Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Vantage Pro2

tudgur
 Partager

Messages recommandés

Bonjour à tous.

Petit soucis ce matin : à 8h04, alors qu'il faisait un peu plus de 9°C, la sonde a brutalement indiqué exactement 0.0°C puis à nouveau un peu plus de 9°C.

Je ne suis pas chez moi actuellement et je m'en suis aperçu sur mon site.

Quelqu'un a-t-il déja eu ce soucis et quelle peut en être l'explication ?

En un peu plus d'un an, c'est ma deuxième sonde : la précédente, échangée sous garantie, m'indiquait parfois -60°C lorsque l'humidité était de 100% default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">default_blushing.gif

Posté(e)
Besse sur Issole (83 - Alt 275 m à 26 km de la mer)

Bonjour à tous.

Petit soucis ce matin : à 8h04, alors qu'il faisait un peu plus de 9°C, la sonde a brutalement indiqué exactement 0.0°C puis à nouveau un peu plus de 9°C.

Je ne suis pas chez moi actuellement et je m'en suis aperçu sur mon site.

Quelqu'un a-t-il déja eu ce soucis et quelle peut en être l'explication ?

En un peu plus d'un an, c'est ma deuxième sonde : la précédente, échangée sous garantie, m'indiquait parfois -60°C lorsque l'humidité était de 100% default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Salut, default_laugh.png

Non jamais vu ici.

Il faut voir si tu as de la condensation dans ta boîte étanche ou derrière la carte à ces moments là.

Perso j'ouvre ces boîtes avant la mauvaise saison par Td plus bas que mon record de Tn et j'installe un morceau de tissus en coton pour faire tampon au cas où il y aurait un défaut à ce niveau.

Le problème peut aussi venir des prises sur ta carte ou de la carte et non du capteur.

Remplace le filtre d'origine par une membrane de type goretex (la membrane seule, non collée à un autre tissus qui biaiserait ta HR)

Ca peut venir de mini dépots de sel dans ton secteur.

Tu as la version numérique ?

Bonjour,

Pour le moment ma VP2 affiche 5°C comment peut-on faire pour que ce soir 6,2°C par exemple?

MErci default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ne pas installer une VP2 et décider tout seul la température qu'il fait... default_laugh.pngdefault_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Saint-Michel-sur-Orge (91) & Arc 1600 (73)

Ne pas installer une VP2 et décider tout seul la température qu'il fait... default_laugh.pngdefault_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

D'un côté il est Belge, faut pas s'étonner de ces questions...

Bonjour,

Pour le moment ma VP2 affiche 5°C comment peut-on faire pour que ce soir 6,2°C par exemple?

MErci default_rolleyes.gif

Tu veux qu'elle affiche toujours un chiffre derrière la virgule ?Moi c'est ce que j'ai pour la température.

Mais effectivement pour le chill j'ai 6 en ce moment.

Tu peux aussi avoir -.5 pour indiquer -0.5°C.

Mais ça on y peut rien.

@+

Salut Christian (et les autres, mais j'en reviens à mon problème si vous le voulez bien...)

Merci pour ta réponse.

Je suis de retour au bercail et j'ai donc pu examiner mes relevés : ceux de Weatherlink (que je réutilise sur tes conseils, pour les données brutes) et ceux de Wswin, en direct sur la station.

Le pas des relevés est de 1 min.

Plusieurs minutes avant le problème apparu à 8h04, la température est de 9.2°C. Plusieurs minutes après elle est toujours de 9.2°C. On peut donc imaginer qu'à 8h04 elle était aussi de 9.2 °C.

Dans Weatherlink, à 8h04, il n'y a pas de données de température (et donc de Dew pt, Wid chill, etc...). Toutes les autres données sont là. Donc il y a bien eu transmission.

L'ISS transmet les données toutes le 2.5s, soient 24 données par minutes. J'imagine que Weatherlink en prend la valeurs maxi, la valeur mini et la moyenne, mais là, à 8h04, je n'ai que : ---

Peut on imaginer que pendant un temps compris entre une et trois minutes, la sonde n'ait mesuré aucune valeur, aussi fausse soit-elle ? ou alors a-t-elle été "déconnectée" par un mauvais contact, de la condensation...comme tu le suggères ?

Wswin (qui est en direct sur la console) a considéré l'absence d'information dans le datalogger pour cette heure-là comme 0.0°C !

Où peut-on récupérer une membrane en Gore-tex, ailleurs que dans des vêtements ou des chaussures usagées ? Et le plus souvent elle est contrecollée à du Cordura ou autre textile...

Qu'entends-tu par "version numérique" ?

PS : Ce mois-ci, Brest a 101.3h d'ensoleillement (source Meteociel) avec 3 jours manqant, dont un à plus de 7h, donc au minimum 110h. A Plouguerneau, j'ai mesuré (pas de 1min) 119.10h. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)

Bonjour,

MErci default_laugh.png

Avant de penser à réaliser cette manip, il faut une référence et une procédure d'étalonnage indiscutables qui prouvent que 5° c'est faux pendant les 6.2° de l'autre. Il faut absolument éviter de toucher au calibrage Davis d'origine de la T.

default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

D'un côté il est Belge, faut pas s'étonner de ces questions...

Vous êtes devenu anti-belges??? default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">:(C'est vrais que je me suis mal exprimé... default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Je reformule: Est-il possible et si oui comment d'afficher le température au dixième de dégré près?

Merci chers voisins default_laugh.png

Vous êtes devenu anti-belges??? default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

C'est vrais que je me suis mal exprimé... default_sick.gif

Je reformule: Est-il possible et si oui comment d'afficher le température au dixième de dégré près?

Merci chers voisins default_wub.png

Ok clement104, ta question est plus claire maintenant...Voici comment faire : presse sur le bouton TEMP de la console pour sélectionner ce paramètre, puis presse et relâche la touche "2nd" et après presse sur "GRAPH (UNITs)". Répète si nécessaire l'appui des touches "2nd" et "GRAPH/UNITS" pour obtenir la température en °C et avec une décimale. Ces touches permettent de choisir un des 4 formats d'affichage de la température : °C sans décimale, °C avec décimale, °F sans décimale, °F avec décimale.

Cordialement

Posté(e)

Salut Christian (et les autres, mais j'en reviens à mon problème si vous le voulez bien...)Merci pour ta réponse.Je suis de retour au bercail et j'ai donc pu examiner mes relevés : ceux de Weatherlink (que je réutilise sur tes conseils, pour les données brutes) et ceux de Wswin, en direct sur la station.Le pas des relevés est de 1 min.Plusieurs minutes avant le problème apparu à 8h04, la température est de 9.2°C. Plusieurs minutes après elle est toujours de 9.2°C. On peut donc imaginer qu'à 8h04 elle était aussi de 9.2 °C.Dans Weatherlink, à 8h04, il n'y a pas de données de température (et donc de Dew pt, Wid chill, etc...). Toutes les autres données sont là. Donc il y a bien eu transmission.L'ISS transmet les données toutes le 2.5s, soient 24 données par minutes. J'imagine que Weatherlink en prend la valeurs maxi, la valeur mini et la moyenne, mais là, à 8h04, je n'ai que : ---Peut on imaginer que pendant un temps compris entre une et trois minutes, la sonde n'ait mesuré aucune valeur, aussi fausse soit-elle ? ou alors a-t-elle été "déconnectée" par un mauvais contact, de la condensation...comme tu le suggères ?Wswin (qui est en direct sur la console) a considéré l'absence d'information dans le datalogger pour cette heure-là comme 0.0°C !!Où peut-on récupérer une membrane en Gore-tex, ailleurs que dans des vêtements ou des chaussures usagées ? Et le plus souvent elle est contrecollée à du Cordura ou autre textile...Qu'entends-tu par "version numérique" ?PS : Ce mois-ci, Brest a 101.3h d'ensoleillement (source Meteociel) avec 3 jours manqant, dont un à plus de 7h, donc au minimum 110h. A Plouguerneau, j'ai mesuré (pas de 1min) 119.10h.

Salut,

Le capteur numérique est présent sur les stations fabriquées à partir de janvier 2006. Dans ce forum, il y a un msg sur ce sujet avec un lien sur ce type de capteur que tu reconnaitras en enlevant le filtre.

Enfin pour moi sur la version avant 2006 c'est dû aux connections, le composant est extrêment fiable (j'en ai malmenés et bricolés un paquet sans problèmes. Je ne risque pas de toucher au numérique, on ne peut plus rien faire avec , on est obligé de subir la perte de qualité de T sur les Davis d'après 2006 à cause d'une moins bonne constante de temps sur ce composant numérique soudé trop contre la petite carte devenue inutilement grande pour ce composant unique miniature regroupant les 2 capteurs, on mesure trop la Tx du support avant celle de l'air, pour les Tn ce n'est pas gênant)

Les données de HR et de vent sont-elles présentes aussi pendant les tirets pour la T ? (le vent est mesuré par l'ISS et non sur un anémo radio déporté ?)

Ici quand il y a eu des tirets sur la T pour d'autres raisons, wswin n'avait jamais donné 0°.

La T est mesurée toutes les 10 s, la T moyenne/1mn des échantillons de 10 s est donnée que si tu as coché la case dans un des menus de config, sinon c'est la valeur instantanée à l'instant du relevé en plus des min max.

Pour la membrane, faut voir chez les vendeurs de capteurs de HR pro qui vendent les filtres pro de rechange ou demander directement au fabricant de la membrane Goretex http://www.gore-tex.fr/ ou leur demander un moyen de récupérer proprement une membrane collée au tissu.

Pour l'insolation, j'ai seulement commencé l'adaptation de ton fichier, il faudra que je trouve du temps default_sick.gif .

Enfin là sur 1 mn avec wswin c'est déjà bien plus proche. Ici au niveau annuel avec wswin c'est correct même si mensuellement ça ne colle pas toujours assez avec la méthode MF (des erreurs certains mois en compensent d'autres pendant d'autres mois du moins pour ici avec souvent du plein soleil. Pour plus nuageux ce n'est peut-être pas le cas, wswin sous-estimant l'insolation quand il y a plein soleil et il le surestime quand il y a des nuages. s'il y a plus souvent des nuages qu'ici, à priori ça devrait surestimer sur l'année)

Enfin là c'est plus simple à vérifier avec le pas de 1 mn tu peux utiliser directement le fichier excel de la méthode MF que j'avais communiqué. Il suffit de coller les données nécessaires dans les bonnes colonnes et de modifier la position et l'année et autres petites bricoles indiquées.

Posté(e)

Vous êtes devenu anti-belges??? default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

C'est vrais que je me suis mal exprimé... default_sick.gif

Merci chers voisins default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">

default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">default_laugh.png

Et oui c'est bien plus clair là ! Pour ton exemple il fallait dire 5° pour afficher 5.0°, car pour afficher 6.2° à partir d'un affichage de 5° ça demandait obligatoirement un calibrage default_wub.png

default_sorcerer.gifdefault_sorcerer.gif

Et oui c'est bien plus clair là ! Pour ton exemple il fallait dire 5° pour afficher 5.0°, car pour afficher 6.2° à partir d'un affichage de 5° ça demandait obligatoirement un calibrage default_sorcerer.gif

Oui c'est vrai... je ne sais pas ce qui m'a pris de mettre 6.2°C default_sorcerer.gifdefault_sorcerer.gif On va dire que j'étais fatigué... default_flowers.gifdefault_sorcerer.gif

Dernière question: Ce-sont bien les grandes coupelles qui sont livrées avec la station des "base"?

Merci:)

Dernière question: Ce-sont bien les grandes coupelles qui sont livrées avec la station des "base"?

Merci:)

Oui tout à fait Clément, elles sont livrées avec des coupelles de grande taille d'origine.

default_flowers.gif

Bonjour

Le capteur numérique est présent sur les stations fabriquées à partir de janvier 2006. Dans ce forum, il y a un msg sur ce sujet avec un lien sur ce type de capteur que tu reconnaitras en enlevant le filtre.

J'ai acheté ma station en septembre 2006 le capteur doit donc être numérique. default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

Les données de HR et de vent sont-elles présentes aussi pendant les tirets pour la T ? (le vent est mesuré par l'ISS et non sur un anémo radio déporté ?)

Oui, les données de HR sont présentes ! (C'est vrai, l'anémo est déporté.)Je me demande si le problème ne serait pas plutôt au niveau de la console et plus précisémént du datalogger...Mais pourquoi seulement la température ?

La T est mesurée toutes les 10 s, la T moyenne/1mn des échantillons de 10 s est donnée que si tu as coché la case dans un des menus de config, sinon c'est la valeur instantanée à l'instant du relevé en plus des min max.

Dois-je comprendre que dans un cas la température "courante" sur un pas de 1 min, est la moyenne de 6 valeurs instantanées et dans l'autre cas c'est la moyenne de 6 valeurs moyennes ?

Enfin là sur 1 mn avec wswin c'est déjà bien plus proche. Ici au niveau annuel avec wswin c'est correct même si mensuellement ça ne colle pas toujours assez avec la méthode MF (des erreurs certains mois en compensent d'autres pendant d'autres mois du moins pour ici avec souvent du plein soleil. Pour plus nuageux ce n'est peut-être pas le cas, wswin sous-estimant l'insolation quand il y a plein soleil et il le surestime quand il y a des nuages. s'il y a plus souvent des nuages qu'ici, à priori ça devrait surestimer sur l'année)

C'est vrai que j'ai fait ce constat. Dans l'heure qui suit le lever du soleil, il y a souvent sous-estimation alors que les ombres sont très nettes. A l'inverse, le ciel étant voilé, le disque solaire à peine visible mais non fixable à l'oeil nu, wswin comptabilise du soleil.
Enfin là c'est plus simple à vérifier avec le pas de 1 mn tu peux utiliser directement le fichier excel de la méthode MF que j'avais communiqué. Il suffit de coller les données nécessaires dans les bonnes colonnes et de modifier la position et l'année et autres petites bricoles indiquées.

Où peut-on trouver ce fichier Excel ? Je n'ai plus le soft mais je peux peut-êre faire la manip au boulot.Merci beaucoup pour tes infos et ta patience.

Je sais que ca n'a rien avoir avec ce sujet mais, c'est pour ne pas en ouvrir un ou il y aurait une seule réponse alors; je pose la question ici:

Est-il possible et si oui comment d'afficher la vitesse du vent au dixème de km/h près?

Merci! default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

default_rolleyes.gifdefault_wub.png

Posté(e)

Oui, les données de HR sont présentes ! (C'est vrai, l'anémo est déporté.)

Je me demande si le problème ne serait pas plutôt au niveau de la console et plus précisémént du datalogger...Mais pourquoi seulement la température ?

Dois-je comprendre que dans un cas la température "courante" sur un pas de 1 min, est la moyenne de 6 valeurs instantanées et dans l'autre cas c'est la moyenne de 6 valeurs moyennes ?

Où peut-on trouver ce fichier Excel ? Je n'ai plus le soft mais je peux peut-êre faire la manip au boulot.

Bonsoir,

Parce que le mauvais contact ou la panne ne concernent que la T.

Non, l'une c'est la T instantanée à l'heure du relevé de chaque minute et l'autre option c'est la T moy des échantillons de la minute.

Le lien du fichier Excel est quelque part dans ce forum (il me semble dans un sujet que tu connais où j'échange pas mal avec mm91 sur la méthode de calcul d'insolation avec les diff de T)

Non, l'une c'est la T instantanée à l'heure du relevé de chaque minute

OK, c'est pigé.
Le lien du fichier Excel est quelque part dans ce forum (il me semble dans un sujet que tu connais où j'échange pas mal avec mm91 sur la méthode de calcul d'insolation avec les diff de T)

Merci Christian, je chercherai cela mercredi.