Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord-Est

jepeto86
 Partager

Messages recommandés

Il continue à neiger assez faiblement, si bien que la neige au sol à plutôt tendance à légèrement fondre...

La température s'approche de 0° alors qu'elle était presque de 9° en fin d'après-midi.

Ici plus haut dans la vallée ça continue à bien tomber . Depuis 21H qu'il neige , je relève 3 cm et les routes , non traitées vu la soudaineté de la chute du thermo , sont bien délicates.

Oui on voit que ça s'arrête par l'ouest du 88. J'espère profiter un peu de l'effet de blocage pour chez moi

et je sais par observations que le méandre de vallée à Eloyes est une limite parfois spectaculaire des précipitations.

• Réponses 790
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Epinal (88) / Montbéliard (25)

je sais par observations que le méandre de vallée à Eloyes est une limite parfois spectaculaire des précipitations.

Ah oui, j'ai déjà remarqué cela...

Sinon, il ne neige plus ici ; et la neige se transforme doucement sur le parking devant chez moi...

Je suis dégouté.

C'est vraiment mort pour le Haut-Rhin, cette année ne nous réussi vraiment pas.

0cm de neige depuis l'hiver (ou allez pour être gentil : 0.3cm ...)

Pour l'Alsace il est clair que pour qu'il y ait un bel épisode neigeux, Ca doit venir du N ESt ou Est .

Et c'est pas pour rien que Colmar est l'une des villes les plus sèches de France alors que Gérardmer à 30 km à vol d'oiseau est l'une des plus arrosées...

Il arrive quand même que l'Alsace ramasse beaucoup sur retours d'est alors que l'autre côté des Vosges ne voit quasiment rien.

Patience, le tour de l'Alsace viendra .... souviens toi d'il y a 2 ans...

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Pour l'Alsace il est clair que pour qu'il y ait un bel épisode neigeux, Ca doit venir du N ESt ou Est .

Et c'est pas pour rien que Colmar est l'une des villes les plus sèches de France alors que Gérardmer à 30 km à vol d'oiseau est l'une des plus arrosées...

Il arrive quand même que l'Alsace ramasse beaucoup sur retours d'est alors que l'autre côté des Vosges ne voit quasiment rien.

Tout à fait juste. Par contre l'alsace peut aussis ramasser en neige dans un flux de nord ou nord-ouest polaire je crois non?

Le foehn n'intervient il me semble que dans un flux d'ouest ou sud-ouest...

Posté(e)
Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m

Oui ça dépend, là l'effet de foehn (fort bien prévu, voir les prévis de crack par exemple) était inévitable. Mais bon, même ici en moyenne vallée (je suis situé juste en dessous de la ligne de crête) on a eu droit qu'à une grosse pluie en début de soirée et actu quelques gouttes et flocons mêlés.

La pluie était parfois forte également sur la Meinau ce soir où Greg54 a du passer une bonne soirée default_dry.png

Posté(e)
Strasbourg Nord et Paris 13 eme Bnf

Oui et même l'année dernière dans la nuit du 23 et 24 janvier où + de 15cm était tombé sur Strasbourg et rien en Lorraine, mais c'est vrai que l'effet de foehn... quoique moins puissant sur Strasbourg et Nord Alsace peut jouer sur beaucoup en plaine centrale. Actu légére pluie et neige après une pluie forte durant quelques heures..;

Bonne soirée

Oui je suis tout à fait d'accord!

- CENTRE ALSACE / REGION COLMARIENNE -

La température a tout de même bien chuté par ici, au grès des ondées éparses. Actu, 4°C sous une pluie faible. Peut-être que quelques "cadavres" de flocons tombent, mais c'est difficile à dire. Le vent s'est bien calmé et le front ondulant va bientôt nous quitter.

Bonne fin de soirée... default_flowers.gif

Bonsoir, ô habitants du Nord Est !

J'ai le même phénomène que chez vous (Mulhouse, Colmar...). J'habite en plaine de Limagne vers Clermont-Ferrand et le foëhn est encore présent comme souvent ce soir, du coup alors qu'il ne pleut même plus la température est à 7.1°C, et 0.5 mm de tombés. Tandis que de l'autre côté des montagne à l'Ouest (à Gueret par exemple), et à peine plus en altitude, 1°C et 13 mm de tombés ! (ce qui reste raisonnable, mais 26 fois plus qu'en plaine !).

Je suis un peu dégouté, mais j'ai l'habitude maintenant... default_flowers.gif

Bonne soirée !

Forte chute de buts à Strasbourg-Meinau avec un beau 3-0 pour le FC Metz. default_flowers.gif

Sinon , ici , à Metz , ciel couvert , 1°6C (soit 1° de plus qu'au plus fort des chutes de neige) ; la campagne est blanche mais en ville il ne reste déjà plus grand chose.

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

COLMAR CENTRUM

Toujours de la pluie faible

T° positive mais une belle chute tout de même avec + 3,6° Actu.

Humidité = 71%

Ju

Posté(e)
Vieilley (Doubs 25) - 252m

Ca y est default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> La neige se mélange enfin à la pluie qui continue de tomber modérément. 2.6°

Ca fait bizarre mais je suis vraiment soulagé default_unsure.png C'est deja une petite victoire de voir la neige tomber alors que la station météo indiquait 10.1° en fin d'après midi default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Still 67 225m 30km ouest de Strasbourg entrée de la vallée de la Bruche

Bonsoir, la pluie de la soirée s'est arrêté à présent,pas de neige +3°1

Oui souvent c'est exact mais nous pouvons quand même avoir de la neige par flux de SO (neige de redoux) ou bien de NO (style giboulées) quand la masse d'air est froide ou en basses couches souvent avant l'arrivée d'une masse d'air plus douce la neige tombe également

Tout à fait juste. Par contre l'alsace peut aussis ramasser en neige dans un flux de nord ou nord-ouest polaire je crois non?

Le foehn n'intervient il me semble que dans un flux d'ouest ou sud-ouest...

Normal l'effet de foehn contourne le massif vosgien pour revenir plus doux par le sud ou SO

Oui ça dépend, là l'effet de foehn (fort bien prévu, voir les prévis de crack par exemple) était inévitable. Mais bon, même ici en moyenne vallée (je suis situé juste en dessous de la ligne de crête) on a eu droit qu'à une grosse pluie en début de soirée et actu quelques gouttes et flocons mêlés.

La pluie était parfois forte également sur la Meinau ce soir où Greg54 a du passer une bonne soirée default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Mais moins pour toi (enfin pour nous alsaciens) et oui non seulement il ne neige pas mais en plus la soirée foot n'as pas été bonne pour nous n'est pas Chris ? default_unsure.png

Sinon 2mm depuis la fin de l'AM ici et T° de 3.3° actu, pluie t quelques rares flocons du coté de Munster où j'étais ce soir donc c'est pas encore maintenant qu'elle arrivera dans le secteur la neige (si neige il y aura)ça c'est moins sur encore

Posté(e)
Vieilley (Doubs 25) - 252m

Bon et bien la situation évolue peu du côté de Besançon Saint Ferjeux et j'ai même l'impression que c'est même de la pluie seule qui tombe alors que j'ai bel et bien vu tomber des flocons et que la température continue de baisser pour s'établir à 1.6°, étrange.

Bonne nuit à tous.

Posté(e)
Damas-et-Bettegney (88)

Oui et même l'année dernière dans la nuit du 23 et 24 janvier où + de 15cm était tombé sur Strasbourg et rien en Lorraine, mais c'est vrai que l'effet de foehn... quoique moins puissant sur Strasbourg et Nord Alsace peut jouer sur beaucoup en plaine centrale. Actu légére pluie et neige après une pluie forte durant quelques heures..;

Bonne soirée

Heu....rien tombé en Lorraine dans la nuit du 23 au 24 janvier??

Je peux t'assurer du contraire:

http://www.infoclimat.fr/multimedia/photol...Math88&ord=

http://www.infoclimat.fr/multimedia/photol...Math88&ord=

Sinon actu temps calme après la neige 0,5°C...

Posté(e)
Gros-Réderching (57) dans le Pays de Bitche

Ciel très nuageux ce matin, toujours sans gel avec une température qui est restée légèrement positive toute la nuit.

La couche au sol a fondue quelque peu et il reste environ 2 à 3cm ici, davantage sur les hauteurs.

Tn et act:0.1° PA:1011.1hPa en hausse; HR:97%; Vent faible de secteur sud/ouest.

Plus rien à attendre du front secondaire qui passe beaucoup plus au Nord, seul quelques rares flocons sont encore possible par endroits ce matin.

Bonne journée.

Posté(e)
Toulouse, proche Pradettes, 156 m

Ciel encore très nuageux ce matin actu il commence à se dégager. Il fait -0.2° et la pression est en hausse à 1014.8 hPa.

Le neige a fondu cette nuit, il ne reste quasiment plus nrien sur le bitume et encore 3-4 cm dans l'herbe contre 7-8 hier soir.

ici 5 bon centimètres facile sont tombés cette nuit.

allez hop on ressort la pelle a neige une nouvelle fois , corvée de frayée /public/style_emoticons/'>http://forums.infoclimat.fr/public/style_emoticons/default/original.gif j'adore !

elle est beaucoup moins lourde que celle de hier, un plaisir a pelleter default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

En ce moment le ciel s'est bien dégagé, le soleil est là, il fait -1.0°C

Le paysage est sublime, les arbres bien blanc ! default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...