Max86/65 Posté(e) 3 février 2008 Cernay (86) Partager Posté(e) 3 février 2008 Bonjour, comme je l'ai indiqué dans le titre de ce topic j'ai des doutes concernant le pas de mesure de ma station WS3600, elle arrive à prendre les rafales courtes! Après plusieurs tests la sonde thermo hygro transmet la mesure de vent à la console toutes les 32secondes mais garde la rafale maxi durant ces 32secondes, j'aimerais savoir de combien de secondes est son pas de mesure du vent pendant ces 32secondes? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
toph 17 Posté(e) 25 février 2008 Montroy (17) Partager Posté(e) 25 février 2008 Question interessante car je trouve aussi que ta station arrive a choper pas mal de rafale. Lors de coup de vent je suis meme stupefait parfois car tu prend bien plus que moi avec ma vp2 alors que je suis sur la cote. Si certains ont une idée sur la question qu'avais poser poitevin? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jackT Posté(e) 25 février 2008 Sciez Partager Posté(e) 25 février 2008 Bonjour, comme je l'ai indiqué dans le titre de ce topic j'ai des doutes concernant le pas de mesure de ma station WS3600, elle arrive à prendre les rafales courtes! Après plusieurs tests la sonde thermo hygro transmet la mesure de vent à la console toutes les 32secondes mais garde la rafale maxi durant ces 32secondes, j'aimerais savoir de combien de secondes est son pas de mesure du vent pendant ces 32secondes? Bonjour,L'anémomètre de la WS3600 a un pas de mesure de 8 secondes. Donc une période de 32 secondes correspond à 4 mesures de vent et la valeur de rafale correspond à la plus grande de ces 4 valeurs. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
LMK Posté(e) 25 février 2008 Le Grau-du-Roi Partager Posté(e) 25 février 2008 Question interessante car je trouve aussi que ta station arrive a choper pas mal de rafale. Lors de coup de vent je suis meme stupefait parfois car tu prend bien plus que moi avec ma vp2 alors que je suis sur la cote. Si certains ont une idée sur la question qu'avais poser poitevin? Le pas de mesure ne fait pas tout, le site est un élément déterminant pour la mesure du vent (et des autres paramètres).Dans certains coins le vent est moins fort sur la côte que queles km à l'intérieur, Poitevin peut etre situé dans une de ces zones ou le vent subit une accélération naturelle selon sa direction (on ne s'en rend pas forcément compte), ou tout simplement il peut avoir placé son anémo sur un site bien dégagé. D'une manière générale, une VP2 en zone urbaine ne mesurera pas plus qu'un anémo avec un pas de mesure plus long mais placé au milieu d'un champs de plusieurs hectares, sauf si la VP2 est influencée par une accélération locale, car si les obstacles ralentissent le vent, ils l'accélérent également, tout dépend ou on se trouve par rapport à l'obstacle. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mm91 Posté(e) 25 février 2008 Gif sur Yvette (plateau, alt. 163 m). NO Essonne. 30 Km SO de Paris. Partager Posté(e) 25 février 2008 Serait-il possible, une fois pour toute, de ne pas mélanger la mesure intrinsèque d’un paramètre météo avec le lieu où est fait la mesure. Bien sûr, Imk, que le vent est variable suivant les lieux, tu as raison, mais à aucun moment, dans la question de Poitevin, il n’est question de comparaison avec un autre lieu. Avec deux méthodes différentes en deux lieu différents on peut tomber sur des mesures identiques, mais cela n’a absolument aucune signification. Donc, d’après ce que dit JackT, l’anémomètre de la ws3600 transmet (toutes les 32 secondes) la valeur maxi de quatre mesures. Et, à ma connaissance, elle ne transmet que ça ( ?) Si c’est le cas, il est très important de noter qu’avec des maxi on ne peut pas faire une moyenne. Donc, avec la ws3600, tous les calculs éventuels de moyenne (sur 10 minutes, une heure, un jour, etc.) seront faux (sur estimés(*)). C’est pour cette raison que certaines stations (comme la Vantage) qui font aussi la mesure d’un maxi sur l’intervalle, transmettent aussi la valeur instantanée (ou moyenne), et c’est cette valeur qui est utilisées ensuite pour calculer les moyennes (sur 10 minute, une heure…), et non les valeurs maxi de l’intervalle. La mesure de la vitesse moyenne du vent est aussi (plus ?) intéressante que sa vitesse maxi. Il ne faut pas que l’obsession de la mesure des rafales conduise à fausser la mesure des moyennes. (*) L’erreur dépend du rapport entre la fréquence de mesure des maxi et la durée de la moyenne calculée. En prenant les maxi toutes les quatre secondes, la moyenne sur dix minutes sera plus fausse que la moyenne sur une journée. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
LMK Posté(e) 25 février 2008 Le Grau-du-Roi Partager Posté(e) 25 février 2008 Bien sûr, Imk, que le vent est variable suivant les lieux, tu as raison, mais à aucun moment, dans la question de Poitevin, il n’est question de comparaison avec un autre lieu. Tu as du mal lire mon message (plus précisément le nom de la personne que je citais): je ne répondais pas à Poitevin mais à Toph17 qui lui se demandait pourquoi ses mesures lui semblaient plus faibles que celles de Poitevin, il y a bien une notoin de comparaison dans son questionnement, d'ou l'orientation de ma réponse /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mm91 Posté(e) 25 février 2008 Gif sur Yvette (plateau, alt. 163 m). NO Essonne. 30 Km SO de Paris. Partager Posté(e) 25 février 2008 Tu as du mal lire mon message (plus précisément le nom de la personne que je citais): je ne répondais pas à Poitevin mais à Toph17 qui lui se demandait pourquoi ses mesures lui semblaient plus faibles que celles de Poitevin, il y a bien une notoin de comparaison dans son questionnement, d'ou l'orientation de ma réponse /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Oui, OK, c'est Toph17 qui a détourné la question de Poitevin.Bon, alors, si on revenait à sa question initiale ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jackT Posté(e) 26 février 2008 Sciez Partager Posté(e) 26 février 2008 Donc, d’après ce que dit JackT, l’anémomètre de la ws3600 transmet (toutes les 32 secondes) la valeur maxi de quatre mesures. Et, à ma connaissance, elle ne transmet que ça ( ?) non... L'anémomètre transmet 2 valeurs : une valeur de vent instantanée, mesurée pendant les 8 secondes précédant la transmission de données (comme sur la Ws2300), et une valeur "rafale" correspondant au maximum des 4 mesures (32 secondes) effectuées depuis la dernière transmission. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mm91 Posté(e) 26 février 2008 Gif sur Yvette (plateau, alt. 163 m). NO Essonne. 30 Km SO de Paris. Partager Posté(e) 26 février 2008 non... L'anémomètre transmet 2 valeurs : une valeur de vent instantanée, mesurée pendant les 8 secondes précédant la transmission de données (comme sur la Ws2300), et une valeur "rafale" correspondant au maximum des 4 mesures (32 secondes) effectuées depuis la dernière transmission. OK, mais tu parles de la transmission vers la station.Concernant la transmission vers le PC, je pense que la ws3600 ne transmet que la valeur instantannée (qui permet ensuite de calculer des moyennes vraies sur le PC) et non les "rafales". Alors que la Vantage Davis transmet au PC (2 colonnes séparées dans Weatherlink), les deux valeurs. (la transmission de la seule valeur des rafales ne permettrait pas de calculer des moyennes sur le PC) On pourrait ne transmettre sur le PC que les valeurs instantannées à la cadence de 2.5 secondes, ce qui permettrait de calculer les raffales sur le PC, mais les fichiers seraient monstrueux. C'est beaucoup plus simple de transmettre les deux valeurs à cadance plus faible. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jackT Posté(e) 26 février 2008 Sciez Partager Posté(e) 26 février 2008 OK, mais tu parles de la transmission vers la station. Concernant la transmission vers le PC, je pense que la ws3600 ne transmet que la valeur instantannée (qui permet ensuite de calculer des moyennes vraies sur le PC) et non les "rafales". Ce n'est pas exact. Le PC capture depuis la Ws3600 2 valeurs : une valeur de vent instantané et une valeur de rafale. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mm91 Posté(e) 26 février 2008 Gif sur Yvette (plateau, alt. 163 m). NO Essonne. 30 Km SO de Paris. Partager Posté(e) 26 février 2008 Ce n'est pas exact. Le PC capture depuis la Ws3600 2 valeurs : une valeur de vent instantané et une valeur de rafale. OK, compris, merci Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Max86/65 Posté(e) 27 février 2008 Cernay (86) Auteur Partager Posté(e) 27 février 2008 Bonsoir, et désolé d'être arrivé si tard mais le travail m'avait retenus! /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Oui donc effectivement j'avais des doutes sur le pas de mesure de ma station. Sur la nouvelle WS3600 le pas de mesure est de 4.5secondes, sachant que ma station arrive a prendre les rafales courtes, je fais des comparaisons avec un anémo à main avec un pas de mesure de 1seconde et les relevés sont très proches. Hier par exemple j'ai relevés 57.2km/h en vent de Sud plutot perturbé à cause de plusieurs Sapins dans cette direction qui font au moins 20m de haut! et la station MF la plus proche de chez moi à relevé 63km/h de maxi! Je fais beaucoup de comparaisons avec Toph17 qui se trouvent à 150km de chez moi mais beaucoup plus proche de la côte, et parfois avec la station très aux normes de M17A, mais mes relevés restent encore inférieurs au siens ce qui est tout à fait normale. Mon anémomètre n'est pas très élevé à 5M50 ce n'est pas énorme! Le vent de Sud subit beaucoup de turbulences! De plus je suis placé dans un creu entouré de petites colines. Le vent d'Ouest et NO est peu perturbé grace à un champs de 800 à 900m de long! Sinon merci beaucoup pour vos réponses. cordialement. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jackT Posté(e) 27 février 2008 Sciez Partager Posté(e) 27 février 2008 Sur la nouvelle WS3600 le pas de mesure est de 4.5secondes, sachant que ma station arrive a prendre les rafales courtes, je fais des comparaisons avec un anémo à main avec un pas de mesure de 1seconde et les relevés sont très proches. Bonjour Poitevin,Personne n'a entendu parler d'"une nouvelle WS3600"....et je peux t'assurer que la pas de mesure de l'anémomètre d'une Ws3600 est de 8 secondes. Tu es monté en haut de ton mat pour faire des comparaisons avec l'anémomètre à main? Cordialement Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Max86/65 Posté(e) 28 février 2008 Cernay (86) Auteur Partager Posté(e) 28 février 2008 Bonjour Poitevin, Personne n'a entendu parler d'"une nouvelle WS3600"....et je peux t'assurer que la pas de mesure de l'anémomètre d'une Ws3600 est de 8 secondes. Tu es monté en haut de ton mat pour faire des comparaisons avec l'anémomètre à main? Cordialement Ok merci pour ta réponsse, non je ne suis pas monté en haut de mon mat pour faire une comparaison, je ne suis pas encore trop habitué a monter sur un toit lorsque le vent soufle fort.Je mesure simplement avec l'anémo à main dans un terrain encore plus dégagé que le mien mais à 2M de haut malheuresement. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jackT Posté(e) 28 février 2008 Sciez Partager Posté(e) 28 février 2008 Je mesure simplement avec l'anémo à main dans un terrain encore plus dégagé que le mien mais à 2M de haut malheuresement. Ok.... Donc dans ce cas, tu ne peux pas comparer directement la mesure de ton anémomètre à main et celui de la Ws3600 puisque les mesures ne sont pas faites au même endroit! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés