Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Témoignages des épisodes neigeux en France

Invité
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Prilly, près de Lausanne, Suisse (520 m)

Lorsque j'ai commencé à m'intéresser à la météo, c'était lors de l'hiver 1982-1983. L'envie d'observer le temps est m'arrivée assez progressivement.

Je m'étais souvenu d'une soirée de neige le 21 ou le 22 décembre 1982, où il était tombé environ 10 cm. Il avait fait froid les quelques jours suivants, si bien que nous avions eu un Noël blanc, je me souviens que je faisais de la luge avec mon frère, même la nuit le soir de noël !

au cours du mois de janvier je fais mes balbutiements en tant qu' "observateur", il y aura plusieurs épisodes neigeux mais ponctuels , et souvent il fait trop doux pour que la neige tienne durablement. Le mois de janvier est globalement doux et humide.

Le lundi 24 janvier nous partons en "classe de neige", près de Sainte-Croix dans le jura vaudois. A 1200 m il y a assez de neige pour faire du ski de fond. Le premier jour est superbe, il y la mer de brouillard sur la plaine et nous sommes au-dessus, en plein soleil ! Par contre le temps va peu à peu se gâter au cours de la semaine, avec de plus en plus de nuage, et surtout une douceur qui va mettre à mal la neige

Il fait doux au point qu'il ne gèle plus la nuit (à 1200 m), et le vendredi 28 une pluie persistante s'y mêle. Retour à la maison en fin de semaine.

Dans la nuit du 30 au 31 janvier il y a eu un très violent coup de vent ! Et celui ci a amené à son passage environ 3 cm de neige, mais celle-ci fondra assez vite

C'est à partir du jeudi 3 février qu'une belle période de neige va commencer. D'abord des petites averses de neige intermittentes, qui ne tiennent pas au sol, mais en soirée, ça va de mieux en mieux ! La neige tombe de plus en plus longtemps, il finit par y avoir 10 cm en fin de soirée. ça se calme pour la nuit.

Le vendredi 4 février, j'ai la grippe, je reste donc à la maison, je vais me passer le temps à regarder tomber la neige. Cette journée ressemble beaucoup à la veille, quelques averses de neige en journée, et bonne neige en soirée, je vais furtivement mesurer la neige en soirée et ça atteint les 17 cm, mais que constate-je ? Oh non, ça tourne en pluie !

Heureusement, le redoux ne sera que passager et ça ne fondra pas trop

Le dimanche 6 février, alors qu'il fait considérablement plus froid, il neige une bonne partie de l'après-midi, la cumul approche les 20 cm.

Nouvelle surprise, le matin du mardi 8 février: après un lundi gris et très froid, mais sans neige, ce matin-là c'est la grosse neige, et ça dépasse cette fois les 30 cm ! La neige continue est de plus en plus remplacée par des averses et les éclaircies deviennent plus large. La couche atteint au maximum 37 cm. Le soir le ciel est très dégagé, ce qui promet une nuit bien froide.

Les deux journées suivantes sont très ensoleillées mais froide, avec -8°C le matin du 10 février. Pendant 2 semaines, un temps bien froid, sec, et souvent gris par stratus va s'installer. Ce n'est que le 25 février qu'un redoux sensible va s'amorcer, avec de la pluie...

• Réponses 175
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Dinard / Pleurtuit

les plus grosse chute de neige que j'ai vu à st-malo depuis que j'y habite(7ans)ont eu lieu en fevrier 2004 avec une

perturbation qui était descendu du royaume uni vers la bretagne pendant la nuit , la matin vers 7h j'ouvre mes

volets je me croyait dans un rêve , javait jamais vu autant de neige sur la côte , le paysage était féérique , à

l'époque je m'interessait à la météo mais pas trop au photo donc je n'ai pas fait de photo sauf avec un jetable default_flowers.gif ..elle à apportez 23 cm à st-malo (35), 50 cm à ploermel (56) j'aimerait bien savoir quel sont record en cm

sur la bretagne . default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">

malheureusement depuis cette épisode ..ya pas eu grand chose à part en janvier 2006 avec 11cm ou j'avait prit quelques photo ..

le barrage de la rance (35) on peut voir le radar sur la gauche default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> :

vlcsna10.jpg

que c'est beau , la côte d'émeraude sous la neige :

vlcsna11.jpg

les rempart de st-malo (intra-muros) au loin la fête foraine :

vlcsna12.jpg

voila pour moi default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

à bientot

seb default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Dinard / Pleurtuit

je vient de trouvez ceci quant il était tomber 23 cm de neige à st-malo ..à la page 2 et 3 on peut voir ce qu'avait prévu les modéle ce jour ci .. default_mellow.png

http://outdoors.webshots.com/album/121914182MlSEum?start=0

situation de rêve qu'on n'a pas vu depuis lomgtemps :

http://outdoors.webshots.com/photo/1121917929040631053fjgsSg

seb default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Tiens, puisque je tombe dessus : un nouvelle illustration du 4 janvier 2003. Pas de doute, nous sommes bien en IDF !

Cette image se veut aussi un clin d'oeil à Canada Goose puisqu'il s'agit de la gare de Rueil-Malmaison, pour lui rappeller que la neige en IDF, oui, c'est possible ! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

461.jpg

(source : MétroPole, photo : Olivier Grognet)

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Une epaisseur loin d'être exceptionnelle mais c'est plutot la date tardive default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> que je retiens sur cet épisode :

Week end du 16 / 17 Avril 2005

: 36 heures sans électricité , autoroute A 48 bloquée .

40 cm au sol vers 600 m d'altitude le 17 avril au matin avec 5 jours de neige au sol ( de maniere uniforme ) a l'ombre comme au soleil et des traces a l'ombre jusqu'au 25 Avril .

img0404800x6007ie.th.jpg

img0411800x6009pm.th.jpg

Denneigement du toit de l'abri de jardin , car la neige de printemps est parait' il jusqu'a 7 fois plus lourde que de la poudreuse !

img0435800x6002cq.th.jpg

Et la meme que la premiere un an plus tard , le 17 Avril 2006 :

pict0880844x6338hl.th.jpg

bonsoir quelques photos du 5 mars 2005, où durant cet hiver les averses de neiges se sont mutipliées. les hauteurs au sols étaient inférieures à 5 cm mais c'est la repétition de ces averses durant tout l'hiver qui fut cette année là exceptionelle.

rad13ACC.jpg

sympa pour déménager !

radB0DAB.jpg

je reviens en photos sur la fameuse journée du 28/01/06 qui fut tout simplement incroyable.

radEBD00.jpg

mais où est passée la route ?

radD67FD.jpg

on ne se croirait pas en plaine dans le sud ouest

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Ca fait limite mal au coeur de voir cette neige alors que la dehors il fait 14°C default_flowers.gif

Ouais, comme tu dis, ça fait mal de voir ça avec l'hiver qu'on se tape... default_rolleyes.gif

Ju

Je n'ai pas trop de souvenirs de chutes de neige.

En effet, ce n'est pas mon phénomène préféré, je ne suis jamais resté la nuit à regarder la neige tomber default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Par contre, les paysages après sont magnifiques.

Je mettrais juste une petite photo d'un orage default_nuke.gif de neige:

maison10.jpg

A cette intensité, inutile de dire que la couche augmente très rapidement. default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

default_unsure.pngdefault_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">

je fais un premier essai avec les photos si c'est bon je t'en ferais voir d'autres.

rad82A7E.jpg

sachant que j'ai dénneiger la voiture 2 fois le matin.

radE113B.jpg

default_wub.pngdefault_wub.png

Que de belles photos dans ce topic des souvenirs mais ces deux photos ont ma préference, houlàlà vivement le mois de mars pour revivre la même chose default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_laugh.png

Posté(e)

default_nuke.gifdefault_unsure.png

default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">default_wub.png

Que de belles photos dans ce topic des souvenirs mais ces deux photos ont ma préference, houlàlà vivement le mois de mars pour revivre la même chose default_laugh.pngdefault_wub.png

A qui le dis-tu !

et dire que j'ai des photos hébérgées sur un FTP mais elles sont énorrrmes en taille donc... je ne les poste pas.

Ju

Posté(e)

Des souvenirs de neige de la saison froide actuelle , n'hesitez pas a poster vos clichés default_nuke.gif !

Posté(e)

Des souvenirs de neige de la saison froide actuelle , n'hesitez pas a poster vos clichés default_crying.gif !

Un post qui vaut aussi pour le Topic de l'humour ! default_dry.png

Ju

Posté(e)
Avesnes-sur-Helpe (59, 173 m) / Sautin (Be, Hainaut, 271 m)

Des souvenirs de neige de la saison froide actuelle , n'hesitez pas a poster vos clichés default_flowers.gif !

Bah voilà, c'était le 15 novembre, le moment où la "morsure hivernale" fut le plus au taquet par ici... default_crying.gif15110710.jpg

15110711.jpg

15110714.jpg

2 cm au final tout de même, j'en suis encore tout retourné default_dry.png

G.

Posté(e)

Le plus "gros " ( enfin on se comprend default_dry.png ) épisode neigeux 2007/2008 ici en Terres Froides Iséroises , le 13 Janvier 2008 vers 11h :

dscn0294us1.th.jpg

bonsoir,

Peut être un petit peu HS mais puisqu'on parle des chutes de neige de cette années, je peut vous montrer que l'hiver n'était pas si mal parti que ça du moins en Ariège.

Première chute de neige qui a blanchit le sol jusque vers 1500m photographiée 3 j aprés.

rad4EC1D.jpg

pendant les vaccances de toussaint plusieurs chutes ont eu lieu entre 800 et 1300 m.

rad3EDDC.jpg

radF7940.jpg

maintenant y a plus qu'a espérer qu'il finisse en beauté.

Posté(e)
Prilly, près de Lausanne, Suisse (520 m)

Voici une image d'un bon vieil épisode neigeux, pas trop connu, celui de début mars 1984

rad17DB3.jpg

chat cassien dans un igloo le 4 mars 1984

Hauteur de neige 34 cm dont plus de 20 tombés la veille

L'hiver 1983-1984 avait été le deuxième hivers que j'avais "observé" d'un point de vue météo. Même s'il n'y avait pas eu de froid extrême, il avait été assez riche en neige.

Janvier était assez neigeux, mais par contre pas de très basse température, le plus froid était -6°C le matin du 11 janvier

Les meilleurs hauteurs de neige ont été les suivantes:

15 cm le 4 janvier

10 cm le 12 janvier

23 cm le 21 janvier

24 cm le 25 janvier

17 cm le 31 janvier

8 cm le 9 février (mais énorme neige en montagne)

20 cm le 22 février

19 cm le 27 février

34 cm le 4 mars

7 cm le 2 avril

Bien que sans records, le temps a été constamment froid du 9 février au 16 mars, avec des gelées quasiment toutes les nuits

Posté(e)

Tiens, en attendant des jours meilleurs, voici quelques photos supplémentaires du 28/01/06 à Saint-Etienne qui, même s'il ne fut pas aussi remarquable qu'en Aveyron ou même en proche vallée du Rhône, demeure néanmoins un excellent souvenir :

sainte10.jpg

sainte11.jpg

sainte12.jpg

sainte13.jpg

sainte14.jpg

G.

Tiens, en attendant des jours meilleurs, voici quelques photos supplémentaires du 28/01/06 à Saint-Etienne qui, même s'il ne fut pas aussi remarquable qu'en Aveyron ou même en proche vallée du Rhône, demeure néanmoins un excellent souvenir :

sainte10.jpg

sainte11.jpg

sainte12.jpg

sainte13.jpg

sainte14.jpg

G.

superbe les photo, il y a un bon 15-20 cm la ?

Posté(e)

superbe les photo, il y a un bon 15-20 cm la ?

Merci beaucoup default_flowers.gifC'est un bon 20-25 cm en fait. Pas mal, même si on a déjà vu mieux dans le coin. Ceci dit l'attente de la réédition de semblables épisodes (ou mieux, tant qu'à faire) commence à devenir longue, longue... default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

G.

Posté(e)

Clichés très intéressants judd default_flowers.gif

Ce sont surtout les quantités de neige qui font mal aux yeux... default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

G.