bepi Posté(e) 1 février 2008 Partager Posté(e) 1 février 2008 Il continue à neiger assez faiblement, si bien que la neige au sol à plutôt tendance à légèrement fondre... La température s'approche de 0° alors qu'elle était presque de 9° en fin d'après-midi. Ici plus haut dans la vallée ça continue à bien tomber . Depuis 21H qu'il neige , je relève 3 cm et les routes , non traitées vu la soudaineté de la chute du thermo , sont bien délicates. Oui on voit que ça s'arrête par l'ouest du 88. J'espère profiter un peu de l'effet de blocage pour chez moi et je sais par observations que le méandre de vallée à Eloyes est une limite parfois spectaculaire des précipitations. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
JMB Posté(e) 1 février 2008 Epinal (88) / Montbéliard (25) Partager Posté(e) 1 février 2008 je sais par observations que le méandre de vallée à Eloyes est une limite parfois spectaculaire des précipitations. Ah oui, j'ai déjà remarqué cela... Sinon, il ne neige plus ici ; et la neige se transforme doucement sur le parking devant chez moi... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
bepi Posté(e) 1 février 2008 Partager Posté(e) 1 février 2008 Je suis dégouté. C'est vraiment mort pour le Haut-Rhin, cette année ne nous réussi vraiment pas. 0cm de neige depuis l'hiver (ou allez pour être gentil : 0.3cm ...) Pour l'Alsace il est clair que pour qu'il y ait un bel épisode neigeux, Ca doit venir du N ESt ou Est . Et c'est pas pour rien que Colmar est l'une des villes les plus sèches de France alors que Gérardmer à 30 km à vol d'oiseau est l'une des plus arrosées... Il arrive quand même que l'Alsace ramasse beaucoup sur retours d'est alors que l'autre côté des Vosges ne voit quasiment rien. Patience, le tour de l'Alsace viendra .... souviens toi d'il y a 2 ans... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mike Posté(e) 1 février 2008 Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m ) Partager Posté(e) 1 février 2008 Pour l'Alsace il est clair que pour qu'il y ait un bel épisode neigeux, Ca doit venir du N ESt ou Est . Et c'est pas pour rien que Colmar est l'une des villes les plus sèches de France alors que Gérardmer à 30 km à vol d'oiseau est l'une des plus arrosées... Il arrive quand même que l'Alsace ramasse beaucoup sur retours d'est alors que l'autre côté des Vosges ne voit quasiment rien. Patience, le tour de l'Alsace viendra .... souviens toi d'il y a 2 ans... Tout à fait juste. Par contre l'alsace peut aussis ramasser en neige dans un flux de nord ou nord-ouest polaire je crois non? Le foehn n'intervient il me semble que dans un flux d'ouest ou sud-ouest... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
chris68 Posté(e) 1 février 2008 Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m Partager Posté(e) 1 février 2008 Oui ça dépend, là l'effet de foehn (fort bien prévu, voir les prévis de crack par exemple) était inévitable. Mais bon, même ici en moyenne vallée (je suis situé juste en dessous de la ligne de crête) on a eu droit qu'à une grosse pluie en début de soirée et actu quelques gouttes et flocons mêlés. La pluie était parfois forte également sur la Meinau ce soir où Greg54 a du passer une bonne soirée Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Olivier25 Posté(e) 1 février 2008 Vieilley (Doubs 25) - 252m Partager Posté(e) 1 février 2008 Pluie modérée à forte sur Besançon Saint Ferjeux / 4.8° en baisse. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
calagan67 Posté(e) 1 février 2008 Strasbourg Nord et Paris 13 eme Bnf Partager Posté(e) 1 février 2008 Pour l'Alsace il est clair que pour qu'il y ait un bel épisode neigeux, Ca doit venir du N ESt ou Est . Et c'est pas pour rien que Colmar est l'une des villes les plus sèches de France alors que Gérardmer à 30 km à vol d'oiseau est l'une des plus arrosées... Il arrive quand même que l'Alsace ramasse beaucoup sur retours d'est alors que l'autre côté des Vosges ne voit quasiment rien. Patience, le tour de l'Alsace viendra .... souviens toi d'il y a 2 ans... Oui et même l'année dernière dans la nuit du 23 et 24 janvier où + de 15cm était tombé sur Strasbourg et rien en Lorraine, mais c'est vrai que l'effet de foehn... quoique moins puissant sur Strasbourg et Nord Alsace peut jouer sur beaucoup en plaine centrale. Actu légére pluie et neige après une pluie forte durant quelques heures..; Bonne soirée Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
makunts Posté(e) 1 février 2008 Partager Posté(e) 1 février 2008 Pour l'Alsace il est clair que pour qu'il y ait un bel épisode neigeux, Ca doit venir du N ESt ou Est . Et c'est pas pour rien que Colmar est l'une des villes les plus sèches de France alors que Gérardmer à 30 km à vol d'oiseau est l'une des plus arrosées... Il arrive quand même que l'Alsace ramasse beaucoup sur retours d'est alors que l'autre côté des Vosges ne voit quasiment rien. Patience, le tour de l'Alsace viendra .... souviens toi d'il y a 2 ans... Oui je suis tout à fait d'accord! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mammatus68 Posté(e) 1 février 2008 Partager Posté(e) 1 février 2008 - CENTRE ALSACE / REGION COLMARIENNE - La température a tout de même bien chuté par ici, au grès des ondées éparses. Actu, 4°C sous une pluie faible. Peut-être que quelques "cadavres" de flocons tombent, mais c'est difficile à dire. Le vent s'est bien calmé et le front ondulant va bientôt nous quitter. Bonne fin de soirée... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Gobelin Posté(e) 1 février 2008 Partager Posté(e) 1 février 2008 Bonsoir, ô habitants du Nord Est ! J'ai le même phénomène que chez vous (Mulhouse, Colmar...). J'habite en plaine de Limagne vers Clermont-Ferrand et le foëhn est encore présent comme souvent ce soir, du coup alors qu'il ne pleut même plus la température est à 7.1°C, et 0.5 mm de tombés. Tandis que de l'autre côté des montagne à l'Ouest (à Gueret par exemple), et à peine plus en altitude, 1°C et 13 mm de tombés ! (ce qui reste raisonnable, mais 26 fois plus qu'en plaine !). Je suis un peu dégouté, mais j'ai l'habitude maintenant... Bonne soirée ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
makunts Posté(e) 1 février 2008 Partager Posté(e) 1 février 2008 Dis donc drôle de soirée aujourdhui, enfin pas pour certains je pense Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Olivier25 Posté(e) 1 février 2008 Vieilley (Doubs 25) - 252m Partager Posté(e) 1 février 2008 Besançon Saint Ferjeux / 3.9° sous une pluie modérée, toujours pas de signes de flocons. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
bepi Posté(e) 1 février 2008 Partager Posté(e) 1 février 2008 La nieige vient de cesser ici . 5cm. C'est pas la chute du siècle mais on s'en contente. 1° au thermo. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
JP54 Posté(e) 1 février 2008 Jarny (54) Région Lorraine Partager Posté(e) 1 février 2008 Tactu 1,3°, le ciel est couvert et la neige fond Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
MetZeo2 Posté(e) 1 février 2008 Partager Posté(e) 1 février 2008 Forte chute de buts à Strasbourg-Meinau avec un beau 3-0 pour le FC Metz. Sinon , ici , à Metz , ciel couvert , 1°6C (soit 1° de plus qu'au plus fort des chutes de neige) ; la campagne est blanche mais en ville il ne reste déjà plus grand chose. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
judd Posté(e) 1 février 2008 COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m Partager Posté(e) 1 février 2008 COLMAR CENTRUM Toujours de la pluie faible T° positive mais une belle chute tout de même avec + 3,6° Actu. Humidité = 71% Ju Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Olivier25 Posté(e) 1 février 2008 Vieilley (Doubs 25) - 252m Partager Posté(e) 1 février 2008 Ca y est /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> La neige se mélange enfin à la pluie qui continue de tomber modérément. 2.6° Ca fait bizarre mais je suis vraiment soulagé C'est deja une petite victoire de voir la neige tomber alors que la station météo indiquait 10.1° en fin d'après midi /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
style67 Posté(e) 1 février 2008 Still 67 225m 30km ouest de Strasbourg entrée de la vallée de la Bruche Partager Posté(e) 1 février 2008 Bonsoir, la pluie de la soirée s'est arrêté à présent,pas de neige +3°1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
manteaublanc Posté(e) 1 février 2008 Partager Posté(e) 1 février 2008 Pour l'Alsace il est clair que pour qu'il y ait un bel épisode neigeux, Ca doit venir du N ESt ou Est . Et c'est pas pour rien que Colmar est l'une des villes les plus sèches de France alors que Gérardmer à 30 km à vol d'oiseau est l'une des plus arrosées... Il arrive quand même que l'Alsace ramasse beaucoup sur retours d'est alors que l'autre côté des Vosges ne voit quasiment rien. Patience, le tour de l'Alsace viendra .... souviens toi d'il y a 2 ans... Oui souvent c'est exact mais nous pouvons quand même avoir de la neige par flux de SO (neige de redoux) ou bien de NO (style giboulées) quand la masse d'air est froide ou en basses couches souvent avant l'arrivée d'une masse d'air plus douce la neige tombe également Tout à fait juste. Par contre l'alsace peut aussis ramasser en neige dans un flux de nord ou nord-ouest polaire je crois non? Le foehn n'intervient il me semble que dans un flux d'ouest ou sud-ouest... Normal l'effet de foehn contourne le massif vosgien pour revenir plus doux par le sud ou SO Oui ça dépend, là l'effet de foehn (fort bien prévu, voir les prévis de crack par exemple) était inévitable. Mais bon, même ici en moyenne vallée (je suis situé juste en dessous de la ligne de crête) on a eu droit qu'à une grosse pluie en début de soirée et actu quelques gouttes et flocons mêlés. La pluie était parfois forte également sur la Meinau ce soir où Greg54 a du passer une bonne soirée /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Mais moins pour toi (enfin pour nous alsaciens) et oui non seulement il ne neige pas mais en plus la soirée foot n'as pas été bonne pour nous n'est pas Chris ? Sinon 2mm depuis la fin de l'AM ici et T° de 3.3° actu, pluie t quelques rares flocons du coté de Munster où j'étais ce soir donc c'est pas encore maintenant qu'elle arrivera dans le secteur la neige (si neige il y aura)ça c'est moins sur encore Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Olivier25 Posté(e) 1 février 2008 Vieilley (Doubs 25) - 252m Partager Posté(e) 1 février 2008 Bon et bien la situation évolue peu du côté de Besançon Saint Ferjeux et j'ai même l'impression que c'est même de la pluie seule qui tombe alors que j'ai bel et bien vu tomber des flocons et que la température continue de baisser pour s'établir à 1.6°, étrange. Bonne nuit à tous. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
math88 Posté(e) 2 février 2008 Damas-et-Bettegney (88) Partager Posté(e) 2 février 2008 Oui et même l'année dernière dans la nuit du 23 et 24 janvier où + de 15cm était tombé sur Strasbourg et rien en Lorraine, mais c'est vrai que l'effet de foehn... quoique moins puissant sur Strasbourg et Nord Alsace peut jouer sur beaucoup en plaine centrale. Actu légére pluie et neige après une pluie forte durant quelques heures..; Bonne soirée Heu....rien tombé en Lorraine dans la nuit du 23 au 24 janvier?? Je peux t'assurer du contraire: http://www.infoclimat.fr/multimedia/photol...Math88&ord= http://www.infoclimat.fr/multimedia/photol...Math88&ord= Sinon actu temps calme après la neige 0,5°C... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
FABIEN 57 Posté(e) 2 février 2008 Gros-Réderching (57) dans le Pays de Bitche Partager Posté(e) 2 février 2008 Ciel très nuageux ce matin, toujours sans gel avec une température qui est restée légèrement positive toute la nuit. La couche au sol a fondue quelque peu et il reste environ 2 à 3cm ici, davantage sur les hauteurs. Tn et act:0.1° PA:1011.1hPa en hausse; HR:97%; Vent faible de secteur sud/ouest. Plus rien à attendre du front secondaire qui passe beaucoup plus au Nord, seul quelques rares flocons sont encore possible par endroits ce matin. Bonne journée. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Tornado08 Posté(e) 2 février 2008 Saint-Etienne (Montaud) : alt 500m. Partager Posté(e) 2 février 2008 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
romèze01 Posté(e) 2 février 2008 Toulouse, proche Pradettes, 156 m Partager Posté(e) 2 février 2008 Ciel encore très nuageux ce matin actu il commence à se dégager. Il fait -0.2° et la pression est en hausse à 1014.8 hPa. Le neige a fondu cette nuit, il ne reste quasiment plus nrien sur le bitume et encore 3-4 cm dans l'herbe contre 7-8 hier soir. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ludo-nath Posté(e) 2 février 2008 BELLEFONTAINE (88) Partager Posté(e) 2 février 2008 ici 5 bon centimètres facile sont tombés cette nuit. allez hop on ressort la pelle a neige une nouvelle fois , corvée de frayée /public/style_emoticons/'>http://forums.infoclimat.fr/public/style_emoticons/default/original.gif j'adore ! elle est beaucoup moins lourde que celle de hier, un plaisir a pelleter /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> En ce moment le ciel s'est bien dégagé, le soleil est là, il fait -1.0°C Le paysage est sublime, les arbres bien blanc ! /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés