respect.

248sb6.jpg

Dégâts après le front de rafales. Des branchages jonchent certains endroits rendant les routes parfois impraticables. Quelques arbres sont à terre, dont l'un s'est effondré sur une ligne électrique. Dégâts malheureusement classiques et fréquents en cas de vague orageuse violente, mais quand on le voit de ses propres yeux, ça reste toujours impressionnant.

246yx4.jpg

247re7.jpg

A peine le temps de souffler que d'autres cellules nous arrivent déjà dessus par le sud ouest. Nous remontons dans les voitures à la tombée de la nuit et prenons la direction des endroits dont, par les contacts téléphoniques, nous venons d'apprendre qu'ils avaient été durement frappés par les orages.

En fait, c'est toute la région d'Autun, celle justement où nous nous trouvons, qui a été traversée par le front de rafales destructeur qui a causé des dégâts conséquents.

Curieusement si la pluie a été très abondante, en revanche il n'y aura eu que très peu de grêle. Heureusement pour nos pare-brise car à cette vitesse de vent la grêle aurait pu les étoiler voire les faire exploser.

La nuit durant, les autres cellules orageuses ont été bien électriques avec des flashes toutes les 10 à 15 secondes par moment que l'on a observés et photographiés, lors de haltes successives sur les bas-côtés de la route.

Ps : on m'a fait remarquer sur le cliché 17 une amorce d'entonnoir à l'avant du front de rafales (à droite). Je l'avais pas vu quand j'ai pris la photo, mais ça pourrait en effet relever des mêmes structure et emplacement -en moins allongé- que la tornade photographiée par Damien49 à l'avant d'un front de rafales...

Du coup je sais pas trop quoi penser. En tout cas ici, si c'est un vortex c'est juste une amorce, un tuba.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ps : on m'a fait remarquer sur le cliché 17 une amorce d'entonnoir à l'avant du front de rafales (à droite). Je l'avais pas vu quand j'ai pris la photo, mais ça pourrait en effet relever des mêmes structure et emplacement -en moins allongé- que la tornade photographiée par Damien49 à l'avant d'un front de rafales...

Du coup je sais pas trop quoi penser. En tout cas ici, si c'est un vortex c'est juste une amorce, un tuba.

EXCELLENT REPORTAGE NICOLAS!

Il est vrai aussi qu'il y a un tuba sous cette ligne d'orage. Ce devait être impressionnant dans la voiture, le vent, la pluie, et le risque de grêle...!

Chapeau pour ce reportage default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">default_rolleyes.gif !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci à vous deux.

Le moment le plus fort je trouve c'est quand l'orage tout à coup est né carrément au-dessus de nos têtes, ces petits cumulus qui tout à coup se sont mis à enfler et se sont transformés en une énorme cellule en à peine 20 minutes. On en ressent quasi physiquement cet instant T où tout à coup les indices ont formé "la bonne combinaison" et boum ! ça explose.

Quant au tuba, si vraiment c'en est un, ben je serai alors l'un des rares ici à avoir photographié un tuba sans s'en rendre compte (m'étonne pas de moi ça default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> )

ps : vous me faites des compliments c'est sympa, mais la première photo est particulièrement à ch***, jamais j'aurais osé poster ça sur Photolive default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci à vous deux.

Le moment le plus fort je trouve c'est quand l'orage tout à coup est né carrément au-dessus de nos têtes, ces petits cumulus qui tout à coup se sont mis à enfler et se sont transformés en une énorme cellule en à peine 20 minutes. On en ressent quasi physiquement cet instant T où tout à coup les indices ont formé "la bonne combinaison" et boum ! ça explose.

Quant au tuba, si vraiment c'en est un, ben je serai alors l'un des rares ici à avoir photographié un tuba sans s'en rendre compte (m'étonne pas de moi ça default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> )

ps : vous me faites des compliments c'est sympa, mais la première photo est particulièrement à ch***, jamais j'aurais osé poster ça sur Photolive default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

C'est vrai qu'il y a toujours des câbles ou autres choses qui nous gâchent nos photos de ciel et de nuages... default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

Sinon, c'est clair que ça doit faire plaisir de voir un nuage enfler tout proche de nous comme ça! default_w00t.gif Et devenir une cellule orageuse redoutable et à la fois passionnante!

Sinon il me reste quelques photos de l'an passé encore:

Je photographiais un peu tous les Cb en formation après les journées ensoleillées, chaudes et en même temps humides qui favorisaient une bonne convection diurne:

pict0750ih3.jpg

Voici le nuage (les montagnes jurassiennes, qui se trouvent quelque part par là, favorisent la formation de tels nuages).

pict0817qs9.jpg

Au passages de fronts orageux de moyenne activité comme celui-ci le ciel prenait une tournure inquiétante.

pict0810fm7.jpg

Pas beaucoup de photos mais je tenterai d'en faire des plus belles l'été suivant (si il y a des orages; il ne faut pas que l'été soit pourri...)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le dernier orages à Rennes remonte à très longtemps mais je suis en train de faire mes recherches mais je crois que ça été lo'rage le plus violent que je n'ai jamais vu avec des précipitations extrêmes. A bientot.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malemort du Comtat (84) - 212 m ; Carpentras (Serres) - 99 m boulot ; parfois Nélu (Aunay sous Auneau) (28) - 155 m

ça tombe bien, je vais dans le Jura pendant 3 semaines (Marigny 39) cet été, j'espère avoir de bons épisodes orageux default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Prilly, près de Lausanne, Suisse (520 m)

5 Juillet 1993: Mon premier orage un camescope à la main

je n'ai pas (encore) réussi à mettre en ligne cet enregistrement vidéo, mais je vous fais partager cet orage par la narration.

C'est à partir de l'été 1991 que l'idée de filmer des orages m'est venue, car il y avait eu cette année là quelques orages assez exceptionnels, j'avais alors trouvé un camescope vers la fin de l'année, mais il m'a fallu encore une année et demi jusqu'à ce que je me mette à filmer un orage !

Ce lundi 5 juillet, j'avais su à la météo qu'un front orageux allait arriver en soirée. Il avait fait chaud et lourd la journée (jusqu'à 32°C). A 16 heures le ciel s'était couvert, mais n'était pas encore menaçant. Je suis rentré du travail vers 18 heures, le ciel était gris, mais rien n'est encore tombé du ciel (pluie ou orage).

En me disant que le front orageux doit encore passer, je m'empresse de charger les deux batteries du camescope, et à 19 heures j'entends quelques premiers coups lointains. J'ai de la peine à les localiser car le ciel est d'un gris presque uniforme et c'est assez brumeux.

Cependant force est de constater que les coups de tonnerre les plus nombreux proviennent du sud-ouest, donc exactement sur le front dominant. default_rolleyes.gif Il y a donc "des chances" que ce soit un bon orage...

Je prends mon camescope (sans trépied, donc pas mal de "bougeotte"), les coups se font de plus en plus insistants, les premiers éclairs apparaissent (toujours au sud ouest). Bien que la couleur du ciel soit encore d'un gris uniforme et qu'aucun arcus ne soit visible, les éclairs couvrent un large front sud-ouest, c'est inévitable: cet orage sera pour notre pomme, violent ou pas ! Je n'aurais pas sorti le camescope pour rien... default_rolleyes.gif

Les éclairs deviennent assez nombreux (environ 1 décharge toutes les 5 à 15 secondes), et l'arcus commence à sortir de la brume, il est très large, donc impossible d'y échapper ! Très rapidement il devient très net et très noir ! default_w00t.gif L'averse en dessous est très compacte, et comme la couleur est jaunâtre, il y a peut-être de la grêle ! Le front est à environ 6 km et il avance rapidement !

Comme le vent ne s'est pas encore levé, la famille et moi sommes encore sur la terrasse, mais prêts à "battre en retraite". C'est alors qu'un éclair incongru "avant-gardiste" tombe à 1 km à peine en plein devant mon objectif ! default_w00t.gif S'en suivra un 2ème 30 secondes plus tard. Le front n'est plus qu'à 3-4 km et vient d'engloutir Vevey. Le vent se lève, plus possible de se tenir sur la terrasse, je rejoins un autre "poste d'observation", la fenêtre de la cuisine.

Le coup de vent est très violent, et je vois le front de rafale "grignoter" le paysage à vue d'oeil jusqu'à ce que nous soyons au coeur de l'averse ! Au plus fort de celle-ci la visibilité est quasi nulle. Trois minutes à peine sont passées que le front est derrière et le paysage réapparaît.

Et ce que je m'apercevrai après coup, c'est qu'un arbre du jardin (un sumac de Virginie) a été brisé par cet orage...

J'espère arriver à mettre cette vidéo en ligne, car même si la qualité n'est pas très bonne, les éclairs en valent la peine... j'y arriverai bien un jour ! default_wub.png

PS: Je suis sur le point d'y arriver, mais encore un peu de patience... je vous tiendrai au courant ! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Briançon (05) 1260m

sur ce sujet j'ai plus de choses à dire que sur celui des épisodes neigeux default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

j'ai de la chance de vivre dans un département qui a déjà été placé deux fois en alerte rouge, et où en 10 ans il y a eu une demi-douzaine d'épisodes > 200 mm!

Alors, par quoi commencer? J'ai peu de souvenirs d'avant l'an 2000, et aucune photo d'orage à mon actif, juste des souvenirs..

Je me souviens d'un orage particulièrement violent dans la région en septembre 2000, alors qu'il était à peine que 8h30 du matin! L'orage était tout proche, et j'avais très peur. Pour preuve, après le petit déjeuner au plus fort de l'orage, je devais monter dans ma chambre mettre mes chaussures pour aller à l'école (à l'époque j'étais en CM2), j'y suis allé les yeux fermés tellement j'avais peur des éclairs, du coup j'ai pris deux chaussures de paires différentes, horrible j'ai dû remonter default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Sur le terrain, il y en eu aussi un tout aussi impressionnant l'année suivante, un mardi soir, plus précisément le 9 octobre 2001, que j'ai déjà relaté dans un autre sujet. enfin, peu importe, je le raconte à nouveau:

A cette époque j'étais en 6ème et pas fan de météo, j'avais toujours peur des orages (plus du tout aujourd'hui). Il était 17 heures et je prenais le tram à Montpellier pour rentrer chez moi. Il ne pleuvait pas encore mais de gros nuages étaient bien visibles (je ne savais pas qu'il s'agissait de cumulonimbus calvus default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> ) vers l'ouest, et peu après la pluie commençait à tomber assez fort sans être exceptionnelle. C'était surtou l'activité électrique qui était impressionnante, puisque la ligne de tram a été foudroyée. Il était environ 17h15. on a du attendre 10 minutes environ dans le tram, puis il est reparti.. 5 minutes plus tard, re-panne.. Ma mère m'attendait 600 mètres plus loin et j'étais avec des copains qui voulaient y aller en courant. Moi pas. Mais j'y suis allé quand même, parce que j'entendais une voix qui disait que ça mettrait plus de temps à réparer que juste avant.

J'ai dominé ma peur, je suis sorti du tram, j'ai trébuché, j'ai pleuré, et je me suis mis à l'abri dans un tram. Vu que j'étais trempé, ça se voyait pas que je chialais. Il restait 100 mètres. A partir de là, je me souviens plus trop. Je me souviens d'un torrent sous les roues de la vieille 405 de ma mère d'environ 20 cm, et de l'immense ouf de soulagement que j'ai poussé en entrant dans la voiture. Il était 17h40. L'orage continua une bonne partie de la soirée, jusque 18 heures 30 environ. On parle de cet orage ici J'estime qu'en environ 1h30, il est tombé 150 mm mais je suis loin d'être sûr..

Je raconterais d'autres évènements orageux plus récents bientôt default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Prilly, près de Lausanne, Suisse (520 m)

La nuit dantesque du 20 au 21 juin 2007

Voici un autre bel épisode orageux que j'ai eu, remarquable par le nombres d'éclairs qu'il a pu engendrer default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Depuis le 11 juin, il ne s'est presque pas passé un seul jour sans que je puisse voir des éclairs ou entendre le tonnerre, mais tout ça n'était encore rien par rapport à la première nuit de l'été qui allait arriver.

La journée du mercredi 20 juin avait été très chaude et très lourde, près de 33°C. Alors que la météo avait prévu un temps assez couvert et plus frais, le soleil et la chaleur avaient joué les "prolongations" un jour de plus.

Au crépuscule, vers 21 h 30, le ciel est encore assez dégagé, il fait encore presque 30°C, mais le ciel semble être plus nuageux au sud-ouest, difficile à dire avec le voile atmosphérique si c'est une ligne orageuse ou de simples nuages élevés. La lune croissante est bien visible dans le ciel du sud-ouest.

A 23 heures, la nuit est tombée, il fait toujours aussi moite, (25°C) la lune est encore là, mais il y a des lueurs d'éclairs au loin. Très rapidement je peux observer simultanément trois cellules bien distinctes...Eh oui, j'ai 3 orages en même temps ! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

J'aperçois un premier "champignon" au Nord, direction Yverdon, illuminé de décharges intranuageuses. Un deuxième "champignon" s'est formé de l'autre côté du lac, au sud-est, sur la Haute Savoie, et enfin un troisième "champignon" illumine le ciel direction sud-ouest, du côté de Genève.

Les trois orages sont tous très électriques, au point qu'avec les 3 orages ensemble il y a bien une décharge à la seconde. Beaucoup de décharges intranuageuses ponctuées d'impacts au sol. Je trouvais la situation assez amusante, comme si j'étais au "café des orages" et les 3 orages discutaient autour d'une table default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> au moyens d'éclairs...

Mais l'orage situé au sud-ouest est celui qui va le plus m'intéresser le plus, car le flux dominant va me l'envoyer contre moi. Il évolue lentement, mais inexorablement, il s'approche, la lune disparaît derrière le cb, le tonnerre devient audible.

Entre minuit et 1 heure du matin, il mettra tout son temps pour s'approcher, maintenant les décharges sont exclusivement intranuageuses, toutes les 3 secondes environ. De plus en plus l'orage s'étale dans tout le ciel, et chose curieuse, il n'y a que très peu de pluie ! De très brèves averses même pas fortes. Je me suis installé sur mon lit, j'ai éteint la lumière et j'ai ouvert la fenêtre, et pendant une heure j'ai pu admirer tous ces éclairs bleutés sur "écran géant" default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

De 1 à 3 heures du matin les décharges sont moins fréquentes, mais l'orage ne s'est pas arrêté pour autant, le tonnerre gronde 3 à 4 fois par minute, toujours intra-nuageux, et quasiment sans pluie....

De 3 à 5 heures, l'intensité baisse encore, je pourrai croire que l'on arrive en fin de nuit et que l'orage va s'arrêter, mais il n'en est rien !

Entre 5 et 6 heures du matin, les décharges intranuageuses reprennent, alors que le jour même commence à poindre, il y a à nouveau presque une décharge à la seconde, le tonnerre est si fréquent qu'il donne l'impression d'un "ronron" continu. Comme au début de la nuit, il n'y a toujours pas de pluie.

Mais entre 6 h et 6 h 30, le régime change radicalement, cette fois-ci c'est un front de rafale, un vrai, avec une violente bourrasque de vent et de fortes pluies, avec des impacts d'éclairs dont certains tombent assez près. Une deuxième bourrasque suivra entre 7 h et 7 h 30, le mercure a chuté à 17°C, je vais au travail sous une forte pluie et quelques coups de tonnerre résiduels. La pluie s'arrête vers 9 heures et le soleil revient vers midi. Le cumul de pluie n'a rien d'exceptionnel, 10 mm en tout. La journée est plus fraîche puisqu'il fera au maximum 26°C.

Le soir du 21 le ciel est très dégagé, ce qui est bon pour les Fêtes de la musique (ce qui n'a pas été le cas partout). Un nouvel orage frappera en fin de nuit le 22 juin, peu d'éclairs mais une violente bourrasque et un mercure qui chute à 12.7°C sous l'averse. Retour du soleil en journée avec fort vent de sud-ouest.

Le moins que l'on puisse dire, c'est que cette nuit-là les chasseurs d'orages n'ont pas lésiné sur les moyens:

http://foudre.chasseurs-orages.com/viewtopic.php?t=1515

Sensationnel ! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...