boam Posté(e) 13 janvier 2008 10800 saint Julien les villas-( alt 118m ) Partager Posté(e) 13 janvier 2008 ouai mais ça serrai frais mais sec Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
judd Posté(e) 13 janvier 2008 COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m Partager Posté(e) 13 janvier 2008 ouai mais ça serrai frais mais sec Heuuu, Frais... si celà se produit, c'est pas du frais mais une belle vague de froid avec des T° plongeant en dessous de - 10° en plaine. Mais niet la neige... mais c'est très loin. Ju Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
judd Posté(e) 13 janvier 2008 COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m Partager Posté(e) 13 janvier 2008 Pour finir, cette fois GFS est à l'opposé de son run précédent et deviens extrême dans le froid. Sinon, mon avis, rien de neuf en fait, c'est toujours la bataille de Trafalgar sur les diagrammes. EXEMPLE ICI Bonne nuit les gars ! Ju Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Polux69 Posté(e) 13 janvier 2008 Chazelles sur Lyon Partager Posté(e) 13 janvier 2008 Vous dites que ce run rejoint l'ensembliste contrairement aux précédents, mais quand j'affiche les diagrammes , le run de GFS est pourtant toujours en marge des autres sénaris mais cette fois dans le sens inverse (vers le froid). Il y'a toujours autant de disparités ce soir... Suspens. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Greg59 Posté(e) 14 janvier 2008 Onnaing Partager Posté(e) 14 janvier 2008 Ca fait kan meme plus de 3 semaine que GFS n'avait pas mi une aussi belle vague bleu sur la france. On verra demain s'il reste sur ses position si tel est le cas on peut esperer un ptit truc! bonne soirée a vous tous et révons! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
NAO---- Posté(e) 14 janvier 2008 Partager Posté(e) 14 janvier 2008 ce matin gfs refet un pas en arriere mais la fiabilité toujours aussi mauvaise et grande difference entre gfs et ecmwf dès 144h. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
LEPAPY Posté(e) 14 janvier 2008 Partager Posté(e) 14 janvier 2008 GFS EUROPE du lundi 14 janvier 0Z EXIT la baisse des températures prévue sur le dernier run de dimanche. l'Anticyclone Russe semble mal placée pour un prochain coup de froid : tout au contraire il fait barrage Nord/Sud et le froid n'est plus pour nous. Peut être un nouveau "revirement" sur le prochain run ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
dzeepy Posté(e) 14 janvier 2008 Ternay Partager Posté(e) 14 janvier 2008 il va falloir arreter de se prendre "la tete" à chaque run ....la fiabilité est tres mauvaise et chaque modéle se cherche...il ne fallait pas croire que le run de GFS de 18H n'allait plus bouger jusqu'à l'arrivée de cette langue froide modélisée à + 280.. /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> on a une forte probabilité de connaitre un changement de flux dés ce week-end mais la position des centres d'action est mal établie . tout peut arriver , le meilleur comme le pire ...il faut juste choisir sa préférence et finir dans le topic des lamentations /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> ... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
LEPAPY Posté(e) 14 janvier 2008 Partager Posté(e) 14 janvier 2008 Tu sais DZEEPY je ne me prends pas du tout la tête et n'interviens que très rarement sur le forum tant il est difficile avec mes connaissances de prévoir le temps à de telles échéances. Simplement j'aime lire les interventions de certains d'entre nous et quand je crois qu'un run représente, selon moi, la tendance à venir, je poste en toute simplicité. De ma part aucune lamentation, mais je doute d'une fin d'hiver froide comme nous pouvions (pour beaucoup d'entre nous) l'entrevoir ces derniers jours. Donc je ne puis que conformer la tendance selon moi fiable d'une semaine douce et moins agitée que celle que nous allons vivre jusqu'au 20 janvier. Bien sur si je me trompe je ferai amende honorable. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
franck85 Posté(e) 14 janvier 2008 Partager Posté(e) 14 janvier 2008 Ukmo reste plutot pas mal ce matin à 144h il persiste par rapport à son run d'hier soir . http://www.wetterzentrale.de/pics/Rukm1441.gif Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
TreizeVents Posté(e) 14 janvier 2008 Dax (40) Partager Posté(e) 14 janvier 2008 On a quand même un sérieux bazar dans les modèles à l'échéance H+144 (dimanche) sur l'Atlantique. Entre anticyclone nord-Atlantique, goutte froide Açorienne, et les vortex scandinaves et canadiens, les modèles ne savent plus trop ou donner de la tête : Quand on voit de telles différences à cette échéance, il semble vraiment délicat de tenter de faire une prévision détaillée pour la semaine en question dans ce topic. Je signalerais juste que ECMWF semble un peu isolé par rapport aux autres avec un anticyclone Atlantico-Ibérique bien plus puissant que tous les autres, tandis que la goutte froide est vue bien plus maigre (tout comme sur GEM). A l'inverse, on pourrait faire un certain rapprochement entre GFS et Ukmo, la principale différence entre les deux reposant dans la puissance de la dépression Scandinave. En ce qui concerne le bipole dépression Açorienne et Anticyclone nord Atlantique, les deux modèles sont très proches. JMA (d'hier) présente aussi davantage de similitudes avec le couple GFS/Ukmo à cette échéance, mais il ne simule pas réellement d'anti dans le nord Atlantique, tout au plus un marais barométrique où les dépressions reprennent vite leurs droits. Je ne citerais pas Nogaps, qui nous sort un scénario totalement "rebelle" avec une absence totale d'hautes pressions sur l'Atlantique à cette échéance (on a à la place une longue dorsale anticyclonique allant du Maghreb à la Norvège). Finalement, je me demande si ce n'est pas cette petite goutte froide açorienne qui va être un peu le grain de sable de cette première partie de semaine, et qui va jouer avec nos nerfs durant les prochains jours. Puis ensuite, c'est le regain d'activité dépressionnaire près du Groenland qui semble vouloir jouer les troubles-fêtes. Les deux scénarios les plus favorables au froid, à savoir celui du GA et celui d'un AS, ont du plomb dans l'aile ce matin puisque le premier n'est plus modélisé par aucun modèle et le second n'apparaît plus que sur quelques scenarii de GEFS qui restent minoritaires (la moyenne ENS ne dépasse pas une seule fois sur toute l'échéance de la semaine les 1015 Hpa sur toute la moitié nord de la Scandinavie). On fini certes par avoir un AS sur GFS à très (trop) longue échéance, mais il n'influencerait pas une France qui resterait sous l'influence des dépressions atlantiques. Le regain d'activité dépressionnaire près du pôle ne semble visiblement pas enclin à laisser monter les HP plus au nord, ce qui nous donne comme scénario majoritaire... quelque chose qui sent bon l'anti sur nous ou trop près de nous. On pourrait avoir du froid par inversion (et éventuellement advection d'air modérément froid présent sur l'Europe centrale suite à la descente froide de la fin de semaine en cours), mais ca sera pas fantastique. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
LEPAPY Posté(e) 14 janvier 2008 Partager Posté(e) 14 janvier 2008 Avez-vous remarqué un BUG sur le RUN ENSEMBLE GEFS (run de contrôle OOZ de ce jour) ? En effet, à 174 H le froid en basse couche (850 Hpa) semble progresser vers le Sud du pays. Par contre le même jour (lundi 21) à 180 H le froid a totalement disparu du modèle avec +8°c à 1500 mètre environ. Enfin, à 192 H (le mardi 22 janvier) le froid s'installe sur hexagone avec du -8°c sur le Massif Central. Autre question pour les "doués du forum" (et les autres aussi bien entendu) POURQUOI il y a une telle différence avec le run de GFS Europe ? Bonne journée Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
lolodidi1972 Posté(e) 14 janvier 2008 Partager Posté(e) 14 janvier 2008 c est encore le grand ecart entre le dreniers gfs et son esembliste regarder http://www.meteociel.fr/modeles/gefs_carte...e=0&ech=192 pourquoi un tel ecart je ne sais pas pour ma part je prefere l esembliste Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
printemps Posté(e) 14 janvier 2008 Partager Posté(e) 14 janvier 2008 Incroyable serie en effet du run deterministe qui s'entete a voir differement que l'ensembliste (à part le 18 z).Les autres scenarios voient les hp remonter sur l'atlantique alors que le 06 z (bien different du run de minuit) voit un flux d'ouest anticyclonique.Difficile de croire a ce scenario... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
franck85 Posté(e) 14 janvier 2008 Partager Posté(e) 14 janvier 2008 C'est vrai que GEFS est bien meilleur ! le run GFS fait cavalier seul, la dépréssion centre atlantique est vraiment bien plus creuse que sur son ensemble. Le run d'ensemble à 144h est très proche de ce que voit UKMO à la meme échéance: Ukmo: http://www.wetterzentrale.de/pics/Rukm1441.gif GEFS: http://www.meteociel.fr/modeles/gefs_carte...=144&mode=0 Je rajoute que les diagrammes sont bien meilleurs : http://91.121.94.83/modeles/gens/graphe_en...y=282&run=6 (région parisienne) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
bilbo28 Posté(e) 14 janvier 2008 Partager Posté(e) 14 janvier 2008 C'est vrai que GEFS est bien meilleur ! le run GFS fait cavalier seul, la dépréssion centre atlantique est vraiment bien plus creuse que sur son ensemble. Le run d'ensemble à 144h est très proche de ce que voit UKMO à la meme échéance: Ukmo: http://www.wetterzentrale.de/pics/Rukm1441.gif GEFS: http://www.meteociel.fr/modeles/gefs_carte...=144&mode=0 Je rajoute que les diagrammes sont bien meilleurs : http://91.121.94.83/modeles/gens/graphe_en...y=282&run=6 (région parisienne) Oui c'est assez curieux ; cela dit la situation ne semble pas très hivernale car on ne descend jamais en dessous de -10 degrès HPA...c'est quand même pas extra et puis cet anticyclone n'est vraiment pas bien positionné avec ses racines sub-tropicales....à mon avis temps doux l'après -midi et frais le matin à prévoir pour cette période....pour le vrai hiver il faudra repasser Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Karott Posté(e) 14 janvier 2008 Partager Posté(e) 14 janvier 2008 GFS c'est une fois au dessus une fois au dessous de l'ensemble! et dans les grandes largeurs! Amis du froid, connectez vous le soir Partisans de la douceur, connectez vous le matin Par contre CEP (ECMWF), dont nous n'avons helas que le modele deterministe, semble beaucoup plus stable et coherent ces temps-ci... Espérons que, comme l'an passé, la derniere decade de janvier "sauve" le mois. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
TIGRE Posté(e) 14 janvier 2008 Ancey (21) - 380m Partager Posté(e) 14 janvier 2008 Et oui une fois de plus GFS retourne sa veste, c'était prévisible, a quoi bon regarder si loin puisque tout le monde dit que la fiabilité est ultra mauvaise en ce moment ? /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> PS: Distribution de mouchoirs, surtout pour Run 999H Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
franck85 Posté(e) 14 janvier 2008 Partager Posté(e) 14 janvier 2008 Oui c'est assez curieux ; cela dit la situation ne semble pas très hivernale car on ne descend jamais en dessous de -10 degrès HPA...c'est quand même pas extra et puis cet anticyclone n'est vraiment pas bien positionné avec ses racines sub-tropicales....à mon avis temps doux l'après -midi et frais le matin à prévoir pour cette période....pour le vrai hiver il faudra repasser Et bien pour moi un flux d'est avec -10°c à 850hpa c'est bien l'hiver ! tu attends peut etre -15 -20 ... dans ce cas déménage au canada Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
dzeepy Posté(e) 14 janvier 2008 Ternay Partager Posté(e) 14 janvier 2008 Et oui une fois de plus GFS retourne sa veste, c'était prévisible, a quoi bon regarder si loin puisque tout le monde dit que la fiabilité est ultra mauvaise en ce moment ? /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> PS: Distribution de mouchoirs, surtout pour Run 999H il ne retourne pas sa veste ....il se cherche c'est cela surtout qu'il faut retenir ! /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> le CEP aussi , cela va s'en dire mais comme il sort moins souvent c'est moins flagrant...à ce soir pour la suite des valses des runs.. /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
bilbo28 Posté(e) 14 janvier 2008 Partager Posté(e) 14 janvier 2008 GFS c'est une fois au dessus une fois au dessous de l'ensemble! et dans les grandes largeurs! Amis du froid, connectez vous le soir Partisans de la douceur, connectez vous le matin Par contre CEP (ECMWF), dont nous n'avons helas que le modele deterministe, semble beaucoup plus stable et coherent ces temps-ci... Espérons que, comme l'an passé, la derniere decade de janvier "sauve" le mois. Difficile d'être réellement optimiste lorsqu'on voit la prédominance de l'activité dépressionnaire sur le nord de l'europe...il n ya aucun signe réellement tangible de froid contrairement aux dernières années ou les fin janvier étaient assez froides....nous finirons sans doute ce mois de janvier bien au dessus des normes. Les modèles patinent un peu soit mais la situation semble belle et bien bloquée car les éléments pour que la sauce prenne (au moins le GA ou l'anticyclone scandinave) n'ont aucunes puissance et je ne parle pas du froid qui est inexistant....dans ces conditions il est relativement aisé de prévoir que en cet fin janvier aucune vague de froide réellement intense ne viendra nous visitée /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
judd Posté(e) 14 janvier 2008 COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m Partager Posté(e) 14 janvier 2008 Il faut admettre que dans le cas ou la douceur l'emporte, un temps plus agité est à prévoir, la seule solution pour le froid soit présent, à ce jour, c'est le retour des HP sur le pays... Faites vos jeux ! JU Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
bilbo28 Posté(e) 14 janvier 2008 Partager Posté(e) 14 janvier 2008 Et bien pour moi un flux d'est avec -10°c à 850hpa c'est bien l'hiver ! tu attends peut etre -15 -20 ... dans ce cas déménage au canada -10 C ??? sur un scénario ,tu exagère pas un peu....en aucun cas ENS ne voit une telle issue; il me semble que tout cela est plus du domaine du phantasme que de la réalité Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
judd Posté(e) 14 janvier 2008 COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m Partager Posté(e) 14 janvier 2008 -10 C ??? sur un scénario ,tu exagère pas un peu....en aucun cas ENS ne voit une telle issue; il me semble que tout cela est plus du domaine du phantasme que de la réalité Oui, Bilbo mais pour le moment, il n'y a pas trop de réalité, il faut être honnète que nous ne connaissons pas l'issue. Donc, pourquoi pas la vérité dans le fantasme ou... le flop que nous connaissons très bien. A suivre. Résultat des analyses, pas avant mercredi selon moi pour définir une tendance. Ju Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Polux69 Posté(e) 14 janvier 2008 Chazelles sur Lyon Partager Posté(e) 14 janvier 2008 -10 C ??? sur un scénario ,tu exagère pas un peu....en aucun cas ENS ne voit une telle issue; il me semble que tout cela est plus du domaine du phantasme que de la réalité C'est pas loin : http://91.121.94.83/modeles/gens/run/gens-3-0-264.png?6 D'après vous pourquoi GFS est il en marge de son ensembliste? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés