Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Centre-Est

Messages recommandés

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

jojo-du-69 as-tu un lien de parenté avec jojo-du-01 qui poste sur météoalerte ?

Pierric

• Réponses 246
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Bonjour à tous (et bienvenue à Elisa) !

Les nouvelles sorties des modèles ne sont pas forcément réjouissantes pour le centre-est. En ce qui concerne GFS, il revoit les précipitations en forte baisse et les températures en légère hausse : par rapport à mon intervention d'hier, cela entraîne donc des précipitations bien moins fortes que prévues et une LPN en hausse de 200 m à peu près, que ce soit dans l'Est ou dans l'Ouest de la région. GFS se situe approximativement "dans la moyenne" des différents modèles donc ce qui est modélisé ici semble plutôt judicieux...

Mais, cela se joue à peu de choses près car nous sommes dans une situation d'ondulation. Tout dépend alors si 'lon se situe plutôt en flux de sud-ouest et de nord-ouest. La limite entre les deux est proche géographiquement, ce pourquoi rien n'est encore fixé. NOGAPS est par exemple bien plus mauvais que GFS : si les précipitations seraient plus importantes (au moins sur le sud et l'ouest de la région), les températures seraient bien plus douces à la (dé)faveur d'un flux de sud-ouest. Il y a même dans cette configuration un risque important de foehn sur les Alpes centrales et du Nord. Mais JMA ou ECMWF (que je ne trouve pas très fiable en ce moment) nous place du bon côté de l'ondulation avec à la clef un flux local de nord-ouest. La LPN serait alors nettement plus basse (à peu près sempblable à ce que je disais hier) mais niveaux précipitations c'est l'incertitude...

Nosu voyons donc bien que rien n'est encore calé aujourd'hui et que des surprises sont tout à fait possibles dans le bon comme dans le mauvais sens (même s'il ne faut assurément pas s'attendre à un épisode pluvio-neigeux majeur).

Bonne journée.

Sur le papier (modèles) l'épisode s'est en effet un peu plus dégonflé. MAIS si on prend des critères plus larges, notamment le timing et l'absence de flux en 2e partie d'épisode (voire léger flux de nord-est) visible sur Nogaps notamment, alors on peut peut-être espérer sur une isothermie plus marquée que les derniers épisodes sur l'Est de RA (ailleurs c'est à peu près cuit depuis longtemps).

A voir, cela peut encore bouger : il faut des précipitations suffisamment marquées, une absence de flux et de vent et un air assez froid en altitude (-26°C, c'est un peu juste), ce qui pourrait être réuni.

Disons qu'on pourrait voire des flocons près des préalpes, mais a priori pas de neige au sol sous 500m, sauf modifications plus favorables d'ici là.

Posté(e)
Varces allières et risset (38) 274m

Sur le papier (modèles) l'épisode s'est en effet un peu plus dégonflé.

MAIS si on prend des critères plus larges, notamment le timing et l'absence de flux en 2e partie d'épisode (voire léger flux de nord-est) visible sur Nogaps notamment, alors on peut peut-être espérer sur une isothermie plus marquée que les derniers épisodes sur l'Est de RA (ailleurs c'est à peu près cuit depuis longtemps).

A voir, cela peut encore bouger : il faut des précipitations suffisamment marquées, une absence de flux et de vent et un air assez froid en altitude (-26°C, c'est un peu juste), ce qui pourrait être réuni.

Disons qu'on pourrait voire des flocons près des préalpes, mais a priori pas de neige au sol sous 500m, sauf modifications plus favorables d'ici là.

La régional de France 3 annonce à 500m samedi à voir .En tout cas je crois que je monter en montagne prendre un bol d'air vendredi apres midi et un coup de fraicheur samedi

yeahh si c'est a 500m moi jai juste a ouvrire ma terasse alors default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

je crois que j'irait faire un tour a la station teste ma nouvel planche de snow !

si non moi je pense pareil neige vers 500m mais c'est pas stable default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Toujours une situation à surprises potentielles pour demain matin sur l'Est de RA : avec un risque d'isothermie, voire de phénomènes orageux (le thermo mont en flèche actu), et donc un risque de neige à très basse altitude dans le fameux triangle Lyon/Genève/Grenoble.

Attention, sur le papier, la LPN est vers 700m, mais compte tenu de la situation favorable à l'isothermie (iming, flux, instabilité orageuse, température en altitude), je tablerai sur une LPN à 500m près des préalpes, voire possiblement plus bas dans certains secteurs imposibles à localiser plus précisément.

On voit des bulles à -4°C à 850hpa au lever du jour sur l'avant pays savoyard notamment, qui s'étendent ensuite avec cependant l'atténuation progressive des précipitations jusqu'aux -5°C :

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rmgfs272.gif

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rmgfs332.gif

Bien entendu, cette possibilité de neige lourde à 500m, voire plus bas, ne se base pas sur une lecture littérale des modèles, mais sur seule interprétation, à prendre donc avec des pincettes.

Réponse demain en page observations...

Posté(e)
Poisy (agglo d'Annecy) 74. altitude 500m

Toujours une situation à surprises potentielles pour demain matin sur l'Est de RA : avec un risque d'isothermie, voire de phénomènes orageux (le thermo mont en flèche actu), et donc un risque de neige à très basse altitude dans le fameux triangle Lyon/Genève/Grenoble.

Attention, sur le papier, la LPN est vers 700m, mais compte tenu de la situation favorable à l'isothermie (iming, flux, instabilité orageuse, température en altitude), je tablerai sur une LPN à 500m près des préalpes, voire possiblement plus bas dans certains secteurs imposibles à localiser plus précisément.

On voit des bulles à -4°C à 850hpa au lever du jour sur l'avant pays savoyard notamment, qui s'étendent ensuite avec cependant l'atténuation progressive des précipitations jusqu'aux -5°C :

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rmgfs272.gif

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rmgfs332.gif

Bien entendu, cette possibilité de neige lourde à 500m, voire plus bas, ne se base pas sur une lecture littérale des modèles, mais sur seule interprétation, à prendre donc avec des pincettes.

Réponse demain en page observations...

Oui à nouveau une situation "juste" pour nos vallées alpines où des flocons ne sont pas totalement à exclure...

Cela dit je n'y crois pas trop, une limite pluie-neige vers 600-700m demain me semble plus plausible mais c'est à suivre, d'autant plus qu'à l'horizon sur les modèles il n'y pas vraiment de nouvel épisode hivernal à venir...

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

MF 38 table sur du 800 au plus bas , mais des surprises sont pourquoi pas possibles sous des précipitations intenses , les exemples sont nombreux par le passé , mais cette saison froide ne nous a pas habitué à cela pour l'instant !

Posté(e)

MF 38 table sur du 800 au plus bas , mais des surprises sont pourquoi pas possibles sous des précipitations intenses , les exemples sont nombreux par le passé , mais cette saison froide ne nous a pas habitué à cela pour l'instant !

C'est vrai que pour le moment on a toujours été dans la fourchette haute, mais cette fois-ci il me semble qu'on se dirige vers le bas de la fourchette près des Préalpes de l'Ouest : les conditions "intangibles" me semblent optimales pour cela, mais bon, c'est davantage de l'interprétation et pas de la prévision, même si les 2 sont liées.

Pour les vallées intérieures, ccompte tenu de la sitation cela me semble possible mais moins évident au-delà d'Albertiville...

Posté(e)

Jusre que, semble-til, les précipitations ne seront pas durablement intenses, le bandeau est bien étroit...

Actif oui, mais pas assez durbale on dirait... default_huh.png

Je ne vois pas pourquoi ce ne serait pas durable, cela est prévu pour environ 12h sans parler des averses de traine, ce qui est déjà pas mal...

Pour deux raisons: la première c'est que l'actuelle bande pluvieuse sur l'ouest n'est pas extremement large et passe moitié par flux de sud (fohné) et moitié seulement par flux d'ouest, la seconde, parce que pas mal de CDM ainsi que meteo.chamonix.org parlent de "courte mais intense".

Maintenant, en effet, si l'on regarde sur GFS HR, c'est prévu pour 12H. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Mais 12h de précipitations à ce rythme, c'est plus que les 10/20 espérés par, par exemple, MF73 Montagne.

A voir...

Mais sans doute que les CDM en question ne parlent que du corps perturbé et pas du régime d'averses actif qui devrait suivre...En tout cas ils pensent que le foehn ne cessera que vers 3/4h du mat', ce qui pourrait quand même laisser peu de place à la partie active sur les alpes intérieures.

default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> ...Et bien j'avais tort d'être sceptique sur ce coup là: il est tombé 20 cm ici à 1700m entre 2H du mat' et 7h du mat, et ça continue...

En effet on voit sur le radar que la poche de précipitations bloque bien sur les AN...

A ce rythme on va vers les 30 cm en fin de journée, c'est à dire plus que la fourchette haute de MF73 Montagne (10 à 20 cm à 2000m prévus hier).

En revanche cette épaisseur serait plus proche de celle prévue hier par le CDM 38...Mais vu le flux et notre position au sud ici à Valloire, peut être est-ce logique qu'on soit pas mal servis et plus proche des valeurs de l'Oisans.

Bon, Oozap, respect default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Ici aucune grosse surprise, réveil sans neige mais température qui a vraiment dégringoler, je n'est plus 2.2°C.

Les photoslives sont extraordinaire avec toutes ces photos de neige grasse !

Retour de la neige sur Chalmazel, je pense qu'il vont peut être pouvoir réouvrir les pistes ... ! ?

Quelques averses au programme aujourd'hui avec une limite pluie/neige à 700m.

Cordialement Romain

en meme temps MF38 en a prévue 30 quand il en est tombé 50, mais on va se plaindre !

le milieu de semaine à l'air plus que prometteur aussi ! Ebn attendant on va en profiter demain.

Un nouveau coup de vent de sud est à prévoir pour la nuit de mardi à mercredi, peut-être + fort que les 2 précédents.

GFS modélise depuis plusieurs jours des vents moyens à 45 km/h, 50 km/h sur le 00Z de ce matin. Etant donné que la réalité est souvent juste au dessus de ce que prévoit GFS (tendance à sous-estimer les vents-moyens de 5-10 km/h), la situation promet d'être intéressante. A suivre…

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Un nouveau coup de vent de sud est à prévoir pour la nuit de mardi à mercredi, peut-être + fort que les 2 précédents.

GFS modélise depuis plusieurs jours des vents moyens à 45 km/h, 50 km/h sur le 00Z de ce matin. Etant donné que la réalité est souvent juste au dessus de ce que prévoit GFS (tendance à sous-estimer les vents-moyens de 5-10 km/h), la situation promet d'être intéressante. A suivre…

Interessant certes , mais moi le vent de sud et sa douceur default_pinch.gif , personnellement ( je ne suis pas le seul dans ce cas default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> ), j'aimerais qu'on change assez durablement de flux et qu'on trouve du fort vent de nord Ouest a nord default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> digne de la classique descente froide que nous connaissons en generale tous les hivers une petite semaine par saison froide default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> !

Interessant certes , mais moi le vent de sud et sa douceur default_pinch.gif , personnellement ( je ne suis pas le seul dans ce cas default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> ), j'aimerais qu'on change assez durablement de flux et qu'on trouve du fort vent de nord Ouest a nord default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> digne de la classique descente froide que nous connaissons en generale tous les hivers une petite semaine par saison froide default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> !

Bien d'accord mais en attendant prenons ce que nous offre la météo et tant qu'il se passe quelque chose du côté du thermo, du pluivo ou de l'anémo, au moins on ne s'ennuie pas même si ce n'est pas très hivernale.

Posté(e)

La fin de semaine prochaine radoucie pourrait permettre ensuite une descente de nord-ouest neigeuse, mais cela est encore bien loin...

D'ici là, des passages perturbés pluvio-neigeux alternant effectivement avec des coups de foehn notamment mardi soir... (édité)

apres les 13 cm de vendredi , retours temps calme aujourdui puis demain retour de la pluie et neige melée ! default_flowers.gif

mais mercredi soir et jeudi la neige referas sont retours avec 5 a 10 cm posible !

samedi a surveillé car la neige tombera a basse altitude si le flux soriente au nord-ouest !

apres les 13 cm de vendredi , retours temps calme aujourdui puis demain retour de la pluie et neige melée ! default_flowers.gif

mais mercredi soir et jeudi la neige referas sont retours avec 5 a 10 cm posible !

samedi a surveillé car la neige tombera a basse altitude si le flux soriente au nord-ouest !

Ce serait bien d'indiquer l'altitude pour tes prévisions car je doute que cela concerne la plaine. Si cela concerne ton lieu de résidence, merci alors d'indiquer en signature la localisation et l'altitude. Cela permettra d'éclaircir un peu tes propos default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

bonjours, demain pluie et peu etre quelque flocon dans la masse atendon jeudi pour voir de la neige ! ou beaucoup de cm risque de tomber ainsi qu'en plaine ou beaucoup d'eau seron atendut !

PS: pour chris je me situe dans l'ain a giron a 1000m d'altitude !

Posté(e)

La fin de semaine prochaine (samedi ou environs) pourrait permettre une descente de nord-ouest neigeuse, mais cela est encore bien loin...

D'ici là, des passages perturbés alternant effectivement avec des coups de foehn notamment mardi soir...

Correctif : il peut y avoir un coup de frais pluvio-neigeux autour de jeudi en fonction du timing précis, et ensuie en fin de week-end prochain ou début de semaine suivante, mais bien entendu pas samedi qui est vu très doux sur les modèles. Par la suite il pourrait y avoir un coup de froid, mais c'est très loin et très incertain... une semaine en dents de scie avec un gros coup de foehn mardi soir a priori...

(Message original édité)

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...