T.Bories Posté(e) 12 janvier 2008 Partager Posté(e) 12 janvier 2008 Salut tout le monde...enfin un peut d animations ! après plusieurs jours de foehn bien fort surtout hier matin, donc en moyenne 15 degres quoi, quand la pertubation força la Côte Basque ça a été radical...un bon Arcus ! http://paysbasqueseverewheater.over-blog.c...e-15198609.html Donc voila ça fait du bien, par contre chose étonnante, il y avait des précipitations à l avant de l'Arcus...bizzare. Ciao Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Météo78 Posté(e) 12 janvier 2008 Tourrette-Levens (06) 420m Partager Posté(e) 12 janvier 2008 impressionnant une telle bestiole en janvier bravo /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 12 janvier 2008 Partager Posté(e) 12 janvier 2008 sympatique d'observer un arcus a cette époque Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
sylvainmeteo Posté(e) 12 janvier 2008 Malemort du Comtat (84) - 212 m ; Carpentras (Serres) - 99 m boulot ; parfois Nélu (Aunay sous Auneau) (28) - 155 m Partager Posté(e) 12 janvier 2008 joli spécimen /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
T.Bories Posté(e) 12 janvier 2008 Auteur Partager Posté(e) 12 janvier 2008 Merci a vous ! mais le truc le plus etrange pour moi c est qu il y avait des précipitations avant...c'est pas normal non ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
pottok Posté(e) 12 janvier 2008 Partager Posté(e) 12 janvier 2008 Salut ! On se complète ! Les photos de mon article aube de rêve ont été prise juste avant l'arrivée de cette perturbation... Et depuis le centre de Bayonne. Et il est vrai que la pluie est arrivée brutalement, avec beaucoup de vent ! Un peu à la façon d'un front de rafales lors d'un orage ! /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
T.Bories Posté(e) 12 janvier 2008 Auteur Partager Posté(e) 12 janvier 2008 Salut ! On se complète ! Les photos de mon article aube de rêve ont été prise juste avant l'arrivée de cette perturbation... Et depuis le centre de Bayonne. Et il est vrai que la pluie est arrivée brutalement, avec beaucoup de vent ! Un peu à la façon d'un front de rafales lors d'un orage ! Salut Pottok, effectivement, mais contrairement à ce que l on porrait croire, c'estait beaucoup plus beau sur les terres que sur la mer, en fait c'etait meme marrant, sur les terres le ciel etait typiquement de foehn comme ta photo ( magnifique ) et sur le G.G plutot du genre " chargé". Il y eu une premiere offenssive vers 10h30 avec une ligne de congestus mais sans succes...pas assez costaud, le vend de sud l a dissoue et c est a 12h45 que la perturbation a donner naissance à cette Arcus. Peut etre qu on se croisera un de ces quatres .... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Météo78 Posté(e) 12 janvier 2008 Tourrette-Levens (06) 420m Partager Posté(e) 12 janvier 2008 Merci a vous ! mais le truc le plus etrange pour moi c est qu il y avait des précipitations avant...c'est pas normal non ? en fait ce n'est pas vraiment un arcus mais seulement un abaissement du point de condensation avec l'arrivée de l'air froid c'est en fait le front de la pertu lui même, mais vu que le constrastre de tempé est important ça donne un mur de nuage qui fait penser a un arcus (on observe ça ici pendant les front froids de février a mars très actifs) il pleuvait avant car tu était sous la pertu mais l'air froid n'était pas encore arrivé voila un truc a peu près similaire que j'ai capturé en février 2006 tu remarquera que c'est similaire avec les nuages déchiquetés et les sortes d'altocumulus devant en tout cas quand ça surgit comme ça a l'improviste c'est très impressionnant Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
pottok Posté(e) 12 janvier 2008 Partager Posté(e) 12 janvier 2008 Salut Pottok, effectivement, mais contrairement à ce que l on porrait croire, c'estait beaucoup plus beau sur les terres que sur la mer, en fait c'etait meme marrant, sur les terres le ciel etait typiquement de foehn comme ta photo ( magnifique ) et sur le G.G plutot du genre " chargé". Il y eu une premiere offenssive vers 10h30 avec une ligne de congestus mais sans succes...pas assez costaud, le vend de sud l a dissoue et c est a 12h45 que la perturbation a donner naissance à cette Arcus. Peut etre qu on se croisera un de ces quatres .... Effectivement, elle a eu du mal à rentrer... Mais quand le vent à tourner, la pluie nous est bien tombé dessus ! Un bon 15 mm en une demi-journée... Et pour les photos, prendre des clichés sympa depuis la fenêtre d'un immeuble de Bayonne... Pas évident ! lol ! On fera mieux une prochaine fois ! @ bientôt ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
T.Bories Posté(e) 12 janvier 2008 Auteur Partager Posté(e) 12 janvier 2008 en fait ce n'est pas vraiment un arcus mais seulement un abaissement du point de condensation avec l'arrivée de l'air froid c'est en fait le front de la pertu lui même, mais vu que le constrastre de tempé est important ça donne un mur de nuage qui fait penser a un arcus (on observe ça ici pendant les front froids de février a mars très actifs) il pleuvait avant car tu était sous la pertu mais l'air froid n'était pas encore arrivé voila un truc a peu près similaire que j'ai capturé en février 2006 tu remarquera que c'est similaire avec les nuages déchiquetés et les sortes d'altocumulus devant en tout cas quand ça surgit comme ça a l'improviste c'est très impressionnant /emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Arcus ( arcé ) et Front ( mur de nuages ) même combat.... /emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Mais je comprend pourquoi il il y avait des précipitations ! Effectivement, elle a eu du mal à rentrer... Mais quand le vent à tourner, la pluie nous est bien tombé dessus ! Un bon 15 mm en une demi-journée... Et pour les photos, prendre des clichés sympa depuis la fenêtre d'un immeuble de Bayonne... Pas évident ! lol ! On fera mieux une prochaine fois ! @ bientôt ! Sans faire le leche .ul je la trouve trés bien ... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Damien49 Posté(e) 12 janvier 2008 La-Chapelle-Saint-Florent - 49 (proche 44, bord Loire) Partager Posté(e) 12 janvier 2008 Front de rafale sans doute. Arcus, à voir. Jolie photo quoi qu'il en soit. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
T.Bories Posté(e) 12 janvier 2008 Auteur Partager Posté(e) 12 janvier 2008 Front de rafale sans doute. Arcus, à voir. Jolie photo quoi qu'il en soit. C'est sur, ce que je veut dire c'est que vu l envergure, je fais plus trop de difference...Merci pour le comm.... /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jano 64 Posté(e) 12 janvier 2008 Ainhice-Mongelos (260m) PysBsq intérieur (10kms SJPPort) Partager Posté(e) 12 janvier 2008 En effet très beau! Et oui quand le Foehn empêche l'Océan d'envoyer son temps humide agité... A la moindre faiblesse de ce vent de Sud, l'océan se venge et gagne par KO! /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> En tout cas, je n'ai pas de chance depuis deux ans, été comme hiver quand j'y suis pour les vacances, il ne se passe pas grand chose coté "ciel-spectacle". /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
T.Bories Posté(e) 12 janvier 2008 Auteur Partager Posté(e) 12 janvier 2008 En effet très beau! Et oui quand le Foehn empêche l'Océan d'envoyer son temps humide agité... A la moindre faiblesse de ce vent de Sud, l'océan se venge et gagne par KO! En tout cas, je n'ai pas de chance depuis deux ans, été comme hiver quand j'y suis pour les vacances, il ne se passe pas grand chose coté "ciel-spectacle". Ba en fait c'est souvent comme ça ici, pendant quelques semaines voirs quelques mois il ne sa passe rien, par contre quand il se passe quelque chose...c'est du bon ! ...ne t inquiete pas, à force de venir passer du temps ici tu finira par te taper quelque chose...et ce jour la...ça serra du bon ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
stormigen Posté(e) 13 janvier 2008 Les sables d olonne Partager Posté(e) 13 janvier 2008 Le chasseur d'arcus à encore frapper, ça c'est de la photos, enfin un peu d'animation ça fait plaisir, en tous cas des photos superbes comme d'hab avec une ambiance à la Bories :blink: /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
clem11 Posté(e) 13 janvier 2008 Toulouse Partager Posté(e) 13 janvier 2008 Sympa les photos ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
T.Bories Posté(e) 13 janvier 2008 Auteur Partager Posté(e) 13 janvier 2008 Le chasseur d'arcus à encore frapper, ça c'est de la photos, enfin un peu d'animation ça fait plaisir, en tous cas des photos superbes comme d'hab avec une ambiance à la Bories :shifty: :shifty: Merci ma caille ...c'est sur que ça fait bien plaisir un peut d anim...je commençait a etre depressif Sympa les photos ! /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Merci clem11 /public/style_emoticons/'>http://forums.infoclimat.fr/public/style_emoticons/default/original.gif Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 13 janvier 2008 Partager Posté(e) 13 janvier 2008 Cette Arcus était aussi visible du coté de Pau/Lagor/orthez, mais malheureusement je n'avais pas mon APN :wub: ... Il c'est formé effectivement à cause de l'énorme conflit de masse d'air qui c'est produit : -Vent de Sud modérée (Foehn) contre / basculement au vent d'ouest avec la forte advection d'air froid qui c'est produit en méme temps qui à provoqué les fortes chutes de températures aprés son passage..... Il y avait certainement "du bourgeonnement cumuliforme" au-dessus et un peu aprés cette arcus mais pas assez puissant pour générer une quelqonc activitée électrique.... La dernière que j'ai vu ça ici, c'était l'an dernier pendant une des tempétes du mois de novembre/décembre.... Assez jolie en effet Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
T.Bories Posté(e) 13 janvier 2008 Auteur Partager Posté(e) 13 janvier 2008 Cette Arcus était aussi visible du coté de Pau/Lagor/orthez, mais malheureusement je n'avais pas mon APN ... Il c'est formé effectivement à cause de l'énorme conflit de masse d'air qui c'est produit : -Vent de Sud modérée (Foehn) contre / basculement au vent d'ouest avec la forte advection d'air froid qui c'est produit en méme temps qui à provoqué les fortes chutes de températures aprés son passage..... Il y avait certainement "du bourgeonnement cumuliforme" au-dessus et un peu aprés cette arcus mais pas assez puissant pour générer une quelqonc activitée électrique.... La dernière que j'ai vu ça ici, c'était l'an dernier pendant une des tempétes du mois de novembre/décembre.... Assez jolie en effet /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> En effet, le vent de sud était modéré mais ça faisait plusieurs jours qu il soufflait et ça ne m'étonne pas qu il fu visible à Pau, ce n'est qu a une centaine de bornes et vu l envergure sur la Côte Basque de cet Arcus (Front) c'est fort possible qu il s emplifia en progressant dans les terres...dommage que tu n avais pas ton apn, j aurrai bien voulu voir à quoi il ressemblait 100 km plus loins...vraiment dommage /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Henri bubuf Posté(e) 13 janvier 2008 Versailles Partager Posté(e) 13 janvier 2008 Pour moi, c'est dû à un coup de galerne. Très sympas quoi qu'il en soit. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
T.Bories Posté(e) 13 janvier 2008 Auteur Partager Posté(e) 13 janvier 2008 Pour moi, c'est dû à un coup de galerne. Très sympas quoi qu'il en soit. /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Merci H.B Non je la Galerene, le brouillardta ou l embata est une entrée maritime puissante mais de brouillard et de cumulus médiocris. Une forte hausse de l humidité et une spectaculaire chute des températures...en tout cas c'est comme ça pour l instant que ça passe...après je suis pas expert... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés