Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Témoignages des épisodes neigeux en France

Invité
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

A 220 m d'altitude

dans le Nord Isère ( chez Flying 38 ) sur le même épisode :

2005-12-22-60.jpg

2005-12-22-61.jpg

2005-12-22-62.jpg

2005-12-22-63.jpg

• Réponses 175
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

default_w00t.gif Excellent ricos! Merci d'avoir mis de telles images pour me faire patienter! L'épaisseur! Impressionnant!

Même le 4 mars 2006 y'avait pas ça! default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Sinon moi à Besançon j'ai connu, du 26 au 29 janvier 2004 un gros épisode neigeux, pas très intense au niveau des chutes de neige mais c'est plutôt la durée et l'épaisseur finales qui auront été impressionnantes:

JOURS DE NEIGE

Lundi 26 janvier 2004:

Je me réveille, et comme prévu, v'là qu'il neige! Heureux je me suis levé vers sept heures du matin. Le défaut c'est que mes cours de la journée m'empêcheront d'en profiter plus aisément (j'étais en cinquième cette année là).

Des flocons d'un cm tombent, assez rapprochés, il y en a déjà deux cm au sol.

De 8 à 10 heures, en cours de SVT je regarde tomber la neige par les grandes fenêtres en jetant de très nombreux coups d'oeil entre deux phrases de cours que j'écris dans mon classeur.

De 10 à 11 heures, alors que la couche de neige atteint les cinq à sept centimètres, la chute de neige finit par s'estomper. Malgré mes espoirs de revoir les flocons, une éclaircie se dessine dans le ciel et finit par tracer les lignes de ma déception.

Et tout le reste de la journée, en particulier vers midi, le ciel devient tout bleu, mis à part lorsqu'une averse finit par nous frôler, pluvieuse.

La neige, si fraîche le matin, se transforme en gadoue désagréable qui rentre dans les chaussures. Des boules de neige, lancées au rythme de cinq par seconde par tous les gosses de mon collège, éclatent de partout.

Mais le soir, une fois rentré chez moi, les nuages reviennent d'un coup, et par une température de 6°C la pluie fine et modérée se met à tomber.

Mardi 27 janvier:

Je me réveille vers 6h du mat. Aucune blancheur dans le paysage. Déçu, je décide d'aller me recoucher. Mais avant, il me semble apercevoir une particularité sous un lampadaire encore éclairé dans une nuit encore présente: et oui! Des flocons de neige tout fins, semblables à des gouttes de pluie, tombent tout lentement! Et bientôt, un quart d'heure plus tard, ils blanchissent le sol mouillé. Il fait justement 0°C pile.

Les flocons font deux mm de diamètre mais grossissent durant le lever du jour.

Une fois rentré en cours, de 8 à 9 heures, en EPS, la couche de neige atteint les 4 cm déjà! La pâle lueur du jour s'amplifie avec sa couleur bleutée et diffuse.

Je guette tout particulièrement la chute de neige jusque onze heures, craignant que le scénario de la veille ne se reproduise. 7 cm de neige recouvrent le sol vers onze heures.

Finalement, le scénario de la veille ne se reproduisit pas. La neige tomba toute la journée!

Le soir, sous les flocons tombant toujours avec la nuit (17 heures), la couche atteint les treize centimètres, épaisseur non atteinte depuis longtemps déjà!

La chute de neige se prolonge toute la nuit!

Mercredi 28 janvier:

Je me réveille sous 20 cm de neige! default_w00t.gif Et ça tombe toujours sous des flocons d'un cm de diamètre! Rapprochés de 40 cm entre eux, les flocons décident d'épaissir encore la couche! Arbres blancs, toits blancs, routes blanches, parkings recouverts, herbe enfouie, jardins méconnaissables et semblables à des terrains vierges!

La neige transforme tout, embellit tout! Magnifique franchement.

Et la neige tomba toute la journée, sans interruption, déjà 26 heures d'affilée de chutes de neige, du jamais vu dans cette ville! Il est huit heures.

Pas de signe d'"amélioration" (pour reprendre un terme qu'utilisent les présentateurs météo et que je trouve très inapproprié).

Et les flocons tombèrent toute la journée.

20 cm, 23 cm, 25 cm...

La nuit tombe, et ça continue! Ciel s'assombrissant et devanant bleuté.

Le soir, alors que je commence à penser à la fin imminente de l'épisode neigeux, la météo passe à la télé:

"Bonsoir à tous! Avant de commencer à rédiger le bulletin quotidien je tiens à informer chaque téléspectateur d'une vigilance orange neige et verglas valable pour toute cette nuit sur un grand quart NE du pays en raison des très abondantes chutes de neige qui auront lieu encore pendant plusieurs heures sur ces régions. Les chutes vont s'intensifier avant de s'estomper en début de matinée de demain".

Jeudi 29 janvier:

Je me lève avec hâte vers sept heures du matin. Gros flocons de deux cm de diamètre, très rapprochés entre eux (30 cm).

La couche atteint les trente cm voire plus localent. 5 cm se sont ajoutés cette nuit à la prodigieuse couche.

Ce n'est qu'en fin de matinée, comme prévu, que les flocons disparaissent ainsi que les nuages pour laisser place au soleil sous des températures froides.

32 cm de neige au final après deux autres puissantes averses neigeuses qui ont eu lieu à ma grande surprise en début de matinée.

Neigepassion.

Hélas pas de photo de cet évènement remarquable.

Je me souviens d'un premier janvier 2004...

NEIGE DE NOUVEL AN

Le 31 décembre au soir, je passe le réveillon avec toute ma famille chez mes grands parents, dans la plaine vosgienne, au village de Châtenois. Le ciel est couvert dehhors par des altostratus de plus en plus gris. Il est 16 heures et la nuit ne tarde pas à s'installer.

La météo a annoncé de la neige pour le lendemain. Je regarde attentivement le ciel en quête d'un flocon, mais rien...

Le lendemain je suis sur pied à neuf heures après un coucher à 1:30 du matin. Impatient, je regarde par la fenêtre: encore rien, désespérément rien... Le ciel est même encore plus lumineux que la veille en après midi! default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

10h, 11h, midi... toujours aucun flocon. Arbres gris, ciel blanc et lumineux, pas d'éclaircie.

Ce n'est que vers 13 : 30 que je vois un tout petit flocon tomber devant l'arbre, d'un petit mm de diamètre à peine.

Ca y est! default_w00t.gif

Pendant une heure les flocons se multiplient puis grossissent. Le sol blanchit enfin. Je sors dehors dans le jardin pour mieux voir le paysage blanchir.

Le thermomètre, accroché à un volet de fenêtre, indique 0°C pile, voire un peu en-dessous.

En milieu d'après midi le ciel s'illumine alors que 2 cm sont tombés. Je m'inquiète alors "déjà une éclaircie default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> ?"

Mais finalement non, la neige continue à tomber jusqu'à la nuit noire, où 4 cm recouvrent le sol.

Le soir, je rentre à Besançon sous un ciel couvert et neigeux. Il ne tombe plus rien. Le thermomètre de voiture indique -1°C.

Le lendemain, je me lève dans ma chambre habituelle, celle de chez moi, et j'ouvre la fenêtre: quelques flocons tombent, il fait 1°C, le jour s'est levé, il y a 7 cm de neige! default_wub.png

La couche fond un peu la journée sous une température stagnant à 1°C. Les flocons ne tombent plus et l'après midi quelques éclaircies reviennent entre de nombreux cumulus.

Neigepassion.

Posté(e)

En 1970

, voilà où il a fallu aller chercher les oeufs de Pâques ! default_laugh.png

rad941AE.jpg

Je ne vois pas tes clichés default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> , en même temps , tu as vu le jour fin Mars 70 default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> , tu étais tranquille de ce coté là et moi aussi d'ailleurs ! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Prilly, près de Lausanne, Suisse (520 m)

Je ne vois pas tes clichés default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> , en même temps , tu as vu le jour fin Mars 70 default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> , tu étais tranquille de ce coté là et moi aussi d'ailleurs ! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Mais oui j'avais vu le jour, et j'étais déjà grand comme ça:

rad49B31.jpg

Et on m'a mis un APN entre les mains comme jouet, et comme par hasard ça a fait clic... mais non je rigole ! default_laugh.png

c'est ma maman qui a pris la photo !

c'est juste pour dire que l'hiver 1970 avait été exceptionnellement neigeux, et qu'au printemps la neige était encore loin d'avoir dit son dernier mot !

à par ça bravo Ricos, pour les photos de décembre 1990, les clichés sont magnifiques default_flowers.gif

Posté(e)

Un autre épisode neigeux qui m'avait marqué a été fin février - début mars 1988

Après un hiver qui avait bien mal commencé (hormis une petite vague de froid du 8 au 13 décembre), la douceur a continuellement régné une bonne partie de l'hiver.

La neige fera enfin des apparitions plus marquées entre le 6 et le 12 février (période très agitée, nombreuses tempêtes, précipitations violentes, orages...)Mais la neige se mêlera souvent à de la pluie et les redoux feront systématiquement fondre la neige tombée la veille.Sauf le dernier jour de la série, ou il tombe 15 cm avec un refroidissement. Le lendemin il fait -5°C, ce qui permettra à la neige de rester un peu.

Du 13 au 23 février le temps sera souvent très ensoleillé et même doux l'après-midi. C'est à partir du 24 que ça va se gâter...

Le soir du 23 il tombe en soirée une première averse de pluie et de neige mêlée.

Mercredi 24 février: La neige commence à tomber en début de journée et tombera sans arrêt jusqu'à l'après-midi. Cumul de 8 cm

jeudi 25 février: Plusieurs averses de neige durant la journée, fort vent de nord-ouest. Les averses neigeuses deviennent même fortes en soirée, le cumul atteint même 19 cm

26 au 28 février: journées plus calmes, mais froides, avec une forte bise. L'après-midi du dimanche 28 il reste encore 12 cm en moyenne

Lundi 29 février: Retour des averses de neige, fortes et fréquentes, tout au long de la journée, le cumul atteint 35 cm en soirée !

Mardi 1 et mercredi 2 mars: Toujours des averses de neige, mais plus modérées. Le cumul atteint son maximum le matin du 2 avec 43 cm ! Dès l'après-midi une dorsale anticyclonique ramène progressivement un temps plus ensoleillé

jeudi 3 mars: Très beau le matin, mais froid ! ça chute à -8°C

samedi 5 mars: après un jour couvert et moins froid, durant la nuit il tombe 10 cm de neige. Comme il fait à nouveau plus froid cette neige tient bien

Lundi 7 mars: Retour de fortes précipitations, d'abord de la pluie et neige mêlée, du grésil, mais la neige reprend ses droits en soirée, avec de fortes averses, et ça continue la nuit du 7 au 8

Mardi 8 mars: Cumul de 32 cm le matin. Retour du soleil et de la bise

Mercredi 9 mars: Nuit très froide, -8°C au lever du jour

Jeudi 10 mars: Nuit glaciale, -9°C au lever du jour (glagla !). Cependant le temps va fortement se radoucir par la suite, au point que ce sera la dernière gelée de l'hiver 1987-1988 !

La neige n'aura entièrement disparu que le 20 mars.

default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Malemort du Comtat (84) - 212 m ; Carpentras (Serres) - 99 m boulot ; parfois Nélu (Aunay sous Auneau) (28) - 155 m

sinon, j'ai bien apprécié le 1er janvier 2004, le seul nouvel an que j'ai connu avec de la neige default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

il avait neigé tout la matinée je crois alors que j'étais encore a Orcemont, il était tombé environ 2 a 3 cm sur totues les surfaces, la température avoisinait le -2 mais le vent était glacial si mon cerveau ne fait pas défaut default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> du coup, on était nombreux a aller sur la butte au sud du village qui était pas loin de la Drouette et la butte était bien enneigé, et hop, on a pris les pelles a neige default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> on a fait des petits tremplins... default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

ça été une journée cool mais la neige avait fondue en soirée a cause des températures positives default_dry.png

J'ai déjà raconté cet épisode brièvement sur ce topic, mais je tenais à le raconter plus en détail avec des photos ce soir:

MIRACLE PRINTANIER

En me levant en ce matin du 22 mars 2007, un jeudi, je vois quelques flocons virevolter par la fenêtre de ma chambre. Le ciel est uniforme et gris (nimbostratus), quelques surfaces sont blanchies, bien que rares (toits, un peu l'herbe...). La météo et les modèles avaient annoncé, la veille, d'abondantes chutes de neige, de 5 à 15 cm sur un large quart NE avec une vigilance orange. Enthousiaste, je prends cette photo:

neigetenantlgrementkw5.jpg

On voit une petite tache blanche sur le toit d'un abri à matériel de jardinage (non chauffé évidemment).

La chute de neige s'intensifie un peu avant que je parte en cours.

A ce moment là des saleuses se mettent à circuler sur les routes de la rue. J'y crois! Cet épisode est désormais assuré: ce soir, ce sera bien recouvert! default_rolleyes.gif

Ma matinée passe, la neige tombe toujours modérément, un peu plus fort que lors de la prise de cette photographie ci-dessus, mais ne tient pas. La matinée se termine.

Vers onze heures, en partant dans mon gymnase pour une heure d'EPS, je vois des coins d'herbe blanchir. Ca y est! C'est parti pour le blanchissement intégral!

Mais en sortant du gymnase une heure plus tard, vers midi, les flocons ne tombent plus, mis à part deux où trois d'un mm de diamètre à peine. L'herbe retrouve son habituelle couleur verte. Je me dis que ça va reprendre, toujours plein d'espoir.

Treize heures... Quatorze heures... Toujours quelques flocons épars, à peine, avec une pluie fine de plus en plus présente. C'est alors que je deviens anxieux: au final, va-t-elle tenir, cette neige? default_unsure.png

Mes cours de l'après midi débutent, sous ce ciel gris et déchiqueté. Une brève averse de grésil passe vers 14: 30, mais s'en va aussitôt, laissant mes espoirs aux oubliettes. Tout est gris, morne et ennuyeux.

15h, 16h... Récré: je scrute le ciel tout le temps. Toujours ce ciel bas et déchiqueté qui taille ses griffes raclant le sol, labourant les terres de mon désespoir. Trois flocons mouillés, et c'est tout.

De 16h à 17h. Les derniers flocons tombent pendant mon dernier cours de la journée, avant l'apparition d'une pluie résiduelle et faiblarde.

Je me dis comme ça: c'est fini, plus rien à espérer.

Je rentre ensuite chez moi, les pieds mouillés par les flaques d'eau sur le bitume de la ville grise. Un pipi de chat tombe dans ce ciel bas.

Je rentre, dépité... default_pinch.gif

Ce n'est qu'à la tombée de la nuit que la pluie s'intensifie, puis se transforme brusquement en neige vers 18 heures 30. Les lampadaires s'allument, tout redevient clarteux. La nuit tombe, les lueurs du jour bleutées disparaissent et l'obscurité, comblée par l'orange des lampadaires, remplit le ciel.

Les flocons tombent fortement, sont petits en taille (5 mm de diamètre à peine) mais très rapprochés entre eux. Une heure plus tard (19 : 25), les sols se mettent à blanchir! default_w00t.gif

pict0327nk3.jpg

L'espoir revient en force après une journée d'absence totale ou presque.

Les chutes de neige s'intensifient et se prolongent toute la nuit. Je regarde les flocons de plus en plus légers et secs tourbillonner en dessous du lampadaire à ma gauche, le plus proche. La visibilité est réduite à quelques centaines de mètres.

Les flocons tiennent bien, constituant une couche colante et humide, typiquement printanière, sur toutes les surfaces. Vers le milieu de nuit, à l'occasion d'un réveil, je prends ce cliché:

lueurdunenuitneigeusegc1.jpg

La neige tombe plus fortement qu'au début de nuit. Cette lumière vive et orangée me rappelle les plus magnifiques souvenirs comme la nuit du 4 au 5 mars de l'an précédent, même si je sais que les chutes ne sont pas aussi intenses actuellement. Aucun signe "d'accalmie" durant ce cliché.

Les flocons sont visibles au flash de mon APN et sont bien petits mais nombreux.

Le flou à l'arrière plan de cette image est dû au rideau de précipitations assez dense.

Je suis plein d'espoirs quant au lendemain,

qui fut au bout du compte nuageux, temporarement sans chute de neige, mais magnifique au paysage, malgré la fonte de la couche de neige déjà apparente à cause de la chute de paquets de neige des arbres.

pict0352mq0.jpg

Arbres enneigés, bitume blanc, paysage transformé comme dans un rêve. La radio de ma cuisine m'informe que "la perturbation stagne sur l'Est du pays (Bourgogne, Franche Comté, Alsace, Lorraine) et les chutes de neige seront fréquentes et prolongées tout au long de la journée"! default_w00t.gif

pict0355dy7.jpg

Encore une dernière photo:

pict0351kj1.jpg

La suite de la journée aura été bien neigeuse, rattrapant le retard de la veille. Je l'ai racontée cette journée avant en détail.

Neigepassion default_flowers.gif .

Invité Guest

Voici quelques unes de mes photos d'hier:

Tout à commencé ce 4 mars, à 16 : 05...

pict0088zw8.jpg

Jusqu'à 16 : 40 les chutes de neige n'ont cessé de s'intensifier puis ont blanchi le sol à terme.

Rapidement la chute est partie d'une intensité modérée pour devenir forte, très forte...

pict0090mz1.jpg

Les flocons sont restés assez fins pendant un quart d'heure puis ont vite grossi pour atteindre presque 3 cm au plus fort des chutes.

pict0097zq8.jpg

Les flocons devinrent ensuite de moins en moins lourds et de plus en plus lents dans leur chute. L'herbe se mettait à blanchir après les voitures.

Prise de vue bien imagée de la chute lente des flocons:

pict0114copiemf0.jpg

Vue ensuite un peu paradoxale: les couleurs chaudes du printemps mêlées à la froidure des flocons d'hiver...

pict0120bl9.jpg

Et voilà le paysage enfin blanchi, depuis la fenêtre de ma chambre:

pict0172nn7.jpg

Les flocons sont ensuite devenus plus petits. La chute a cessé complètement vers 18 heures 30.

Neigepassion default_flowers.gif .

Photos bien sympas tout le long de cette page, mention spéciale pour celles de Ricos default_wub.png

Moi aussi je suis désolé de pas pouvoir vous faire profiter de quelques clichés pris en 1970, j'étais un peu plus vieux que Chat Cassien (7 ans...) et on avait bien dans les 10-15 cm. Exceptionnel pour ma région !

Posté(e)
Tarascon sur Ariège 480m / Andorre la Vieille 1050m

Rapidement la chute est partie d'une intensité modérée pour devenir forte, très forte...

NeigePassion il faut arrêter d'exagérer - et c'est continuel: sur les photos je ne vois pas de chute de neige forte, et encore moins de très forte chute de neige... Je vois une chute de neige modérée, attention de ne pas s'emporter! Je parle également pour les autres récits ou tu as parfois eu tendance à grossir les choses assez fréquemment... default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">Enzo.

Invité Guest

On va remettre cette exagération sur le coup de l'émotion d'un passionné.

Ce que je sais c'est que ce que je voyais en réalité avait la carure d'une chute de neige forte, mais ça n'a pas tenu entièrement ce qui explique la fine couche de neige.

Bon c'est vrai ce n'était pas très fort mais plus que modéré surtout à l'apogée de l'épisode.

Après tout chacun son interprétation: ce que je sais c'est que la chute a été forte d'après moi durant un moment court mais sans plus (flocons de diamètre trois cm serrés entre eux).

Bref je tâcherais la prochaine fois d'y faire attention.

Désolé du HS, et bonne soirée à vous tous,

Neigepassion default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> .

Je ne trouve pas que neigepassion exagère je mattrais mes photos dimanche et elles sont beaucoup plus explicites.C etait un veritable deluge de neige vous verrez mes photos elles sont explicites sur le coup...

Posté(e)
Cherbourg-L'aigle

Eh Bien, j'aime lire ce petit sujet, il est formidable, et magnifique et sa fait rêver !

Merci a tout le monde !

Je vais raconter le 4 et 5 mars 2005.

Le matin, au 4 mars, j'était au courant, qu'il allait neigé en Normandie. ( par internet ).

La matin, j'était en cours, comme toute la journée, il y avait un beau et mangifique soleil.

Avant que le temps se couvre d'un grand voile blanc puis gris vers 16h00.

A la sonnerie des cours, à 16h45, il y avait quelques flocons qu'ils voltigeaient.

A la place de rentrer cher moi, j'avais la réunion parent-professeur.

Bref, vers 17h30, la neige se mit a tombait plus fortement mais pas encore à gros floncons.

Quand je sors de cette réunion, il est 18h45 environ, et il neige a gros floncons.

Alors je rentre en voiture, mais en allant vers cher moi ( 15 km plus loin de mon collége ), la neige, sur le sol, était de plus en plus épaisse ( parce qu'il y avait pratiquement rien à mon collége ). Quand j'arrive cher moi, il y avait 4 cm de neige au moins.

Bref, je mange, je me couche de bonheur bien entendu.

Avant de me coucher ( 21h00 ), je regarde une derniére fois dehors, ou il neigeait fortement.

Le lendemain, matin, je me réveille, trés tôt, je sais plus à quel heure, mais bon, peut importe.

Il neigeait toujorus fortement, il y avait une couche de neige qui avait l'air importante, enfin, je me recoucha jusqu'a qu'il fasse jour.

Quand j'ouvris les voler....Quel spectacle !

Une couche de neige énome, avec des congéres prés de ma porte de d'entrée.

Alors je prit vite un métre, et je mesurait 15 cm et des congére un peu partout dans ma cour avec 26 cm à 33 cm.

Enfin, je n'était pas au bout de mes surprises !

Le matin, toute la matinée, il neigeait modérément jusqu'a 13h00.

Cette neige tombé rajouta 2 cm.

L'aprés midi, j'invite mon couzin, pour une bataille de neige ( mon pére et mon oncle de mon couz nous rejoind ). Enfin, bref, nous marchons derriére ma maison ( un chemin en terre ) et le temps était gris avec quelques flocons par moment.

On avait fait peut être 1 km de marche et on trouva, 70 cm de neige ( un grand congére. )

Quel chance !

Enfin, un épisode neigeux le plus important que j'ai connu.

J'espére que mon petit récit vous plaira, et désolé, mais je n'ai pas de photo de cette épisode.

Invité Guest

exellent vos petite histoire

moi cette année il a beaucoup nigé chez moi , j' ai mesuré en tous la mesure extraordinaire de 0.0cm

pas mal quand meme

Excellent!

default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Waaa! Du jamais vu! Ca a dû paralyser les routes! Casser les infrastructures! Broyer les toits des maisons! Casser les câbles électriques! default_laugh.png

Même le 4 mars 2006 dans le Nord Est y'en avait pas autant. default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

L'hiver suivant ne pourra pas en donner autant!

Excellent!

default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Waaa! Du jamais vu! Ca a dû paralyser les routes! Casser les infrastructures! Broyer les toits des maisons! Casser les câbles électriques! default_laugh.png

Même le 4 mars 2006 dans le Nord Est y'en avait pas autant. default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

L'hiver suivant ne pourra pas en donner autant!

ah ouai j' ai jamais vu autant de neige,j' ai pas eu cour pendant deux semaine tellement que les cour étais paralyser, on a du me reaprovisionner en eau par helicoptere et par canadaire, on a brulé des voitures pour faire fondre la neige bref , c' est l' hiver en france

Je voudrais vous faire part d'un remarquable épisode neigeux que j'ai eu la chance de vivre cette année à Vincennes : le 4 mars 2008.

Déjà le 3 mars étaient prévues en début de nuit quelques giboulées avec flocons mêlés. Mais malheureusement nous n'avons eu que quelques gouttes. Il aura fallu attendre le lendemain pour voir tomber la neige, mais alors quelle neige ! Et la première de l'hiver en plus default_rolleyes.gif

Dans la matinée, des averses se forment au nord et arrivent droit sur nous. Le ciel s'assombrit alors et il tombe quelques gouttes. Puis l'averse s'intensifie et là ... incroyable : il me semble apercevoir des grosses taches blanches tombant plus lentement ... c'est donc ça la neige ! default_mellow.png Mais avant d'avoir pu vraiment les regarder, ils disparaissent pour laisser place à la pluie seule et entretenir le mystère ...

Enfin tout de même que d'émotions !

D'ailleurs dans l'après-midi j'ai même pu voir de la neige roulée pendant au moins 15 secondes default_wub.png

Vraiment un épisode qui restera gravé dans ma mémoire, quel hiver nous vivons ! default_w00t.gif

[Mode Ironie off]

LOOOOOL ! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Non je devrais plutôt dire : default_crying.gif :bouuuuuh: ---> default_sick.gif

No comment

Posté(e)

Vraiment un épisode qui restera gravé dans ma mémoire, quel hiver nous vivons ! default_w00t.gif

Ben comme ça au moins ce ne sera pas un hiver sans neige ! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)

Ben comme au moins ce ne sera pas un hiver sans neige ! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Il reste encore en gros 1 mois et demi pour avoir une chance de nouvelle neige qui sera bien evidemment éphémére a cette période , pour l'instant , je reste sur 11 cm au sol pour la plus haute couche de cette saison froide , j'en viens presque a remercier default_rolleyes.gif l'épisode du 12 Janvier 2008 ! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Invité Guest

Je voudrais vous faire part d'un remarquable épisode neigeux que j'ai eu la chance de vivre cette année à Vincennes : le 4 mars 2008.

... incroyable : il me semble apercevoir des grosses taches blanches tombant plus lentement ... c'est donc ça la neige ! default_mellow.png Mais avant d'avoir pu vraiment les regarder, ils disparaissent pour laisser place à la pluie seule et entretenir le mystère ...

Enfin tout de même que d'émotions !

D'ailleurs dans l'après-midi j'ai même pu voir de la neige roulée pendant au moins 15 secondes default_wub.png

Nooon! Autant que ça? default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Là c'est pareil y'a dû avoir de ces embouteillages sur les routes... default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

15 secondes, je crois que j'ai jamais vu aussi durable default_laugh.png !

Bon, c'est en train de tourner à la soupe de neige fondue ce topic!

-----------> []