Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Centre-Est

Messages recommandés

• Réponses 246
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Le dernier run de GFS (00Z) est bien meilleur que les précédents avec l'air froid qui progresse plus vite avec les plus fortes précipitations sous forme de neige, d'après ce run, mes premières estimations de quantité sont de 5 à 10 cm dès 400m.

A suivre sur les autres modèles…

Posté(e)
Poisy (agglo d'Annecy) 74. altitude 500m

Le dernier run de GFS (00Z) est bien meilleur que les précédents avec l'air froid qui progresse plus vite avec les plus fortes précipitations sous forme de neige, d'après ce run, mes premières estimations de quantité sont de 5 à 10 cm dès 400m.

A suivre sur les autres modèles…

Oui pour le prochain épisode perturbé à partir de vendredi on peut être sûr d'avoir des précipitations correctes sur toute la région c'est déjà pas mal!

La grande inconnue reste le froid, arrivera-t'il avant la fin des précipitations? Mystère...

Ce qu'on peut remarquer ce matin c'est qu'un front chaud donnerait déjà quelques précipitations vendredi matin (limite pluie-neige vers 1000-1200m) avant l'arrivée du front froid dans la nuit de vendredi à samedi. En début de perturbation la limite pluie-neige devrait être assez élevée (environ 1300-1500m, peut-être plus haut sur les massifs intérieurs avec la possibilité d'un peu de foehn), dans la nuit le froid déboulera et la neige pourra tomber en fin de perturbation si l'air froid arrive assez vite.

Cette perturbation donnerait 10 à 30 mm de précipitations mais difficile de définir leur nature à basse altitude...

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Effectivement de bonne précipitations en perspective cette fois-ci.

Je maintiens les fourchettes proposées plus haut pour samedi, pas de gros changement en général, et plutôt mieux sur GFS et Nogaps pour l'Est de la région.

L'incertitude principale concerne le Lyonnais où l'air froid pourrait chasser les nuages assez rapidement et où l'effet urbain est maximal.

Bonnes chutes de neige à prévoir en montagne qui en a désormais bien besoin.

A suivre aussi de possibles neiges de redoux lundi matin dans les vallées alpines notamment, mais c'est loin d'être calé précisément...

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Merci OZZAP pour les prévsions. En espérant qu'elles se réalisent ce serait le permier épisode neigeux de l'hiver par ici ! default_mellow.png

Par ici il y a eu quelques faibles épisodes, ce serait le plus tangible s'il se réalise effectivement, à ton altitude, il y a peu de risques que cela foire. default_mellow.png

bonjours,la neige a fait une breve aparation cette nuit laissant 1 cm default_mellow.png un otre episode neigeux devrai faire son aprition(du moin pour le nord de RA a partir de 600m avant de remonter vers 1100 puis redescendre la nuit suivante jusqu'en pleine localement) !

Posté(e)
Saint Ferreol D'Auroure (43) - alt. 725 m et Firminy (42) pour le travail - altitude 450 m

En tout cas j'espère qu'on aura quelques centimètres sur le stéphanoirs mais j'en doute, l'air froid arriverait vraiment en toute fin de pertu, et il ne devrait plus rester grand chose default_mellow.png

MF38 (bulletin mi-journée) a choisit clairement l'option "arrivée d'air froid en fin de pertu" en annonçant une limite pluie-neige s'abaissant au plus bas à 500m en fin de nuit. GFS qui était meilleur sur le run 00Z rejoint ses runs précédents sur le 06Z et confirme la prévision de MF. Je crains qu'il n'y ai pas grand chose à espérer sur cet épisode si ce n'est que quelques averses samedi matin. A suivre mais décidément cet hiver, quand ça veux pas, ça veux pas…

Posté(e)
La Chavanne, 320 mètres d'altitude, proche de Montmélian, et Montailloset, 420 mètres d'altitude, 10km au sud-ouest d'Albertville

MF38 (bulletin mi-journée) a choisit clairement l'option "arrivée d'air froid en fin de pertu" en annonçant une limite pluie-neige s'abaissant au plus bas à 500m en fin de nuit. GFS qui était meilleur sur le run 00Z rejoint ses runs précédents sur le 06Z et confirme la prévision de MF. Je crains qu'il n'y ai pas grand chose à espérer sur cet épisode si ce n'est que quelques averses samedi matin. A suivre mais décidément cet hiver, quand ça veux pas, ça veux pas…

Bonjour à tous, je suis nouveau sur le forum et confirme les propos de Chris. D'après MF 73 et 74, ne s'attendre qu'à quelques flocons samedi matin en dessous de 500 à 600 m et pas grand chose en dessous de 1000 m. En espérant que cela change ou que l'isothermie fasse son oeuvre...

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.

Je ne suis pas d'accord, le dernier GFS est encore bon pour de la neige en fin de perturbation (3à 5 cm pas plus a mon avis) pour le nord drome et l'isére mais moins pour la Loire et le Rhone certes ...

En tout cas meme 5 cm en cet hiver ce serait déja pas mal ...

Posté(e)
Le Gosier, Guadeloupe / Puteaux (92) ou Etoile sur Rhône (26), en vacances

Je ne suis pas d'accord, le dernier GFS est encore bon pour de la neige en fin de perturbation (3à 5 cm pas plus a mon avis) pour le nord drome et l'isére mais moins pour la Loire et le Rhone certes ...

En tout cas meme 5 cm en cet hiver ce serait déja pas mal ...

Le déterministe est le plus pessimiste en terme de précipitations . On y croit encore ! A mon avis tout dépendra des températures de la journée , plus elles seront hautes , plus le refroidissement va être long et plus les risques de neige en plaine seront faibles ... A suivre .

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Je pense qu'il va falloir attendre demain soir pour plus de precisions , d'apres MF 38 , 500 m en fin de nuit , puis averses de neige a basse atitude en matinée dans un air qui se refroidit de plus en plus , ça semble bien fragile , sinon on pourra peut être compter sur une surprise en live samedi matin ! default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)

Un dernier GFS plus intéressant pour Samedi matin avec des averses se faisant plus fréquentes toute la journée . A suivre mais c'est pas terminé default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20"> ...

Posté(e)

Un dernier GFS plus intéressant pour Samedi matin avec des averses se faisant plus fréquentes toute la journée . A suivre mais c'est pas terminé default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20"> ...

Tu m'as devancé default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

En effet le dernier GFS renforce les précipitations pour samedi matin (5 mm plus averses) avec une température proche des 0 degrés ... espérons que la pluie se transformera enneige le plus tot possible (vers les 6-7h apparemment) J'appelerai le CDM 26 ce soir pour voir ce qu'ils en pensent ...

Posté(e)

Je ne veux t'enlever tes espoirs default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> , loin de moi cette idée , mais sauf BIG surprise , ça va quand même être très difficile pour de la neige au sol en plaine sur la vallée du Rhône , même ici 400/ 500 m plus haut , avec environ 3/4 °C de marge , c'est vraiment tres loin d'être gagné !

Effectivement, le dernier GFS est meilleur pour samedi matin, en tout cas plus l'échéance approche et plus les quantités de précipitations augmentent.

On pourrait espérer un peu d'isothermie avant l'arrivée de l'air froid dans la nuit, le problème c'est le vent de sud qui devrait souffler encore en soirée et première partie de nuit, si surprise il y a c'est du côté facteur vent qu'elle pourrait venir. A suivre, ça bouge encore, la situation va être intéressante à suivre.

Posté(e)

Je ne veux t'enlever tes espoirs default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20"> , loin de moi cette idée , mais sauf BIG surprise , ça va quand même être très difficile pour de la neige au sol en plaine sur la vallée du Rhône , même ici 400/ 500 m plus haut , avec environ 3/4 °C de marge , c'est vraiment tres loin d'être gagné !

Ce n'est pas pareil car si on regarde les modéles on voit que le froid rattrape les précipitations plus la perturbation s'enfonce, c'est plus une question de timing plus que d'altitude méme si se sera difficile pr la vallée du rhone c'est sur car les températures seront justes, 2 degrés de plus et ça tombe à l'eau ...

mais pour les contreforts du vercors de Romans à Voreppe j'y crois beaucoup plus à suivre en tout cas ...

Posté(e)

Je ne veux t'enlever tes espoirs default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> , loin de moi cette idée , mais sauf BIG surprise , ça va quand même être très difficile pour de la neige au sol en plaine sur la vallée du Rhône , même ici 400/ 500 m plus haut , avec environ 3/4 °C de marge , c'est vraiment tres loin d'être gagné !

Tu sais avec ces deux derniers hivers on est obligé de faire fonctionner l'imaginaire pour voir la neige en vallée du Rhône default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> ...

Ce n'est pas pareil car si on regarde les modéles on voit que le froid rattrape les précipitations plus la perturbation s'enfonce, c'est plus une question de timing plus que d'altitude méme si se sera difficile pr la vallée du rhone c'est sur car les températures eront juste 2 degrés de plus et ça tombe à l'eau ...

mais pour les contreforts du vercors de Romans à Voreppe j'y crois beaucoup plus à suivre en tout cas ...

Quelque soit la situation, l'altitude va jouer un rôle important du fait que la limite pluie-neige va s'abaisser progressivement, ce n'est pas comme si les premières précipitations se faisaient sous forme de neige à toutes altitudes. Par ailleurs, le vent de sud est prévu soufflé une bonne partie de la soirée et de la nuit et ça c'est pas bon signe, autant dire que dans ce cas la vallée du Rhône ne sera pas la mieux lotie et pourtant j'aimerais qu'il en soit autrement, habitant dans une zone du Nord-Isère où l'effet vallée du Rhône est encore sensible contrairement à chez Ricos.

Posté(e)

A suivre également le risque de fortes gelées dimanche matin (-5/-10°C) ...

Posté(e)

Ce n'est pas pareil car si on regarde les modéles on voit que le froid rattrape les précipitations plus la perturbation s'enfonce, c'est plus une question de timing plus que d'altitude méme si se sera difficile pr la vallée du rhone c'est sur car les températures seront justes, 2 degrés de plus et ça tombe à l'eau ...

Sur ce run là , oui mais au suivant ... , il vaut mieux d'ailleurs que l'air froid rattrape le front , parce que pour les averses du matin , elle se feront sous un vent de nord modéré , ce qui a pour conséquence , on le sait tous de degager le ciel en Vallée du Rhone , comme je l'ndique sur mon message de 16h41 , la situation est tres indecise et ce a seulement 30/35 h de l'echeance , j'ai deja hate d'entendre les CDM demain soir , , enfin comme le dit Chris , cet episode va être sympa a suivre en live et en plus ça tombe sur le week end , nuit blanche oui probablement , mais au sol , comme disait " Titus ", c'est une autre histoire ! default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)

Quelque soit la situation, l'altitude va jouer un rôle important du fait que la limite pluie-neige va s'abaisser progressivement, ce n'est pas comme si les premières précipitations se faisaient sous forme de neige à toutes altitudes. Par ailleurs, le vent de sud est prévu soufflé une bonne partie de la soirée et de la nuit et ça c'est pas bon signe, autant dire que dans ce cas la vallée du Rhône ne sera pas la mieux lotie et pourtant j'aimerais qu'il en soit autrement, habitant dans une zone du Nord-Isère où l'effet vallée du Rhône est encore sensible contrairement à chez Ricos.

Certes mais je sais trés bien qu'il s'agira de pluie en début d'épisode puisque les températures seront de l'ordre de 5°C et avec un vent de sud ! ça c'est acquis ...

Je parlais de la transformation en neige qui aura lieu quand le vent tournera ou nord nord est, plus question de vent du sud donc ... et donc d'aprés GFS il resterai une bonne petite réserve de précipitation une fois que le vent aura tourné au nord et que l'atmosphére se sera refroidie (-7°C à 850 Hpa)

Edit pour Ricos: pour le vend de nord esperons qu'il ne souffle pas trop fort vas pas nous porter la poisse default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Varces allières et risset (38) 274m

Sur ce run là , oui mais au suivant ... , il vaut mieux d'ailleurs , parce que pour les averses du matin , elle se feront sous un vent de nord modéré , ce qui a pour conséquence , on le sait tous de degager le ciel en Vallée du Rhone , comme je l'ndique sur mon message de 16h41 , la situation est tres indecise et ce a seulement 30/35 h de l'echeance , j'ai deja hate d'entendre les CDM demain soir et comme le dit Chris , cet episode va être sympa a suivre en live et en plus ça tombe sur le week end , nuit blanche oui probablement , mais au sol , comme disait " Titus ", c'est une autre histoire ! default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">

Oui Ricos nuit entre ordi et fenetres n'oubliez de reporter vos obs sur meteo alerte demain .

Posté(e)

ENS est toujours aussi bon niveau précipitations , par contre c'est au niveau de la température à 850hPa que ça pêche un peu ...

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...