Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Centre Est

Messages recommandés

• Réponses 81
  • Créé
  • Dernière réponse
Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Bulletin MF38, fort courant de sud humide aujourd'hui avant l'arrivée des pluies et un refroidissement en cours de nuit. Vent de sud fort aujourd'hui, 60 km/h sur Nord-Isère, Voironnais et 80 à 100 km/h sur la vallée du Rhône et le Lyonnais. Limite pluie-neige s'abaissant en plaine en fin de nuit, averses de neige résiduelle dans la matinée de samedi. Bref, MF maintient ses prévisions depuis plusieurs jours avec une LPN qui peine à descendre à basse altitude. Je crains que désormais il ne faille pas trop compter sur un refroidissement rapide cette nuit, en restant optimiste pourquoi pas quelques centimètres au sol au dessus de 500m, en dessous je doute que cela tienne.

Au regard des derniers elements , vers 500/600 , il ne restera que des miettes lorsque l'air froid arrivera , par contre a l'interieur des massifs ou les averses seront un plus peu plus organisées , un blanchissement est probable a cette altitude , mais ailleurs je ne pense pas default_crying.gif !

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

jojo, je ne suis pas modérateur mais honnêtement ton écriture sms et le nombre de fautes par ligne découragent de lire ton message jusqu'à la fin. De plus, il serait pertinent que tu changes ta localisation sous ton avatar car si j'ai bien suivi tu résides à présent dans l'Ain à Giron vers 1000m et pas à Lyon dans le Rhône. Du coup certains lecteurs peuvent ne pas trop comprendre le fil de tes observations et ainsi ne pas y accorder de crédibilité default_crying.gif.

Pierric

J'ai appelé mf ce matin, ils ont un peu changé leur prévisions car ils annoncent pluie et neige melée en 2éme partie de nuit donc c'est plutôt encourageant, mais les quantités restent inchangées

5cm vers 1000 métres

20/30cm à 2000 métres

Posté(e)
Le Gosier, Guadeloupe / Puteaux (92) ou Etoile sur Rhône (26), en vacances

L'épisode neigeux des 27 et 28 janvier 2006 était loin d'être négligeable en vallée du Rhône !

Je parlais de ces deux derniers hivers en incluant celui en cours donc 2006-2007 et 2007-2008 ! Ne parlons pas de 2004-2005 et surtout 2005-2006 qui sont des hivers référence pour moi default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> ...

Posté(e)

Surveillons également la journée de lundi qui pourrait être pluvio-neigeuse car pas de gros redoux en altitude : -1/-2°C à 850hPa sur une partie de RA toute la journée ! A suivre ...

Posté(e)

MF26 voit les premières pluies arriver en début de soirée limite pluie-neige à 1500m tout d'abord puis en très forte chute à 300m en fin de nuit et même possibilité de flocons mêlés à la pluie à toutes altitudes . La perturbation s'évacue en début de matinée mais le ciel reste très nuageux jusqu'à la mi-journée . On y croit default_clover.gif ...

Prévision de la DTG pour les alpes du nord et jura:

DTG

BULLETIN DE PRÉVISION

HYDROMÉTÉOROLOGIQUE

QUOTIDIEN

vendredi 1 février 2008 à 09:00

SITUATION ET ÉVOLUTION MÉTÉOROLOGIQUE

Flux atlantique puissant annonçant une perturbation active la nuit prochaine.

AUJOURD'HUI : Le passage peu actif de la nuit dernière donne encore quelques gouttes sur le Jura. Des précipitations vont continuer

à tomber sur ce massif sous forme d'averses sporadiques durant la journée, tandis qu'au sud les nuages se feront un peu moins épais.

Le radoucissement est sensible sous l'action d'un fort vent de sud-ouest et la limite pluie-neige remonte à 1500m. Des précipitations

plus intenses arrivent en début de nuit sur le Jura et un peu plus tard sur les Alpes. Le vent tourne à l'ouest puis au nord-ouest et les

températures s'effondrent.

DEMAIN : Au lever du jour des précipitations résiduelles tombent encore sous forme de neige jusqu'à basse altitude. Néanmoins

quelques réactions de débits sont à attendre sur les bassins de basse altitude suite aux pluies de la première partie de nuit.

Bourne à Choranche : risque de dépassement du seuil de 24m3/s samedi matin.

Des éclaircies reviennent à partir de la mi-journée, sur le sud de la région notamment mais l'ambiance reste hivernale.

TENDANCE ULTÉRIEURE :

Dimanche : Les conditions s'améliorent nettement. Les températures remontent sous l'action d'un vent de sud, excepté dans les

profondes vallées alpines, et la nébulosité se limite à des voiles d'altitude. Les débits sont en récession.

Début de semaine : Un épisode pluvieux arrive dans un flux de sud-ouest dans la nuit de dimanche à lundi dans les Cévennes et

gagne le reste de la région dans la journée de lundi. La limite pluie-neige remonte vers 1300m. De nouvelles réactions de débit sont à

attendre en basse altitude.

Suite de la semaine : Les pressions remontent et repoussent les perturbations atlantiques vers le nord. Le temps s'améliore nettement

et reste doux sur les Alpes. Sur le Jura, les conditions pourraient être moins bonnes mais les variations de débits devraient rester

modérées.

PRÉVISION DES PLUIES ET DES DÉBITS

régions

précipitations probables (mm)

de J 8h

à J+1 8h

5-10

10-15

5-15

5-15

10-20

Alpes Suisses

Haut-Doubs

Doubs

Saône

Ain

10-20

15-20

15-20

10-20

5-10

10-20

10-15

10-15

Valserine

Arve

Fier

Tarentaise-Vanoise

Haute-Maurienne

Romanche Arc inférieur

Drac

Vercors-Chartreuse

1-3 Haute-Loire

loc : localement

ALPES DU NORD

de J+1 8h

à J+2 8h

2-5

1-3

1-2

0-2

1-3

1-3

1-3

1-2

1-3

0-2

1-2

0-1

0-2

0-1

Arc à Bramans

Romanche au Chambon Amont

Drac entrants au Sautet

Bourne à Pt de Manne

Bourne entrants Choranche

Loire à Bas-en-Basset

ALTITUDE DE L'ISOTHERME 0°C à 12h T.U.

aujourd'hui

1800 m

demain

800 m

C'est pas trés lisible désolé pas le temps de remettre en forme à vous de vous dépatouiller ^^

Posté(e)

Surveillons également la journée de lundi qui pourrait être pluvio-neigeuse car pas de gros redoux en altitude : -1/-2°C à 850hPa sur une partie de RA toute la journée ! A suivre ...

Pour lundi , Je ne penche pas pour de la neige de redoux sur l'ouest Rhône Alpes tout du moins , la matinée de dimanche sera bien froide avec de fortes gelées dans de nombreux secteurs , mais le vent du sud devrait se lever en cours d'apres midi pour devenir modéré en soirée et nuit suivante , empechant ainsi un refroidissement nocturne avant l'arrivée de la prochaine perturbation , donc je compte sur les Lyonnais default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> pour faire bruler un cierge ce soir à Fourvieres pour l'episode de cette nuit/ demain debut de matinée !

Au dernier bulletin de MF38, on a gagné 300m sur la LPN au début des précipitations avec 1000/1200m, 600m en fin de nuit. MF voit le vent de sud se renforcer en soirée mais on est loin des 80-100 km/h annoncé pour le Lyonnais comme quoi la situation est loin d'être maîtrisée, le basculement au vent de nord est prévu pour la fin de nuit, matinée de samedi. A suivre…

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Bon, ce soir les modèles sont un tout petit peu mieux que ce matin pour demain matin.

Je laisse donc quasi-inchangée la fourchette que je proposais il y a 2 jours pour le centre-Est :

- 2 à 6 cms en général sur le nord et l'Est du secteur les plus exposés,

- 1 à 3 vers le Stéphanois, moins exposés au flux humide,

- 0 à 2cms à Lyon / Valence et aux alentours, du fait notamment de l'effet urbain plus prononcé et du vent qui pourrait assez rapidement chasser les averses de neige.

En montagne vers 1500m :

- 20 à 30 cms en général vers les Préalpes du Nord et ouest, localement plus.

- 15 à 30 cms ailleurs vers 1500m.

Le flux et le timing me semblent favorables en fin de perturbation à l'abaissement des la LPN en plaines et vallées (le froid devrait arriver au petit jour, au moment où les températures baissent le plus.

Attention au verglas samedi soir.

Bon, ce soir les modèles sont un tout petit peu mieux que ce matin pour demain matin.

Je laisse donc quasi-inchangée la fourchette que je proposais il y a 2 jours pour le centre-Est :

- 2 à 6 cms en général sur le nord et l'Est du secteur les plus exposés,

- 1 à 3 vers le Stéphanois, moins exposés au flux humide,

- 0 à 2cms à Lyon / Valence et aux alentours, du fait notamment de l'effet urbain plus prononcé et du vent qui pourrait assez rapidement chasser les averses de neige.

En montagne vers 1500m :

- 20 à 30 cms en général vers les Préalpes du Nord et ouest, localement plus.

- 15 à 30 cms ailleurs vers 1500m.

Le flux et le timing me semblent favorables en fin de perturbation à l'abaissement des la LPN en plaines et vallées (le froid devrait arriver au petit jour, au moment où les températures baissent le plus.

Attention au verglas samedi soir.

moi ca me semble difficile sur la plaine du forez car actuellement il fait trés doux (environ 10 degrés) ,il faudrait savoir quand le vent va passer nord ,nord ouest.

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Pour moi 0/1cm sur le Stéphanois, c'est pas un bon flux pour les Stéphanois, très pessimiste, je sais ...

Cordialement Romain

Posté(e)
Valence centre (26) - Altitude 125 mètres

Je viens d'appeller MF 42 et le moins que l'on puisse dire c'est qu'ils sont très optimistes du côté de Bouthéon puisqu'ils annoncent une LPN qui va s'abaisser au cours de la nuit pour atteindre 400 mètres en fin de nuit. Il faut s'attendre d'après eux à 1 à 3 cm à 400 m (!) et 10 cm sur les sommets des Monts du Forez. Le vent sera très soutenu ce soir et durant la première partie de nuit avant de mollir progressivement. Encore quelques averses éparses en matinée avant le retour au calme...

Voila du côté de MF.

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

moi ca me semble difficile sur la plaine du forez car actuellement il fait trés doux (environ 10 degrés) ,il faudrait savoir quand le vent va passer nord ,nord ouest.

Plus la température actuelle est haute, plus le contraste peut générer des refroidissements verticaux.

Cela va se jouer à peu de choses de toutes façons, c'est à nouveau une situation très limite.

Pour moi 0/1cm sur le Stéphanois, c'est pas un bon flux pour les Stéphanois, très pessimiste, je sais ...

Cordialement Romain

C'est vraiment ridicule. Si tu habitais a Lyon, a la limite ca pourrait etre compréhensible. Mais la, a 600m d'altitude, il n'y a pas de doute, tu vas avoir une belle couche demain matin! Faut arreter de dire qu'il n'y aura rien en dessous de 700m, c'est totalement faux avec une LPN qui s'abaisse jusqu'a la plaine en fin de nuit (cf GFS et infoclimat qui prévoit de 1 a 5cm). La preuve, il neige actuellement en plaine dans le nord-est, alors que eux ont un timing MOINS FAVORABLE que le notre! C'est vraiment une chance que les précips arrivent la nuit! On peut espérer!

C'est vraiment ridicule. Si tu habitais a Lyon, a la limite ca pourrait etre compréhensible. Mais la, a 600m d'altitude, il n'y a pas de doute, tu vas avoir une belle couche demain matin! Faut arreter de dire qu'il n'y aura rien en dessous de 700m, c'est totalement faux avec une LPN qui s'abaisse jusqu'a la plaine en fin de nuit (cf GFS et infoclimat qui prévoit de 1 a 5cm). La preuve, il neige actuellement en plaine dans le nord-est, alors que eux ont un timing MOINS FAVORABLE que le notre! C'est vraiment une chance que les précips arrivent la nuit! On peut espérer!

Je n'y connais rien en prévision et ça ne m'intéresse pas spécialement.

Mais, pour avoir de la neige, il faut certes des températures basses, mais aussi des précipitations.

Tant que le flux sera orienté à l'Ouest, même Nord Ouest, on a beaucoup moins de chances d'avoir des précipitations à St Etienne que l'est de Rhône-Alpes.

Actuellement, 10°C à Sainté contre 8°C à Lyon.

Posté(e)
Saint Ferreol D'Auroure (43) - alt. 725 m et Firminy (42) pour le travail - altitude 450 m

Non Meteo Saint Etienne est juste réaliste voir un peu trop default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">, on aura peut etre une couche sur le stéphanois mais qui ne dépassera pas 3/4 cm au maximum et 1 cm minimum, donc si il ne tombe que 1cm c'est pas le top quand meme.Pour Lyon il ne faut vraiment pas rever, je pense que si la neige sur Lyon, elle ne tiendra pas et encore il faut quelle tombe et ca ce n'est pas gagné

ue la neige tombe, c'est pas encore assuré;

le timing est bon, mais cete couhce de nuages, acompagné de vent de sud nefais pas baisser les température en basse couche.

mais efectivement , ça pourrai crer des mouvenment verticaux, et provoquer plus de précipitation.

avec l'arrivée de -5° a 850 hpa en fin de perturbation, si les precipitations sont suffisantes; l'isothermie devrait permetre a la neige de tomber en plaine, et meme en ville.

Posté(e)

Le CDM 69 du soir annonce le passage de la pertubation en milieu de nuit avec de la neige sur les Monts Du Lyonnais , pluie et neige melées sur les coteaux , 1a 3 cm possible au dessus de 500 m , en seconde partie de nuit , les precipitations faiblissent et quelques flocons peuvent alors descendre près des plaines sans consequences , fin des precipitations avant le lever du jour .

Des previsions qui ressemblent à celle du 42 donc , soit la situation sera plus favorable a l'ouest de Rhone Alpes , soit certains CDM patinent a plein regime default_blushing.gif , en tout cas , plus a l'est , aucun CDM , 38 . 73 . 74 n'annoncent de couche au sol a ces altitudes , MF 38 voit même une LPN tout juste a 600 m en fin de nuit ...

Posté(e)

Le CDM 69 du soir annonce le passage de la pertubation en milieu de nuit avec de la neige sur les Monts Du Lyonnais , pluie et neige melées sur les coteaux , 1a 3 cm possible au dessus de 500 m , en seconde partie de nuit , les precipitations faiblissent et quelques flocons peuvent alors descendre près des plaines sans consequences , fin des precipitations avant le lever du jour .

Des previsions qui ressemblent à celle du 42 donc , soit la situation sera plus favorable a l'ouest de Rhone Alpes , soit certains CDM patinent a plein regime default_blushing.gif , en tout cas , plus a l'est , aucun CDM , 38 . 73 . 74 n'annoncent de couche au sol a ces altitudes , MF 38 voit même une LPN tout juste a 600 m en fin de nuit ...

Ils ont déjà bien patiné dans le nord-est, quand on voit les webcams comme à Metz par exemple...

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.

Pour MF 26 ils précisent vigilance jaune pour des chutes de neige en plaine en fin de nuit

LPN d'abord a 1500m qui descend à 300m en fin de nuit ...

voilà à suivre

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...