yoyo st emilion Posté(e) 1 février 2008 Partager Posté(e) 1 février 2008 Si tu veux du 100% sur, vas voir le topic "le temps en France - observations". Si tu viens sur le topic long terme, apprend a lire les previsions en gardant toujours a l'esprit qu'elles sont basees sur les grandes tendances des modeles qui peuvent souvent se decaler dans le temps et l'espace (ce qui peut avoir des consequences drastiques pour la France) et parfois changer, a de telles echeances. Etant donné la nature chaotique du comportement de l'atmosphere (cad qu'un petit changement des conditions initiales peut avoir des repercussions enormes sur les conditions finales en peu de temps) d'une part, et la limitation experimentale de mesure de ces conditions initiales (erreurs de mesure et maillage) et de temps de calcul (maillage) d'autre part, les cartes long terme sont forcement a interpreter avec un esprit critique et de synthese. Si tu n'as pas d'experience, les interpretations te machent deja bien le travail, mais il faut considerer ces interpretations aussi avec un esprit critique et essayer de comprendre ce qu'il y a derriere. Personnellement je trouve ta remarque sur l'analyse de Virgile parfaitement injustifiee. S'il y en a bien un qui ne peut pas etre accuse ici d'extrapolations douteuses et de parti pris pour le froid, c'est bien Virgile. Maintenant si tu ne veux pas etre decu, ne viens pas sur ce topic long terme. Ici on tente d'y deceler les grandes tendances, pas si tu auras de la neige dans ton jardin dans 10 jours. Et le conditionnel et les pincettes sont toujours de rigueur. Ce soir je penche plutôt comme Virgile pour la remontée de la cellule anti vers le Groenland dans le cadre d'une formation AA-GA vu par ECMWF, de la à avoir une absence de dépression,? ça part bien , dans 48h nous en serons un peu plus... Concernant ce cher Karott, il n'est point utile de faire preuve de méchanceté et d'un tel dédain, à ce rythme là , les novices inexpérimentés continureont à fuire et vous ne seraient plus que deux sur le forum...que diable, un peu de pédagogie Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
judd Posté(e) 1 février 2008 COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m Partager Posté(e) 1 février 2008 et dsl pour les fautes je ne sui pa francai et je fais de mon mieux Salut ! Renseigne ton profil pour savoir d'où tu viens, c'est important pour tes observations ! L'altitude aussi. Désolé pour le HS. Sinon, je ne sais quoi penser pour la semaine du Topic hormis la remontée des HP et... la fin de l'hiver qui approche. Ju Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
thony42 Posté(e) 1 février 2008 Saint Ferreol D'Auroure (43) - alt. 725 m et Firminy (42) pour le travail - altitude 450 m Partager Posté(e) 1 février 2008 je redeviens optimiste ....il y a bien longtemps que notre ami virgile /public/style_emoticons/'>http://forums.infoclimat.fr/public/style_emoticons/default/original.gif ne nous avait pas sorti un tel scenario...je m'en pince presque. /public/style_emoticons/'>http://forums.infoclimat.fr/public/style_emoticons/default/original.gif Oui à croire que c'est Virgile qui dirige les centres d'action. Il a un stylo et il dessine un petit AA faisant une belle jonction avec l'AG, amenant en France une descente humide de nord. Et Virgile oublie pas la dépression méditerranéene, et après fait la remonter par le sud sur tout le pays Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Virgile Posté(e) 1 février 2008 Cormeilles (27) Partager Posté(e) 1 février 2008 Décidément aujourd'hui, c'est soirée décryptage entre les propos de jerome21-06 et de Hugogo avec ces a g**le!? .On va mettre les choses au points1) Je m'en fous royalement des diagrammes de températures à 240 heures si derrière on ne connait pas les situations synoptiques qui en découlent2) je m'en fous royalement du gfs à 240 heures dans le sens si c'est pour savoir s'il va pleuvoir ou pas en champagne ardennes ou si la ligne des -5 à 850 hpa sera sur Strasbourg ou sur Berlin.Vous voyez bien QUE VOS SUPERBES SITUATIONS HIVERNALES QUI APPARAISSENT SUBITEMENT A 300 HEURES SUR UN RUN DE GFS n'arrivent jamais.C'est pas parce qu'il n'y a rien d'important à 284 heures, qu'il n'y aura rien le jour J.Comment pouvez vous croire qu'on va suivre tranquillement un épisode froid dans son canapé en passant les différentes échéances sur GFS 384-240-192-144- allez encore 7 jours et ça arrive- 72 -24 GO!J'ai parlé de situation interessante et ces 2 mots se signifient pas " chose certaine qui va arriver" ou sinon faut reprendre des cours de Français. Pourquoi est ce interressant :1) car les scénarios sont plausibles.2) sacrée concordance de tous les scénarios et de pratiquement tous les modéles à voir la même chose et pas à 240 heures mais ça commence à 168-192 heures!3) par expérience, quand ça devient anticylonique sur une grand epartie de l'océan, c'est qu'il y aura du changement car la situation est atypique et c'est autre chose de savoir si à 264 heures un AS va arriver à se former et si à 384 heures, il va arriver à faire une jonction sur la France.J'ai jamais affirmé qu'on allait droit vers la neige à gogo en plaine ou vers une vague de froid mais je suis pret à parier qu'on va au minimum vers un temps assez froid avec un anti situé sur la GB-l'irlande (au minimum) et qu'il n'y aura pas de flux de sud ouest doux et humide pour la période concernée. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
korben Posté(e) 1 février 2008 Paris (13) // Bonneuil sur Marne (94) Partager Posté(e) 1 février 2008 Si allez, en attendant la neige sous forme d'averses, je vais apporter ma pierre à l'édifice. Tout doucement la situation se dessine, bien plus stable que pour cette semaine. Phase de transition avec comme je le disais des températures pas trop douces comparé à ce que l'on a eut en Janvier pour un flux de sud ouest. Ensuite comme des les champignons, et comme l'a souligné Virgile et d'autres, c'est la foire aux anticyclones sur l'Atlantique à chaque fois "réalimentés en carburant" par le sud. Ce plein se fait grâce .... à des dépressions qui ont pour origine le Golfe du Mexique (visible sur les cartes de ThetaE à 850hPa. A l'échelle de l'hémisphère nord plusieurs facteurs vont jouer un rôle important : l'affaissement de l'Américain coté Pacifique : ainsi l'air glacial ne "coule" plus aussi vite. Ralentissement du robinet à froid sur le Canada mais du coup, les dépressions peuvent s'enfoncer plus au sud et ainsi relevé les hauts géopotentiels les entraînant vers notre continent via l'Atlantique. Ces anti, au lieu de s'étendre vers le Nord pour mieux retomber, semblent s'accumuler sur l'Atlantique : peut être ce phénomène est lié avec l'anomalie chaude très importante (maximum prévu justement dans 10-15jours) Les anti s'ancrent grâce aux chaudes. (ce n'est qu'une hypothèse) Ensuite, le challenge fixé n'est pas trop difficile : ces anti à foison vont-ils permettre au temps de devenir plus hivernal ou bien vont-ils stationner sur la France, et rendant le temps bien morose si les nuages bas sont de la partie. L'idéal pour beaucoup de monde serait : descente arctique très active, neige abondante en montagne pour la fin de la semaine du topic et la suivante, puis AS rabattant de l'air froid sans trop d'excès pour avoir du beau temps froid en montagne pour les vacances de Février ! Qui vivra verra ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 1 février 2008 Partager Posté(e) 1 février 2008 Le dernier CEP converge parfaitement sur le long terme avec des derniers indices de blocage, très stables depuis deux jours, qui eux mêmes synthétisent les GFS-GEFS 0z. GEM converge bien avec le CEP, et GFS confirme de runs en runs une migration nordique des haut-géopotentiels Atlantique. Ce sont autant de signes forts qui donnent une certaine fiabilité à cette évolution, et nous pouvons être confiants sur ce changement de régime, encore inédit cet hiver il faut quand même le souligner : Nous n'en sommes plus aux projections de vortex hyper concentré sur le nord-ouest de l'Atlantique, nous faisant osciller entre flux de sud-ouest perturbé, anticyclonique, perspectives d'AR, d'AF ou d'AS. Après, pour affiner, il faudra encore patienter. Il est prévu que tout ceci se mette en place en fin de première décade. C'est un peu le dernier espoir de voir vraiment débarquer l'hiver. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Loon Posté(e) 1 février 2008 Partager Posté(e) 1 février 2008 Bonsoir, J'ai un peu l'impression d'être sur la Lune ce soir ! Les modos auront du boulot demain matin. Ne sommes-nous pas capable d'être matures ? J'ai moi-même posté un message dimanche dernier à 1h du matin qui a été supprimé dès le lendemain : certes, il ne traitait de la situation météo que sur le mode humoristique, mais il avait au moins le mérite de la bonne foi, de la distanciation, de l'absence de critique et de l'expression un minimum soignée. (à part ça, j'ai des défauts, si, si...) Je voulais à ce moment-là désamorcer des disputes qui naissaient, en pleine nuit... Pour la situation à venir, j'ai souvent commis des erreurs d'appréciation, dues essentiellement à mon défaut d'extrapolation. MAIS il n'y a dans le scénario de Virgile aucune extrapolation. Ce soir, et pour la première fois en cet hiver 2007/2008, on tient une chance unique de voir un épisode potentiellement intéressant. Encore meilleur que le froid auto-entretenu de décembre ou que cette pitchounette advection fraîche et humide. Je me posais cet après-midi la question des raisons de cette fiabilité à long terme. Virgile a notamment évoqué à nouveau le rôle des anticyclones atlantiques et américains. C'est très juste. Justement, je souhaiterais vérifier les conséquences de ses remarques, sans faire de la Virgilophilie, comme d'autres font de la Virgilophobie. Et j'ajoute que les autres commentaires sont les bienvenus ! Effectivement, ce que l'on peut se demander depuis lundi dernier se résume à : -aura-t-on un flux de SO ou d'O "sine die", sans fin perceptible, à cause d'une Europe au 3/4 anticyclonique et d'un vortex hyper concentré. A l'évidence, non. Dès 144h, ce que GFS et ECMWF ont tour à tour montré, au gré de leurs attermoiements, semble avéré ce soir : au nord de l'AF, des systèmes dépressionnaires vont tenter l'intrusion, en forçant le passage. Ceci pourrait être dû , à mon sens, à la poussée de l'anti d'origine américaine qui bute sur le vortex hyper concentré du Groenland, qui lui-même peut générer des dépressions davantage vers l'est. Mais je crois aussi, corroborant ce que j'avançais cet après-midi, que l'anti russe, simplement thermique, aura un rôle prédominant à jouer. Non seulement, il ne peut contenir les assautsdépressionnaires atlantiques et glisse vers l'est, tout affaibli qu'il sera sans doute sur son flanc est par un assez joli décrochage arctique et une belle dépression d'altitude sibérienne. Ce point est une grande avancée depuis le début de la semaine. En effet, l'anti russe ne peut ainsi pas s'assurer de racines subtropicales. OR, il ne peut ainsi pas aussi aisément se coupler à des HP thermiques centre-européennes, qui elle-même ne bénéficierait plus d'un ancrage substantiel, seullement assuré par une alimentation chaude d'altitude (lundi dernier, selon les runs, on voyait une vraiemasse jaune recouvrir toute l'Europe, de l'ouest à la Russie occidentale. C'est ce soir radicalement différent. Nénamoins, cet anti russe est prévu pour se maintenir quelques jours jusqu'au week-end prochain. Il permet alors, comme je le disais, de faire remonter (horizontalement, donc par advection) de l'air doux jusqu'au pôle, aidé dans sa tâche par les dépressions ultra-balèzes qui le heurteront par l'ouest. Une sorte de faille se forme ainsi jusqu'au pôle, conduisant de façon surprenante et assez rapide au desserrement de l'étau dépressionnaire groenlandais. En effet, une grande partie de l'air glacial glisserait alors vers l'est de l'anti russe...Et on revient là à l'importance du décrochage arctique sibérien, dans cette action de desserrement (ou desserage ? Je suis un peu fatigué...) On aurait donc alors : -un anti russe décalé vers l'est -une sorte de "surcharge dépressionnaire" sur le flan NE de notre AF -un vortex plus fortement déconcentré DONC, mécaniquement, notre AF pourrait subir un décalage vers l'ouest, sous l'importance de la poussée arctique au nord-est de ce dernier. ALORS A CE MOMENT PRECIS pourrait (enfin je le crois...) intervenir l'apport de l'anti américain, qui pourrait (point encore largement à confirmer) favoriser l'émergence de HP atlantique d'extension de plus en plus méridienne, propres à favoriser une situation favorable aux hivernophiles français... BON WEEK-END ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jerome.10 Posté(e) 1 février 2008 Partager Posté(e) 1 février 2008 GFS 12z est une promesse pour les hivernophiles! l'écheance est certe,lointaine,mais a prendre,car depuis une paire de run,celui reviens,récurent! la sauce groenlandaise a l'air de prendre! la pointe de l'AA est attiré comme par un aimant par le thermique AG! le vortex a basculé sur la scandinavie,et l'activité dépressionnaire du rail atlantique profite d'une pause salutaire afin de permettre un futur blocage sous la forme recherché d'un GA! bref la mise en place d'un grand omega sur l'atlantique est d'actualité! naturellement mon poste ce resume au seul GFS,modele que je trouve relativement fiable cette hiver! afin de ne pas donner de faux s'espoir aux inconditionnels de l'hiver! ce poste n'as qu'un caractere de probabilité mais l'echeance ne se joue pas a 300h recurence quand tu nous tiens! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mammatus68 Posté(e) 1 février 2008 Partager Posté(e) 1 février 2008 GFS voit ses HP sur l'atlantique comme tu le dis, mais il voit ses fameux HP s'effondrer trés rapidement..Il n'y a aucune assurance pour que cette fois ci une descente hivernale se fasse correctement , et non pas en coup de vent comme aujourd'hui... Il n'y a jamais aucune assurance pour tel ou tel prévi LT. Sinon, l'on ne débattrait pas ici sur la tendance de la semaine prochaine, mais du mois prochain... Merci pour l'analyse Loon, à laquelle j'adhère complètement. C'est bien d'avoir souligné la très probable fragilisation de notre AF perdant ses racines d'alimentation subtropicale lorsqu'un axe de basses tropo viendrait se caler sur son flanc sud en fin de semaine. Voir à la 1.5 PVU : Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
judd Posté(e) 1 février 2008 COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m Partager Posté(e) 1 février 2008 GFS 12z est une promesse pour les hivernophiles! l'écheance est certe,lointaine,mais a prendre,car depuis une paire de run,celui reviens,récurent! la sauce groenlandaise a l'air de prendre! la pointe de l'AA est attiré comme par un aimant par le thermique AG! le vortex a basculé sur la scandinavie,et l'activité dépressionnaire du rail atlantique profite d'une pause salutaire afin de permettre un futur blocage sous la forme recherché d'un GA! bref la mise en place d'un grand omega sur l'atlantique est d'actualité! naturellement mon poste ce resume au seul GFS,modele que je trouve relativement fiable cette hiver! afin de ne pas donner de faux s'espoir aux inconditionnels de l'hiver! ce poste n'as qu'un caractere de probabilité mais l'echeance ne se joue pas a 300h recurence quand tu nous tiens! Un peu à l'image de l'hiver dernier, les ingrédient semblent arriver... en retard. Bon, en février il y a encore quelques éspoirs pour un bel épisode hivernale... en mars c'est déjà plus dur quoique... Malheureusement, cette mayo est vue dans une échéance bien lointaine. Seul point positif, une concordance assez marquée entre les différents modèles. Affaire à suivre; ju Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jerome.10 Posté(e) 1 février 2008 Partager Posté(e) 1 février 2008 Un peu à l'image de l'hiver dernier, les ingrédient semblent arriver... en retard. Bon, en février il y a encore quelques éspoirs pour un bel épisode hivernale... en mars c'est déjà plus dur quoique... Malheureusement, cette mayo est vue dans une échéance bien lointaine. Seul point positif, une concordance assez marquée entre les différents modèles. Affaire à suivre; ju la concordance,sachant que le GFS est "relativement" bon pour voir les situations,il y a aussi les indices NOAA qui faudra scruter de prés afin de confirmer la porte! mais je pense que nous arrivons sur une periode plus favorable a ce type de blocage sachant quand regardant en arriere (sur une periode de 10 ans) il y a récurrence de ce type de centre d'action ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jerome.10 Posté(e) 1 février 2008 Partager Posté(e) 1 février 2008 il y a un effet de basculement,quand tu regarde la depression derriere qui a permis une belle coulé d'air froid sur l'amerique du nord,et qui va égratiner les hauts geopot de l'AA pour faire jonction avec le thermique du groenland! C'est vrai Piloutop, je ne m'étais pas assez étendu sur mon message. Je pense qu'il y a un lien avec l'albedo qui est fortement modifié surtout ces deux dernière année ou les glaces et la neige recouvre leur maximum que très tardivement. C'est peut être farfelu mais bon.... une hypothèse parmies tant d'autres. Le processus se met en place trop tardivement pour avoir des conditions synoptique propre à l'hiver et ce même au coeur de l'hiver comme on peut le constater en ce moment. La circulation des masses d'air doivent être perturbées alors, la saison hivernale se raccourcit et les meilleures opportunité se font logiquement en fin de saison, quand tout est pret si je puis dire mais.... le soleil fait son boulot et le printemps arrive vite également. Un peu HS, désolé. Ju c'est vrai quand on regarde les temperatures a 1500m c'est un gros minimun la bas! un indice supplementaire pour l'inpecteur columbo! serieux c'est pas a prendre a la legere! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 2 février 2008 Partager Posté(e) 2 février 2008 ALORS A CE MOMENT PRECIS pourrait (enfin je le crois...) intervenir l'apport de l'anti américain, qui pourrait (point encore largement à confirmer) favoriser l'émergence de HP atlantique d'extension de plus en plus méridienne, propres à favoriser une situation favorable aux hivernophiles français... BON WEEK-END ! Alors justement, pour en revenir à des considérations terre à terre, il semblerait au regard des derniers GFS et (surtout) GEFS que notre ondulation Atlantique de la fin de semaine pourrait être soulevée jusque vers l'Islande-sud-Groenland (dans ses limites nord), pour décrocher des anomalies basses vers la Scandinavie, avant de pivoter vers les ïles Britanniques, desssinant alors un fabuleux AB canalisant les masses d'air froides Scandinaves vers les Balkans. On n'est vraiment pas à l'abri d'un tel scénario, qui se traduit d'ailleurs sur les diagrammes actuels par des T850 qui demeurent sans grande tendance vers des valeurs moyennes proches de 0°c en France ou en GB, tandis que les courbes accusent une baisse d'ensemble sur toutes les stations d'Europe orientale et Balkanique (moyenne vers -5°c). Je remarque que GEM est dans les mêmes cordes que GFS-GEFS. Et c'est finalement le CEP qui est (relativement) le plus encourageant pour nous, avec des décrochages polaires sur le bord oriental du blocage Atlantique qui s'opèreraient beaucoup plus à l'ouest que sur les autres modèles, affectant ainsi à la marge l'Europe occidentale. Mais pour le moment, avec cette perspective d'AA "surgonflé" à nos portes nord-ouest ou ouest, on serait très loin d'un scénario typiquement hivernal. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jt75 Posté(e) 2 février 2008 Paris 75105, LagardeFreinet-Var, Pontarlier-Doubs, Fresse/Moselle-Vosges Partager Posté(e) 2 février 2008 Quelque part ce sera même une des semaines les + douces de l'hiver puisque la douceur sera partout: en altitude comme au sol avec des max dépassant largement 10° un peu partout ... Pour le reste, à défaut d'alimenter le froid, on cherche à alimenter l'espoir, c'est bien compréhensible. Attention quand même la chute pourrait en être que plus sévère. En tout cas ça doit être sur un autre post apres le 11 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
kaiser Posté(e) 2 février 2008 Partager Posté(e) 2 février 2008 Je suis d'accord avec jamhy...pas de situation vraiment hivernale cematin...de plus les diagrammes ont pris 3 à 4 degrés de plus par rapport à hier et l'anti ne monte pas assez haut vers le groeland et il a tendance a rester au large de la bretagne avec tout au plus un flux de Nord ouest trés anticyclonique ( 1045hp) .... Voilà encore une fois les modéles - aprés avoir entrevu une situation intéréssante- commencent à refermer la porte de 9-10 février tout doucement. Je l'avais déja pressenti sur le 12h et 06 h d'hier mais j'attendais la confirmation du 00h qui est finalement arrivée. La cause que j'observe depuis hier matin est la reconstitution du vortex sur le canada et terre neuve avec la reprise de la formation continue des dépressions trés mobiles. A voir dans le 06h mais ça m'a l'air encore une fois mal parti. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Virgile Posté(e) 2 février 2008 Cormeilles (27) Partager Posté(e) 2 février 2008 Bonne analyse ce matin de Yann que j'approuve. On a toujours notre anti naissant sur la cote est des américaines se dirigeant vers l'atlantique nord GFS: http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn1681.png GEM: http://www.wetterzentrale.de/pics/Rgem1801.gif ECMWF : http://www.wetterzentrale.de/pics/Recm1681.gif Au même moment, nous aurions des conditions anticycloniques sur la France avec un anticylone centré sur la France pour le week end prochain. D'ailleurs, il ferait + frais voir + froid sous cet anti le week end prochain que jeudi ou vendredi où la aussi il y aurait des conditions anti pour 2 raisons: 1) le centre de l'anti remonterait + au nord en se situant au nord de la France pour le week end prochain contrairement aux 2 jours précédents où il serait situé sur l'espagne. Donc de l'air + frais dans les basses couches venant de l'est devrait s'infiltrer + facilement 2) notre anti serait situé en plein sur la France, ce qui favoriserait les phénomènes d'inversion avec les sempiternels nuages bas et brouillards qui pourraient se montrer même sur le nord de la France ou le flux d'ouest en altitude serait repoussé au nord de la GB contrairement aux jours précédents. Effectivement 2 problèmes à mon avis se posent pour la suite 1) Notre AF déjà présent sera tenter d'absorber cette nouvelle cellule anti venant des states pour former un nouveau puissant anti mais trop proche de la France vers l'irlande-GB. Si on avait au contraire des conditions dépressionnaires sur notre pays, cela aurait été une autre chanson. 2) L'activité dépressionnaire est décidement très importante, voir trop importante sur le labrador-le groenland et l'islande et notre anti a du mal dans ces conditions à s'étendre très au nord (vers le pole ou le nord du groenland). Le scénario moyen est un gros anti (entre 1030 et 1040 hpa) situé sur la GB et l'irlande. En france, le temps y serait très sec, assez froid avec ce petit vent d'est ou nord est mais sans excés. Les masses les + froides comme le souligne Yann iraient pour les mêmes à savoir, l'europe central puis les balkans. Les scénarios les + pessimistes voient un effondrement très rapide de cet anti en AF puis même parfois en s'effacant encore plus au sud. Il est très difficile de connaitre à l'heure actuelle la puissance, la position et surtout la forme de cet anti. Il est à noter que le scénario, gros anti sur l'Irlande-GB-France voir nord atlantique est très fiable car y a pas d'autres scénarios du style flux d'ouest dépressionnaire. GEM est dans la même veine que GFS. Pour ecmwf, y a pas non plus de grosses différences dans la circulation générale sauf que notre puissant AA (1050 quand même!) est bien + à l'ouest et que évidemment les masses d'air froid et l'humidité le contournant Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Iroise29 Posté(e) 2 février 2008 Trégunc (29) 7km au SE de Concarneau Partager Posté(e) 2 février 2008 Effectivement, à cause de cette activité dépressionnaire qui reprend la forme du coté du Labrador/Groenland, l'anti à plus tendance à s'étaler qu'à monter vers ces régions et cela amenuise du coup les chances d'une vrai descente Arctique pour la France. Ca reste encore interressant ce matin mais c'est déja moins bon et la tendance est assez fiable mais comme cela se situe encore à longue échéance, on peut espérer que les centres d'actions bougerons entre notre faveur. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
philoubidou38bis Posté(e) 2 février 2008 Perrignier (74-Haute Savoie) (578m) Partager Posté(e) 2 février 2008 Bonjour à tous, C'est vrai que je ne viens pas souvent écrire sur le forum, mais je vous lis plusieurs fois par jour et apprécie énormement vos analyses. Maintenant que j'ai passé la pommade /public/style_emoticons/'>http://forums.infoclimat.fr/public/style_emoticons/default/original.gif /public/style_emoticons/'>http://forums.infoclimat.fr/public/style_emoticons/default/original.gif Je vous pose une question: A regarder ECMWF ce matin, à longue échéance (limite de ce topic certe), même si la dépression du Groenland est puissante et pourrait écraser l'anti atlantique, une autre dépression apparait sur son flanc ouest et serai de nature à le pousser à remonter plus au nord en se déformant et prenant ainsi la forme d'un toboggan. Je me dis alors que l'activité dépressionnaire groenlandaise pourrait alors glisser vers nos cotes occidentale dans un puissant flux de nord générée par la conjugaison sur son flanc ouest de son propre flux et du flux anticyclonique. Sa trajectoire ne pourrait alors qu'être sud est à la condition que notre AF se soit effondré comme le prévoit ECMWF Si je dis des co... allez y tapez mais pas trop fort. je sais c'est loin... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Pierro_FFX Posté(e) 2 février 2008 Saint-Jean-de-Sixt (74) à 970 m ou Bourganeuf (23) à 500 m, anciennement Norman, OK (USA) Partager Posté(e) 2 février 2008 http://www.wetterzentrale.de/pics/Recm2401.gif Je croyais que c'était interdit de faire dans le "bazirisme". Tu la respectes bien la charte, bravo. Je rappelle pour ceux qui ne connaissent pas le bazirisme c'est quelqu'un qui se permet évidemment sans aucune analyse, sans aucune construction intellectuelle (ça va de soit) d'affirmer sans aucune retenue de la douceur à gogo souvent excessif à des échéances loitaines juste pour faire chie. le monde sur le forum. Ca équivaut à "l'hiver est fini, l'hiver est mort, on a tué l'hiver". Cela s'apparente souvent à la propre frustration de l'auteur. Ta carte sort de l'échéance du topic... (12 Février).La situation reste intéressante mais pour le moment quand je vois les scénarios ENS, c'est pas encore ça ! La majorité des scénarios voient l'anti bien trop proche de nous ou même carrément écrasé (c'est souvent cette situation qui l'emporte avec un décalage à l'Est des centres d'actions). A part sur ta carte (qui sort du topic), pas grand chose à voir sauf si on extrapole Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
snowman43 Posté(e) 2 février 2008 Le Puy en Velay Auteur Partager Posté(e) 2 février 2008 Anticyclones vers le sud de la GB en fin de semaine, ENS reste très stable. En altitude ca sera juste frais mais en BC ca pourrait être assez froid, avec peut être des inversions (même si c'est plus dur maintenant, le soleil commence à bien chauffer). Cette période anticyclonique pourrait durer une bonne semaine avec donc des gelées le matin et des températures de saison (ou en dessous s'il y a des inversions) l'après-midi. A suivre. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 2 février 2008 Partager Posté(e) 2 février 2008 Voilà encore une fois les modéles - aprés avoir entrevu une situation intéréssante- commencent à refermer la porte de 9-10 février tout doucement. A voir dans le 06h mais ça m'a l'air encore une fois mal parti. Il fallait s'y attendre: Ca revient un peu à une situation similaire aux semaines précédentes: -On a un vortex arctique trop centré sur le groenland qui empêche l'anticyclone d'y remonter et celui-ci est contraint de s'écrabouiller sur la France nous garantissant un temps sec plus ou moins doux en altitude comme au sol. Les brouillards matinaux seront fréquents et lassants, la température atteindra un pic à 850 hPa vers le 8 février avec environ 5°C (les racines subtropicales de l'anti nous renverraient un afflux d'air doux et sec...). -Et on a des incertitudes aussi similaires à celles que l'on entrevoyait il y a neuf jours: L'anti tenterait de remonter sur l'Atlantique Nord en longeant les côtes françaises et anglaises sur certains scénarios GEFS. Ceci engendrerait un coup de froid sur l'Europe centrale qui nous passerait à côté (attention c'est la récurrence cet "hiver") D'autres scénarios minoritaires voient encore de profondes dépressions circulant au niveau de l'Islande qui nous rabatteraient un horrible AF à perte de vue... Sauf que contrairement il y a neuf jours la coulée froide hypothétique est vue trop à l'Est du continent. ECMWF exprime parfaitement lui aussi cette analyse de la situation; UKMO ne va que jusqu'à +144 heures mais à cette échéance il est peu ou prou le même que sur les autres modèles précédemment cités (AF englué et air doux en altitude nous valant de beaux brouillards indécrottables...) GEM est plus pessimiste quant à la remontée hypothétique de l'anti sur l'Atlantique; celle ci ne serait que très discrète... Son ensembliste voit en gros un AF englué sur le pays à perte de vue mais c'est tout de même diffus sur ce modèle; pour preuve les cartes se différencient entre les différents scénarios, ainsi que les courbes des diagrammes (c'est normal à cette échéance mais GEFS est tout de même bien moins diffus). Voilà mon analyse la plus concrète possible. Donc une hypothétique coulée froide plutôt orientée sur l'Europe centrale et orientale cette fois-ci. Ne vous faites pas d'illusions quant à la France pour le moment c'est trop loin! Neigepassion . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Virgile Posté(e) 2 février 2008 Cormeilles (27) Partager Posté(e) 2 février 2008 Je rappelle le temps qu'il devrait faire la semaine prochaine, la semaine du topic lundi à mercredi : temps humide et doux. Le sud serait protégé pour mardi et mercredi mais pas lundi avec de la pluie même dans le sud est. jeudi à vendredi : temps anticylonique et doux (sauf sous nuages bas et brouillards persistants). Les cotes de la manche en marge du temps perturbé sur la GB samedi et dimanche : temps anticyclonique mais + froid avec plus de phénomènes de basses couches. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jt75 Posté(e) 2 février 2008 Paris 75105, LagardeFreinet-Var, Pontarlier-Doubs, Fresse/Moselle-Vosges Partager Posté(e) 2 février 2008 La semaine du 4 au 11, celle de ce topic sera une des plus douces de l'hiver. On peut le dire maintenant avec une quasi certitude et calme. Bien. Pour la suite, il y a naturellement des opportunités, ne serait-ce que dues à l'échéance et à la non fiabilité des modèles à long terme. Donc extrapoler dés maintenant sur un espoir de froid pour la semaine du 11 est hors topic. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Virgile Posté(e) 2 février 2008 Cormeilles (27) Partager Posté(e) 2 février 2008 Reprenons. La semaine du 4 au 11, celle de ce topic sera une des plus douces de l'hiver. à 850 hpa, elle sera douce mais pas forcément au sol (entre jeudi et dimanche prochain) et c'est ce qui compte. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
korben Posté(e) 2 février 2008 Paris (13) // Bonneuil sur Marne (94) Partager Posté(e) 2 février 2008 Puisque la semaine concernée est celle du 04 au 11, je vais faire une petite analyse de la situation et des prévisions pour cette semaine : Les températures vont remonter dès demain soir avec l'arrivée dans un flux d'OSO d'une perturbation apportant pluie en plaine. (Cumuls de plus de 5mm sur la plupart des régions) Neige en montagne (pour les Alpes, 10 à 25cm à 1500m selon les massifs LPN variant entre 800 et 1100 entre le début et la fin de l'épisode.). Mardi risque de tempête sur la moitié nord avec des précipitations une nouvelle fois abondante au nord de la Loire cette fois (la moitié sud a l'air d'être protégée par un anticyclone mais le front pourrait s'enfoncer d'avantage, à suivre). Cumuls de pluie d'environ 10mm sur la moitié nord, peut être plus localement, températures assez douces dépassant les 10°C sur de nombreuses régions, sûrement 20°C au bas des Pyrénées. Mercredi, ciel de traîne et peut être un nouveau front sur le nord, températures douces sur toute la France, iso 0°C à 2800m sur les Pyrénées, 2400m dans les Alpes. Jeudi, nuageux près de la Manche, de plus en plus beau en allant vers le Sud, températures printanières en plaine comme en montagne iso 0°C à 3100m en moyenne sur tous les massifs ! Vendredi, toujours aussi doux en montagne mais la baisse des températures commencerait par le nord Samedi, un nouveau front pluvieux atténué devrait touché le nord du pays, températures bien plus fraîches (iso 0°C redescendant à 1000m en montagne le Dimanche A CONFIRMER) La suite, c'est pour le prochain topic ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés