judd Posté(e) 18 janvier 2008 COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m Partager Posté(e) 18 janvier 2008 Bonjour, Je sais pas si celà mérite un nouveau sujet mais je tenais juste à partager une expérience. Hier soir, vers 23h30, je me suis pris un grosse averse sur la tête en sortant de répéte. Je me suis juste séché les cheveux avec une serviette en rentrant. Ce matin, Horribles démangeaisons sur le crâne, ça me brûlait carrément. Je me suis alors lavé les cheveux et ça c'est calmé. J'ai tout de suite fait le lien avec les pluies acides. Mais c'est la première fois que je ressent ça aussi fortement. ça m'était déjà arrivée après une balade en montagne il y a 2 ans. Les pluies deviennent vraiment très agressive ! j'imagine pour la végétation, les jardins et les produits qu'on mange, même bio ! Si les pluies sont aussi acides, j'aimerais bien connaître la composition chimique, ça ne doit pas être très beau à voir. Si quelqu'un a des éclaircissements là dessus, merci. JU Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Alex. Posté(e) 18 janvier 2008 Aix-en-Provence (et fût un temps avec des relevés sur Ventabren) Partager Posté(e) 18 janvier 2008 Ou sinon t'es allergique à la lessive de ta serviette... A+! Alex. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
judd Posté(e) 18 janvier 2008 COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m Auteur Partager Posté(e) 18 janvier 2008 Ou sinon t'es allergique à la lessive de ta serviette... /emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20"> A+! Alex. Oh que non, Noix de lavage et Adoucissant végétal pour bébé... J'ai bien ressenti l'effet urticant de cette pluie Alex, c'est pas des blagues Ju Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Spring Posté(e) 18 janvier 2008 Metz Partager Posté(e) 18 janvier 2008 Ce sont les automobiles, les rejets polluants des usines et notre chauffage qui font que ces pluies sont acides. En gros ce sont les oxydes d'acide et de soufre qui polluent l'atmosphère à l'origine de cela héhé (selon Wikipédia). Le dioxyde de carbone aurait beaucoup moins d'influence. Enfin c'est fou que ça t'ait autant brûlé, le pH devait être bien inférieur à 5. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
judd Posté(e) 18 janvier 2008 COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m Auteur Partager Posté(e) 18 janvier 2008 Ce sont les automobiles, les rejets polluants des usines et notre chauffage qui font que ces pluies sont acides. En gros ce sont les oxydes d'acide et de soufre qui polluent l'atmosphère à l'origine de cela héhé (selon Wikipédia). Le dioxyde de carbone aurait beaucoup moins d'influence. Enfin c'est fou que ça t'ait autant brûlé, le pH devait être bien inférieur à 5. je n'ais pas été brûlé non plus spring /emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20"> Juste une sensation de brûlures et de démangeaisons Ju Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
lorenz Posté(e) 18 janvier 2008 Partager Posté(e) 18 janvier 2008 J'avais entendu dire il y a longtemps que les forêts du Nord Est de la France avait souffert du développement industriel...En tout cas voici un lien sur les pluies acides: http://www.hubertreeves.info/chroniques/20040717.html et un autre qui laisse à reflechir! /emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20"> http://www.thecanadianencyclopedia.com/ind...s=f1ARTf0000025 bon courage à toi, Judd...tu as intérêt à trouver un shampoing anti pluies acides! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
clem11 Posté(e) 18 janvier 2008 Toulouse Partager Posté(e) 18 janvier 2008 Ouais c'est surtout composé de soufre ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Perry Posté(e) 18 janvier 2008 Partager Posté(e) 18 janvier 2008 Ouais c'est surtout composé de soufre ! je pourrais vous faire un petit résumé de la formation et des effets si cela vous intéresse... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
lorenz Posté(e) 18 janvier 2008 Partager Posté(e) 18 janvier 2008 je pourrais vous faire un petit résumé de la formation et des effets si cela vous intéresse... avec plaisir! /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Perry Posté(e) 18 janvier 2008 Partager Posté(e) 18 janvier 2008 avec plaisir! /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> ok je vois ca dans le week end alors Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Perry Posté(e) 19 janvier 2008 Partager Posté(e) 19 janvier 2008 voilà ce n'est pas très précis mais bon ^^ Les précipitations normales présentent un pH* de 5,6 sur l'échelle allant de 1 à 14, elles ne présentent alors aucun danger pour les organismes vivants animaux ou végétaux qui vont les rencontrer. Lors de pluies acides ce pH* est diminué par l'ajout de molécules qui entrent en intéraction avec l'eau (Formule de l'eau: H20). Quelles sont ces molécules reponsables de la diminution de Ph de l'eau de pluie? Par quel(s) mécanisme(s) cette acidification de l'eau se réalise t elle? Quels sont les effets de ces précipitations sur la faune et la flote et les écosystemes? Les molécules responsables sont d'origine (la plupart du temps) anthropiques, c'est à dire du à l'action directe ou indirecte de l'Homme). Il existe des cas notament à la suite ou au cours d'éruptions volcaniques où des pluies acides se forment naturellement. Les deux principales molécules en cause sont Le dioxyde de Soufre: SO2 et Le dioxyde d'azote: NO2 d'autres molécules comme le CO2 n'ont pratiquement pas d'impact sur ce phénomène. Une fois dans l'atmosphère le NO2 et le SO2 interagissent avec l'eau présente et forment des acides*, plus particulièrement les acides sulfurique (H2S) et nitrique (HNO3). H2O + NO2 <=> HNO3 H2O + SO2 <=> H2S (réactions non équilibrées ici) De part leurs propriétés physicochimiques d'acides* il y a action de ces composés sur les sols. Pourquoi interagissent elles? Le sol est composé de différentes couches appelées horizons en pédologie. Si l'on s'intéresse ici qu'à la couche supérficielle (autrement dit supérieure , celle visible à l'oeil nu) on y retrouve deux composants principaux: les particules solides : c'est à dire les « cailloux » par exemple Les colloïdes* qui sont composés de deux parties principales les argiles* et l'humus*. Les colloïdes de part leurs propriétés sont les particules régissant principalement la structure du sol. En effet, ces particules sont en fonction des conditions de pH liées ou non à des cations* tels que (pour les deux principaux) le Calcium et le Magnésium. Si les conditions de pH sont dans les normes les colloïdes forment des complexes avec les cations et l'humus et deviennent alors non chargées (neutres) et donne un sol dit floculé. Sol qui est donc aéré et permettant aux végétaux d'absorbé l'eau et les éléments minéraux. Mais si le pH est trop bas, les colloïdes ne forment plus ces complexes (dit argilo-humique) et sont alors chargés négativement. Hors des particules de même charge se repoussent, il n'y a donc pas d'agrégation et le sol est dit dispersé. Dans cet état les végétaux ne peuvent que difficillement assouvir leurs besoins en eau et en éléments minéraux, le sol est donc beaucoup moins fertile. Cette diminution de pH est vous l'aurez compris possible à cause de précipitations acides sur une forêt par exemple. Cela explique les maladies ou la mort de certains végétaux plus sensibles que d'autres à ces modifications de milieu. Cela peut aller jusqu'à entrainer des pénuries de nourritures pour certains animaux et donc déséquilibrer l'écosyteme tout entier. Lexique: Argiles: composé minérale de moins 2microm PH = -ln[Protons (H+)] Acide: composé ayant tendace à perdre un protons (H+) Humus: ensemble de la matière organique du sol. Cations: ion chargés positivement suite à la perte de un ou plusieurs électrons. Voilà si vous avez des questions je vous en prie. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
judd Posté(e) 20 janvier 2008 COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m Auteur Partager Posté(e) 20 janvier 2008 Merci à toi Perry pour ces explications ! beau travail et pour la clareté de tes recherches ! Ju Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Perry Posté(e) 21 janvier 2008 Partager Posté(e) 21 janvier 2008 Merci à toi Perry pour ces explications ! beau travail et pour la clareté de tes recherches ! Ju merci j'essairais de compléter quand j'aurais plus de temps Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
lorenz Posté(e) 21 janvier 2008 Partager Posté(e) 21 janvier 2008 Merci PERRY, tu as été très clair et très precis! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
miniTAX Posté(e) 21 janvier 2008 Partager Posté(e) 21 janvier 2008 voilà ce n'est pas très précis mais bon ^^ Effectivement, est ce qu'on connaît l'évolution du pH des sols, du moins là où ce n'est pas traité (dans les Vosges et la Forêt Noire, ils balancent toujours des tonnes et des tonnes de chaux sur les forêts, en hélicoptère, pour réduire l'acidité des sols). Parce que les mécanismes généraux, ça n'explique pas tout, il faut des mesures et des historiques de mesure. Depuis 30 ans, la teneur de SO2 atmosphérique a été divisé par 5 au moins. Le taux de NO2 aussi a baissé. La baisse dans TOUTES les villes (là où l'on a disposé des capteurs) a été spectaculaire. Si les pluies sont acides (mais bon, il faut se méfier des appréciations subjectives), ce qui reste à quantifier, c'est dû sûrement à autre chose. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Perry Posté(e) 21 janvier 2008 Partager Posté(e) 21 janvier 2008 Effectivement, est ce qu'on connaît l'évolution du pH des sols, du moins là où ce n'est pas traité (dans les Vosges et la Forêt Noire, ils balancent toujours des tonnes et des tonnes de chaux sur les forêts, en hélicoptère, pour réduire l'acidité des sols). Parce que les mécanismes généraux, ça n'explique pas tout, il faut des mesures et des historiques de mesure. Depuis 30 ans, la teneur de SO2 atmosphérique a été divisé par 5 au moins. Le taux de NO2 aussi a baissé. La baisse dans TOUTES les villes (là où l'on a disposé des capteurs) a été spectaculaire. Si les pluies sont acides (mais bon, il faut se méfier des appréciations subjectives), ce qui reste à quantifier, c'est dû sûrement à autre chose. j'essairais de vous trouvez un artcile de recherche mais là je pars donner des cours j'ai pas le temps.... tu fais bien de précier là ou on a disposé des capteurs bien que la baisse soit indéniable d'ailleurs le nombre précipitations acides à d'ailleurs bien chuté aussi mais n'ayant pas de chiffres j'ai préféré ne pas quantifie rpour ne pas faire d'erreur... tu as pris tes chiffres où pour les teneurs de l'atmosphère en SO2 et NO2? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
BTC Posté(e) 21 janvier 2008 Partager Posté(e) 21 janvier 2008 N'exagérons rien. Le suivi aérosol et pluie dans les zones forestières se fait par les placettes RENECOFOR depuis 15 ans. Hors, mis à part l'ozone et le Co2, tous les polluants anthropiques ont diminués, voir même très fortement depuis le suivi. Concernant l'amendement calco-magnésien dans les Vosges, à part trois petits vallons pour étude et suivi par l'INRA, la forêt n'a pas reçu le moindre gramme de quoique ce soit. D'ailleurs, elle n'est pas foutue contrairement à ce qui avait été prévu en 1980. Je sais qu'il y a un forestier très au fait de ce suivi qui traine dans infoclimat, il en parlera certainement mieux que moi. Donc la pluie soit disant acide ne peut s'expliquer par une généralité mais plutôt par une circonstance très locale. Serais tu passé sous un vieux nid à chenilles processionnaires tout bêtement ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
miniTAX Posté(e) 21 janvier 2008 Partager Posté(e) 21 janvier 2008 tu as pris tes chiffres où pour les teneurs de l'atmosphère en SO2 et NO2? Les données pour l'atmosphère, c'est sur CITEPA : évolution pour le SO2 2005 / 1980 : -86 %Sinon, pour les mesures en ville, c'est AirParif ou le réseau Airaq pour la province. Mais comme l'a dit BTC, la forêt n'était pas foutue et elle n'a pas récupéré comme par miracle après la baisse des émissions de soufre. Pour ce qu'elle vaut, de mon expérience pour avoir écumé les Vosges étant jeune scout, j'ai jamais vu en vrai le genre portion de forêt en ruine telle qu'on voit dans les images chocs des médias pour illustrer les pluies acides (par contre, les flancs de colline entiers dévastés par la tempête de 99, j'en ai vu). Si on se contente de dire la forêt va beaucoup mieux grâce à nos lois, sans jamais montrer de statistiques ou de mesures avant et après, c'est qu'il y a un truc louche. Dès que les médias choisissent de faire d'un sujet LA cause du moment, on peut être sûr que les choses ne sont pas aussi simples qu'on veut bien le laisser entendre. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Perry Posté(e) 22 janvier 2008 Partager Posté(e) 22 janvier 2008 ok merci pour tes sources. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
BTC Posté(e) 22 janvier 2008 Partager Posté(e) 22 janvier 2008 Je confirme les dires de Minitax. Les effets des pluies acides d'il y a 20 ans ont encore des répercutions au niveau de la potentialité minérale des sols pauvres. En effet, tout ces rares éléments minéraux du sol ont été drainés par les pluies acides d'antant. Ils ne se reconstituent que très lentement. Ces sols fragiles sont localisés en particulier dans les Vosges Gréseuses. Nous ne sommes pas vraiment en mesure de dire que ces pluies acides de l'époque ne vont pas se traduire à terme par une sénescence majeure dans ces coins des Vosges. En effet, les éléments minéraux seront tellement lacunaires que les essences actuelles ne pourront plus supporter. N'oublions pas que l'augmentation du Co2 et de la période de végétation favorise la croissance les arbres et qu'ils pompent d'autant plus dans les réserves minérales des sols. Voilà, pour les pluies acides en France, sauf localité très rares en fond de vallon, elles sont devenues très rares. Nos rejets de polluant en europe se sont très significativement réduit, notamment à partir du début des années 90. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Perry Posté(e) 22 janvier 2008 Partager Posté(e) 22 janvier 2008 Voilà, pour les pluies acides en France, sauf localité très rares en fond de vallon, elles sont devenues très rares. Nos rejets de polluant en europe se sont très significativement réduit, notamment à partir du début des années 90. et personnellement je m'en réjouis /public/style_emoticons/'>http://forums.infoclimat.fr/public/style_emoticons/default/original.gif Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
gerardlh Posté(e) 21 mars 2008 Rouen Est 152 m. Partager Posté(e) 21 mars 2008 et personnellement je m'en réjouis /public/style_emoticons/'>http://forums.infoclimat.fr/public/style_emoticons/default/original.gif Moi aussi Perry mais dans la région de Rouen plusieurs usines chimiques sont fermées les monuments vont respirer et les nouveaux chomeurs...... les produits seront fabriqués ailleurs .. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Seziou / Zarge © Posté(e) 21 mars 2008 Saint Martin de Londres (34) / Agropolis Montpellier-Nord Partager Posté(e) 21 mars 2008 Je fais actuellement un TIPE sur les pluies acides et leur conséquences sur les végétaux (prépa BCPST). Quand je l'aurais finis, je le mettrais en ligne /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Bonne soirée /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés