oozap73 Posté(e) 22 janvier 2008 Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O). Partager Posté(e) 22 janvier 2008 de la neige dans le 2eme département pour l'altitude moyenne(ou le 1er suivant les sources) et 1/3 du département est au-dessus de 2 000 m c'est un peu normal ? Si tu prends le département de Savoie tout à côté, tu vois qu'il y a eu nettement plus d'alertes, alors que ces 2 départements sont à peu près aussi élevés... le précédent intervenant disait que le faible taux d'alerte dans les Hautes Alpes venait de son excellent climat calme, et toi tu sembles penser que le climat n'est pas si calme que cela... mais visiblement vous arrivez à la même conclusion, pour des raisons inverses. Divers départements du nord-est et du centre-est ont aussi l'habitude de voir tomber la neige ou de voir des orages, avec des alertes il me semble plus nombreuses... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mickaël Posté(e) 22 janvier 2008 Calvisson-30 Auteur Partager Posté(e) 22 janvier 2008 Sympas de graphique treizevents mais un peut petit (heures et départements très mal déchifrables) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
val au nez Posté(e) 22 janvier 2008 Partager Posté(e) 22 janvier 2008 Ouf y'a des départements plus doux que le 49. Y'a le 05 et le 66 qu'on rien eu de rien. Mais c'est pas loin quand même ^^ Intéressants vos calculs, Mickaël et XIIIVent, merci pour vos recherches ! Mais je suis surpris que les PO n'aient pas eu d'orange. D'ailleurs, dans le tableau de Mickaël 2 vigilances apparaissent. Ce serait à vérifier. Autre point, peu de vigilances (en heures et en nombre) pour l'Ile de France. Et surtout, moins que dans les départements limitrophes.... On sent l'enjeu derrière cette région. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nicolas 17/69 Posté(e) 23 janvier 2008 Partager Posté(e) 23 janvier 2008 A vous lire tous, et en rapport moi aussi avec ce que je peux constater pour les régions que je connais, ce tableau des vigilances est bien plus instructif pour qui veut connaître l'historique des vigilances (ou quand pourquoi comment) que pour la climatologie des régions. Difficile en effet de se faire une idée entre les vigilances qui ont planté ensuite, celles déclenchées pour cause de fragilisation ou caractère peu habitué des régions concernées, toutes celles qui auraient du être déclenchées et qui ne l'ont pas été etc. Quelqu'un plus haut suggérait aussi l'intérêt de faire la comparaison avec les années précédentes. ça vaudrait peut-être le coup en effet... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cotissois 31 Posté(e) 23 janvier 2008 Brest Partager Posté(e) 23 janvier 2008 Oui, c'ETAIT moi avant d'éditer, parce que je me suis dit que ce n'était pas la peine de faire de grandes théories sur ces données Des statistiques on pourrait en faire, comme en comparant avec les années précédentes. Après, il reste le problème de la pertinence. Il faudrait déjà connaître la probabilité d'erreur, si on veut essayer de trouver une loi quelconque entre le nombre de vigilances et le nombre d'événements etc etc. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nicolas 17/69 Posté(e) 23 janvier 2008 Partager Posté(e) 23 janvier 2008 Oui, c'ETAIT moi avant d'éditer, parce que je me suis dit que ce n'était pas la peine de faire de grandes théories sur ces données Sait-on jamais ? ... Ceci dit, y a probablement plus prioritaire, c'est toi qui vois. En fait j'ai dit ça sans vraiment y réfléchir Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jf-nimes Posté(e) 23 janvier 2008 Partager Posté(e) 23 janvier 2008 Mais il est clair que si les valeurs du Cap Corse avaient été enregistrées à Montsouris, on aurai un joli nombre de vigis oranges voire rouges sur l'IdF /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Certes.....idem si les valeurs du Cap Corse étaient enregistrées à Ajaccio /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Merci à vous deux pour ce travail --- Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mickaël Posté(e) 24 janvier 2008 Calvisson-30 Auteur Partager Posté(e) 24 janvier 2008 A vous lire tous, et en rapport moi aussi avec ce que je peux constater pour les régions que je connais, ce tableau des vigilances est bien plus instructif pour qui veut connaître l'historique des vigilances (ou quand pourquoi comment) que pour la climatologie des régions. Difficile en effet de se faire une idée entre les vigilances qui ont planté ensuite, celles déclenchées pour cause de fragilisation ou caractère peu habitué des régions concernées, toutes celles qui auraient du être déclenchées et qui ne l'ont pas été etc. Quelqu'un plus haut suggérait aussi l'intérêt de faire la comparaison avec les années précédentes. ça vaudrait peut-être le coup en effet... Effectivement ça pourrait être sympas, mais je ne dispose pas de toutes les vigilances de 2006... Si tu sais où ça peut se trouver, pas de problèmes Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
TreizeVents Posté(e) 24 janvier 2008 Dax (40) Partager Posté(e) 24 janvier 2008 Pour ma part j'ai toutes les vigilances jusqu'en septembre 2005 (donc année 2006 complète), je dois donc pouvoir faire remonter un peu l'étude pour comparer. Par contre, ca risque de devenir très "gros" pour 2006, vu le nombre de départements qui ont passé des jours voire des semaines en vigilance orange canicule en juillet ! Au fait Mickael je voulais te demander, c'était quel jour la vigilance sur les Pyrénées Orientales (66) ? Parce que dans mes archives, je n'ai aucune vigilance en 2007 sur ce département /emoticons/ph34r@2x.png 2x" width="20" height="20"> Sinon, il est vrai que ce serait bien aussi de comparer le nombre de vigilances qui ont été ratées : par exemple les départements du NE (surtout 57) ont parmi les meilleurs taux de vigilance en 2007 mais en ce qui concerne les vigilances orage il me semble que plus de la moitié ont été ratées ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mickaël Posté(e) 24 janvier 2008 Calvisson-30 Auteur Partager Posté(e) 24 janvier 2008 Pour ma part j'ai toutes les vigilances jusqu'en septembre 2005 (donc année 2006 complète), je dois donc pouvoir faire remonter un peu l'étude pour comparer. Par contre, ca risque de devenir très "gros" pour 2006, vu le nombre de départements qui ont passé des jours voire des semaines en vigilance orange canicule en juillet ! Ha, très bien TreizeVents, si tu peut me les envoyer (par mail; mp; Skype), je ferais un tableau 2006 /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">Heu comme il doit y en avoir beaucoup, ça risque d'être un peut long... Tu as skype ? Au fait Mickael je voulais te demander, c'était quel jour la vigilance sur les Pyrénées Orientales (66) ? Parce que dans mes archives, je n'ai aucune vigilance en 2007 sur ce département Il te manque des vigilances; c'est pas sérieux tout ça /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Sinon, il est vrai que ce serait bien aussi de comparer le nombre de vigilances qui ont été ratées : par exemple les départements du NE (surtout 57) ont parmi les meilleurs taux de vigilance en 2007 mais en ce qui concerne les vigilances orage il me semble que plus de la moitié ont été ratées ! Oui, se serait bien mais comment effectuer la correction ? Mon tableau répertorie chaque actualisation orange de la carte de vigilance de météofrance. Une bonne vigilance orange c'est quoi ? Quant elle reste une journée sur un département ? une vigilance d'une heure peut tout à fait être justifié. Et quant à intérroger les locaux pour savoir si il s'est réellement passé un évènement justifiant la vigilance, ça me paraît plutôt aléatoire tant le phénomène peut être localisé. M'enfin, si tu as ou si vous avez des idées, pourquoi pas /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés